Derniers sujets | » Ataxie du jour au lendemain par Sha Aujourd'hui à 20:04
» Présentation :) par Sha Aujourd'hui à 19:56
» à quel âge avez vous eu vos première poules? par cymo89 Aujourd'hui à 19:44
» Vos avis sur mon poulailler par cymo89 Aujourd'hui à 19:41
» Mon beau Coq Brahma est mort par Gallinophile Aujourd'hui à 19:09
» maladie urgent !!! par Gallinophile Aujourd'hui à 18:59
» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? par Pioupiouzor Aujourd'hui à 18:23
» Super vos articles par Plumage1 Aujourd'hui à 13:52
» Comment ça va ? par Plumage1 Aujourd'hui à 13:41
» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois par cymo89 Aujourd'hui à 8:36
» Des Hambourgs en Bretagne par monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 7:55
» CYGNES par cat Hier à 21:07
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par triga32 Hier à 14:46
» évolution de mes oies frisées du danube par cymo89 Hier à 12:17
» Quelques photos de la cuvée 2024 ! par Pouledu69 Hier à 11:13
» Couleur canard barbarie par Fabien 11 Sam 23 Nov 2024 - 21:53
» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent par Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 18:38
» Erosion des terres agricoles par Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 15:27
» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent par Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 9:00
» New comer par Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 1:51
» photos 2024 par Pouledu69 Ven 22 Nov 2024 - 21:07
» livre poules par Gallinophile Ven 22 Nov 2024 - 20:56
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Ven 22 Nov 2024 - 11:13
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
|
|
| Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Jeu 17 Oct 2013 - 10:55 | |
| Bonjour à vous tous.
J'ai rencontré un soucis dans mon petit élevage depuis début mi septembre.
Lors des premières pluies, un de mes coqs Wyandotte (un doré liseré blanc de 3 mois à l'époque) a attrapé une maladie.
Je l'entendais "ronfler", et il toussait de temps en temps. Une toux bien grasse.
Lors des toux / éternuements, rien ne sortait par ses narines. Il était toujours en forme, mais le symptôme m'inquiétait quand même. Aucun autre problème apparant.
Je m'informe à droite et à gauche, lis un maximum de documentations, et en majorité, on parle de coryza.
Ok, je l'isole, une cure de Ronaxan en cachet pendant 5 jours : Aucune amélioration ni déterioration.
Quelques jours après, c'est une poule Marans vivant dans le même parquet (agée de 6 mois) qui fait la même chose.
OK, c'est contagieux...
Ne voyant aucune évolution chez le Wyandotte et n'étant pas fan des traitements médicamenteux, je laisse faire.
Stabilisation des deux côtés, cela se calme, plus de ronflement, mais toujours cette glaire qui les gène, sans pour cela empêcher la respiration (pas de bec ouvert).
Maladie 1 / Ronaxan 0
Je pense donc à des vers : vermifuge pour tout le parc (Capizol) direct dans le bec en pur.... Aucune amélioration.
Maladie 2 / antibio et vermifuge 0
Petit à petit, cela se propage aux autres parcs (parquet 2 des Wyandottes et parquet 3 des Araucanas), mais avec des symptômes légèrement différents : les 3 coqs Wyandottes ont toujours cette glaire qui ne s'évacue pas, et les poules (Wyandotte, Marans et Araucana) ont seulement de légers éternuements avec une évacuation (légère) de liquide complètement transparent (80% des sujets touchés). Certains sont donc plus résistants que d'autres.
Je précise que sur une 20ène de volailles, 17 sont nées à la maison.
On enchaîne donc sur une cure de vitamines.
Tout le monde semble en pleine forme, mis à part les soucis décris ci dessus, et des fientes un peu plus liquide.
Au passage, après inspection, pas de poux présents qui pourraient les affaiblir.
J'enchaîne donc sur une cure de pneumobiotique semaine dernière pour tout le monde, dans le but de traiter les sur-infections, mais pas forcement la maladie (je penche pour un virus).
A aujourd'hui, les symptômes s'en vont un jour, reviennent le lendemain.... et le premier coq Wyandotte touché fait des fientes liquides et transparentes (quasiment que de "l'eau") alors qu'il s'alimente bien et que le soir, le jabot est bien rempli (quoique des fois remplis de pas mal de liquide, même si on sent les graines).
Mis à part cela, tout le monde semble en bonne santé, et les éternuement, / toux sont quand même rares (une fois toute les 3 à 10 minutes suivant les sujets, voir juste le nez qui coule pour une majorité)
Je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment dégoûté, surtout quand je vois à quel point je m'en occupe, et que les conditions d'hygiène sont plus que respectables.
Désolé pour l'intro un peu longue....
Mes questions sont les suivantes :
Avez vous déjà rencontré ces phénomènes ?
Comment l'avez vous soigné ?
Qu'est ce que c'est ? Rhume, virus, autres ...?
Dans ma théorie (et je peux certainement me planter), dès que l'on a un éternuement, on diagnostique le Coryza :
Le Coryza semblent en réalité quasiment absent en France, et en géneral, on le confond surtout avec le Mycoplasme.
Cette dernière maladie semble très percutante, et les symptômes nombreux et virulents : éternuement avec liquide épais et coloré, yeux gonflés qui coulent, effets assez marqués sur le comportement, l'alimentation et l'apathie, déterioration de la santé....
Les MRC semblent aussi plus méchantes que les symptômes que je rencontre.
Au passage, j'avais attrapé (merci ma fille) un virus comme la moitié de mon village (vive la rentré scolaire), avec toux grasse, éternuements... Bref des symptômes similaires, et on a tous mis un long moment avant de s'en débarrasser.
Même si cela me paraît peu probable, le virus aurait il pu muter pour se transmettre à mes amis à plumes ? J'y crois pas trop, mais cela correspond bien, surtout au niveau du timing et des symptômes.
Je trouverai sympa que l'on puisse échanger sur ce genre de chose, sans forcement partir sur la réponse classique CORYZA.
Merci beaucoup pour nos conversations futures et désolé encore pour la longueur du texte.
|
| | | manu73 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Jeu 17 Oct 2013 - 12:45 | |
| bonjour
tu peux essayer l'EPP (extrait de pépin de pamplemousse) en préventif pendant les période critique à raison de 20 gouttes /litre , en curatif 5 gouttes par jour direct dans le bec pendant 8 jrs ...ça marche aussi sur les enfants .. difficile de te dire exactement ce que c'est , seule une analyse en laboratoire (avec un prélèvement) te donnera la nature du virus, bactérie , mycoplasme etc... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Jeu 17 Oct 2013 - 18:12 | |
| C'est surement des mycoplasmes,en fait le coryza a quasiment disparu en France. Les
traitement antibiotique font leur effet quelques temps et même des fois pas du tout!
Les sujets restent porteurs sains mais lors d'un stress,d'un changement de nourriture
etc... la maladie se déclare à nouveau. Ce que j'ai fait j'ai éliminé les sujets porteurs,et
je ne donne aucun médicaments en prévention pour les reproducteurs,comme les
jeunes. J'ai plusieurs groupes de jeunes qui sont tout le temps sous la pluie (ils ne
rentrent jamais) qui sont très résistants . Bien-sur je donne de temps en temps des
vitamines et c'est tout,de toute façon il faut que tu te dise que une fois installé la
maladie reste dans l'élevage (beaucoup d'éleveurs sont touchés par cette maladie) |
| | | michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Ven 18 Oct 2013 - 10:15 | |
| Mes poules ont de l'EPP tous les jours dans leur eau de boisson à titre de prévention et aussi pour que l'eau reste vierge de bactéries même si elle est changée tous les jours.
L'EPP est peut-être très efficace pour soigner un sujet malade, à condition de lui en donner 3 X/jour directement dans le bec dilué avec un ou deux millilitres d'eau mais difficile de soigner tout un cheptel de cette façon.
Entre soleil et humidité de l'automne, les mycoplasmes se sont également "réveillés" sur une partie de mes sujets (surtout les jeunes). Afin d'éviter des pertes, j'ai mis tous mes sujets sous tylosine dans leur eau de boisson à raison d'1 gramme pour 2 litres d'eau.
Après un traitement de 5 jours, je leur donnerai des vitamines.
Dernière édition par michmarjo le Sam 19 Oct 2013 - 12:06, édité 1 fois | |
| | | ina84 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Ven 18 Oct 2013 - 13:13 | |
| Moi, j'ai eu un cas il y a 3 jours, d'un poulette de 4 mois, qui respirée avec le bec ouvert et avec un forte sifflement. quand je l'ai attrapée je l'ai sentie maigre. Le veto n'as pas pu mettre un diagnostique, et quand je lui montrée ma boite d'antibiotique a spectre large acheté a l'étranger, il m'as dit de lui donner ca car ici en France il n'y as pas d'équivalent. Apres 2 jours de traitement elle respire normalement et même a reprise de poids. j'ai encore pour 4 jour de traitement.
Ce que je croie, que en France le maladies de nos petite bettes a plume ne rapporte pas assez aux industries pharmaceutique, ou les doses sont endormes et destinée au grandes élevages, ou elles sont a trop faibles dosage, dommage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Sam 19 Oct 2013 - 10:16 | |
| Ah la la, Jérôme, je vois que tu n'es pas encore sorti de tous tes soucis!
J'ai constaté moi aussi une respiration particulière et quelques éternuements chez mon araucana splash, je me demande si elle n'est pas porteuse de mycoplasmes...
J'avais remarqué des symptômes identiques l'an dernier chez mon araucana doré saumoné bleu (la compagne de Pablo), je l'avais mise sous antibiotiques (j'ai encore la boîte mais je n'ai plus le nom en tête) et elle s'était rétablie très vite.
Je n'ai jamais essayé l'EEP dont parle Michmarjo, où peut-on se le procurer? En pharmacie? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Sam 19 Oct 2013 - 10:32 | |
| Oui pharmacie. Une petite cure pour les poules et pour nous ne fait pas de mal pour attaquer l'hivers!. ça renforce les défenses immunitaires.
|
| | | manu73 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Sam 19 Oct 2013 - 10:43 | |
| pour l'epp en pharmacie ou magasin bio... - Citation :
- L'EPP est peut-être très efficace pour soigner un sujet malade, à condition de lui en donner 3 X/jour directement dans le bec dilué avec un ou deux millilitres d'eau mais difficile de soigner tout un cheptel de cette façon.
je ne suis pas super bien placé pour parler de ça je n'ai pas de sujet atteint , c'était juste mon expérience perso , en rentrant de Montluçon l'année dernière ,un coq ne chantait plus et "ronflait du bec "... quarantaine bien sur comme pour tout les sujets qui vont en expo et je lui ai administré 5 gouttes d'epp par jour direct dans le bec pendant 8 jours ,selon les conseils avisés d'un autre éleveur et bien il a été un très bon reproducteur cette saison et n'a jamais eu de symptômes de rechute .. mais de là à traiter tout le cheptel en effet.. Pour ma part peut être le fait d'avoir des volières couvertes pour les jours de pluie ,une litière propre et sèche, et un poulailler à l'abris des courants d'air cela doit jouer aussi... | |
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Sam 19 Oct 2013 - 12:20 | |
| Perso, j'utilise l'EPP depuis des années. Nous en prenons, moi et les miens (même ma petite fille) dès que nous sentons que nous sommes pas bien par voie interne et externe pour les petits bobos du style bouton de fièvre, aphte, etc). Très efficace pour plein de maux, c'est un antibio naturel. La concentration en bioflavonoïdes doit être la plus élevée possible.
Elle est tout aussi efficace pour nos animaux et nos végétaux.
On la trouve en pharmacie sous différentes concentrations ou sur internet. Perso, je préfère celle de chez www.dieti-natura.com qui est très concentrée. Le seul reproche, elle est en vapo (une pression = 4 gouttes), pratique pour mettre dans l'arrosoir ou un verre mais moins quand il s'agit de n'utiliser qu'une seule goutte. Quant au prix, il est imbattable (2 achetés, le 3ème à 1 € avec le code NEW). Qualité irréprochable. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Lun 21 Oct 2013 - 15:48 | |
| Merci à tous pour vos réponses.
Depuis un jour ou deux, les symptômes tendent à disparaître.
Seulement certaines Wyandottes semblent encore un peu touchées et toussent de temps en temps. (et encore)..
Les Araucana sont toutes complètement clean ( a part une qui commence seulement à éternuer).
Pour l'EPP, merci du conseil. En préventif, cela semble vraiment intéressant.
Mais je reste très vigilant (etait ce un mycoplasme ? J'en doute mais....)
Par contre, je ne remets absolument pas en cause vos expériences et compétences, mais il est vrai que souvent, dès que nos poules éternuent un peu, les premiers diagnostiques sont orientés vers le mycoplasme (gallisepticum en l'occurrence), voir coryza. Du coup, on part rapidement sur un traitement antibio percutant alors que finalement on met peu ou pas en avant les simples rhumes ou virus lambda.
Aux vues de l'impact des antibios sur le système digestif, je me rajoute aussi de faux symptômes (diarhées, , fientes aqueuses...), croyant qu'ils sont relatifs à une maladie.
Auriez vous un retour d'expériences sur des maladies/ virus autres que coryza et mycoplasme qui pourraient nous aider à diagnostiquer d'autres pathologies, et finalement éviter de se mettre une montée de stress en imaginant qu'il va falloir éliminer une partie de notre cheptel, tout en agissant au mieux pour traiter les sujets malades ?
merci encore à tous |
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Lun 21 Oct 2013 - 20:19 | |
| Pour la mycoplasmose, je connais malheureusement les symptômes.
Quant aux autres maladies, je commence toujours par isoler le sujet, le poudrer, lui donner un vermifuge puis des vitamines directement dans le bec.
Yaourt nature pour sa flore intestinale et alimentation riche. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point Lun 21 Oct 2013 - 22:08 | |
| Je valide complètement ton protocole.
C'est aussi ce que je fais (avec des fois un peu d'argile verte)
Par contre, j'avoue que cette fois, j'ai un peu paniqué (suite à une longue série de coups de pas de bol....), d'où l'introduction de pneumobiotique. Mais la régréssion des symptômes est allée avec ce traitement. Peut être aurais je pu m'en passer. L'EPP et le thym paraissent efficaces dans ce genre de cas. De nouveaux achats pour ma boite à pharmacie !
N'ayant jamais vécu de mycoplasme (enfin j'espère), je n'ai qu'une approche théorique de la chose contrairement à certain(e)s (malheureusement). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point | |
| |
| | | | Rhume, mycoplasme, coryza, virus.... Besoin de conseils et mise au point | |
|