Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Dim 10 Fév 2013 - 19:54
exacte néo il faut pas laisser nos bras il faut le remonter . et puis il faut prendre des poules de races française par beauté et ce qu'on aime . donc c'est à proteger .
padoue59 Oeuf d'or
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Dim 10 Fév 2013 - 20:27
C'est clair
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Dim 10 Fév 2013 - 22:21
Je suis entrain de chercher une race à élever
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Lun 11 Fév 2013 - 20:37
moi aussi et c'est pas facile à choisir et j'y arrive pas à choisir car j'aime toute les races française sauf aux combattant .
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Lun 11 Fév 2013 - 20:48
Je possède l'élevage Faverolles françaises et Houdan grande. En termes de caractère, je voudrais à nouveau de toute façon pour choisir Faverolles. curieux, intelligent, calme, pas nerveux, personnage vraiment amusant pour un poulet. En termes de rareté, j'ai opté pour la Houdan. Ce ne sera guère élevés aux Pays-Bas, et vous avez failli ne les vois jamais dans une exposition. autres sont aussi des poules assez facile, seuls les coqs sont quelque peu protecteur des poules augmenté. mais j'essaie un peu de se reproduire. Bonne chance avec la recherche! et nous tenir au courant
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Lun 11 Fév 2013 - 20:49
C'est sur que c'est difficile... Y'a du choix !
Perso, c'est par couleur, j'aime pas les fauves. Après, tout dépend de la surface disponible, c'est plus dur d'en choisir qu'une (lorsque la surface est restreinte) que d'avoir plusieurs places disponibles (grand terrain pour l'élevage) Dans ce cas, on adopte le top 5,10,20... Oula, je m'egare...
Pour moi, mon top (pour plus tard) : Mantes, Gournay, Contres, Estaires argentée et brahmas (oh ! Entorse aux françaises, mais j'adore en bleue, noire et perdrix argenté)
Dernière édition par Androphis45 le Ven 10 Mai 2013 - 7:40, édité 1 fois
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Lun 11 Fév 2013 - 21:02
j'aime bien de l'herminé comme la contres , pavilly Gr , javanaise . je trouve pas mal la javanaise .
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Lun 11 Fév 2013 - 21:07
tu connais la courte patte ? je la trouve sympas . il y a un éleveur qui en éleve et c'est des pyle je crois . et puis il a pas de bonne souche je peux dire il a une difficulté d'avoir une bonne souche de la courte patte ;
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Jeu 9 Mai 2013 - 23:39
Dans mon coin on trouve pas mal de françaises. Y compris des classées "rares". Qui sont assez régulières.
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Ven 10 Mai 2013 - 14:22
mAIS Est ceE QU' on trouve facillement des oeufs fécondee dans les annonces ?
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 13:43
Et bien vous avez un modèle ou race plutôt véritablement rare dans nos basses cours en France et qui se trouve justement menacée de disparaître , nous ne les voyons pratiquement plus dans les expositions . Il s'agit de la race que j'essaie de sauvegarder et je dois dire que je n'en suis pas trop mécontent , sachant que certaines bourbonnaises sont allées faire leur vie jusqu'en Madagascar.
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 14:01
La bourbonnaise n'est une volaille en voie de disparition ce qui n'est pas le cas d'autres volailles françaises comme la Caumont ou la Caussade par ex .. d'ailleurs elle n'est pas citée dans la liste officielle de l'EE des races rares ...
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 14:07
Padawan a écrit:
La bourbonnaise n'est une volaille en voie de disparition ce qui n'est pas le cas d'autres volailles françaises comme la Caumont ou la Caussade par ex .. d'ailleurs elle n'est pas citée dans la liste officielle de l'EE des races rares ...
Oui la bourbonnaise a le même plumage que celui de la sussex , les éleveurs parlent souvent de cette géline anglaise , mais ils ne connaissent pas notre race au plumage herminé qui présente tant de qualités.
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 14:11
Par contre pas moins de 18 races françaises sur la bonne quarantaine que compte notre pays y sont inscrites ....
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 14:51
oui en faite , je dois vous avouez que j'ai rencontrée des races française en exposition à pusignan en mois de mars . et cétait le championnat de la marans . je precsie que c'etait en 2013. je me rappelle d'avoir vu : bresse gauloise grise bresse gauloise noire, bleu unie charollaise, marans blanche , fauve à queue noire; coucou à camail argentée , majoritairement des NCC et des froments. un coq crevecoeur un coq lyonnaise cou-nu des lyonnaises coucou de rennes je me rappelle d'avoir vu des courtes pattes coucou. Aussi de la faverolles française ( je l'ai pas vu mais inscrite dans le catalogue .) Géline de Touraines . cou-nu de forez ( en 2011) , charollaise (2011) flèche voila repertorions les races en voies disparitions que j'ai jamais vu en vrai . caumont, causade, gasconne , bourbonnaise; contres, rarement des merlerauts,pictave, coucou de france ; faverolles française; meussienne , marans coucou à camail dorée, FAQN ( fauve à acajou à queue noire en, marans ; marans herminée , marans noire Unie; marans coucou unie; marans barrée crayonnée argenté / dorée. , gauloise dorée; houdan; etc...
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 15:03
Théo nous parlons ici de race pas de variété...la marans est la race française la plus élevée dans notre pays (on se demande bien pourquoi ...), c'est aussi celle qui dispose de plus de variétés reconnues en race française
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 19:30
oui car la marans est une poule à" fric ". mais ça me plait pas d'entendre ce mot" c'est la race de poule à fric . " oui les races reconnues il ya bien 30.
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 20:53
toutou a écrit:
oui car la marans est une poule à" fric ". mais ça me plait pas d'entendre ce mot" c'est la race de poule à fric . "
Alors c'est un bon début ..le plaisir doit rester primordial avant tout
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Sam 4 Jan 2014 - 20:57
oui c'est vrai mais je prefere elever une race française et une race étrangère ( naine ) et sinon je prefrere de elever deux coloris chez la marans.
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 9 Avr 2014 - 0:03
La Marans est une race Française de premier ordre, des œufs exceptionnels (70g minimum), couleur chocolat. La poule est rustique et docile. Plusieurs variétés, donc un choix de coloris, la NC étant la plus apte à produire des œufs foncés. Le coq est plus nerveux mais il est magnifique et fier. La Marans n'est pas une race rare mais les sujets de bonne qualité sont rares, il faut bien sélectionner les éleveurs ou se rapprocher du MCF.
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 9 Avr 2014 - 0:30
Autant la Bourbonnaise est franchement rare, par rapport à la Meusienne qu'on trouve assez facilement (simple constat, je ne critique pas), autant la Marans est très courante, tout le monde en a... Inutile de causer des variétés, sinon on ne s'en sort plus, d'autant plus que pour la Marans c'est, bien souvent et typique de cette race, du grand n'importe quoi : coloris nombreux parfois très approximatifs et composites, sujets hors type. Mais comme ça fait des oeufs "chocolat", tout le monde se les arrache, ce que je trouve, personnellement, assez pathétique.
HélèneH aime ce message
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 9 Avr 2014 - 6:00
la bourbonnaise n est pas si rare que ça,le problème c est que certains la prennent pour des sussex et la trouvent ainsi un peu petite
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 9 Avr 2014 - 9:15
Pourtant on n'en croise pas tous les quatre matins... C'est sans doute régional. Beaucoup considèrent la Le Merlerault comme rare : dans un périmètre de 20km autour de chez moi, j'ai déjà 2 éleveurs sérieux. Si on élargit aux 2 départements voisins, on monte bien à plus de 5-6 éleveurs. Et si on prend la Normandie entière ils sont sans doute plus de 10.
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 9 Avr 2014 - 10:43
Praline, je suis partiellement d'accord avec ton raisonnement, notamment sur le fait qu'on fait n'importe quoi dans la sélection de la Marans et ses variétés. Un éleveur réputé de la race, participe à cette conception en promouvant une sélection exclusive sur la couleur de l'œuf. Cependant quand on fait les choses correctement, qu'on travaille avec raison (sur le phénotype et le génotype) en essayant d'harmoniser standard et couleur de l'œuf, on obtient sans le moindre doute, une des meilleures races Françaises !! Je trouve donc un peu réducteur et simpliste de généraliser ce seul aspect, comme si on ne pouvait plus trouver des Marans de qualité chez des éleveurs sérieux !
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 9 Avr 2014 - 12:03
La Bourbourg et la Bourbonnaise sont toutes mignonnes la Houdan super marrante.
Génial ce site très bien construit et très complet!!!
Dernière édition par galina d'òc le Mer 3 Déc 2014 - 19:12, édité 1 fois (Raison : lien pollué)
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Jeu 21 Aoû 2014 - 22:37
pour moi la Pictave, c'est une poule extra naine super mignonne, bonne pondeuse et une super couveuse
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 3 Déc 2014 - 15:30
moi j’essaie la gauloise blanche crête pale (tres compliqué a trouver ) et la lafleche , quand j’aurai agrandi je pense faire la contre
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 3 Déc 2014 - 20:06
J'adore la pictave, le problème c'est que c'est mission impossible de trouver de beaux sujets purs
adri89 Oeuf d'argent
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 3 Déc 2014 - 21:02
il y a aussi la gatinaise qui est rare qui se trouve en principe dans le loiret et seine et marne,mais je n'en ai jamais vu
Invité Invité
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition . Mer 3 Déc 2014 - 23:08
Ici nous avons la Noire du Berry, une belle poule noire à reflets verts, aussi bien pour la ponte que pour la chair mais qui reste un peu sauvage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les poules de races française en voie de disparition .
les poules de races française en voie de disparition .