Bonjour. Alors c'est une longue histoire que je vais vous raconter en un petit résumé.
Ma tante avait l'année dernière une 50ène de poules (marans et padraces) et canards (blancs et colverts sauvages). Mais 3 chiens de chasses lui avait presque tout mangé. Il lui restait 1 coq, 2 poules et 1 canard colvert sauvage mâle. Elle a donc fait l'acquisition d'une canne colvert sauvage pour son canard. Et la chance lui a sourit. Elle a fait tourné sa couveuse (12 œufs) et a eu 10 poussins et une poule soie a couvé et des personnes lui ont donné des poules. Elle a aussi sa canne colvert qui c'est mise à couvé et a eu 13 petiots. Enfin, il y a deux semaines, ma grand mère a entendu une cane dans sa cave et elle avait 10 canetons mais ceux ci n'arrivaient pas à monter les marches. Ma tante est donc allé les récupérer mais la canne s'est envolée. Bref elle a désormais 25 canards colverts dont 23 canetons. Le problème est que sa marre est bien trop petite pour accueillir tout ce petit monde et elle a décidé de donné des couples. Et voilà qu'elle me propose un couple de canards colvert sauvages (pour l'instant se sont encore que des canetons mais je risque de devoir bientôt aller les chercher).
C'est la première fois que je vais avoir des canards et donc je ne m'y connais absolument pas.
J'ai donc pas mal de questions:
1- Quelle taille doit faire la marre pour un couple de canards colverts sauvages (qui seront éjointés)? Il me faudrait la longueur, la largeur et la profondeur. L'hiver j'ai de l'eau qui coule en permanence dans une rigole pour les eaux de pluies. Est ce que je peux me servir de cette eau l'hiver pour la marre (et donc l'eau de la marre serait changé toute la journée grâce à cette eau). Mais les poules aiment bien aller dans cette rigole (en terre et feuilles) et donc l'eau peut parfois être sale la journée car elles grattent (est-ce gênant pour les canards?) et l'eau se renouvellera la nuit par de l'eau propre car les poules dorment.
2- Est-ce que la nourriture des poules convient aux canards (blé, aliments pondeuses, maïs et herbe à volonté (car l'enclos est grand)? D'ailleurs, est-ce que l'aliment pondeuse est obligatoire pour les poules?
3- Est-ce que les canards vont dormir dans le poulailler?
4- Est-ce que les canards voudront bien pondrent dans les pondoirs des poules?
5- Quand est la période de reproduction des canards et quand les femelles couvent?
6- Combien de jours la canne couve?
7- Est-ce que les canards colverts et les canetons sont rustiques, solide contre le froid (-10° maximum chez moi)?
J'aurai sans doute d'autres questions par la suite.
Je remercie vraiment ceux qui voudront bien répondre à mes questions
Si vous voulez une photo de l'endroit où je pense mettre la marre, dites le moi :)