Le bleu-andalou est une complication du bleu. La présence du gène "lg" (c'est le gène qui est présent et responsable de la bordure noire des plumes chez la Sebright et les Wyandottes à liserés) crée une bordure noir intense sur le pourtour de chaque plume. Cette bordure ou liseré est noir franc et brillant. Pour que le liseré soit parfait le gène lg doit évidemment être homozygote puisqu'il est récessif. Or ce n'est pas toujours le cas et beaucoup d'Andalouses, surtout des Andalouses naines, ont un liseré noir sans éclat et même parfois peu précis. Beaucoup s'en contentent, même des juges. Cependant une Andalouse parfaite est réellement une volaille magnifique... mais trop rare! Quant au coq, sa parure est composée de plumes bordées d'un liseré noir-brillant et l'ensemble du camail apparaît noir-brillant et non plus noir-velouté comme celui d'un coq bleu classique. En écartant les plumes du camail on doit cependant voir une flamme bleue au centre de la plume.
N'oublions d'ailleurs pas que la véritable Andalouse "bleue à liseré noir" est une volaille de pure création anglaise à partir de poules bleues importées d'Espagne, largement améliorées et augmentées en taille avec de la Minorque et des poules à liseré d'origine anglaise.
Pratiquement ce magnifique coloris n'existe que chez l'Andalouse, et encore pas chez toutes les poules présentées sous le nom d'Andalouses. Pourtant, il suffit de feuilleter les pages consacrées aux races étrangères du standard français pour constater que beaucoup de races comportent une variété "bleu-andalou". C'est que la plupart de nos voisins dénomment "bleu-andalou" ce que nous nommons "bleu" et se contentent de la densité quelque peu supérieure de pigment en bordure de plume pour dire qu'il y a présence d'un liseré... Liseré, oh combien imparfait! Nous avons simplement traduit littéralement le nom de la variété telle qu'elle est dite à l'étranger. Un juge français jugeant les races étrangères ne doit donc pas se montrer trop exigeant en ce qui concerne la netteté et la densité du liseré des variétés présentées sous le nom de "bleu-andalou" sauf, bien évidemment, pour l'Andalouse.
En France, pays de la logique, mais en Angleterre également, bleu et bleu-andalou sont (et depuis bien longtemps puisque Blanchon et Delamarre en parlent déjà implicitement dans "Toutes les poules" paru en 1924) deux variétés différentes aussi bien dans leur aspect que dans leur composition génétique. Il est certainement dommage que d'autres pays européens, même francophones, n'aient pas fait la même distinction. Mais respectons leurs habitudes quand nous estimons les volailles qu'ils présentent sous ce nom de variété, même si ces races étrangères sont élevées en France par des Français.
Cependant, même si la terminologie de ces pays ne permet pas de différencier une véritable Andalouse avec liseré net et brillant d'une autre Andalouse où la bordure plus sombre fait office de liseré, j'ai pu admirer en Hollande et en Allemagne des Andalouses parfaites (en grande race seulement) où un bleu clair et lumineux était entouré d'un liseré noir éclatant, attestant incontestablement la présence du gène "lg".
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Consultez le
calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les
articles Participez à l'expo/concours 2023
les bébés des animaux à PLUMES , vous pouvez aussi annoncer dans
vend/recherches/dons/échanges