| Stockage et retournement oeuf | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Stockage et retournement oeuf Mar 1 Jan 2013 - 21:02 | |
| Bonjour , et bonne année 2013 ! En vu de la prochaine saison d'élevage j'aimerais avoir quelques renseignement. Comment stocker les oeufs avant l'incubation (position) ? Et j'aimerais fabriquer un retourneur d'oeufs simple avez vous des idées ou des exemple ??
Merci beaucoup et bonne saison 2013 |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Mar 1 Jan 2013 - 21:44 | |
| Salut, moi je les mets dans un endroit où la température change pas trop, entre 10 et 14°c.
Dans un tuperware rempli à moitié de blé, il faut les coucher sur le côté et les retourner 1 fois par jour... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Mar 1 Jan 2013 - 22:03 | |
| Bonsoir ,merci. Avez vous une technique pour en retourner beaucoup a la fois ? MERCI
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Mar 1 Jan 2013 - 23:07 | |
| il y a différents posts sur le sujet, en cherchant un peu tu devrais trouver ton bonheur, il y avait des bricolages pas mal, de mémoire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Mer 2 Jan 2013 - 0:31 | |
| Perso je stock dans une pièce a 10-12degrès dans un bac de sable,la pointe en bas |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Mer 2 Jan 2013 - 5:21 | |
| Comme Duvettes le dit le sujet a deja été traité un peu de recherche et de lecture . Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Mer 2 Jan 2013 - 11:48 | |
| eh bien... considérant l'âge de val, et qu'il faut pouvoir appliquer à soi-même les conseils qu'on donne, j'ai voulu les retrouver... Alors j'ai fait : rechercher : "tourner"..."retourner"...."retournement"... J'ai regardé : en lisant tous les titres de sujets quand on les ouvre.... Ce qui me rappelle que c'est facile de se souvenir qu'un sujet est traité, de dire qu'il est soulevé régulièrement... mais parfois, de le trouver... ça n'est finalement pas si facile. Mea culpa... Je me souviens de quelqu'un qui avait les oeufs couchés, calés entre des baguettes qui faisaient une grille, et qui tirait à droite ou à gauche la plaque de bois en dessous. La plaque bougeait, mais pas la grille, donc les oeufs tournaient sur eux mêmes, retenus par les baguettes. Pour les couveuses, il en existe à retournement automatique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Mer 2 Jan 2013 - 12:15 | |
| |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Mer 2 Jan 2013 - 12:20 | |
| Yann, pointe en bas c'est pas le top car ça a tendance à "fatiguer" les chalazes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Jeu 3 Jan 2013 - 20:55 | |
| - franck a écrit:
- Yann, pointe en bas c'est pas le top car ça a tendance à "fatiguer" les chalazes...
Ah bon je procéde comme ça avc mes oeufs de caille!c'est un ami de mon père qui m'a dit de faire ça,il éleve depuis plus de 20ans!je lui ai donc fait confiance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Jeu 3 Jan 2013 - 21:15 | |
| pointe en bas c'est idéal pour conserver ceux que tu veux manger. De toute façon à moins qu'un propriétaire de gros parquet fasse la comparaison avec 10 oeufs d'un côté et 1à de l'autre, et cela 10 fois... il sera difficile de fournir la preuve. Dans le doute, moi, je copie les poules ! |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Jeu 3 Jan 2013 - 21:21 | |
| Oui après c'est sur que ça n'influence en rien sur la fécondité des oeufs et de toute façon si ils restent pas plus de 10 jours pointe en bas je pense que ça n'aura aucun inconvenient... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Ven 4 Jan 2013 - 9:06 | |
| Pour moi, c'est un couvercle d'une boîte à chaussures (une grande) avec du ble dedans. Retournement 2 fois par jour. Généralement, la pièce de stockage est le garage, environ 10 degré et la veille de mise en couveuse, je les bascule dans la pièce ou se trouve la couveuse (17°). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Ven 4 Jan 2013 - 13:56 | |
| pointe en bas est une très bonne façon de stocker les œufs avant la mise en couvaison ,le jaune se trouvant idéalement au centre de l’œuf...et pas besoin de les retourner ...continue à faire ainsi Yann ,le copain de ton père t'a donné une bonne technique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Ven 4 Jan 2013 - 14:10 | |
| Ah, si c'est toi qui nous le dit Cayen, je crois que je vais considérer les choses autrement. J'imaginais que les chalazes se détendaient à être tirés toujours dans le même sens.
Un volontaire pour se lancer dans la comparaison des taux d'éclosion à grande proportion ? |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Ven 4 Jan 2013 - 14:34 | |
| Oui voile, moi aussi je pensait que les chalazes se détendent... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Ven 4 Jan 2013 - 22:21 | |
| Merci beaucoup pour les info. Si on les conserve les pointe en bas il n'y a pas besoin de les retourner ??!! MERCI ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Ven 4 Jan 2013 - 22:41 | |
| En tout cas, c'est infiniment moins contraignant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Ven 4 Jan 2013 - 22:43 | |
| Mais alors... il me vient une interrogation annexe : une fois en incubation, pourquoi tourne-t-on les oeufs en couveuse, au lieu de les laisser pointe en bas ? au moins les 7 à 10 premiers jours, on pourrait penser que c'est la même logique, non ? |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Sam 5 Jan 2013 - 14:23 | |
| SI tu as une couveuse ventilée en théorie c'est faisable mais je pense qu'il y aurait quand même un risque que l'embryon se colle sur la membrane... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Sam 5 Jan 2013 - 23:45 | |
| les 7 premiers jours, de mémoire, l'embryon se tourne à plat ventre (enfin, son futur ventre) sur la surface sur jaune (si je ne m'embrouille pas). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Dim 6 Jan 2013 - 0:33 | |
| - cayen 62 a écrit:
- pointe en bas est une très bonne façon de stocker les œufs avant la mise en couvaison ,le jaune se trouvant idéalement au centre de l’œuf...et pas besoin de les retourner ...continue à faire ainsi Yann ,le copain de ton père t'a donné une bonne technique
Ah cool alors!de toute façon j'ai toujours fait comme ça et j'ai un bon taux d'éclosion! Généralement je met des oeufs de 8j max 10j en couveuse,donc c good |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Dim 6 Jan 2013 - 13:18 | |
| Il faut les mettre pointe en bas légèrement inclinés sur le côté ou vraiment bien droits? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Dim 6 Jan 2013 - 13:31 | |
| - franck a écrit:
- Il faut les mettre pointe en bas légèrement inclinés sur le côté ou vraiment bien droits?
Bien droits |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Dim 6 Jan 2013 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf Lun 7 Jan 2013 - 21:59 | |
| Bonsoir , merci ! J'ai acheter des oeufs cette fois si mais a la prochaine couvée je testerais. Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stockage et retournement oeuf | |
| |
|
| |
| Stockage et retournement oeuf | |
|