Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 14:21 | |
| il peuvent attraper la coccidiose à peine nés et sans contact avec d'autres volailles ? |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 14:41 | |
| S'ils étaient dans un local où des plus âgés auraient séjourné. Les coccidies sont très résistantes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 14:46 | |
| NON les miens sont dans une pièce à part (200 m) d’où sont les poules et c'est bati en dur
et quels sont les symptômes de cette maladie? |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 14:49 | |
| Des fientes avec des traces de sang. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 14:55 | |
| Bonjour Soussi,
Sans contact avec les autres volailles, à condition que la désinfection soit bien réalisée, un poussin d'un jour ne peut être en contact avec un ookyste de coccidie. De toute manière, le cycle des coccidioses dure de de 4 à 7 jours. Cependant ce n'est qu'au bout de 3 ou parfois 4 cycles que la maladie (coccidiose) peut devenir pathogène. Donc, même si le poussin a ingéré des coccidies sporulées dès sa naissance, il ne sera malade qu'au bout de 12 ou 21 jours suivant le type de coccidiose. Yvon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 15:05 | |
| Merci Yvan, tu me rassures
En fait je me pose la question, car j'ai un de mes poussin le dernier à éclors Lundi soir, qui se porte mal, il a du mal a se déplacer et a manger ) il est très faible par rapport a Lundi et il est plus petit que les autres c'est pour ca que je me pose des questions
Merci mais je pense qu'il a du souffrir a sortir de son oeuf (c'était le dernier de la couvée)
@+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 17:40 | |
| Pour Soussi, Donnes lui des vitamines et des protéines pour essayer de l'aider. Si tu peux, essaie de l'aider à manger et à boire. Le tableau n'est pas très encourageant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 23:03 | |
| c'est ou que je les trouve? car je lui donne a boire de l'eau sucrée a la seringue et j'ai vu qu'il picoré quelques graines je croise les doigts ............ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Ven 13 Sep 2013 - 9:36 | |
| Tu peux trouver les vitamines et les aliments riches en protéines en coopérative agricole ou même dans les bonnes animaleries (je pense). pour les protéines tu prendre du tourteau de soja ou sinon regardes la composition des aliments et vérifie qu'il y a plus de 20% de protéines. pour les vitamines, Tonivit est pas mal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Ven 13 Sep 2013 - 9:39 | |
| Merci pilounette
oui je regarderais à la composition, par contre pour le poussin, le pauvre a cessé de vivre cette nuit injuste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Ven 13 Sep 2013 - 10:25 | |
| Je suis désolée pour ton pauvre petit piou. injuste
je t'avoue que je n'étais très optimiste.
As-tu vérifié les poux (oui, je sais, c'est une obsession chez moi, mais à juste titre). N'hésites pas à poudrer préventivement.
Quand tu as un piou plus faible que les autres, il faut immédiatement lui donner des vitamines directement dans le bec (tu les dilue d'abord dans de l'eau puis dans le bec avec une seringue sans aiguille et tout doucement pour éviter les fausses routes). ensuite, tu lui prépare une pâtée protéinée : avec un oeuf dur ecrasé(si tu n'as pas de mélange protéiné ou de tourteau de soja) et du mélange poussin finement broyé (au petit moulin électrique pour BB, par exemple) et tu le fais manger souvent dans la journée. Et tu poudre pour éviter que les poux viennent l'affaiblir encore plus.
Prends bien soin de tes pioux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Ven 13 Sep 2013 - 10:46 | |
| c'est impossible que ce soit les poux, ils sont nés dimanche dernier (j21) et le piou mort mardi matin (j23) et était déjà bien petit et faible :( ils sont dans mon cabanon, ou je bricole, il est chauffée et bati en dur et bien isolé donc les poux je ne sais pas comment ils vont y venir lol Les autres se portent bien, ce sont même des petits sauvage, car a 7h00 ce matin quand j'ai changé leur litière (papier journal) eau et le manger; ils se sont mis à m'ATTAQUER ils picorent c'était très drôle Pour la pâtée vitaminée c'est fait et il mangeait seul ;)la recette d'Aline prise sur le forum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Ven 13 Sep 2013 - 11:01 | |
| Il a certainement du souffrir pour éclore comme tu le disait. Mais ils doivent être affamés tes pious ! Super pour la pâtée d'Aline. |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 10:15 | |
| Mon poussin survie pour le moment... mais il ne mange pas beaucoup... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 10:26 | |
| Est-ce que tu le nourris à la main ? Vitamines ? protéines ?
D'autres symptômes ? Bon courage à toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 10:34 | |
| Pour Lico, as-tu terminé le traitement au metoxyl ? Comment sont les fientes de ton piou ? Essaie de le nourrir à la man si tu peux. |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 10:35 | |
| rien de changé depuis jeudi, je lui donne Metoxyl, un œuf entité quant j'ai le temps (je n'ai pas pu hier), pas d'autre symptômes, il n'a pas l'aire d'allé plus mal mais il ne va pas mieux non plus.
Ce soir je doit lui donner de vitamine, est ce que je peu mélanger vitamine et Metoxyl sans problème? est ce que je peu augmenter la dose de vitamine sans risque pour le poussin et si oui quelle dose lui donner??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 11:07 | |
| Je ne panse pas qu'il y ai de problème de compatibilité entre vitamines et Métoxyl. Tu peux mélanger. Par contre, pour la dose, je ne sais pas quelle peut être les conséquences d'un surdosage. Attends une réponse plus compétente (Marie-Pierre par exemple, si elle en vient pas sur le forum, envoie-lui un message privé, elle te répondra de façon très précise et très claire).
en fait, il a besoin de protéines (blanc d'oeuf cuit mixé fin par exemple). Tu peux aussi essayer le yaourt à faible dose pour reconstituer sa flore intestinale mise à mal avec le Métoxyl et le vermifuge.
Et bien sur à boire de l'eau claire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 11:09 | |
| oulala, je viens de me relire, lire "je ne PENSE pas " et non panse ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 11:14 | |
| pilounette si tu penses avec ta panse lol si non tu peux éditer en haut a droite de ton message et corriger et ni vue ni connue (ou presque) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 11:20 | |
| Midi approche, donc je dois penser avec ma panse Merci, d'habitude, je pré-visualise avant mais cette fois, le trackpad a été plus rapide que moins .... |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 11:38 | |
| L'œuf si je lui donne cru ça va aussi??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 16 Sep 2013 - 11:55 | |
| oui, mais battu avec le jaune pour que le blanc ne colle pas trop et essuie bien le bec après (toujours pour éviter que ça colle). Je faisais une mixture avec du pain rassis, mais pas top. |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 18 Sep 2013 - 10:47 | |
| Lico, as-tu terminé le traitement avec le Metoxyl ? As-tu poudré ton piou contre les poux ? Comment va-t-il aujourd'hui ? | |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 18 Sep 2013 - 11:33 | |
| il n'est toujours pas en forme je fais le traitement jusqu'à ce soir ou demain soir (7jours) je n'ai pas traité contre les poux, je l'ai fait pour le premier mais c'est vrais que je ne l'ai pas fait pour le deuxième... je vais lui donner a manger dans le bec ce soir car ce matin il a bu normalement quant j'ai mis de l'eau mais n'a pas mangé, après je ne le surveille pas dans la journée alors je taterais le jabot aussi! cela fait maintenant une semaine et 2-3 jour qu'il n'est pas top mais il ce dégrade beaucoup moins vite que le premier! | |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 18 Sep 2013 - 12:31 | |
| Je ne sais pas si tu l'as séparé des autres mais ce serait préférable. Et surtout, poudre-le. Si aucune amélioration, je tenterais le Ronaxan en comprimé ou générique chez Biogaran. 10 mg/kilo de poids/jour directement dans le bac (environ la moitié d'un comprimé une fois par jour pour une Poule Soie pendant 3 à 5 jours) (la boîte de 20 comprimés ne coûte que quelques euros). Yaourt nature pour rétablir sa flore intestinale et Tonivit (3 gouttes/jour vu l'âge de ton piou). Je croise les doigts pour toi et ton p'tit bout | |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 18 Sep 2013 - 15:29 | |
| Ronaxan c'est pour quoi???
Moi j'avoue que je baisse un peu les bras, je ne voi pas de mieux, ... courage mon petit poussin!!! | |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 18 Sep 2013 - 15:42 | |
| Ronaxan est un antibiotique à large spectre ; l'avantage c'est qu'il soigne plusieurs types d'infection et surtout les mycoplasmes ... Tu le trouves en comprimés comme dit michmarjo ou en poudre à diluer et à donner à la seringue .., celui-ci c'est Ronaxan P.S 5% du labo Coopavet .... Courage ! | |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 18 Sep 2013 - 20:04 | |
| Ne baisse pas les bras, Lico, essaie le Ronaxan (plus facile à administrer en comprimés... du moins, moins de calculs à faire pour le dosage). Les comprimés ne valent pas bien cher (environ 5 euros). Et si tu peux investir dans Tonivit (vitamines environ 10 euros), ce sera encore mieux. Bon courage et garde le moral ! | |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 18 Sep 2013 - 20:23 | |
| Yvon, si tu passes par là... tes conseils seront sûrement mieux avisés que les miens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 18 Sep 2013 - 21:07 | |
| CEst pareil pour moi , topic trés interressant et instructif pour une debutante comme moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 19 Sep 2013 - 0:40 | |
| Bonsoir Soussi,
Tes poussins sont dans ton atelier chauffé. C'est très bien. Mais il est peut être utile de rappeler les température indispensables à nos poussins dans les premières semaines de vie: J1: 30° à 31° J3: 30° J5: 28° J7: 26° Descendre ensuite la température progressivement pour avoir encore 21° à 21 jours. Il faut savoir que jusqu'à 21 jours environ le poussin puise une partie de l'énergie dont il a besoin dans son milieu extérieur. Ce n'est qu'à partir de 21 jours environ qu'il devient producteur de chaleur et qu'il évacue la température corporelle qu'il a en excès. Ce sont les premières règles à respecter. Evidemment ces températures ne sont qu'indicatives et varient beaucoup suivant la race de nos poussins. Une NS, ou un poussin de première ponte, sera plutôt au dessus de ces indications, d'autres races plus rustiques et à emplumement plus rapide se satisferont d'un ou deux degrés de moins. Cela dépend aussi pour beaucoup des vitesses d'air ressenties par les poussins. A même température nous avons l'impression d'avoir plus froid quand il y a du vent...
Yvon |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 19 Sep 2013 - 19:36 | |
| - soussi a écrit:
- pilounette
si tu penses avec ta panse lol
si non tu peux éditer en haut a droite de ton message et corriger et ni vue ni connue (ou presque) tu veux dire que l'on peut corriger une faute une fois le message envoyé ? peux tu expliquer STP, merci | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 19 Sep 2013 - 19:38 | |
| oups maintenant que j'écris je vois "éditer" s’afficher. désolée. | |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 19 Sep 2013 - 20:09 | |
| Lico, des nouvelles de ton p'tit bout de poils ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Ven 20 Sep 2013 - 15:08 | |
| Salut ! J'espère qu'il va mieux ! Vérifie son bréchet (chez les jeunes aussi, on voit bien s'ils sont maigres ou pas). Juste quelques précisions : - la coccidiose peut - dans un milieu contaminé- sévir chez des poussins à partir de... 5 jours contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout (je n'y croyais pas mais je l'ai vu chez mon amie et chez moi, ils avaient une semaine)... Il est très difficile de les supprimer car leurs ookystes sont très résistants (même avec javel, etc. il faut vraiment frotter mécaniquement en plus des produits désinfectants).
- Il faut éviter de donner des vitamines avec le Métoxyl (la B en fait) Lico, où en est ton piou ? Ses fientes ? son état général ? Il est avec les autres ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Ven 20 Sep 2013 - 16:09 | |
| - yvon a écrit:
- Bonsoir Soussi,
Tes poussins sont dans ton atelier chauffé. C'est très bien. Mais il est peut être utile de rappeler les température indispensables à nos poussins dans les premières semaines de vie: J1: 30° à 31° J3: 30° J5: 28° J7: 26° Descendre ensuite la température progressivement pour avoir encore 21° à 21 jours. Il faut savoir que jusqu'à 21 jours environ le poussin puise une partie de l'énergie dont il a besoin dans son milieu extérieur. Ce n'est qu'à partir de 21 jours environ qu'il devient producteur de chaleur et qu'il évacue la température corporelle qu'il a en excès. Ce sont les premières règles à respecter. Evidemment ces températures ne sont qu'indicatives et varient beaucoup suivant la race de nos poussins. Une NS, ou un poussin de première ponte, sera plutôt au dessus de ces indications, d'autres races plus rustiques et à emplumement plus rapide se satisferont d'un ou deux degrés de moins. Cela dépend aussi pour beaucoup des vitesses d'air ressenties par les poussins. A même température nous avons l'impression d'avoir plus froid quand il y a du vent...
Yvon Merci Yvan pour ce rappel Il m'en reste 9 sur les 12 éclos, je ne sais pas comment cela se fait que j'en ai perdu 2 de plus que le premier qui était fatigué depuis sa sortie de l'oeuf c'est quand qu'il faut les vermifugés ou les traiter ? et avec quoi Les pious sont heureux et pleine forme, mangent et boivent bien (surtout la pâté d'Aline) ils adorent C'est a quel age que je peux rajouter des légumes ou fromage etc ? Merci |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 23 Sep 2013 - 9:49 | |
| alors il ne va pas très bien, je lui donne en ce moment un antibiotique (forcément je n'ai plus le nom en tête...) c'est une solution buvable.
Il ne vas pas mieux, il est un peu plus abattu chaque jour, hier il a mangé un œuf dur (de pékin) entier, un peu de pain, sans doute quelque graine, mais il reste très maigre... comme il a les yeux fermé il a du mal à "viser" la nourriture.
Il est dans la maison et des que j'ouvre la porte il entend les autre et réussi a sortir de son carton pour allé dehors.
Je ne sais pas quoi faire... mon copain pense qu'il faut achever ces souffrances mais j'espère encore un peu le sauver...
aidez moi!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Lun 23 Sep 2013 - 11:51 | |
| je pense que tu dois persévérer avec des protéines (blanc d'oeuf dur est très protéiné). ajoute du yaourt pour la flore intestinale. Combien dure le traitement antibio que tu lui donne ?
Si il a envie de rejoindre ses copains, il serait peut-être bien de lui mettre une peluche ou un miroir pour qu'il se sente moins seul. La déprime, ça aide pas à guérir.
Tu pourras lui donner des vitamines après les antibio. C'est important aussi.
Ne perds pas espoir, tu vas réussir à la sauver, tant qu'il mange, il y a de l'espoir.
Poudre le au saniterpan, en cas de poux. On en les voit pas, ils sortent la nuit. |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mar 24 Sep 2013 - 9:29 | |
| alors il va... je ne peu pas dire qu'il va bien... l'antibiotique que je lui donne c'est "adjusol sulfa liquide", le véto m'a dit qu'avec ce que j'avais déjà fait c'étais bien...
Je lui donne toujours de l'œuf dur, il mange tout les soir un peu de pain dans ma main, hier j'ai trouvé sa friandise : la courgette!!! Il a mangé trois tranche entière de courgette, je ne sais pas si c'est bon mais en tout cas je me dit qu'il a quelque chose dans le ventre!!!
Je l'ai repoudré (tout les combien faut il le faire???) Je n'ai pas encore donné de yaourt car je viens de commencer a faire les miens je n'ai donc pas encore de roulement, ce soir il devrais être fini, il auras donc le droit a du yaourt maison! (on m'avais dit que le lactose ce n'étais pas bon pour les poules...???)
Autrement les fiente m'on l'air normal... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mar 24 Sep 2013 - 10:07 | |
| Bonnes nouvelles. Si il mange mieux, c'est déjà bien. pas de souci pour la courgette, les miennes aussi en sont folles. Tu peux lui donner du yaourt, il faut absolument qu'il refasse sa flore intestinale suite aux antibio. C'est hyper important. Pour le poudrage, en cas de doute, je poudre au moins une fois par semaine directement les poules et je poudre tous les jours le nids, pondoir etc (légèrement mais systématiquement). Mets un mouchoir en papier blanc dans sa cage pour voir si tu trouve des poux dedans (ils vont aller s'y réfugier). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! | |
| |
|
| |
| Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! | |
|