depuis longtemps nous voulions faire une race de faisan,nous avons hésité entre les tragopans et les lophophores.
finalement aprés beaucoup de visite dans les sites spécialisés,notre choix s'est porté sur le Tragopan et plus particulierement le Temminck, le plus répandu et le plus abordable en prix.
il existe 5 variétés de tragopan ou faisan cornu( Hasting, Satyre, Temminck, Blyth, Cabot ) tous originaires de l'est de l'Asie. Les plus élévés sont le Satyre , le Temminck et un peu le Cabot. Les males se differencient par la couleur de leur tete.
Ce sont de gros faisans qui vivent en altitude variant de 1000 à 4000m.Ils sont arboricoles.Ils ne possedent pas de longues caudales contraire aux autres faisans par contre ils en possedent 18 au lieu de 14.Ils emettent aussi un quack lorsqu'ils ont peur
https://www.dailymotion.com/relevance/search/tragopan/video/x4vx5i_cri-du-tragopan_animals
Ils se nourrissent de fleurs, fougeres, germes de bambous, mousses et baies dans leur milieu naturel.
en captivité prevoir une grande voliere ou ils puissent se percher surtout la poule.ils demandent une nourriture particuliere , on les nourrit de granules à faisan, mélange pigeon , légumes et verdures et surtout beaucoup de fruits frais.
logiquement la repro n'a lieu que la deuxieme année car le male n'a sa couleur definitive qu'au bout de 2 ans.
Il entame alors une superbe parade nuptiale qu'il ne faut surtout pas manquer.
la male a un organe erectile une sorte de bavette bleue qui deploie tout en effectuant une danse pour séduire sa belle
http://fr.youtube.com/watch?v=E9tdloS_A-4&feature=related
Les poules pondent en hauteur 3 à 6 oeufs tous les 2 jours.L'incubation dure 28 jours, les poules couvent tres bien et sont de tres bonne mere.
Les poussins sont fragiles pourtant des le 2eme jours ils suivent leur mere et se perchent à leur tour, ils s'abritent sous ses ailes.
Les jeunes se developpent lentement et demandent plus de soins et une nourriture plus riche que beaucoup d'autres faisans.
les tragopans supportent tres bien le froid mais doivent pouvoir s'abriter de la chaleur et demande un sol drainé qui ne conserve pas l'humidité.
Au contraire de beaucoup de faisans, les Tragopans deviennent confiants et privés et viennent prendre la nourriture des doigts de leur maitre
Ne pas oubliez que les Tragopans sont des oiseaux et donc ils volent ,nous en avons fait malheureusement les frais;lors de l'acquisition de notre premier couple le male s'est envolé à travers le fliet. en effet ils etaient dans un parc à poule en attendant la construction definitivement du leur.
nous avons un chien qui n'est pas interessé par les poules mais c'est à croire que les faisans ont une odeur particuliere car il n'arrete pas de tourner autour, faisant peur aux trago.
Un matin alors que je faisais le tour des poulaillers, le chien a particulierement excité les trago au point que je suis restée impuissante devant l'envol du male à travers le filet direction le marais puisque derriere chez ce sont les claires à huitres.
Je suis remontée chercher mon mari ,le temps de mettre les bottes et d'y aller nous avons traverser par le pont du voisin et nous avons commencer à arpenter le marais , soudain une buse s'envola mais cela n'est pas rare chez nous ,bien au contarire, et nous avons continué nos recherches quand soudain mon mari retrouva le tragopan mais celui-ci n'avais plus de tete et commencé à etre dévoré , d'ou l'envol de la buse
quel triste constat, cela nous servira de leçon (etre débutant dans un elevage n'est pas toujours facile, empressement et souvent synonyme d'echec, nous sommes restés dans l'esprit poules et effectivement une poule vole mais peu et pas loin alors qu'un faisan est un oiseau à part entiere)
Donc voilà nous avons retrouvé un male mais cette fois nous avons pris le temps de lui couper les plumes des ailes ainsi que la poule en attendant qu'ils soient dans leur parc.
Voilà nous vous tiendrons au courant de la suite des evenements.
Hier j'ai surpris la poule entrain de couver, peut etre un espoir?
en fait elle ne couvait pas mais elle pondait voilà la surprise que j'ai decouvert hier
aujourd'hui il y en avait un autre et j'en ai trouvé un troisieme à meme le sol,il a du tombé car la poule pond sur le toit de l'abri
Affaire à suivre