Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierEclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherEclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Repro 2024 BZH
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 12:06

» wyandottes 2023
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:24

» oies ...
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Castagnette Aujourd'hui à 9:57

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:24

» hirondelle
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:59

» wyandote fauve a liseré noir
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:56

» une chouette au poulailler
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 23:15

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:48

» probleme pattes poussin
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Van Gaver Hier à 19:23

» Les cigognes
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Le Gaulois Hier à 18:55

» Des Hambourgs en Bretagne
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 13:54

» Petit nouveau
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Padoue
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 8:44

» Poulette fermière
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Couveuse la nationale
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 23:26

Bonsoir les amis,



Depuis quelques années, nous élevons, faisons éclore, discutons avec des éleveurs, des paysans qui agissaient d'une façon bien particulière sans forcément en connaître les tenants mais en étant sûrs des aboutissants....



Ce sujet est bien sûr ouvert à tous, à toutes vos remarques in situ ; plus particulièrement liées aux périodes de reproduction, d'éclosion.



Les compétiteurs qui font reproduire leurs champions et font éclore tôt dans l'année pour pouvoir exposer des sujets aboutis, recourent à l'éclairage artificiel pour stimuler la reproduction des coqs et poules au coeur de l'hiver....



Les amateurs éclairés -d'autant plus éclairés qu'ils fréquentent le forum- laissent faire Dame Nature et attendent qu'une poule se mette à couver pour ouvrir le frigo et se demander "que pourrions nous bien lui confier ?" Car nous oublions tous qu'une poule qui couve ne pond plus.....



Certains parmi nous ont observé la croissance plus ou moins rapide de nos pious, en fonction des périodes d'éclosion, la rapidité de mise en ponte....



C'est de cette particularité dont j'aimerais que nous dissertions.



Sélectionnant la Marans, je fais couver tous les oeufs pondus par ma quinzaine de poules reproductrices ; laissant mes coqs repro avec le même parquet près de 3 mois, le temps de faire tourner tous mes coqs avec toutes mes poules, c'est en août que j'effectue les derniers apariements.

Donc, je fais éclore toute l'année ; je note les différentes évolutions de chaque lignée, et les interférences des mauvaises saisons ou d'un épisode pluvieux suivant une mise au près d'une troupe de 100 poussins....



Ainsi, j'ai remarqué :

- que les marans éclos en avril produisent des coqs qui cochent dès juillet ; par contre les poules qui ont un gabarit moyen -3kg 3,4kg, ne pondront pas avant fin septembre ;

- que les marans éclos en mai-juin, pondent peu avant décembre ; puis font une pause pour pondre à partir de mi mars ; gabarit moyen aussi ;

- que les marans éclos en juillet-août, pondent à partir de mi-mars- début avril. Par contre, ces poulettes présentent un gabarit plus important que leurs soeurs ayant éclos en mai-juin.

- que les marans ayant éclos en septembre-octobre et novembre, pondent entre mi-mars et mi-avril mais sont beaucoup plus légères et ne rattrapent pas leurs soeurs de juillet-août en poids corporel.


J'attribue ces écarts de poids par le fait que les poulettes font leur squelette avant les grands froids, ensuite, le froid favorise la prise alimentaire et donc de poids pour résister au froid ; de plus, passant la nuit perchées dans les arbres, elles ont tendance à beaucoup manger.

Par contre, celles écloses en novembre, voient la durée du jour s'allonger dès fin décembre et leur métabolisme se prépare à la ponte alors qu'elles n'ont pas terminé leur croissance osseuse et leur "énergie" se porte sur la ponte alors qu'il aurait été dévolu à la constitution de leur masse en d'autre temps.

JE NE FAIS ICI QUE DES SUPPOSITIONS POUVANT EXPLIQUER LES DIFFERENCES DE POIDS ET DE PRECOCITE DE PONTE.


Malheureusement, la classe juillet-août de 2011 était peu nombreuse mais les poulettes conservées flirtaient avec les 4 kg, sont entrées en ponte à l'âge de 8 mois et ne produisaient aucun oeuf en dessous de 77g, alors que leurs soeurs de novembre ne faisaient que 2,5 kg et que seulement 10 % de leurs oeufs pesaient + de 70 gr.



Donc, malgré les contraintes de l'élevage de jeunes en hiver, je continuerai à faire éclore pour vérifier cette observation de 2011.



Et vous, avez-vous des données à comparer ?



La race importe peu, si tant est que vous compariez des sujets d'une même race éclos à différentes saisons.





Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !


Dernière édition par néorural le Dim 30 Déc 2012 - 0:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cris19
Star du Plumage
Star du Plumage
cris19



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 7:52

Intéressant voire même très intéressant.

Actuellement je ne pousse pas autant la comparaison mais je commence une couvée Mardi prochain et pense en faire une tous les deux mois et même en hivers( mes sujets pondent un peu en hivers mais pondent toujours un peu ).

L alimentation dois aussi jouer un rôle ??
le nombre de jours sous lampe dois jouer aussi ?
Je vais tenir un carnet pour le suivis

Pour l instant j ai remarqué que les sujets nés en décembre commencent a cocher en mai a environ 6 mois .

Ceux de février commencent a cocher a 5 mois .

Et mes derniers nés en début mai ont commencés a cocher la semaine dernière .

Pour la Race c est des limousins (coq de pêches).

Je fais mes couvées en couveuse .

Actuellement je n ai que peu de poules (Madame renard m a aider a faire une section au printemps).

Cris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 9:12

Je n'ai pas assez de recul pour conclure quoi que ce soit sur l'évolution de mes Marans en

fonction de leur mois de naissance... Et surtout, je n'ai pas ta rigueur Néo (pesées, etc)!!

Mais il va falloir que je te mette une photo de mes deux poulettes nées fin février, je pense

que l'une d'elle ne va pas tarder à pondre, sa crête rougit...

En revanche, j'ai constaté comme toi que parmi les poussins nés sous poule, les mâles

avaient tendance à prendre les meilleures places "au chaud", au détriment des poulettes

qui, du coup, grossissent plus lentement... D'où l'intérêt d'un sexage à un jour et d'une

répartition par sexe des poussins sous deux poules couveuses.

Sinon, mes cayennes couvant toute l'année, je ferai probablement comme Cris ou Franck

quelques couvées en hiver aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 11:11

sujet très intéressant Néo. pour ma part, pas de recul du tout car je fais ma première couvaison naturelle de wyandotte en ce moment. mais je vais noter les résultats et l'année prochaine je pourrais t'en dire plus.
en revanche, il faudra remonter le sujet de temps en temps pour le rappeler aux membres du forum :)
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:21


Bonjour,


Le but est aussi de contrôler si ponte tardive se corrèle avec masse plus importante.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:26

ce que je peux dire ma poule marans a pondu tres tres tard, la poule etait d'avril et a pondu vers ses 10 mois. je me deseperais meme de voir un oeuf chocolat. par contre je ne l'ai jamais peser la memere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:32

j'ajoute une photos pour donner une idée du gabarit.

Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Dscf0116
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 13:04


Bonjour Katsu,


pour pouvoir comparer, il faudrait connaître le poids de sa mère et/ou de ses soeurs écloses à des périodes différentes.

Elle semble bien en chair ta poule....


Combien d'oeuf pond-elle par semaine et peux-tu évaluer le niveau de coloration ?



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 13:11

alors la néo je ne pourrais pas te donner le poid de sa mere et de ses soeurs je l'ai acheter voila plus d'un an a un eleveur du MCF.
c'est une bonne grosse memere, un peu peureuse ce qui lui vaut une des dernieres places dans la hierarchie.
elle me pond une moyenne de 4-5 oeuf par semaine. et niveau colori je prendrais une photos, je ne saurais pas les juger mais je pense qu'ils sont un peu clairs.
la pauvre garde encore quelques traces du temps ou j'avais 3 coqs, ils me l'avaient déplumé.
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:25


O K;


Tout de même une bonne pondeuse.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:27

oui je garde tout de meme quelques bonnes pondeuses pour les oeufs, c'est telment bon Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? 99430
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 15:43

C'est très intéressant Neo, pour ma part, race ou pas race je fais couver à partir de mars pour avoir des poussins au mois d'avril, et j'ai pût constater qu'ils ont une croissance normale, je n'ai jamais eu de perte à ce moment là (je croise les doigts que sa continue).

Eclosion à partir de septembre, je trouve que les poussins ont une croissance plus lente et sont plus sujets à être faible et à mourir (ce qui m'est arrivé à chaque fois)

Les oeufs : éclosion en avril, ponte vers décembre voire janvier
éclosion en septembre, ponte vers juin

Tout mes poussins éclos sous poules, je n'ai pas de couveuse mais je vais investir !!!
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 20:44

Bonsoir, je découvre ce post et je trouve les observations de Néorural très intéressantes.

Moi j'ai des hollandskriel qui sont nés mi-avril, début juin, début juillet et j'espère en avoir mi-juillet.

J'essayerait comme toi d'observer leur poids pour pouvoir moi aussi partager mes observations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 20:59

Euh... Tu espères en avoir mi-août plutôt? Car je te rappelle que nous sommes le 11 août,

plus en juillet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 21:23

Néo, tu les pèses à quelle période pour te faire une idée de différence de poids ?
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 21:35

Mdr, oui pardon je voulais dire vers mi-août...
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 21:52


Bonsoir,


Je les pèse en début de ponte.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 22:03

Alors là c'est le pompon ..moi j'ai remarqué que mes poules avant d'être mortes ..et bien elles étaient vivantes
il y a tant de paramètres qui entrent en compte qu'il est bien illusoire de faire des suppositions sur de simples observations ...déja d'un gros oeuf sortira un gros poussin d'où l'intérêt de ne mettre que les plus gros œufs à couver car ce gain ne sera jamais rattrapé avec la croissance
de 2 pour ma part j'ai jamais eu des marans qui pondent ni ne cochent avant 6 mois et encore je suis gentil ...pourtant elles sont hyper protéinés ....
Déjà quand on fait des essais ...on essaye de ne changer qu'un paramètre à la fois justement pour pouvoir observer son influence ..
Autant j'aime ce que tu écris en général mais là ... vaste fumisterie
La bonne période de repro est de novembre à juin si l'on n'est pas équipé en conséquence ..c'est la nature point barre
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 22:47

Bonsoir Darkmol,




Ce post n'est destiné qu'à comparer nos résultats et voir si nous observons une constante.


J'ai émis les réserves inhérentes à une observation sur quelques sujets.


Les poules en question ont éclos les 8 et 18 novembre 2O11 et ont commencé à pondre début avril ; des oeufs de 45 gr puis 5O pendant un bon mois, puis des oeufs ne dépassant pas 62 grs pour la plupart.


Ensuite, un gros oeuf produira un gros poussin qui, une fois adulte ne sera pas beaucoup plus gros que la moyenne ; c'est pour cela que malgré les efforts des éleveurs souhaitant produire des sujets toujours plus massifs, aucune variété de volaille n'a encore la taille d'une autruche.

Quant à la capacité de cochage, j'ai un coquelet de 3 mois qui essaie de chanter et qui coche (je ne suis pas allé vérifier s'il féconde) ses petits camarades ; il est vrai qu'il s'est développé deux fois plus vite que ses frères et soeurs, c'est pour cela que je l'ai conservé mais il est certainement trop noir et pas assez long de dos.... mais une telle précocité, je garde et observe.

Voilà pour l'exception, mais j'ai mis dans un parquet hier, jeunes coqs Froment, NCC et DS, du 24 mars car j'ai libéré un parquet de poulettes froment et souhaite qu'elles soient tranquille.... Il se trouve que seuls ces coquelets étaient en contact avec mes couveuses (naines et demi-naines) ; Depuis plusieurs semaines, les oeufs de mes naines sont fécondés (par les coquelets désormais en parquet).

Je laisse mes couveuses pondre où bon leur semble, je les laisse entamer leur couvaison et lorsque je remplis une couveuse électrique, simultanément, j'échange les oeufs de mes naines contre ceux de mes marans ; ainsi, la couveuse à plume adoptera les poussins de l'électrique (l'été, je monte à 20 poussins par demi-naine) . C'est lorsque je casse les oeufs des naines qu'elles avaient commencé à couver que je constate que les embrayons se développent. Donc, mes coquelets qui auront 5 mois le
24 août, sont fécondants depuis plusieurs semaines.



De plus il est préconisé de séparer coq et poules dès deux mois, car les coqs commencent à importuner les poulettes et les gênent dans leur croissance.



Et je répète que ce post n'est qu'un échange d'expérience afin de déterminer si une règle apparaît.

Tous les avis sont bienvenus.




Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !


Dernière édition par néorural le Ven 30 Nov 2012 - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 8:49

néorural et darkmol, votre rencontre sur le sujet me fait beaucoup sourire.
Deux cérébraux, 1 contemplatif et 1 cayen face aux règles de dame nature.

Moi qui ne suis qu'une simple instinctive, je vais quand même vous dire le fond de ma pensée (je creuse) :

Néo, je pense que les règles que tu vas tirer de ces observations sont déjà établies depuis longtemps et que la seule qui les régit toutes est que dame nature est bien faite.
Si les oiseaux couvent au début du printemps, c'est pour offrir à leurs petits de longues journées et une nourriture riche et abondante afin de devenir solides et de pouvoir affronter l'hiver qui arrive et toutes les années qui vont suivre avec le plus d'atouts possibles.
Certes quand on modifie le cours naturel du cycle, les impératifs deviennent différents et les sujets vont sûrement adopter un développement différent… mais probablement toujours avec le même objectif, perpétuer la race tout en retrouvant au fil des générations le meilleur équilibre possible.
Bonne chance pour établir la liste des changements et des impératifs liés à chaque race !

Darkmol, le pragmatique et adepte du "un chat c'est un chat"… et "optimisons chaque jour un peu plus", il faut que tu acceptes que chacun arrive à ses conclusions avec un cheminement différent et que si néo aime à étudier chaque plume de ses sujets en toutes saisons et toutes circonstances, c'est son droit…
Chacun exprime sa passion à sa manière, étudie à sa manière et prend du plaisir dans l'exercice qu'il préfère !

Sachez que j'écris ces lignes avec le sourire aux lèvres et que votre sérieux sur ce sujet qui ne changera pas la face du monde aviaire m'amuse beaucoup !

Je précise que je trouve néanmoins le sujet intéressant et qu'il me fait réfléchir aux différentes observations que j'ai pu me faire depuis les 3 petites années que j'ai des poules.

Voilà, si vous pensez l'un l'autre que mon intervention nuit au sérieux de ce post, je la supprimerai, mais vraiment, je n'ai écris qu'avec humour !

…et trop peu de connaissances avicoles pour apporter à l'un comme à l'autre une quelconque information capitale à vos quêtes respectives en matière d'élevage d'ailleurs… je m'en excuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 9:52

Néo
Qu'un coq soit plus vite mature je l'imagine bien aisément ..déjà voir les conditions de parcage et je m'explique :si tu mets des coquelets avec des coqs adultes tu constateras que les premiers vont être inhibés et seront moins vite matures
Tu mets tes coquelets avec des poules naines ou mi-naines pas étonnant qu'ils les cochent ,il n'en serait pas de même avec une poule marans adulte qui elle ne se laissera pas faire et mettra plutôt une bonne rouste au malotru, ses oeufs ne seront pas fécondés donc oui ils sont fertiles assez tôt cela ne veut pas dire qu'ils sont aptes à se reproduire: le fait de mélanger coquelets marans avec des naines padrace fausse déjà tes observations
Concernant tes poules de novembre qui pondent en avril donc à 6 mois ,aucun de leurs oeufs ne sont dans le standard en ce qui concerne le poids ....
Sur la séparation des coquelets et des poulettes ,je n'ai jamais constaté que ces dernières supportaient mal la présence des coqs ceci est d'autant plus vrai qu'à cet âge (2 mois) la différence de taille entre poulette et coquelet est moindre, une poulette peut donc très bien se défendre seule, par contre effectivement les coquelets commencent à s'affronter entre eux très jeunes et s'entraînent déjà pour la hiérarchisation à venir
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 11:19

Bonjour



Tous les posts sont les bienvenus,


Autant les sérieux et étayés par l'expérience que les légers qui nous rappellent que l'élevage n'est qu'un loisir.


Question à Aline, qu'est-ce qu'un Cayen ? Un marin revenant de Guyane ?


Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 12:40

Dans le cas qui nous intéresse, un cayen est un petit coq assez vif, celui-là même qui engendre les poules cayennes. Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:58

Bonjour,


Voici un extrait d'une thèse sur la corrélation entre période d'éclosion de la poule et grosseur d'oeuf qu'elle pond.


Thèse doctorant de Mlle Aya Lydie N'DRI présenté devant l'Institut National Agronomique Paris-Grignon le 9 mai 2006


Dans la basse-cour traditionnelle, l’âge à la maturité sexuelle et le poids des premiers
oeufs dépendent de leur période de naissance. Généralement, les poules, les canes et les dindes
pondent puis couvent au printemps et les éclosions se produisent à la fin du printemps
(Thimonier, 1996). Les animaux grandissent alors en période de jours décroissants, ce qui a
pour conséquence une maturité sexuelle tardive et un poids d’oeuf plus élevé
. Cependant, pour
la faible proportion d’animaux nés au début de l’hiver, l’élevage se déroule en période de
jours croissants. Ces animaux sont alors plus précoces et pondent des oeufs plus petits.

L’élevage des poules pondeuses en bâtiments clos, en conditions de lumière contrôlées,
permet d’avoir un cycle de ponte de 40 à 50 semaines, et non plus une ponte saisonnière
(Sauveur, 1988). Sous un régime lumineux «classique» (14L:10D) appliqué à des poules non
sélectionnées, les ovulations interviennent en série et permettent à la poule de pondre un oeuf
chaque jour pendant au moins 3 à 5 jours en moyenne, bien que certaines poules pondent
spontanément des séries de 10 oeufs. A l’issue de cette période, la ponte s’interrompt pour
une durée minimale de 24 h, appelée jour(s) de pause. Ce phénomène est dû à un décalage
entre le cycle de maturation folliculaire et le premier pic de LH (LH-pré-ovulatoire). En effet,
alors que ce pic apparaît régulièrement toutes les 24 heures, il faut entre 25 et 26 heures pour
obtenir un follicule pré-ovulatoire (ou follicule mature).


Le document fait 250 pages ; je posterais les extraits pouvant s'appliquer en élevage amateur.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !


Dernière édition par néorural le Ven 30 Nov 2012 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:52

néorural a écrit:
Bonjour



Tous les posts sont les bienvenus,



Question à Aline, qu'est-ce qu'un Cayen ? Un marin revenant de Guyane ?


Néo

rire rire rire ben voui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 22:30

Pour ma part je trouve ce post intéressant , habitant dans le sud , j ai lancé une couvee il y a deux jours .
J espère bien sur le meilleur taux de réussite possible et mettre les jeunes au grand air vers début mars.
Je pense relancer une couvee en incubation artificielle suivant la ponte vers février,, puis enfin laisser faire la nature en avril.
J aurai donc en octobre un tout petit peu de recul pour analyser la 1ere saison! Ouf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:26

néorural a écrit:

Bonjour,


Le but est aussi de contrôler si ponte tardive se corrèle avec masse plus importante.



Néo

Post extrêmement intéressant et constructif. Bravo, j'adore ta façon de
concerter les données, et d'interroger les idées établies. Et sans te laisser déstabiliser. Les conclusions que tu en tires ne manquent pas d'être remarquables et paraissent tenir debout.
J'étais aussi dans le cliché que les meilleurs poussins naissaient au début du printemps, mais tes observations me remettent en mémoire celles d'un gros éleveur (oeufs et chair) qui avait remarqué ceci : ne pas donner trop tôt d'aliment pondeuse, car, certes, les poulettes pondent plus tôt, mais leurs oeufs sont plus petits et ne rattrapent jamais ceux de leurs soeurs finies à l'aliment croissance (il ne faisait pas d'observation sur le poids des volailles, qui ne le concernaient peut être pas, donc même si on est porté à supposer que... je ne sauterai pas à la conclusion ; de plus on sait que poids de la race et taille de l'oeuf ne sont pas toujours corrélés).
Pour moi son constat recoupe tes observations.

Notons que dans la nature, une naissance au printemps offre le meilleur rapport, car la nature fait avec ses propres paramètres, mais en élevage, la nourriture est disponible en abondance même l'hiver.

Autre élément à prendre en compte, les poussins élevés sous la mère offrent à terme une plus grande résistance aux maladies, vivacité etc... quid du poids -?... ; ce n'est pas une réflexion à la volée, mais (je n'ai plus les références !), un article assez sérieux avec des analyses sur 6 mois. Donc (j'ignore comment tu as procédé) comparer entre eux les poussins en naturelle, et entre eux les poussins en artificielle.

En tout cas la "courbe" que tu dégages avec ses pics inattendus, pique vraiment l'intérêt. Continue tes observations ! C'est en questionnant les choses "que tout le monde sait bien" avec un sujet aussi futile que la couleur des fleurs de pois que Mendel a trouvé deux trois petites choses amusantes. Enfin... lui et d'autres.


Dernière édition par Duvettes le Mar 8 Jan 2013 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 23:38

ps : afin qu'on retrouve ton post rapidement, ce serait bien que tu le retitres, en mentionnant date d'éclosion, croissance et poids des oeufs.

Autre chose ; quand tu dis des oeufs plus gros, tu parles bien en poids ?
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 0:16


Effectivement, j'aurais dû parler d'oeufs plus lourds.


Je retitre : corrélation entre saison d'éclosion des futures pondeuses et poids de leurs oeufs.



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?



Si quelqu'un(e) a une idée, c'est le post de tous.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:37

Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? 247838avec le sens du slogan, en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 7:05

Alors avec tout ca ,si j'ai bien conpris ,ont laisse dame nature faire sont travail ,et la c'est fini les Expos ,ou il y aura plus que des Expos jeunes sujets,mais question vous aller ou chercher vos volailles de race??????Se Forum et bien DESTINER aux volailles de race ,ya deja assez eu de post a ce sujet!Oui ok ,les volailles qui ont une activiter sexuel plus tard fond de jolie oeufs mais Apres !!!!!Apres c'est que mon avis comme ca vite fait ,comme disent certains pour pas se mouillé j'ai pas assez de recul pour ont dire plus !bref ,Bonne Année et Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 9:13

Concernant les expos, en mars, je vais exposer des sujets de 10 à 12 mois comme la plupart des collègues ; par contre, il est courant lors des expos de fin d'année de n'y trouver que des jeunes adultes éclos dans l'année.


Concernant la mise en reproduction, un sélectionneur de la Flèche notamment, attendait même que leurs poules et coqs aient mué, donc en août avant de les faire reproduire ; donc dans leur troisième année.
Sur mes poules repros de 2012, une présente une livrée trop claire cette année, je ne vais pas la mettre en repro et serais très sévère quant à ses filles que j'ai conservé.


En effet, le second plumage révèle parfois des défauts non présents dans la première livrée.

Double gain : oeufs plus gros car la poule est dans sa 2e voir 3e année et garantie du bon plumage sans blanc dans le vol par exemple, mais aussi rusticité car une poule limite, est malmenée par la ponte, puis la mue peut révéler sa fragilité ; j'ai eu le cas cette année, avec des poules offertes, qui après une ponte très faible, ont vraiment accusé le coup lors de la mue : je les ai sacrifiées.


En 2014, je pense appliquer la méthode de cet éleveur qui ne faisait reproduire que ses sujets de 3 ans.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:04

C'est un travail qui privilégie le fond et qu'il sera intéressant de te voir conduire, cette approche sur le long terme révèle un vrai engagement.

petit correctif
Duvettes a écrit:
tes observations me remettent en mémoire celles d'un
gros éleveur (oeufs et chair) qui avait remarqué ceci : ne pas donner
trop tôt d'aliment pondeuse, car, certes, les poulettes pondent plus
tôt, mais leurs oeufs sont plus petits et ne rattrapent jamais ceux de
leurs soeurs finies à l'aliment croissance (il ne faisait pas
d'observation sur le poids des volailles, qui ne le
concernaient peut être pas, donc même si on est porté à supposer que...
je ne sauterai pas à la conclusion ; de plus on sait que poids de la race et taille de l'oeuf ne sont pas toujours corrélés).
Pour moi son constat recoupe tes observations.
Revenir en haut Aller en bas
cris19
Star du Plumage
Star du Plumage
cris19



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:28

Bonjour .

Je fais le bilant sur la taille des œufs chez moi .

Aucune différence de taille entre mes Limousine nées en janvier 2012 et celles nées en juillet 2012 .

Je fais le meme constat avec mes Sabelpoot.

Les sujets observés sont élevés dans les mêmes conditions .

Et prennent je pense la meme place dans la hiérarchie et bien sure sont issus des même parents .

La seule différences : (et encore je met des """") les coqs Limousin auraient tendances a se develloper plus vite pour ceux éclos en juillet 2012 et cochent un peu plutôt .

Mais comme je dis au dessus ,c est ce que je vois dans mes parcs et je ne considère pas que cela comme une règle établis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 21:00

Sujet très intéressant en effet, et avec des vrais chiffres à la place des légendes habituelles. J'aimerais pouvoir apporter ma pierre à ces données.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?   Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosion de juillet, gros oeufs assurés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros oeufs
» Gros oeufs
» Qui pond ces gros oeufs ?
» gros oeufs plein d'eau
» RECORD!! (mon plus gros oeufs de caille!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'élevage des jeunes-
Sauter vers: