| Problème température couveuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 11:14 | |
| Bonjour,
La dernière fois j'ai raté une couvaison et je me demande si ce n'est pas dû à la température
J'ai acheté un thermomètre digital à sonde et il y a 2 jours j'ai remis des oeufs en couveuse mais le problème c'est que je vois que la température est a seulement 33°C pour ma covatutto 20 ventilée à ras des oeufs et dans la partie supérieure de la couveuse, le thermomètre à mercure d'origine indique 101°F (38°, température adéquate)
Hors j'ai lu sur la toile que dans une couveuse ventilée la température est partout la même contrairement aux statiques . Alors où est le problème ?
J'avais déjà fait 2 couvées auparavant en suivant le thermomètre à mercure à 101°F (avant la couvée ratée) et ça été nickel .
Est-ce le ventilateur qui fait mal son travail?; pourtant il tourne bien ... et la résistance chauffe très bien j'ai déjà eu + de 45° en mettant la sonde juste dessus
Ou alors ma couvée précédente a été ratée à cause d'orages fréquents pendant le temps d'incubation ?? A savoir que la plupart des des cailleteaux étaient bien formés dans l'oeuf mais il y avait encore un liquide autour ou ils avaient encore du jaune... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 11:37 | |
| Normalement en couveuse ventillée la température est homogène!
Est tu sur que ton thermomètre fonctionne bien?
Ta couveuse est elle pleine d'oeuf ou partiellement vide? Sur la doc de ma couveuse il est indiqué que si la couveuse n'est pas totallement remplie, alors il faut répartir les oeuf pour assurer une température homogène dans la couveuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 11:44 | |
| oui il ya 6 rangées et 8 oeufs par rangée ni plus ni moins
comme j'ai dis il y a un peu plus d'un mois j'avais fais 2 couvées impeccable en regardant toujours au thermomètre à mercure d'origine qui indique comme maintenant 101°F mais j'ai acheté un thermomètre digital et ai posé la sonde a ras des oeufs et ça indique 33°C . J'ai un autre thermomètre a sonde et il indique aussi pareil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 11:52 | |
| Je ne sais pas alors . . .
Ta couveuse a quelle age? Si elle est toujours sous garantie essai de contacter le revendeur! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 11:59 | |
| oh non elle est plus sous garantie depuis une quinzaine d'année lol c'est une covatutto 20 premier modèle je pense, elle appartient a mon père qui en faisait il y a quelque années. Je pense pour un thermomètre défaillant alors (celui au mercure) si j'augmente la température pour que l'air soit a 38° a ras des oeufs ca ira ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 12:04 | |
| Normalement oui.
Vérifie avec tes thermomètre que tu as bien 38 en haut et en bas de tes oeufs, si c'est pas le cas tu peux augmenter un peu (enstatique la température au haut des oeuf de cailles doit être à 39°C il me semble) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 12:21 | |
| oui j'ai une statique aussi c'est max 39°
Donc il faut qu'il y ait 38 a la base et au sommet des oeufs ?
Je viens de mettre un autre thermomètre à mercure sur les reglettes et il indique 35,5° et l'autre à sonde indique un peu moins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 13:29 | |
| oui 38 partout normalement pour les caille.
Il te faudrait un thermomètre dont tu es sur et effectuer tes réglages à partir de ses informations. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 13:32 | |
| ok merci je vais essayer de faire comme ça ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 13:45 | |
| Bonne chance pour tes prochaines couvées! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 18:14 | |
| je comprends pas la température augmente dans le dessus de la couveuse mais pas dans le bas... j"ai l'impression que l'air chaud ne parvient pas jusqu'aux oeufs
Le ventilateur doit bien aspirer l'air n'est ce pas ? et non souffler vers le bas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 18:57 | |
| Ma covatutto 20 a au moins 20 ans et je n'ai jamais eu de problème. Toutefois, je ne me sert jamais du thermomètre intégré (trop imprécis). J'utilise un thermomètre de précision spécial pour couveuse que je fixe à l'aide de petits 'colsons' sur le dessus de la 1ère grille de séparation (coté tirette et coté parois de la couveuse). De cette manière, je contrôle la température au niveau des œufs. En principe, le ventilo pulse l'air vers le haut pour avoir une meilleure répartition et éviter de 'sécher' les œufs situés directement en dessous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Mer 18 Juil 2012 - 20:27 | |
| as-tu une différence entre la température du thermomètre d'origine et l'autre placé sur la grille de séparation ? Aurais-tu une photo pour me montrer aussi ? merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Jeu 19 Juil 2012 - 9:36 | |
| - JERA488 a écrit:
- as-tu une différence entre la température du thermomètre d'origine et l'autre placé sur la grille de séparation ? Aurais-tu une photo pour me montrer aussi ? merci
En fait, je ne saurais pas dire, je n'ai utilisé le thermomètre d'origine, si j'ai bonne mémoire que la première fois et ça n'avait pas été. Depuis, je ne regarde que le thermomètre qui est au niveau des œufs et j'ai de bons résultats. La couveuse ne tourne pas en ce moment, mais je vais faire une photo avec mon système. Je la placerai dès que possible sur le post! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Jeu 19 Juil 2012 - 11:45 | |
| Voici la photo! La couveuse ne fonctionnant pas, je n'ai mis que la première grille de séparation. Thermomètre placé coté 'tirette' et vers la paroi de la couveuse Voici le lien pour l'achat d'un thermomètre: http://www.neerhof.be/fr/produits/incubateurs-et-accessoires/?id=85 Les thermomètres 'usuels' ne sont pas fiables pour les températures de nos couveuses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème température couveuse Jeu 19 Juil 2012 - 12:58 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème température couveuse | |
| |
|
| |