Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierRhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherRhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» calendrier de l'avent des races
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 13:08

» Couvées 2024
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 11:41

» Les cigognes
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 21:37

» Tâches sur la crête
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:49

» Grippe aviaire
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:48

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 17:35

» Repro 2024 BZH
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:06

» wyandottes 2023
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:24

» oies ...
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Castagnette Hier à 9:57

» hirondelle
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» une chouette au poulailler
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Sam 11 Mai 2024 - 23:15

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Padoue
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 8:44

» Poulette fermière
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Couveuse la nationale
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» couvées 2024
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» le coq Janzé
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 10:55

Bonjour à vous tous.

J'ai rencontré un soucis dans mon petit élevage depuis début mi septembre.

Lors des premières pluies, un de mes coqs Wyandotte (un doré liseré blanc de 3 mois à l'époque) a attrapé une maladie.

Je l'entendais "ronfler", et il toussait de temps en temps. Une toux bien grasse.

Lors des toux / éternuements, rien ne sortait par ses narines. Il était toujours en forme, mais le symptôme m'inquiétait quand même. Aucun autre problème apparant.

Je m'informe à droite et à gauche, lis un maximum de documentations, et en majorité, on parle de coryza.

Ok, je l'isole, une cure de Ronaxan en cachet pendant 5 jours : Aucune amélioration ni déterioration.

Quelques jours après, c'est une poule Marans vivant dans le même parquet (agée de 6 mois) qui fait la même chose.

OK, c'est contagieux...

Ne voyant aucune évolution chez le Wyandotte et n'étant pas fan des traitements médicamenteux, je laisse faire.

Stabilisation des deux côtés, cela se calme, plus de ronflement, mais toujours cette glaire qui les gène, sans pour cela empêcher la respiration (pas de bec ouvert).

Maladie 1 / Ronaxan 0

Je pense donc à des vers : vermifuge pour tout le parc (Capizol) direct dans le bec en pur.... Aucune amélioration.

Maladie 2 / antibio et vermifuge 0

Petit à petit, cela se propage aux autres parcs (parquet 2 des Wyandottes et parquet 3 des Araucanas), mais avec des symptômes légèrement différents : les 3 coqs Wyandottes ont toujours cette glaire qui ne s'évacue pas, et les poules (Wyandotte, Marans et Araucana) ont seulement de légers éternuements avec une évacuation (légère) de liquide complètement transparent (80% des sujets touchés). Certains sont donc plus résistants que d'autres.

Je précise que sur une 20ène de volailles, 17 sont nées à la maison.

On enchaîne donc sur une cure de vitamines.

Tout le monde semble en pleine forme, mis à part les soucis décris ci dessus, et des fientes un peu plus liquide.

Au passage, après inspection, pas de poux présents qui pourraient les affaiblir.

J'enchaîne donc sur une cure de pneumobiotique semaine dernière pour tout le monde, dans le but de traiter les sur-infections, mais pas forcement la maladie (je penche pour un virus).

A aujourd'hui, les symptômes s'en vont un jour, reviennent le lendemain.... et le premier coq Wyandotte touché fait des fientes liquides et transparentes (quasiment que de "l'eau") alors qu'il s'alimente bien et que le soir, le jabot est bien rempli (quoique des fois remplis de pas mal de liquide, même si on sent les graines).

Mis à part cela, tout le monde semble en bonne santé, et les éternuement, / toux sont quand même rares (une fois toute les 3 à 10 minutes suivant les sujets, voir juste le nez qui coule pour une majorité)

Je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment dégoûté, surtout quand je vois à quel point je m'en occupe, et que les conditions d'hygiène sont plus que respectables.

Désolé pour l'intro un peu longue....

Mes questions sont les suivantes :

Avez vous déjà rencontré ces phénomènes ?

Comment l'avez vous soigné ?

Qu'est ce que c'est ? Rhume, virus, autres ...?

Dans ma théorie (et je peux certainement me planter), dès que l'on a un éternuement, on diagnostique le Coryza :

Le Coryza semblent en réalité quasiment absent en France, et en géneral, on le confond surtout avec le Mycoplasme.

Cette dernière maladie semble très percutante, et les symptômes nombreux et virulents : éternuement avec liquide épais et coloré, yeux gonflés qui coulent, effets assez marqués sur le comportement, l'alimentation et l'apathie, déterioration de la santé....

Les MRC semblent aussi plus méchantes que les symptômes que je rencontre.

Au passage, j'avais attrapé (merci ma fille) un virus comme la moitié de mon village (vive la rentré scolaire), avec toux grasse, éternuements... Bref des symptômes similaires, et on a tous mis un long moment avant de s'en débarrasser.

Même si cela me paraît peu probable, le virus aurait il pu muter pour se transmettre à mes amis à plumes ? J'y crois pas trop, mais cela correspond bien, surtout au niveau du timing et des symptômes.

Je trouverai sympa que l'on puisse échanger sur ce genre de chose, sans forcement partir sur la réponse classique CORYZA.


Merci beaucoup pour nos conversations futures et désolé encore pour la longueur du texte.



Revenir en haut Aller en bas
manu73
Oeuf d'or
Oeuf d'or
manu73



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 12:45

bonjour

tu peux essayer l'EPP (extrait de pépin de pamplemousse) en préventif pendant les période critique à raison de 20 gouttes /litre , en curatif 5 gouttes par jour direct dans le bec pendant 8 jrs ...ça marche aussi sur les enfants ..
difficile de te dire exactement ce que c'est , seule une analyse en laboratoire (avec un prélèvement) te donnera la nature du virus, bactérie , mycoplasme etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://poulesoie73.skyrock.com/2690156358-elevage-amateur-de-Po
Invité
Invité
Anonymous



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 18:12

C'est surement des mycoplasmes,en fait le coryza a quasiment disparu en France. Les 

traitement antibiotique font leur effet quelques temps et même des fois pas du tout!


 Les sujets restent porteurs sains mais lors d'un stress,d'un changement de nourriture


 etc... la maladie se déclare à nouveau. Ce que j'ai fait j'ai éliminé les sujets porteurs,et


 je ne donne aucun médicaments en prévention pour les reproducteurs,comme les


 jeunes. J'ai plusieurs groupes de jeunes qui sont tout le temps sous la pluie (ils ne


 rentrent jamais) qui sont très résistants . Bien-sur je donne de temps en temps des


 vitamines et c'est tout,de toute façon il faut que tu te dise que une fois installé la


 maladie reste dans l'élevage (beaucoup d'éleveurs sont touchés par cette maladie)
Revenir en haut Aller en bas
michmarjo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
michmarjo



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:15

Mes poules ont de l'EPP tous les jours dans leur eau de boisson à titre de prévention et aussi pour que l'eau reste vierge de bactéries même si elle est changée tous les jours.

L'EPP est peut-être très efficace pour soigner un sujet malade, à condition de lui en donner 3 X/jour directement dans le bec dilué avec un ou deux millilitres d'eau mais difficile de soigner tout un cheptel de cette façon.

Entre soleil et humidité de l'automne, les mycoplasmes se sont également "réveillés" sur une partie de mes sujets (surtout les jeunes). Afin d'éviter des pertes, j'ai mis tous mes sujets sous tylosine dans leur eau de boisson à raison d'1 gramme pour 2 litres d'eau.

Après un traitement de 5 jours, je leur donnerai des vitamines.


Dernière édition par michmarjo le Sam 19 Oct 2013 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ina84
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
ina84



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 13:13

Moi, j'ai eu un cas il y a 3 jours, d'un poulette de 4 mois, qui respirée avec le bec ouvert et avec un forte sifflement. quand je l'ai attrapée je l'ai sentie maigre.
Le veto n'as pas pu mettre un diagnostique, et quand je lui montrée ma boite d'antibiotique a spectre large acheté a l'étranger, il m'as dit de lui donner ca car ici en France il n'y as pas d'équivalent.
Apres 2 jours de traitement elle respire normalement et même a reprise de poids. j'ai encore pour 4 jour de traitement.

Ce que je croie, que en France le maladies de nos petite bettes a plume ne rapporte pas assez aux industries pharmaceutique, ou les doses sont endormes et destinée au grandes élevages, ou elles sont a trop faibles dosage, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 10:16

Ah la la, Jérôme, je vois que tu n'es pas encore sorti de tous tes soucis! 

J'ai constaté moi aussi une respiration particulière et quelques éternuements chez mon araucana splash, je me demande si elle n'est pas porteuse de mycoplasmes...

J'avais remarqué des symptômes identiques l'an dernier chez mon araucana doré saumoné bleu (la compagne de Pablo), je l'avais mise sous antibiotiques (j'ai encore la boîte mais je n'ai plus le nom en tête) et elle s'était rétablie très vite.

Je n'ai jamais essayé l'EEP dont parle Michmarjo, où peut-on se le procurer? En pharmacie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 10:32

Oui pharmacie.
Une petite cure pour les poules et pour nous ne fait pas de mal pour attaquer l'hivers!.
ça renforce les défenses immunitaires.
Revenir en haut Aller en bas
manu73
Oeuf d'or
Oeuf d'or
manu73



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 10:43

pour l'epp en pharmacie ou magasin bio...

Citation :
L'EPP est peut-être très efficace pour soigner un sujet malade, à condition de lui en donner 3 X/jour directement dans le bec dilué avec un ou deux millilitres d'eau mais difficile de soigner tout un cheptel de cette façon.

je ne suis pas super bien placé pour parler de ça je n'ai pas de sujet atteint , c'était juste mon expérience perso , en rentrant de Montluçon l'année dernière ,un coq ne chantait plus et "ronflait du bec "... quarantaine bien sur comme pour tout les sujets qui vont en expo  et je lui ai administré 5 gouttes d'epp par jour direct dans le bec pendant 8 jours ,selon les conseils avisés d'un autre éleveur et bien il a été un très bon reproducteur cette saison et n'a jamais eu de symptômes de rechute .. mais de là à traiter tout le cheptel en effet.. Pour ma part peut être le fait d'avoir des volières couvertes pour les jours de pluie ,une litière propre et sèche, et un poulailler à l'abris des courants d'air cela doit jouer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://poulesoie73.skyrock.com/2690156358-elevage-amateur-de-Po
michmarjo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
michmarjo



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 12:20

Perso, j'utilise l'EPP depuis des années. Nous en prenons, moi et les miens (même ma petite fille) dès que nous sentons que nous sommes pas bien par voie interne et externe pour les petits bobos du style bouton de fièvre, aphte, etc). Très efficace pour plein de maux, c'est un antibio naturel. La concentration en bioflavonoïdes doit être la plus élevée possible.

Elle est tout aussi efficace pour nos animaux et nos végétaux.

On la trouve en pharmacie sous différentes concentrations ou sur internet. Perso, je préfère celle de chez www.dieti-natura.com qui est très concentrée. Le seul reproche, elle est en vapo (une pression = 4 gouttes), pratique pour mettre dans l'arrosoir ou un verre mais moins quand il s'agit de n'utiliser qu'une seule goutte. Quant au prix, il est imbattable (2 achetés, le 3ème à 1 € avec le code NEW). Qualité irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 15:48

Merci à tous pour vos réponses.

Depuis un jour ou deux, les symptômes tendent à disparaître.

Seulement certaines Wyandottes semblent encore un peu touchées et toussent de temps en temps. (et encore)..

Les Araucana sont toutes complètement clean ( a part une qui commence seulement à éternuer).

Pour l'EPP, merci du conseil. En préventif, cela semble vraiment intéressant.

Mais je reste très vigilant (etait ce un mycoplasme ? J'en doute mais....)

Par contre, je ne remets absolument pas en cause vos expériences et compétences, mais il est vrai que souvent, dès que nos poules éternuent un peu, les premiers diagnostiques sont orientés vers le mycoplasme (gallisepticum en l'occurrence), voir coryza. Du coup, on part rapidement sur un traitement antibio percutant alors que finalement on met peu ou pas en avant les simples rhumes ou virus lambda.

Aux vues de l'impact des antibios sur le système digestif, je me rajoute aussi de faux symptômes (diarhées, , fientes aqueuses...), croyant qu'ils sont relatifs à une maladie.

Auriez vous un retour d'expériences sur des maladies/ virus autres que coryza et mycoplasme qui pourraient nous aider à diagnostiquer d'autres pathologies, et finalement éviter de se mettre une montée de stress en imaginant qu'il va falloir éliminer une partie de notre cheptel, tout en agissant au mieux pour traiter les sujets malades ?

merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
michmarjo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
michmarjo



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 20:19

Pour la mycoplasmose, je connais malheureusement les symptômes.

Quant aux autres maladies, je commence toujours par isoler le sujet, le poudrer, lui donner un vermifuge puis des vitamines directement dans le bec.

Yaourt nature pour sa flore intestinale et alimentation riche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 22:08

Je valide complètement ton protocole.

C'est aussi ce que je fais (avec des fois un peu d'argile verte)

 Par contre, j'avoue que cette fois, j'ai un peu paniqué (suite à une longue série de coups de pas de bol....), d'où l'introduction de pneumobiotique. Mais la régréssion des symptômes est allée avec ce traitement. Peut être aurais je pu m'en passer. L'EPP et le thym paraissent efficaces dans ce genre de cas. De nouveaux achats pour ma boite à pharmacie !

N'ayant jamais vécu de mycoplasme (enfin j'espère), je n'ai qu'une approche théorique de la chose contrairement à certain(e)s (malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Empty
MessageSujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point   Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! rhume ou coryza
» Recapitulatif de conseils pour mise en couveuse d'oeufs de poules
» Besoin d'aide, pattes du jars très mal en point
» Help besoin de vos conseils
» Besoin de conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: