| Maturité sexuelle colverts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Maturité sexuelle colverts Jeu 16 Aoû 2012 - 9:39 | |
| Bonjour,
Mes colverts ont 4 mois (un male et une femelle du meme age a 2-3 jours près) et j'ai l'impression que le male "cherche" sa compagne : il se gonfle, tend le cou puis le rebaiise, et tout sa en tournant autour de madame.
Je me demandais a partir de quel age les colverts sont prets pour la reproduction?
Y a t il des chances que j'ai une couvée cette année et comment puis-je aménager leur nid? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 17 Aoû 2012 - 19:15 | |
| Parade pour la draguer !
Par contre pour la reproduction les colverts ont le sang assez chaud ( surtout les males) qui montent ce qu ils peuvent.
4 mois c'est toutefois assez tôt , mes canes pondaient vers 9-10 mois en moyenne et couvaient chaque année vers mars avril |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 17 Aoû 2012 - 19:18 | |
| Pour le nid si tu peux lui aménager un endroit au calme genre tonneau coupé en deux , caisse avec de la paille , de toute façon la femelle aménage son coin avec des brindilles des plumes etc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Sam 18 Aoû 2012 - 12:59 | |
| Tes Colverts ne se reproduiront pas avant l'an prochain! Mais ça peut-être très tôt dans l'année. Je me souviens d'une canne qui avait pondu son premier oeuf le 1er janvier. Elle a pondu tous ses œufs, les a couvé et tous ont donné un caneton. Je n'ai eu aucune perte sur cette couvée. Bien sûr, ça reste un cas exceptionnel, mais les pontes fin janvier - février sont courantes lors d'hivers cléments. Tu peux déjà dès maintenant poser des nichoirs à plusieurs endroits, comme le dit holystab! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Sam 18 Aoû 2012 - 23:14 | |
| Comme j habite dans le sud , il est fréquent de voir des petits colverts fin février , début mars dans certains jardins et parcs.
Cependant ils ne font pas de vieux os généralement d'un part a cause de retour d'hiver mi mars alors qu ils sont encore petits mais aussi la faute aux goélans qui raffolent des canetons.
J'ai le souvenir de taux de fécondité autour de 90% sous la mére |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Dim 19 Aoû 2012 - 10:19 | |
| - holystab a écrit:
- Comme j habite dans le sud , il est fréquent de voir des petits colverts fin février , début mars dans certains jardins et parcs.
Cependant ils ne font pas de vieux os généralement d'un part a cause de retour d'hiver mi mars alors qu ils sont encore petits mais aussi la faute aux goélans qui raffolent des canetons.
J'ai le souvenir de taux de fécondité autour de 90% sous la mére C'est vrai, mais j'avais agi en conséquence, la canne étant très docile, je l'avais mise avec ses canetons dans un local pour protéger la couvée. Le local était non chauffé avec une porte grillagée, mais l'abreuvoir était placé sur une chaufferette. (en Belgique, il fait nettement plus froid!) Toutefois, c'est la ponte la plus précoce que j'ai eu. En général, c'est fin février-mars. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Dim 19 Aoû 2012 - 11:36 | |
| Ce matin au ptit dej nos colverts se sont pourtant accouplés, la canne étant très docile monsieur canard n'a pas eut trop de mal à la cocher.
Je vais installer un nichoir dans leur enclos, proche du point d'eau. (ils ontun enclos de 6m² avec une piscine genre coquillage que j ouvre le matin et ferme le soir, et ont accès au jardin la journée)
Mais s'il y a acouplement n'y a t il pas forcement des oeuf deriere? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Lun 20 Aoû 2012 - 9:39 | |
| Rien n'est impossible.... Tu verras bien! Si c'est le cas, tiens nous au courant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Lun 20 Aoû 2012 - 9:48 | |
| Affaire à suivre donc...
Mais ils ont le sang chaud ces canards, il la coché 3 fois devant nous, donc j imagine quand on est pas la...
J ai aussi trouvé pas mal de duvet bien doux sur leur paille, du coup j'ai mis une caisse avec foin et paille plus le duvet ramassé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 16 Nov 2012 - 15:30 | |
| Salut,
Commes promis je vous tiens au courant :
J'ai mis de la paille dans une vieille auge à cochons et, la cane viens de pondre son premier oeuf aujourd hui!
Que dois je faire? l'hivers arrive, va elle pouvoir s occuper des oeufs puis des petits? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 16 Nov 2012 - 16:11 | |
| Les colverts sont des animaux qui résistent très bien au froid du moment qu' ils ont de la nourriture.
Si le nichoir est protégé , ta femelle si elle en a la volonté va couver , le problème avec le froid c'est lorsque elle va quitter le nid pour se restaurer ( la mienne le faisait une à deux fois par jour ) Lorsqu elle quittait le nid elle le recouvrait avec le duvet pour garder la chaleur des oeufs.
Elle couvent 27/28 jours de mémoire soit une semaine de plus que les poules.
Prépare lui à proximité de la pâtée tiède si tu peux pour éviter à devoir trop s'éloigner pour manger ( et de ce fait abandonner trop longtemps les oeufs ).
Pour les petits si ils naissant tu verras bien , c'est une race ou les jeunes sont résistants et autonomes assez tôt , prépare un abri avec de la paille et cela devait suffire.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 16 Nov 2012 - 16:19 | |
| Sinon tu lui enlèves les oeufs au fur et à mesure et tu attends mi mars pour les lui laisser et elle se mettra à couver |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 16 Nov 2012 - 16:37 | |
| elle a pondu dans le fond d une grange ou ils ont l habitude de dormir depuis qu ils sont tout petits ce coin est aménagé et entierement grillagé (je les ouvre le matin et les ferme le soir) depuis 2 jours ils refusent de sortir... Il y ont un bac d'eau et de la nourriture.
Je vais tenter de lui laisser des oeuf, combien risque elle d'en pondre?
Le mâle doit il rester avec elle ou je dois les séparer? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 16 Nov 2012 - 16:42 | |
| En général la mienne pondait de 7 à 9 oeufs avant de couver .
Pour le mâle c'est délicat mais ceux que j'avais étaient des emmerdeurs , ils dérangeaient sans cesse les femelles qui couvaient et n'étaient pas du tout tendre avec elles. Vois comment ça tourne et si il est chaud fais en sorte que la femelle soit isolée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 16 Nov 2012 - 17:08 | |
| Le male n a jamais trop emmerdé la femelle, et parait meme relativement délicat quand il la coche!
Je l isolerai des qu il aura suffisament d'oeufs! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 16 Nov 2012 - 18:03 | |
| - maurice03800 a écrit:
- Le male n a jamais trop emmerdé la femelle, et parait meme relativement délicat quand il la coche!
Je l isolerai des qu il aura suffisament d'oeufs! Attends qu'elle ait commencé de couver pour l'enlever, sans quoi, la cane risque de délaisser son nid pour rejoindre le mâle. Lorsqu'elle couvera depuis deux-trois jour, le risque sera moindre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Ven 16 Nov 2012 - 20:10 | |
| Merci du conseil!
Y a il une chance qu elle refasse une couvée au printemps si elle mène celle ci à terme? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Sam 17 Nov 2012 - 10:16 | |
| - maurice03800 a écrit:
- Merci du conseil!
Y a il une chance qu elle refasse une couvée au printemps si elle mène celle ci à terme? Oui, mais lorsqu'elle aura fini d'élever ses jeunes. Compte à mon avis deux à trois mois après l'éclosion. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maturité sexuelle colverts Jeu 21 Mar 2013 - 8:43 | |
| Salut
je reviens sur ma cane, cette hivers elle n a finalement pas pondu plus de 3 oeufs qu elle n a jamais couvé.
Hier en allant leur porter à manger, je me rend compte quelle a pondu un oeuf bien caché sous la paille,
j'espere quelle ira au bout cette fois ci ^^ |
|
| |
| Maturité sexuelle colverts | |
|