Bonsoir, Je démarre mon élevage de marans et j'ai quelques coqs pour lesquels j'aimerais avoir vos avis pour éviter les gros défauts dans mes futurs pioux.
J'ai un coq NCC (issu d'oeuf de couleur correcte)
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Mer 24 Oct 2012 - 21:20
[quote="isah"]Bonsoir, Je démarre mon élevage de marans et j'ai quelques coqs pour lesquels j'aimerais avoir vos avis pour éviter les gros défauts dans mes futurs pioux.
J'ai un coq NCC (issu d'oeuf de couleur correcte)
Bonjour Isah,
Ce coq NCC est doté d'une bonne tête ; la crête est très bien découpée, de très bonne taille ; son oeil pourrait être plus rouge, il me semble orangé assez clair ce qui est un défaut assez transmissible à sa descendance.
Son camail me pose problème dans la mesure où il ne me semble pas flammé ; s'il l'est, même un peu, c'est bon pour du NCC ; il te faut le regarder de près.
Les épaules sont bien rouges ; très bien, les lancettes bien présentes et la queue assez petite me paraît non terminée et est peut-être ouverte....
Le dos pourrait être plus long ; il est incliné vers l'arrière, ce qui est très bien.
La poitrine et le ventre semblent mouchetés ; ce qui à ce niveau est un signe d'impureté.
La silhouette générale est triangulaire pas bon, porté par des pattes très claires, ce qui est un très bon point.
Son camail, sa poitrine tâchée me laissent penser qu'il ne s'agit pas d'un coq NCC pur.
De plus, sa forme triangulaire ne plaide pas non plus en sa faveur ainsi que sa queue qui est très incomplète.
Le premier est pas mal. Mais je suis septiques sur les 2 autres. Le dernier a un double crétillons: ce qui est un défaut. Les tarses sont bien. Par contre j'aime bien la poule derrière (argentée) de la seconde photos.
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Mer 24 Oct 2012 - 21:43
Peux-tu aussi nous montrer tes poules Marans?
Je trouve tes coqs jolis, mais je n'ai pas encore l'oeil de Néo!
camail à comparer avec ce camail bien cuivré (sujet Aurélie)
A moins que ce soit un problème de lumière, le camail de ton coq est doré et non cuivré.
De nouveau, on revient vers le froment doré....
Tes coqs viennent-ils du même éleveur ? Elève-t-il des froments... ?
Le croisement entre froment et NCC produit des sujets hybrides qui ressemblent au NCC ; s'ils sont recroisés avec des NCC, cela crée une souche d'apparence NCC mais polluée par du froment.... Très difficilement décelable.
Le standart autorise la poitrine du coq NCC tâchée de roux ; celle du coq Noir à Camail Argenté doit être exempte de traces d'argenté..... Va comprendre.
Dommage, car hormis sa face blanche, son oeil pas assez rouge, son double-crétillon et bien sûr son camail douteux, c'est le BCC qui me paraissait le plus correct. Remarquez son port de queue..... très bien.
Au final, je ne vois que le coq NCC à EVENTUELLEMENT faire reproduire mais en écartant impérativement tous les poussins dont le duvet ne serait pas totalement et complètement conforme.
Dernière édition par néorural le Jeu 25 Oct 2012 - 17:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 0:28
En ce qui concerne le deuxième coq, je suis de l'avis de Néo : je ne pense pas que ce soit un coq splash. Je pencherais plutôt pour un blanc dominant ou même peut-être un coq croisé.
De toutes façons si tes 2 derniers coqs sont issus d'œufs très moyens, ne les fait pas reproduire.
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 0:36
Pour moi, la poitrine tachée du premier coq ne me gène pas. Je ne pense pas que ce soit un signe d'impureté. Ce sont souvent les coqs avec la poitrine légèrement tachée qui donnent des poules avec de jolis camails.
Mais attention, je ne suis pas un grand spécialiste de la marans.
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 11:50
Pour le coq NCC, je suis allée chercher les oeufs chez des agriculteurs près de chez moi. Ils ne font que du NCC depuis une dizaine d'années. Mes poulettes proviennent de la même souche. Pour les deux derniers coqs, j'ai acheté les oeufs dans une bourse aux oeufs. Je ne sais donc pas ce que l'éleveur a comme coloris..... Tant pis, si ces deux là ne doivent pas être mis en repro, je rachèterai des oeufs de BCC à la prochaine saison! Je vous remets une photo de mon coq NCC.
Et de quelques unes de mes poulettes
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 12:00
Avant toute chose, SE FAIRE PLAISIR.
Mieux vaut avoir des sujets en bonne santé et pas tout à fait conformes, que des sujets proches du standart mais issu d'élevage où à tout instant, ils sont mis sous antibiotiques.
J'ai une connaissance qui a acheté 7 sujets de 4-5 mois, au bout d'une semaine chez lui, 5 étaient morts.
Sujets issus d'un sélectionneur qui élève quasiment en hors sol.
La course au sujet parfait n'est faite que de déconvenues.
Ton coq NCC est pas mal, mais il a quelques défauts ; mais comme te l'a dit Fred 63, certains aspects de ton coq ne font pas l'unanimité contre lui.
S'il est sain, conserve-le, fait lui faire quelques nichées et tu jugeras en fonction de ses jeunes.
Mon coq NCC me plait et je pense qu'il sera en repro pour l'an prochain (de toute façon, je n'ai que lui en NCC). En repro peut être car il court beaucoup après les poulettes mais je crois bien qu'il en a cochées aucune jusqu'à présent. Mes doutes portent sur les deux autres, que je ne trouve pas super pour l'instant. Je me fais plaisir avec mes volailles mais je me dis que quitte à faire, autant faire dans "les règles de l'art". Et en ce qui concerne les sujets, j'ai également déjà acheté des sujets de quelques mois qui sont morts peu de temps après. Depuis, je n'achète plus que des oeufs fécondés. C'est vrai que c'est beaucoup plus aléatoire mais au moins il n'y a pas d'adaptation de l'animal à gérer. Et en plus voir grandir les poussins, c'est un vrai plaisir.
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 13:06
Ton coq NCC a vraiment une jolie crête.
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 13:25
isah a écrit:
Pour le coq NCC, je suis allée chercher les oeufs chez des agriculteurs près de chez moi. Ils ne font que du NCC depuis une dizaine d'années. Mes poulettes proviennent de la même souche. Pour les deux derniers coqs, j'ai acheté les oeufs dans une bourse aux oeufs. Je ne sais donc pas ce que l'éleveur a comme coloris..... Tant pis, si ces deux là ne doivent pas être mis en repro, je rachèterai des oeufs de BCC à la prochaine saison!
La poule du haut présente du poivrage sur le dos -les croisées froment-noir à camail cuivré présentent aussi ces marques de poivrage ; quant à la poule ci-dessus, il me semble qu'elle n'a pas l'oeil rouge-orangé.
La pureté d'une souche est importante lorsqu'on veut faire des croisements car alors, tous les croisements précédents ressortent.
J'ai débuté avec des oeufs de NCC ; j'ai fait reproduire ces NCC avec un coq présentant le même poitrail que le tien et un poussin sur 30 était tout jaune. Je les ai laissé grandir et ils ressemblaient vaguement à du froment.
Je vais essayer de te retrouver la photo de ce coq.
Dernière édition par néorural le Dim 28 Oct 2012 - 20:56, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 14:07
isah a écrit:
Et en ce qui concerne les sujets, j'ai également déjà acheté des sujets de quelques mois qui sont morts peu de temps après. Depuis, je n'achète plus que des oeufs fécondés. C'est vrai que c'est beaucoup plus aléatoire mais au moins il n'y a pas d'adaptation de l'animal à gérer. Et en plus voir grandir les poussins, c'est un vrai plaisir.
J'ai fait ça aussi, du coup, je me retrouve avec 10 coqs et 4 poules !! En plus, mon coq Marans a une couleur peu standard ...
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 16:22
Je souhaite acquérir des marans et à travers vos discutions vous m'éclairez beaucoup pour mes futures acquisitions.
Merci à tous !
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 16:24
Je souhaite acquérir des marans et à travers vos discutions vous m'éclairez beaucoup pour mes futures acquisitions.
Merci à tous !
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 17:20
Je ne voudrais pas dire de bétises mais je crois que la personne qui me vend les oeufs fécondés n'achète pas de sujets à l'extérieur. Elle tourne avec sa propre souche. J'ai vu son parquet et tous ses sujets sont NCC (plus ou moins beaux). Si ils étaient croisés, ils y en auraient des bariolés dans le lot, non ? Pour mes poulettes, en les regardant de plus près, je me suis rendue compte que au moins 2 avaient la crête en S. C'est rédibitoire pour la repro ? Ca se transmet à la progéniture?
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 17:28
isah a écrit:
Je ne voudrais pas dire de bétises mais je crois que la personne qui me vend les oeufs fécondés n'achète pas de sujets à l'extérieur.
Elle évite ainsi d'introduire des maladies.
Elle tourne avec sa propre souche.
Certaines méthodes de consanguinité appliquées méthodiquement permettent de travailler 5 ans sans apport extérieur et sans faire apparaître de trop gros défauts.
J'ai vu son parquet et tous ses sujets sont NCC (plus ou moins beaux).
Là, c'est moins bon, s'il n'a qu'un seul parquet ; comment travaille-t-il ?
Si ils étaient croisés, ils y en auraient des bariolés dans le lot, non ?
Oui, mais il peut très bien les éliminer à l'âge d'un mois. Et ne te présenter que les plus beaux qui pourraient ne pas être représentatifs du tout de la majorité de ce qui éclôt.
Pour mes poulettes, en les regardant de plus près, je me suis rendue compte que au moins 2 avaient la crête en S.
La crête en S ; vue de DESSUS fait un S. Une crête dont l'arrière retombe n'est pas une crête en S.
C'est rédibitoire pour la repro ?
Non, mais tu risques d'avoir le défaut présent sur une majorité de poulettes ;
Ca se transmet à la progéniture?
A 90 % si ton coq est porteur (parent de poules arborant une telle crête) ; le mieux est de trouver un coq dont la souche ne possède pas ce défaut.
Merci pour tous ces renseignements. En ce qui concerne les éleveurs, ils vendent les oeufs comme oeufs de consommation et accessoirement oeufs à couver quand on leur en demande. Je ne sais donc pas s'ils font de la sélection très pointue. Peut être qu'ils en ont fait au début et plus maintenant. Je ne leur ai jamais demandé. Pour la crête, j'essaierai de prendre une photo pour que vous me disiez car je n'y connais pas grand chose.
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 18:34
bonjour, ah on dirait pas forcement un splash mais c'est un froment splash . isa : c'est dommage que tes poules ont du poivrage et du cuivré doré . c'est que tu vas faire si tu achete les oeufs ou des jeunes chez une personnes qui a de bon sujet . ça m'arrive que une fois j'avais un coquelet qui possede la même crete de la penesdesca . ce petit coq sa souche est presque pollué .( mort de la cocidie et d'autre oeil fermé .)
et oh il y a mon coq splash dans ce post c'etait pour comparer ton coq .
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Jeu 25 Oct 2012 - 20:20
Tu as l'oeil, Toutou,
J'étais pas sûr de la présence de froment dans ce coq ; je me renseigne.
ouais c'est ça et ça me parrait compliqué :) et super un post intéressant un post technique .
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Ven 26 Oct 2012 - 19:32
Oui, très bonne idée les photos sur les défauts des marans. C'est quand même pas évident de repérer les beaux sujets des autres. Ca nous permettrait de progresser aussi.
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Ven 26 Oct 2012 - 19:40
exactement et puis est ce que tu connais le coloris froment chez la marans ?
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Ven 26 Oct 2012 - 22:33
Oui la froment me plait aussi beaucoup mais je ne connais personne dans la région qui fait cette couleur chez la marans. Si un jour, par un grand hasard, j'arrive à en trouver, je pense que je me laisserai tenter. Mais d'un autre coté, elles me plaisent toutes ces poules, c'est difficile de faire un choix.
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Ven 26 Oct 2012 - 22:40
bah pour en trouver je vais te donner un lien du club marans donc si tu situe à coté de l'ain tu trouvera pleins d'adresse d'eleveurs de froment je te conseille un truc c'est mieux de visiter chez un eleveur si leurs sujets étaient magnifique . NCC:noire à camail cuivré nCA noire à camail argenté FR : froment
c'est mieux de commander les oeufs fécondés car j'ai régardé il y a pas beaucoup de l'eleveur de froment . attend c'est peut etre aurélie possede des froment je crois . tu peux y aller le voir c'est dans le dpt de la loire http://www.mappemonde.net/carte/marans/france.html
Dernière édition par toutou le Mar 19 Fév 2013 - 21:50, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Sam 27 Oct 2012 - 12:25
toutou a écrit:
bonjour, ah on dirait pas forcement un splash mais c'est un froment splash . ) .
pas facile de suivre des sujets ou tout est mélangé et balancé en vrac ,sans aucune certitude , je ne vois pas comment se pourrait être un coq froment splash étant donné que cette couleur n'existe pas dans la marans , ce n'est pas parce que certain font reproduire n'importe quoi sans tenir compte de la génétique ni surtout sans suivre les descendants de leur production qu'il faut baptiser de toutes sortes de nom farfelus le résultat (souvent minable ) de leur expérience
si les sujets présentés sont purs ,il y a quelques chances 'ou malchance) pour que ce coq proviennent d'une souche ou il y a du blanc caché dedans , c'est une des seules remarques que l'on peut faire (et encore sans certitude )des splash apparaissent parfois fort blanc
sortir des grandes explications génétiques sur la couleur d'un sujet a partir d'une simple photo et a mon avis limite ridicule , surtout sans voir les plumes de prés et sans les ailes du sujet ouvertes
se tromper soit même ce n'est pas grave mais balancer ceci sur un forum .... cela peut éventuellement induire en erreur des éleveurs néophytes et polluer pas mal de souches ensuite
il faudrait je pense ,que l'ami Toutou vérifie un peu ses dires (et ceci dans plusieurs messages ) avant de vouloir trop partager les idées qui lui trottent dans la tête
ceci n'est pas une attaque du tout et j'apprécie qu'un jeune s'intéresse a la marans et au volailles en général mais il faut savoir aussi faire la juste part des choses , au début il faut surtout apprendre ,écouter ,voir avant d'aller trop vite
la génétique n'est déjà vraiment pas facile ,alors sans un minimum de sérieux ou de capacités c'est impossible de comprendre quelque chose
laissons cela a ceux qui ont étudiés sérieusement le problème ,ce n'est pas a la portée de tous, ( en commençant par moi même)
sans compter que les bases de cette génétique (en parlant déjà simplement de la couleur ) se fondent sur des couleurs pures au départ et bien malin celui qui me trouvera (avec certitude) une marans pure pour sa couleur c'est a dire sans avoir reçu le moindre apport d'une autre variété de marans (et encore moins d'une autre race car pour moi après ce n'est plus de la marans)
pour moi et pour finir si les poules portent des traces de poivrés , il y a présences d'un gêne indésirables pour faire de la NCC ou BCC, mais cala peut etre beaucoup de couleur et pas seulement du Froment perdrix ,fauve a queue noire , saumon ,ect ....)
et .....oui il y a bien des froments chez nous mais aucune ne sort de chez nous , cette variété et en cours de travail ,le type est a peu prés là là ,la couleur de l'oeuf est là mais encore un peu de boulot pour stabiliser les fameuses trois couleurs de la variété froment et surtout arriver a sortir une souche homogène avant de crier victoire
en éspérant que personne ne prendra mal mon message
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Sam 27 Oct 2012 - 12:36
Merci Aurélie c'est plus clair comme ça et très intéressant.
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Dim 28 Oct 2012 - 20:35
Bonsoir,
Je pense aussi que c'est un froment doré splash (coq BCC x Frdoré = coq er wh x er wh = er ) car le miroir présentant une trace cannelle diluée est visible, les pattes sont blanches donc c'est sûrement pas issu de NCC -les tarses seraient grises-
C'est un splash de froment mais pas assez bon pour le faire travailler car, trop étriqué, pattes de vautour, y coller un froment doré = froments.
Point posifif : le plumage serré au corps.
Splash car noir dans l'épaule ainsi que dans la queue.
NCC avec ce coq obtenant ainsi du bleu bi, moucheté. er wh F1 x F1 donc, froment bleus
Pourquoi forcément un splash? J'ai l'impression qu'il sort d'un croisement de nawak. Il me semble qu'on voit comme du "coucoutage" dans le camail et les lancettes.
Il ressemble plus à un pile, il peut y avoir du noir dans le blanc dominant.
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Dim 28 Oct 2012 - 21:16
En clair :
ou
accouplé à la poule de :
à savoir :
et les produits de cet accouplement, mariés entre eux, les porteurs de bleu x porteurs de bleu = 50 % de bleu et 50 % de splash.
Ce n'est qu'une supposition mais en quoi serait-elle moins bonne que d'autres ?
Mais bleu x bleu = 25% splash 50% bleu 25% noir et non 50% bleu 50% splash qui est le résultat de bleu x splash.
Dernière édition par Mike le Dim 28 Oct 2012 - 21:31, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Dim 28 Oct 2012 - 21:29
et pour info il existe de très bon coqs marans NCC avec les tarses blancs
de toute façon impossible d'obtenir du splash avec un noir comme parent
et si maintenant il y a des souches de froment bleu ou des froment splash dans la marans ......je m'arrête là
pour obtenir quelque chose de concret dans une variété , il faut déjà connaître les familles génétiques des couleurs et travailler en conséquence et sur plusieurs années avant de donner un nom a un sujet obtenu
se servir du fameux logiciel qui lui travaille avec une base de sujet pur pour la couleur est bien pour avoir une idée de la direction a suivre ,de là a réciter les mêmes formules sur la base d'une photo il y a un pas que je ne franchirais pas pour la marans
d'ailleurs un petit conseil ,beaucoup de gene citer dans ta grande formule de la couleur des froment bleu n"ont rien a voir avec la couleur de la froment ,en éliminant ceux là ,la formule serait déjà beaucoup plus accessible a la majorité des éleveurs et éviterait des erreurs
ta supposition n'est pas moins bonne qu'une autre mais surtout pas plus certaine que beaucoup d'autres ,on reste dans le domaine des suppositions sans la connaissance parfaite des géniteurs ,rebalancer des sujets issus de se coq "splash " croisé avec un bleu ou un noir dans une souche de NCC ou de BCC serait un désastre
le "splash" accouplé avec une souche froment ferait prendre de gros risque en cas d'erreur sur les gênes et au mieux impliquerait une très grosse sélection sur de nombreuses années pour revenir a du froment correct
pour moi le meilleur accouplement de ce sujet c'est avec une bonne bouteille de rouge ,quelques oignons ,champignons etc....
ce n'est que ma version des faits et je n'oblige personne a suivre mes idées
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Dim 28 Oct 2012 - 21:38
dans ta démonstration par les photos comme le dit Mike le résultat est faux se qui concerne les % des BCC et les splash mais aussi par la présence de pseudo froment F1
aprés tout ceeci n'est que des statistiques et la réalité peut etre trés différente
l'élevage ce n'est pas des mathématiques non plus
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Dim 28 Oct 2012 - 21:52
aurélie a écrit:
et pour info il existe de très bon coqs marans NCC avec les tarses blancs
Je n'en ai jamais croisé : une photo ?
de toute façon impossible d'obtenir du splash avec un noir comme parent
J'ai été imprécis mais je parlais bien de sujets obtenus à partir de BCC
et si maintenant il y a des souches de froment bleu ou des froment splash dans la marans ......je m'arrête là
C'est une réflexion menée à partir d'un sujet d'aspect impur, obtenu d'oeufs acquis sur une bourse aux oeufs. Libre à chacun d'envisager le croisement ayant engendré ce sujet ; en l'étayant bien sûr.
pour obtenir quelque chose de concret dans une variété , il faut déjà connaître les familles génétiques des couleurs et travailler en conséquence et sur plusieurs années avant de donner un nom a un sujet obtenu
se servir du fameux logiciel qui lui travaille avec une base de sujet pur pour la couleur est bien pour avoir une idée de la direction a suivre ,de là a réciter les mêmes formules sur la base d'une photo il y a un pas que je ne franchirais pas pour la marans
Je suis aussi convaincu que comme de nombreuses races, la marans a été tellement croisée qu'il est très imprudent de pouvoir affirmer connaître une souche pure. D'ailleurs, les BCC, doivent-ils avoir la poitrine totalement bleue ? Les sélectionneurs s'assurent d'ailleurs de la pureté des sujets en leur possession avant de les travailler.
d'ailleurs un petit conseil ,beaucoup de gene citer dans ta grande formule de la couleur des froment bleu n"ont rien a voir avec la couleur de la froment ,en éliminant ceux là ,la formule serait déjà beaucoup plus accessible a la majorité des éleveurs et éviterait des erreurs
ta supposition n'est pas moins bonne qu'une autre mais surtout pas plus certaine que beaucoup d'autres ,on reste dans le domaine des suppositions sans la connaissance parfaite des géniteurs ,rebalancer des sujets issus de se coq "splash " croisé avec un bleu ou un noir dans une souche de NCC ou de BCC serait un désastre
Personne n'évoque cette hypothèse.
le "splash" accouplé avec une souche froment ferait prendre de gros risque en cas d'erreur sur les gênes et au mieux impliquerait une très grosse sélection sur de nombreuses années pour revenir a du froment correct.
Cette action permettrait seulement d'être sûr d'une éventuelle ascendance Froment dans ce sujet.
pour moi le meilleur accouplement de ce sujet c'est avec une bonne bouteille de rouge ,quelques oignons ,champignons etc....
C'est aussi ce qu'envisage Isah il me semble.
ce n'est que ma version des faits et je n'oblige personne a suivre mes idées
Idem
Je me suis trompé dans les pourcentages ; merci d'avoir corrigé :cvb:
Dernière édition par Mike le Lun 29 Oct 2012 - 10:26, édité 1 fois (Raison : La couleur rouge est réservé aux actions modérations.)
Invité Invité
Sujet: Re: mes marans Dim 28 Oct 2012 - 22:27
une photo ? tu as un doute
et en exposition ,pour le BCC comme pour le NCC et le NCA ,quelques taches sur la poitrine sont tolérés chez le coq
pour ma part au niveau de la reproduction , je préfére un coq a la poitrine marqué que sans tache ,ce n'est encore que ma vision des choses
petite précision ,ce coq n'est pas a moi mais a un ami de confiance avec lequel nous travaillons ,je n'avais que cette photo sous la main pour l'instant
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: mes marans Dim 28 Oct 2012 - 22:45
Je vais donc m'endormir avec deux certitudes :
- les très beaux sujets sont trop rares pour être systématiquement exposés ;
- le coq NCC bien dans le type existe avec des tarses blanches en 2012, la bague faisant foi.
- les très beaux sujets sont trop rares pour être systématiquement exposés ;
Néo il ne faut pas avoir des certitudes de ce genre aussi rapidement, t'as encore le temps de te faire un avis en visitant encore un bon nombre d'expos.