| Sabelpoot et barbu d'uccle | |
|
|
De ces 2 races quelle est la plus ancienne ? | Sabelpoot | | 63% | [ 19 ] | Barbu d'uccle | | 37% | [ 11 ] |
| Total des votes : 30 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Plumage1 Fondateur
| Sujet: Sabelpoot et barbu d'uccle Lun 5 Mai 2008 - 13:40 | |
| Il est toujours très intéressant de s'intéresser à l'histoire des races, l'histoire nous enseigne beaucoup sur les animaux en général..
Afin de continuer à s'intéresser à la connaissance des races je lance un petit sondage sur l'ancienneté de Sabelpoot et Barbu d'uccle...
Vous pouvez biensur si vous avez des documents anciens, nous en faire part à la suite du sondage ou apporter des précisions sur l'origine du barbu d'uccle et de sabelpoot. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 ! Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges | |
|
| |
zimetzoc Star du Plumage
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Lun 5 Mai 2008 - 14:26 | |
| La sabelpoot est l'une des plus anciennes races d'europe... on trouve des traces de cette race dès le XVIeme siècle dans le nord de l'europe et en particulier aux Pays Bas. Le barbu d'uccle a été crée vers 1904 en Belgique .... la suite est pour Avicol'fan :lol!: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Lun 5 Mai 2008 - 15:24 | |
| Le site de Peter Debruyne sur le barbu d'Uccle mentionne également que les Hollandais avaient crié au plagiat (sur la sabelpoot) lorsque des barbus d'Uccle ont été présentés pour la première fois dans une exposition internationale, en 1909 ! :D
Et la sabelpoot barbue a été exposée pour la première fois en 1910, elle proviendrait de croisements entre sabelpoot non barbue et barbu d'Uccle faits par des Hollandais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Lun 5 Mai 2008 - 17:36 | |
| Je cite : Notre barbu d'uccle est de création assez récente, puisqu'il ne date que du debut du siecle. Quand on dis qu'il est de création belge, ce qui est vrai, on ne doit néanmoins pas s'imaginer que cette belle petite race a été créée chez nous de toutes pieces.
Depuis des siecles, il existe en europe et en asie des petites volailles " pattues ". Ce qui est assez surprenant c'est que ce carctere " tarses et doigts emplumés " s'accompagnait dans la plupart des cas d'un plumage multicolore ou le brun , le noir et le blanc s'entremelaient harmonieusement. Il est egalement prouvé que certaines de ces volailles etaient legerement barbues.
" je passe plein de texte ou on parle de dates ... "
Vers 1910, les americain s'interessent a leur tour a cette jolie volaille. Ils importent d'angleterre des sujets d'origine belge en meme temps que des " booted " anglais. Le resultat des ces accouplements donne une volaille d'un type intermediaire entre sabelpoot et Uccle. Ils lui conferent une appelllation de " mille-fleur Booted Bantam ".
Comme nous venons de le dire , en Belgique, c'est donc Michel van GELDER qui entreprit le premier ce travail de selection. Il etait aidé dans ses travaux par Robert PAUWELS et conseillé par feu Louis VANDER SNICKT. Il ne partit cependant pas de l'idée de créer une race nouvelle, mais il désirait au contraire engendrer une varieter pattue du barbu d'anvers. Il se mit a la recherche de sujet pattus et importa les premieres petites volailles de la Chapelle-en-SErval et de Rome. Il eut ensuite la tres grande chance de pouvoir acquérir une douzaine de naine pattues plus ou moins barbue a l'occasion de la dispersion de la tres riche collection de la famille Verstraete. Ces oiseaux etaient partagés entre van Gelder et Pauwels.
En prenant comme animaux de base le barbu d'anvers et en croisant ce dernier avec les volailles pattues qu'il venait d'acquerir, en pratiquant un elevage consanguin tres etroit , Michel van Gelder parvint a fixer sur le barbu d'anvers une crete simple et le plumage des tarses et des doigts. Apres seulement quatre a cinq ans d'efforts il obtint une naine pattue a crete simple ayant hériter de la barbe, de la criniere, du dos tres court, du port de queu tres special et des tarses tres court de notre barbu d'anvers. Le barbu d'uccle etait né.
Livre : traité d'aviculture sportive ET. BranDT & Prof Dr. AER WILLEMS
Donc la barbu d'uccle a essentiellement ete crée par le barbu D'Anvers, mais inspirer de la sabelpoot :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Lun 5 Mai 2008 - 17:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Lun 5 Mai 2008 - 17:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Lun 5 Mai 2008 - 18:52 | |
| Ya un truc qui me perturbe :P
Dans le temps, vers 1900 pour faire les couvées ?? comment sa se passait ?? ( peut etre crée un autre post ) ??? Deja dans incubateur artificiel ? |
|
| |
zimetzoc Star du Plumage
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Lun 5 Mai 2008 - 18:56 | |
| Il y a avait les poules :lol!: et aussi des couveuses à gaz !!!!!Les égyptiens faisait dèjà des couvées artificielles :D | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mar 6 Mai 2008 - 20:06 | |
| Behhh ouiii hein :P si tu as mieux ^^ propose :D :lol!: |
|
| |
Avicol'fan Oeuf d'or
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mar 6 Mai 2008 - 21:03 | |
| Ben moi ce qui me préoccupe en ce moment c'est de dégoter un bon petit rosé frais et gouleyant car ça commence à sentir très bon l'été !! :cheers: ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avec de l'audace on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mar 6 Mai 2008 - 21:11 | |
| des petits rosés, il y en a d'excellents vers chez moi, viens faire un tour si tu as l'occasion ! :lol!: (désolée pour le hors sujet JM !!!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 9:38 | |
| tu dit quoi rosè donc nous venons :( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 15:33 | |
| Ceux qui vote barbu d'uccle !!! pK ce choix ?? venez nous expliqué :D |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 15:34 | |
| c'était un jour où :drunken: :drunken: :drunken: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 16:15 | |
| je ne peux pas te donner mon vôte, Kev, je ne connais ni l'une ni l'autre de ces deux races, mais je suis sûre qu'elles sont trés belles, j'attendais les présentations justement, mais ça vient pas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 21:20 | |
| Mdrrr beh moi aussi en faite ^^
( bonne nouvelle en parlant de barbu d'uccle, mes oeufs son fecondé, mais bon c'est pas excptionnel quand meme ) |
|
| |
Plumage1 Fondateur
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 21:37 | |
| - kev223 a écrit:
- Ceux qui vote barbu d'uccle !!! pK ce choix ?? venez nous expliqué :D
Moi je sais pourquoi!!! çà me fait marrer :drunken: et en meme temps :sleep: ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 ! Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges | |
|
| |
Avicol'fan Oeuf d'or
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 21:59 | |
| Ben moi j'ai voté barbu d'Uccle car je veux qu'il gagne :cheers: ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avec de l'audace on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 22:28 | |
| Tme faire rire Bantam ^^ ... donne ton avis si tu :sleep: |
|
| |
Plumage1 Fondateur
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 22:34 | |
| Sabelpoot .................en tete!!! biensur kev ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 ! Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Mer 7 Mai 2008 - 22:42 | |
| Mouai beh la c'est moi que sa fait :sleep: :sleep: :sleep:
Avicol'fan pourquoi veux-tu que les BU gagne ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Jeu 8 Mai 2008 - 7:19 | |
| - kev223 a écrit:
- Mdrrr beh moi aussi en faite ^^
( bonne nouvelle en parlant de barbu d'uccle, mes oeufs son fecondé, mais bon c'est pas excptionnel quand meme ) c'est pas exceptionnel, c'est vrai, mais c'est mieux que le contraire ! :lol!: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle Jeu 8 Mai 2008 - 17:07 | |
| Beh oui c'est clair sur 18 ouefs j'en ai peut etre 10 meme pas qui son fecondé :s |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabelpoot et barbu d'uccle | |
| |
|
| |
| Sabelpoot et barbu d'uccle | |
|