Le nom de Poule soie a été voté en 2009 par la commission des Standards (section de la SCAF des juges volailles). Il existe cependant d'autres races avec un plumage "soyeux", comme la Chabo "soie". Le Nom de Soyeuse ou poule soyeuse aurait été possible, car elle est appelée ainsi dans certains pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis où elle est appelée "Silkie", c'est-à-dire soyeuse.
Son nom fait référence à son plumage très duveteux, ressemblant à de la soie. Son ancienne appellation "nègre" fait référence à sa peau et sa chair noire, mais également son ossature.
Existant en plusieurs couleurs, la Poule-soie a également la particularité d’avoir cinq doigts à chaque patte. La race est très présente lors d’expositions de volailles et est relativement commune.
La Poule-soie est également connue pour son tempérament calme et amical. Très docile, elle est parfois considérée comme un animal de compagnie. La Poule soie est une très bonne couveuse et bonne mère et elle est communément utilisée comme couveuses d’œufs d’autres races ou espèces de volailles. Elle ne pond généralement que 100 à 150 œufs par an.