| marans | |
|
|
Auteur | Message |
---|
slowly Star du Plumage
| Sujet: marans Mer 5 Fév 2014 - 10:06 | |
| bonjour a tous les passionnés de la plume
Voila jusqu'à présent j'élève depuis longtemps des marans et autres mais je n'ai jamais fait de reproduction avec selection ;je prenais les œufs de mes poules et je les mettaient à l'incubateur point barre (je ne les conservais pas pour reproduire). maintenant je voudrais passer l'étape supérieure :existe t il un bon livre sur les marans ? expliquant les croisements ; exemple : que donne le croisement d'une poule coucou avec un splash sont il autosexable comme avec un noir cuivré ,quelle est la couleur ? j'ai bien trouvé un site sur la génétique et les croisements mais celui ci est en anglais et les noms techniques sont pour moi du chinois et il est généraliste de toutes les races .
merci | |
|
| |
cadok Oeuf d'or
| Sujet: Re: marans Mer 5 Fév 2014 - 16:36 | |
| Bonjour.
Pour poule coucou (noir) X coq splash le résultat sera coqs coucou (bleu) et poules bleu. Je me base sur ce calculateur génétique http://kippenjungle.nl/kruisingFRA.html je le trouve très facile d'utilisation . | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Mer 5 Fév 2014 - 16:47 | |
| merci ,oui c'est ce site que j'ai consulté mais hélas en anglais et the traduction is no good mais j'ai un wagon de questions ,comment améliorer la couleur ect... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
cadok Oeuf d'or
| Sujet: Re: marans Mer 5 Fév 2014 - 16:55 | |
| Clique sur mon lien pour vérifier la langue . Il est en français (FRA) il me semble. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Mer 5 Fév 2014 - 17:00 | |
| Tout à fait c'est plus que mieux merci et sont il autosexable ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
cadok Oeuf d'or
| Sujet: Re: marans Mer 5 Fév 2014 - 17:44 | |
| Ben du coup tous tes poussins coqs seront coucou (bleu et blanc) et toutes tes poules seront bleu (uni). En théorie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marans Ven 7 Fév 2014 - 10:39 | |
| waouw!!!!! c'est un site magnifique, mais contre moi aussi en anglais... et si on est pas docteur es genetique de la poule tu as le raccourcit sur ce site, pour simplement rentrer la couleur des parents et avoir la reponse de la couleur en francais, snas mettre gene par gene, si ca existe... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marans Ven 7 Fév 2014 - 10:41 | |
| ok un peu trouvé faut cliquer sur voir des exemple et ils montrent le dessins des plumages!
y a beaucoup de surplus mais finalement c'est simple, sauf que noir a camail cuivré j'ai pas trouvé a quel dessin ca correspond |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Ven 7 Fév 2014 - 13:17 | |
| il y a noir cuivré n'est ce pas la même chose ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marans Ven 7 Fév 2014 - 14:46 | |
| je pense que c'est le dessin tout en bas a gauchen y a ecrit " rouge a camail clair ( marans) "
en tout cas super site!!!! ca a repondu a pas mal de mes question de croisement!!! |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: marans Sam 8 Fév 2014 - 9:10 | |
| Il est existe une livre complet de 12 pages sur la Marans , disponible auprès du marans club de France: http://www.marans.eu/publicat.htm#publi
Il devrait y avoir toutes les infos nécessaires pour sélectionner les marans.
J'ai l'intention de me l'offrir. Si quelqu'un l'a déjà, ça m'intéresserait d'avoir son avis, pour savoir si ça vaut le coup. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Sam 8 Fév 2014 - 14:02 | |
| Oui je l'ai également vu , il comporte 152 pages et non 12 mais et c'était le but de mon message est ce que quelqu'un le connait et est il interessant ? et n'en existe t il pas d'autres ;pas forcément sur la marans mais sur la selection et l'amélioration . | |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Sam 8 Fév 2014 - 14:47 | |
| - leeloo20oo a écrit:
- Il est existe une livre complet de 12 pages sur la Marans , disponible auprès du marans club de France:
http://www.marans.eu/publicat.htm#publi
Il devrait y avoir toutes les infos nécessaires pour sélectionner les marans.
J'ai l'intention de me l'offrir. Si quelqu'un l'a déjà, ça m'intéresserait d'avoir son avis, pour savoir si ça vaut le coup. Il commence à dater un peu. Il aurait besoin de quelques corrections, de mises à jour et d'un chapitre consacré au testage des reproducteurs. Il comporte de très belles photos, bénéficie d'un travail rédactionnel remarquable mais depuis, les connaissances se sont approfondies ; donc, aujourd'hui, il est incomplet. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: marans Dim 9 Fév 2014 - 8:20 | |
| Bonjour, oui, en effet 152 p et non 12, erreur de frappe ... merci pour votre avis Neo. Le livre étant relativement cher, je vais peut être attendre une (hypothétique) mise à jour; ou alors je vais regarder si je le trouve en occasion quelque part. D'un autre côté, comme Slowly je ne veux plus reproduire " bêtement" mais je ne souhaite pas faire de croisements, juste garder et améliorer le standard de mes fifilles en coucou argenté, donc même sans mise à jour, ça devrait me suffire. Je me suis inscrite au marans club de France, je reçois aussi leur magasine que je trouve très intéressant. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Dim 9 Fév 2014 - 14:29 | |
| pour améliorer la race je crois qu'il n'y a pas d'autres alternatives que les croisements ? merci de me corriger si j'ai tout faut. D'autres petites questions qui vont sembler toutes bêtes à certain mais qui sont pour moi du chinois : marans NCC c'est noir à chamail cuivré ,NCA dito mais argenté mais quid de AS ; DS ; BL (peut etre blanc ?) ; CCU ; CCA ; et FRD peut etre froment ? certainement d'autres encore ? merci d'avance pour les réponses . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: marans Dim 9 Fév 2014 - 14:46 | |
| C'est camail, pas chamail. CCA, c'est pour la coucou argentée. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Dim 9 Fév 2014 - 18:06 | |
| merci leeloo j'ai rectifié sur mes notes ;pas d'idée pour les autres ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: marans Dim 9 Fév 2014 - 18:27 | |
| DS pour doré saumoné. CCU je ne sais pas si ça existe: il y a CCD coucou à camail doré
Pour ce qui est de la marans, tu peux trouver les standards ici: http://www.marans.eu/standard.htm#standard
le reste faut voir avec les vrais spéialistes | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Dim 9 Fév 2014 - 20:15 | |
| merci ,j'ai déjà parcouru mais les abréviations n'y sont pas expliquées dommage ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Dim 9 Fév 2014 - 21:45 | |
| ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Dim 9 Fév 2014 - 23:32 | |
| merci néo je parcours souvent le forum et le mot recherche ne m'est pas inconnu mais je suis nul de ne pas avoir trouvé ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marans Lun 10 Fév 2014 - 0:21 | |
| voici les variétés des Marans homologuées: http://www.marans.eu/varietes.htm#varietes
slowly, pour les abréviations tu prends les premières lettres. |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Lun 10 Fév 2014 - 6:11 | |
| Dans n importe quelle race il me parait plus judicieux de s adresser directement au club de race | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Lun 10 Fév 2014 - 10:26 | |
| Merci à tous , j'ai bien sur regardé sur le marans club mais sur le lien ,il n'y a pas les abréviations si j'ai posé la question c'est en regardant pour acheter d'autres variétés de marans et sur le site il n'y a que les abréviations ; les premières lettre je veux bien mais quid de CCU et FRD devant me rendre en mars chez moi dans le limousin j'avais pensé qu"il y avait plus d'éleveur que dans ma région . merci encore ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Mar 11 Fév 2014 - 5:29 | |
| Dans le Limousin nous sommes plus de vingt,donc il y a sûrement quelqu un près de chez toi!mois je suis près d Aubusson et le Président di Marans club est près d Oradour Fais nous signe,peut être en MP | |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: marans Jeu 13 Fév 2014 - 12:31 | |
| - slowly a écrit:
- Merci à tous , j'ai bien sur regardé sur le marans club mais sur le lien ,il n'y a pas les abréviations
si j'ai posé la question c'est en regardant pour acheter d'autres variétés de marans et sur le site il n'y a que les abréviations ; les premières lettre je veux bien mais quid de CCU et FRD devant me rendre en mars chez moi dans le limousin j'avais pensé qu"il y avait plus d'éleveur que dans ma région . merci encore Il y a beaucoup d'éleveurs de Marans dans ta région. A savoir que tous les bons éleveurs de Marans ne font pas partie du club de race... loin de là ;-) Pour les abréviations, par exemple : DS = Doré Saumoné, NC ou NCC = Noir cuivré ou Noir à camail cuivré, FR ou FRD = Froment, CCA = coucou argenté CCD = coucou doré, BC ou BCC = bleu cuivré, BA ou BCA = bleu à camail argenté, etc. Les abréviations ayant été revues, tu les trouveras légèrement différentes selon les sites. :-) | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: marans Jeu 13 Fév 2014 - 12:57 | |
| merci pour ces précisions ce qui me permet de completer mes donnés ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: marans Ven 14 Fév 2014 - 9:47 | |
| Bonjour Daniel tu es toujours aussi matinal je viens juste de sortir mes marans les pauvres ont une gadoue il à tellement plu hier que l'Eichel notre rivière affluent de la Sarre à inondé tout le centre du village je pleins les pauvres commerçants qui ont perdus tout leur stock moi mes poules courent dans le gazon qui lui commence à disparaitre aussi mais là au moins leurs plumes ne sont pas boueuses j'ai une bonne ponte en ce moment et mes petits pious qui ont 10 jours grandissent bien voilà je te souhaite une bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marans | |
| |
|
| |
| marans | |
|