Rappel du premier message :Voilà, je présente à nouveau mes volatiles : il s'agit d'un vieux jars de Guinée de plus de 20 ans et une jeune dinde de Cröllwitzer de 2 ans à peine....
Mon problème est en deux parties, même si elles ont la même origine : la saison des z'amours !
Début 2012, en février (il y avait de la neige) Sissi a commencé à tournicoter autour du jars, se couchant devant lui, le suivant partout avec insistance, et surtout lui donnant des coups de bec sur la tête....
Le pauvre allait se réfugier dans les pattes de la chienne ou à la maison
Et il fatiguait, jour après jour, à subir les avances "dindonesques"... et la petiote ne comprenait pas pourquoi il nec répondait pas à ses avances...
Alors elle venait me voir pour me demander de faire qlq chose sans doute, mais bon !
La nuit, nous avons séparé leur "niche" en deux boxes à l'aide d'une porte en grillage, pour qu'elle lui fiche la paix....
Et pour le jour, quand elle "l'attaquait", il allait dans un grand enclos qu'on lui avait fait, avec à boire, à manger et sa coquille pleine d'eau pour se baigner ! Il y allait d'ailleurs tout seul et criait pour m'appeler pour que je ferme la porte !
Car même avec les 2000m2 de jardin, il n'arrivait pas à s'en défaire.. quand il avait 3 ou 4 ans, elle n'aurait pas eu le loisir de l'embêter ainssi, car elle se serait faite envoyer balader !
Donc les jours se sont écoulés, et elle a quand même arrêté son manège... et là, elle s'est mise à couver !!!!!!
A couver rien du tout, vu que mon pauvre jars ne lui avait pas fait grand' chose....
et que je lui avais enlevé ses oeufs au fur et à mesure...On était donc en mars-avril....
Et elle passait ses journées à couver sa paille, sans sortir...
Au bout de qlq temps, je l'ai forcée à sortir, mais après avoir picoré un peu d'herbe et autre, hop elle rentrait à nouveau...
Et ça a duré jusqu'à MI-SEPTEMBRE !!!!!!!!!!!!!
On était fous de la voir comme ça !!!
Alors je voulais savoir s'il y avait qlq chose à faire pour qu'elle ne passe pas presque 6 mois de l'année à vivre ainsi !!
? Et par la même occasion, si elle pouvait arrêter d'e s'en prendre à mon pauvre jars comme sur les videos !!?
Je ne tiens pas à avoir une ribambelle de petites Sissi glougloutant dans le jardin, pas plus que je n'ai eu d'oisons, car je ne pourrais pas les donner...
Donc pas de dindon !
Je sais que c'est la nature et qu'elle a besoin de s'exprimer, mais je ne savais pas qu'une dinde faisait comme ça !!?
On peut me poser toutes les questions qu'on veut sur les chiens, ça ne me pose pas de problème... mais pour les dindes, on navigue à vue et au jour le jour !!
Sinon, quand elle n'est pas "en chaleur" ou en train de couver la paille, c'est une tite bestiole très intéressante...
Le fait de traiter certaines filles/femmes de dindes, je n'apprécie pas, car c'est faire trop d'honneur aux femmes en question : une dinde est bien plus intelligente....