| Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 13:08 | |
| Bonjour à tous,
Je viens ver vous pour un problème qu’à mon petit poussin poule soie alors pour la petite histoire, 4 poussins sont né il y a 2 mois et demi. Il y a deux semaines, je me suis aperçu qu’un de poussin n’allais pas bien depuis quelque jour alors je me suis penché sur son cas.
Il était plus petit que les autre, ce mettait à l’ écart, et mangeai moins, de jour en jour son état s’est dégradé, il ne bougeait plus, (les yeux fermés) ce laissai bousculer… le soir il tente de se blottir sou sa mère et piaille très fort (comme si il avait froid). Je l’ai donc mi au chaud dans la maison, j’ai acheté des vitamines et donné à tout le monde, ne voyant pas d’évolution (positive) je l’ai vermifugé le lendemain, je lui donnai aussi un mélange œufs dur, pain, une goutte d’huile d’olive le tout mélangé avec de l’eau, je lui donnais a la seringue car il ne mangeait pas de lui-même… son état s’est dégradé petit a petit, jeudi dernier (après 5-6 jour de maladie) je suis rentré du travail, il se tenait prostré, la tête sur le côté il ne se tenait plus droit et étais déséquilibré… nous avons abrégé ses souffrances…
Depuis deux jour je surveille un poussin qui ne pète pas la forme…hier, verdict, il à les même symptômes…Aidez-moi !!! je ne sais pas ce qu’il peut avoir, ils sont frère et sœur (celle qui m’a donner les 4 œufs des 2 derniers jours avais 2 poules et 2 coqs), je ne sais pas si il y a de la consanguinité, je ne sais pas si c’est viral…
Merci d’avance et n’hésitez pas à poser des questions !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 13:20 | |
| essaye de donner metoxyl pour la coccidiose,mais fais vite |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 13:26 | |
| ok, ou est ce que je peu trouver ça, c'est pour quelle maladie? je donne a tout le monde?
Merci | |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 13:39 | |
| C'est pour la coccidiose comme te l'a indiqué mayeli. Tu trouveras ce médicament à la pharmacie ou chez un véto. | |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 13:51 | |
| ok mais c'est quoi les premiers symptômes? il faut que je traite tout le monde? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:08 | |
| Ne te pose pas de question, cours chez le véto ou à la pharmacie pour acheter du Metoxyl contre la coccidiose.
Si tu ne traite tout les poussins, tu vas les perdre tous.
Chaque minute compte contre cette maladie. |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:14 | |
| ok je sais ce que je fait après le travail, quelle sont les dosage? pour 100g par exemple? On en trouve dans toute les pharmacie? c'est cher?
Mon copain est très malade depuis 3 jours, il a des cramp au ventre, est ce que ça ce transmet a l'homme et est ce ce symptôme? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:33 | |
| non, pas de transmission à l'homme.
Le dosage doit être marqué sur la boite du produit, sinon demande à ton véto ou ton pharmacien (en espérant qu'il y connaisse qq chose !).
Mais je pense que qq va te répondre précisément. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:40 | |
| les doses sont marquées sur la boite, tu verras c'est les volailles, lapins ... etc.. Le traitement se fait sur une semaine et tu les traites tous. |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:43 | |
| ok merci de me "rassurer" je peu manger les œuf de mes poulettes? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:45 | |
| excuse: c'est pour les volailles, lapin .... Moi utilise CAPIZOL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:47 | |
| - Lico a écrit:
- ok merci de me "rassurer" je peu manger les œuf de mes poulettes?
Même CHOSE, REGARDES SUR LA BOITE. Je crois qu'il y a un délai, mais pas certaine. Je n'ai pas de boite sous la main. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:50 | |
| Sur la boite il est écrit: " Œufs: en l'absence de temps d'attente pour les œufs, ne pas utiliser chez les espèces productrices d’œufs de consommation, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 14:52 | |
| - pilounette a écrit:
- Lico a écrit:
- ok merci de me "rassurer" je peu manger les œuf de mes poulettes?
Même CHOSE, REGARDES SUR LA BOITE. Je crois qu'il y a un délai, mais pas certaine. Je n'ai pas de boite sous la main.
4 semaines d'attentes |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 15:02 | |
| ok... tempi capizol, c'est pas pour le vers??? je lui en ai donné hier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 15:04 | |
| - lily 31 a écrit:
- excuse: c'est pour les volailles, lapin ....
Moi utilise CAPIZOL capizol est un vermifuge pas un anti coccidien ,ce n'est pas la même chose,traites tes poussins ,pas tes poules qui pondent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 15:14 | |
| |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 16:34 | |
| Dosage Metoxyl : 1,6 à 2ml par litre d'eau pdt 5 à 7j...pas de temps d'attente pour les oeufs , juste 12j pour les animaux de boucherie ... Le véto m'avait conseillé ce dosage : préparer 1/4 de litre d'eau + 0,5 ml de Metoxyl ...secouer pour mélanger et prélever dans cette préparation 0,5 ml dans la seringue à donner à chaque poule , pour toi , à chacun de tes 3 poussins ...ceci pendant 5 à 7j ....Chaque jour , tu prélèves dans la bouteille préparée ....prix : aux alentours des 17 euros ! Penses à demander aussi des petites seringues chez le véto ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 16:38 | |
| Non le Métoxyl est interdit sur les poules dont les oeufs sont destinés à la consommation. Si tu en donnes à tes pondeuses, en l'absence de données , tu devras jeter les oeufs ad vitam eternam (sauf ceux que tu voudras mettre à couver, mais ne jamais les manger) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 16:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 17:46 | |
| J'aimerai qu'on m'explique pourquoi le délai d'attente est 12 jours pour la boucherie (donc la consommation humaine ...) et pourquoi on ne peut plus consommer les oeufs d'une poule traitée au Métoxil (passé 12 jours par exemple). ??? Pourquoi ? j\'ai rien comp |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 18:01 | |
| Je ne saurai pas t'expliquer. Ils manquent de données sur certains traitements. On en a beaucoup en vaches, qui ont un délai plus ou moins longs pour la viande et qui sont totalement interdits sur vaches laitières. Soit ils manquent de données, soit ils savent pourquoi c'est dangereux mais ne nous le disent pas car les conséquences sont vraiment douteuses ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'incidence n'est jamais la même sur la viande et ce que produit l'animal. Le délai d'attente n'est jamais le même pour la viande et pour le lait . Les muscles et le sang doivent évacuer les médicaments plus efficacement efficacement que les organes producteurs de matière secondaire sans doute. D'ailleurs, certaines maladies sont absentes de la viande mais laissent des traces sur les organes tels que le foie, le coeur, les reins etc... |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 18:02 | |
| Tout simplement parce que les labos testent la viande mais pas les œufs... je ne vois pas d'autres raisons | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 18:15 | |
| Et si on faisait analyser un oeuf (par un labo compétent ?) oui, je sais, c'est pas représentatif statistiquement. |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 20:06 | |
| Je fais confiance à ma pharmacienne et à mon véto qui m'ont dit que les analyses coûtent tellement cher que les labos préfèrent se protéger en disant que les œufs ne sont pas consommables.
Je doute que toutes les viandes blanches ou rouges, poissons d'élevage, abats, etc, que nous achetons soient tous exempts de médicaments. Idem pour les fruits et légumes traités pour la plupart... sans compter le reste de notre alimentation. :pff: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 20:15 | |
| je suis totalement d'accord avec toi, Michmarjo. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 22:26 | |
| Bonsoir,
S'il est indiqué que les oeufs sont impropres à la consommation après un traitement comme celui fait ci dessus aux sulfamides, c'est parce qu'il n'y a pas d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour ce produit et pour l'espèce poule pondeuse. Effectivement les traitements anticoccidiens ne sont jamais utilisés en poules pondeuses dans les élevages industriels. Or une AMM pour une espèce coûte très cher. Les labos n'ont donc pas fait l'effort financier pour obtenir cet agrément qui ne peut servir que pour nos élevages familiaux et qu'ils n'auraient jamais amortis. Ce n'est pas pour autant que les oeufs sont impropres à la consommation ad vitam aeterman. Il me semble qu'en respectant les délais d'attente pour la consommation de viande de nos volailles, on ne risque rien. S'il n'y a plus de résidu de traitement dans la viande ni dans les viscères, je ne vois pas comment il pourrait y en avoir dans les oeufs!!!. Mais cela n'est pas validé par les autorités autorisant les mises sur le marché d'un produit. Ce n'est même pas à nos risques et périls, c'est plus simplement qu'aucune validation n'a été demandée ni étudiée et donc validée. Yvon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 23:17 | |
| Merci Yvon pour ces précisions. Je suis d'accord sur ça, par contre, pour en revenir à ce que j'ai dit plus haut, les délais d'attente dans le cas de médicaments pour les vaches sont quasiment toujours plus longs pour le lait que pour la viande. Certains organes doivent donc éliminer moins vite que d'autres. Mon " ad vitam" était juste pour dire que c'est ce que veut dire l'étiquette. Après, je me doute que ça ne doit pas être à vie. Justement, on peut le donner à tout type de poussin, alors que répondraient les labos sur le cas de nos poussins qui, pour la plupart, deviendront des poules desquelles nous mangerons les oeufs ... ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 23:43 | |
| Bonsoir Mat,
C'est certain que les labos préfèrent dire de ne pas consommer les oeufs dont les poules ont été traitées par des sulfamides. Ils ne peuvent pas dire autre chose car ils n'ont pas fait d'études pour mesurer les éventuels taux de médicaments résiduels dans les oeufs. Il peut être utile de prolonger de quelques jours les délais d'attente validés pour la viande car les oeufs ne se font pas du jour au lendemain. Entre l'ovulation et l'oeuf prêt à être pondu il s'écoule environ 20 jours. De là à attendre 20 jours supplémentaires il y a un pas que l'on peut, ou pas, respecter. Personnellement je ne le ferais certainement pas. Mais, encore une fois le traitement anticoccidien de la poule n'est pas nécessaire. Elles sont immunisées contre la coccidiose, sauf cause exceptionnelle genre maladie et affaiblissement de la poule.
Yvon
Dernière édition par yvon le Mar 24 Sep 2013 - 17:07, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Mer 11 Sep 2013 - 23:54 | |
| Je ne sais pas quel délai je respecterai, je n'ai jamais eu à traiter de poule pondeuse. La seule fois que j'ai traité des poules adultes, c'est quelles étaient avec des jeunes malades dans mon parc engraissement. .... Sans traiter directement les poules, beaucoup ont à traiter des pious qui sont avec la mère. Dans ce cas, il est je pense préférable, par prudence, de donner le produit directement dans le bec du poussin plutôt que dans l'abreuvoir. Comme ça, la question ne se pose pas pour laconsommation des oeufs .... Mais comme toi , si ça devait arriver, je pense que je ne sacrifierai pas les oeufs ou même la poule juste parce que cette dernière a été traitée. Mais je ne veux pas dire de faire ce que je ferai |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 10:09 | |
| Bon j'ai réglé le problème en séparent les poussin et en ne traitant qu'eu, comme ça je peu toujours manger les œufs de mes poules, le temps que le poussin ponde (si on a une poule ^^) il y aura plusieurs mois qui ce serrons écoulé!
Autrement le véto m'a dit que si je souhaitais traiter les poules adulte par précaution il attendrais une semaine de plus que pour la consommation de viande... il n'avais pas l'aire convaincu...
Voila, je croise les doigt pour que mon poussin récupère!
Merci a vous en tout cas!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 10:26 | |
| C'est bien, je pense que c'est tout de même plus sage. Garde bien tes poussins au chaud et au sec et donne nous des nouvelles de leur évolution. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 10:27 | |
| Merci à tous pour ces explications particulièrement claires. Ma question était donc nécessaire.
chacun prendra ses décisions en connaissance de cause.
Lico, essaie de donner le traitement directement dans le bec, tu sera certaine que tous tes pious seront traités.
bon courage |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 10:47 | |
| oui j'ai donné au plus faible de l'eau au dosage indiqué sur la boite, le autre boivent tous seul et si je voie la moindre baisse de poids, ou perte d'appétit ça serra dans le bec pour tous! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 10:56 | |
| Super, tiens nous au courant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 11:13 | |
| Merci pour ce topic super intéressant pour un débutant comme moi
J'aurais une question: comment s’attrape cette maladie ?
merci |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 13:24 | |
| C'est la coccidiose qui touche apparemment plus les poussins et qui ce soigne avec du Metoxyl. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 13:36 | |
| - Lico a écrit:
- oui j'ai donné au plus faible de l'eau au dosage indiqué sur la boite, le autre boivent tous seul et si je voie la moindre baisse de poids, ou perte d'appétit ça serra dans le bec pour tous!
Surveille aussi les fientes, mais dans le doute, hop dans le bec. |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 13:39 | |
| ce midi je suis passé chez moi... tout a l'aire d'allé bien... mon poussin étais encore a l'écart mais pas de dégradation visible (pour l'autre d'un jour sur l'autre je le voyais ce dégrader. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! Jeu 12 Sep 2013 - 14:21 | |
| il peuvent attraper la coccidiose à peine nés et sans contact avec d'autres volailles ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! | |
| |
|
| |
| Mort d'un poussin et l'autre qui n'est pas bien... aidez moi! | |
|