Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrier"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercher"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» concours photo poussins 2024
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:30

» couvées 2024
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:26

» Sexage brahma 3 mois et demi
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Ailenaine Aujourd'hui à 15:15

» Les coucous de rennes de tipatty5
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 13:59

» Poule malade
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Paulinemm Hier à 19:23

» Mésange
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:24

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 17:24

» hirondelle
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 13:17

» Taille de maille et prédateur
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Hier à 10:45

» Couvées 2024
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 8:32

» Poussin mal en point d un coup
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 7:15

» Repro 2024 BZH
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 4:39

» Insémination artificielle des poules
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 17 Mai 2024 - 19:49

» Travail du bois
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 17 Mai 2024 - 17:31

» RATS...
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Ven 17 Mai 2024 - 15:33

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:28

» une chouette au poulailler
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» SUJET les surprises des poussins croisés
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» wyandottes 2023
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» ça pousse ....
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Poussin pekin 7 semaines
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 6:54

Rappel du premier message :

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 265357 Très embêtée, j'ai Marley, mon coq roux qui se couche, il a les "coussinets" sous les pattes très gonflés (chauds) et j'ai remarqué 1 rond noir sous chaque patte mais lorsque je tente de gratter pour nettoyer et voir ce qu'il y a en dessous, impossible d'enlever quoique ce soit.

Son frèro, Bob, n'a absolument rien et marche normalement.

On peut comparer cela à une sorte de rétention d'eau ...

Bob et Marley vivent en liberté sur l'herbe avec la canne qui ne prétend pas rester du côté des poules (elle vole et fait ce qu'elle veut).

Il se déplace péniblement pour manger, boire et venir chercher ses nic-nac (coq domestiqué).

Que faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:56

Les antibio, c'est une dose quotidienne en fonction du poids de l'animal. C'est plus efficace en 2 prises pour bien couvrir la journée, une le matin et une le soir pendant 5 jours minimum mais pas moins.
Tu dois attendre au moins demain soir pour voir une amélioration de son état général.
Sinon, à part nettoyer pour que la plaie reste propre, tu n'as plus grand chose à faire qu'a attendre.

Pour la cicatrisation, l'aluspray est très bien, on en trouve en pharmacie ou chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:57

Merci Aline. Je vais acheter l'aluspray. Et attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:31

Euh.. je mets un bémol pour l'aluspray, il "ferme" la plaie donc il ne doit être appliqué que sur une plaie propre.

Une plaie récemment infectée et suintant du pus doit être drainée, elle doit rester ouverte pour permettre au pus de continuer à sortir tant qu'il y en a, c'est très important.

Donc on désinfecte +++ régulièrement et on met un pansement genre absorbant qu'on change à chaque fois.

Pour ce qui est de trifouiller avec un trocard dans une plaie où il y a du pus ben non.."COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 213362 On peut vider un abcès oui, quand il est collecté, encore que cela ne soit pas la meilleure solution puisqu'il faut qu'une entaille soit faite pour permettre au pus futur de sortir.. Donc si c'est une plaie il vaut mieux bien frotter et nettoyer les berges puis désinfecter. Piquer n'importe comment ne va que risquer de disséminer les germes dans les chairs encore saines et risquer de fistuliser.. "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 10510

Je suis désolée si je joue les pénibles mais je sais de quoi je parle puisque c'est mon métier et je connais les risques de mal traiter ce genre de plaie donc je me dois d'intervenir.

Il serait judicieux quand même de ne donner des conseils que si on sait de quoi on parle...

Perso je commence à halluciner devant toutes les énormités que je lis.."COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 165711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:40

Oh j'avais un autre cicatrisant désinfectant absolument génial mais je suis épuisé ce soir, j'ai un atroce trou de mémoire et ne me souviens plus.
Je te dis ça demain, demande le moi en mp que j'y pense on en fera profiter tout le monde après, c'est un produit "miraculeux" que j'emploie même pour moi ou les chiens et ça cicatrise de suite.On n'a jamais fait mieux !
Oui pour les antibios c'est bien la dose journalière répartie en 2 voire 3 fois si tu as le temps, la durée d'"efficacité" dans le corps ne dépasse guère 8 heures. De plus la doxy ne supporte pas la lumière et son principe actif ne l'est pas 24 h dans l'eau de boisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 0:20

[img]"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 52744286872520120711153719[/img]


comme tu t'y connais pas mal je peux faire quoi la la patte vu de haut n'est pas gonflé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 6:25

A tous, étant la personne ayant amené le sujet à l'écran, je vous donne mes impressions ...

On part dans un débat concernant les médocs à donner ou pas etc. mais ne peut-on faire simple chez un animal qui n'en reçoit jamais !?

J'ai pris la décision il y a 3 jours de nettoyer les pattes de Marley avec su savon à l'isobétadine et en grattant la terre, du sang s'est écoulé d'un côté et de la sérosité et un peu d'infection de l'autre.

1ère réaction de visu, de l'infection, pas belle à voir, que ce soit sur n'importe quelle plaie, on a tous une réaction de mini panique, même un bouton blanc chez un ado peut donner la nausée à certains ...

Donc, comme pour un chat ou un cheval, j'ai bien nettoyé et enfoncé l'embout du désinfectant ensuite au coeur des plaies. Je n'ai rien donné comme médoc, juste un traitement local car si Marley ne va pas plus mal et si les écoulements s'arrêtent, pour moi, c'est que ces interventions sont efficaces ...

Au départ, je plaçais un bandage avec une gaze à l'isobétadine mais je me suis rendue compte que les plaies ne séchaient pas donc, je n'en mets plus ! Marley est sur de la paille bien sèche.

Pour moi, comme l'infection se gère, il faut maintenant faire cicatriser ces plaies qui par logique, doivent sécher ...

Il est évident que si Marley allait plus mal, manifestait d'autres symptôme, j'agirais en donnant une médication par la bouche mais là, je n'en vois pas l'utilité, je crois qu'une infection au départ ne tue personne si elle est locale, bien traitée, surveillée et surtout, que l'animal soit bien nouri pour que son corps puisse se défendre. C'est mon point de vue de non professionnel en tentant de rester objective et de ne pas prendre peur face à ce que je lis ...

Ce que je vois c'est que mon coq mange, boit, chante mais semble juste avoir mal du fait de ces plaies qui semblent évoluer dans le bon sens alors, je reste sur mes gardes et tente d'être patiente ...

dorian47, c'est ce que je soigne comme plaies chez mon coq mais les siennes sont plus étendues et plus profondes ...

En résumé, doit-on donner des médocs systématiquement face à de telles plaies ?!

Etant inscrite depuis peu sur le forum, je trouve qu'il me donne plus souvent la frousse qu'autre chose et l'envie de prendre mes jambes à mon coup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:20

Si la plaie évolue bien il est clair qu'un traitement en local sera suffisant. Par contre il faut vraiment bien surveiller car il y a des os tout près. Les os n'arrivent quasi pas à se défendre contre l'infection il est donc très important qu'ils ne soient pas touchés. L'utilisation d'antibiotiques ne se justifierait que de ce fait pour moi.

Il y a un merveilleux désinfectant-cicatrisant qui s'appelle "Cothivet". C'est à base de teintures mères et ça fait des merveilles. Par contre ça "pique" beaucoup évidemment (teinture mère donc alcool).. donc faudra bien tenir le bonhomme à l'application.

Mon véto me l'avait prescrit à l'époque pour un lapin nain avec des plaies très étendues et ça avait fait des merveilles. Depuis je l'utilise régulièrement pour les bobos à cicatriser. Je ne connais pas d'équivalent "humain" et c'est bien dommage "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Lol mais vu la compo je n'hésiterais pas à l'utiliser pour moi "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 99430
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:32

Oki Gdes9, je note ça, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:38

Cothivet c'est ça ! Moi je l'utilise pour moi et c'est vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:39

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 99430
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 23:45

c'est ce qu'on appelle la pododermatite, véritable porte d'entrée pour bactéries, causée souvent par un mauvais sol sur lequel marche le coq.
je viens de répondre dans le post (croûte sous les pattes), jetes y un oeil.
tu peux peut être y remédier si ce n'est pas déjà transformé en abces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 6:10

Hello ! Un mauvais sol ? Mais mes asticots plumés vivent en liberté sur l'herbe. Mais le sol est argileux et dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 10:20

oui un mauvais sol favorise ce genre de peau morte, mais ce n'est pas la seule raison. Quel âge à ce coq ?

je viens de voir la photo des pattes de la poule ici (je ne me souviens plus du pseudo), elle semble avoir un sérieux abces !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 10:46

C'est curieux tous ces soucis aux pattes, je touche du bois ça ne m'arrive jamais et pourtant sol dur et couvert de buissons noirs...
J'en reviens à ce que j'ai dis au début, il faudrait quand même faire vérifier la séropositivité à la tuberculose et autres soucis provoquant ce genre de pathologies. Je pense que ton véto peut faire un prélèvement et taper juste pour le traitement qui ne se fait jamais à l'aveuglette...
Mauvais sol, à part le fait d'être sans arrêt les pieds dans de la paille humide et moisie, je ne vois pas. Candida Albicans ? à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 11:43

CEDAG a écrit:
Pour moi là, il faut simplement aspirer le pus avec un trocard, poser avec l'aide de la pointe de l'aiguille une mèche pour éviter que la plaie ne se referme trop vite et mettre des compresses d'Hexomédine Transcutanée ou simplement de gaze bétadinée ou de pomade de bétadine en compresse, laver avec de la scrubs et ensuite compresser avec de la jaune.
J'ai eu des dindes qui ont eu ça, ça grattte ça gratte et ça finit par se planter une épine ou autre...
La patte du coq avec des infra blancs m'inquiétait davantage, car cela peut en effet être une forme soit de mycoplasme, soit de tuberculose. Mais heureusement il s'agit souvent d'un vieil abscès qui s'est enkysté.
En principe ça suffit, pas besoin de Ronaxan que l'on n'emploie que dans les cas extrêmes ! C'est de la Doxycycline que l'on emploie pour les très graves infection rhino-trachéo-bronchitiques comme le Syndrôme de la grosse tête et là ça ressemble fort à un simple "panaris".
Sur de vielles volailles, j'en profite pour le signaler, ça peut être aussi des rhumatismes tout bête, les dindons y sont très sujets. Et là... Pas grand chose à faire que les bons vieux cataplasmes des recettes de nos grand-mère.
On réserve les AINS aux mammifères.
La Doxy ne s'emploie jamais plus de 3 à 5 jours consécutifs sur les volailles ... Il t'as dit que la durée de vie de cet antibio est de quelques heures une fois reconstituée ? Donc elle est à renouveler 2 fois par jour. Le mieux est donc de lui faire avaler la dose en droguant direct 2X/J à 12h d'intervalle environ. Mais pas dans ce cas, le traitement me paraît disproportionné. La Doxy en générique coûte 35 € le kilo, mais le Ronaxan qui est la même chose bonjour le prix, on paie la marque !
Quand aux AINS, ils ne sont absolument pas indispensables pour les volailles et même dangereux pour leur système digestif.
Pour en revenir au préventif, il ne sert absolument à rien de les traiter en préventif pour autre chose que les "vers" car une fois le traitement fini, ils peuvent contracter la maladie dans les jours qui suivent, ce qui est d'ailleurs la même chose pour les"vers", mais un animal déparasité a de bien meilleures défenses immunitaires ... Et on évite ainsi le risque d'accoutumance comme en effet des souches industrielles constamment renouvelées notamment à cause de ce problème... Beaucoup sont sous sulfamétoxazole et trimétoprim jusqu'à 15 jours 'officiellement) avant abattage, ils ne peuvent pas se permettre de prendre un risque lorsqu'ils travaillent sous contrat avec... En attendant c'est les consommateurs qui avalent ces produits et deviennent résistants à leur tour à des antibios très puissants comme la Bactrim... "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 917375
On prend les grands moyens lorsqu'il le faut, mais on ne devrait jamais les prendre pour des bêtes destinées à la consommation...
Enfin bon, ce n'est que mon avis qui n'est pas partagé par les vets qui veulent rentabiliser leur journée et leur cabinet, j'ai cette chance de ne pas avoir à la faire...
Je vais me faire haïr... "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Lol

CEDAG bonjour,

non en cas d'abces rempli de pus caséeux, il ne suffit pas d'aspirer le pus. Le pus d'une volaille, ou même d'une tortue, n'est pas le même que le pus d'un humain, chat chien etc... il est de consistence mastic puis devient très dur, le véto doit inciser obligatoirement et faire un curetage, car le pus d'une poule n'est pas liquide sauf dans les premières heures, mais en général lorsqu'on s'en aperçoit le temps est passé, le pus est déjà caséeux. Pas de drain non plus, une poule ce n'est pas un chat un chien.

Je ne trouve pas que Ronaxan soit cher. la doxycycline pour les volaille (ronaxan 5%) coute 5,80 euros, en boite de 100 g, surtout ne pas prendre un kilo d'ailleurs le véto ne prescrirait pas une boite de un kilo, sachant qu'il y a une date de péremption du produit, c'est une poudre qui s'oxyde vite donc... la poudre ronaxan pour les volailles convient parfaitement pour plusieurs cas critiques (spectre trés large).

c'est vrai que le produit administré en plusieurs fois dans la journée est plus efficace. Si la préparation est mise dans l'eau de boisson il faut en changer souvent.

Ne pas donner plus de 5 jours aux volailles ? il y a des cas où le véto prescrit plus de 5 jours, c'est le véto qui décide de continuer en cas d'émélioration pour être certain d'enrayer l'infection ou de changer de molécule si pas d'amélioration pour éviter l'antibiorésistance (en fonction de la gravité du cas). D'ailleurs si on veut vraiment éviter l'antibiorésistance, il faut faire une analyse du pus (résultat en 3 jours) et ainsi on peut cibler le bon antibiotique grace aux tests des antibio sur les germes trouvés (antibiogramme) et ainsi on évite de créer des bactéries résistantes.

oui il faut une couverture antibiotique lorsqu'il y a abces, car pus = bactéries (E.COLI, Staphylo.Aureus etc...) et il faut vite tuer les bactéries avant qu'elles atteignent les articulations.

il y a des cas de rhumatisme c'est exact, exemple la goutte qui peut éventuellement se produire lorsqu'on donne trop de calcium, mais il y a d'autres causes (assez rare). En général un dessous ou dessus de patte gonflé mou au début c'est un abces, une boule bien dure et ronde c'est un kyste.

d'accord avec CEDAG pour dire que vermifuger les poules (prévention: 2 fois par an) contribue à améliorer les défenses immunitaires, de plus on évite des lésions dans l'intestin et de ce fait on évite des infections intestinale grace à une flore bien équilibrée.

Mais dans le cas d'un abces le mal est local, malheureusement il y a des abces même pour les poules qui sont bien vermifugées, car les pattes des poules sont souvent nécrosées dessous; ce sont des peaux mortes fissurées, qui entretiennent et favorisent l'entrée des bactéries (même si aucune épine est entrée dans la peau).

Bien désinfecter la plaie après incision et curatage c'est primordiale, et après il ne suffit pas de mettre alu spray, savon ou n'importe quel désinfectant si vous ne faite pas un pansement ! (Kwisteur a eu raison de faire un bandage), car si les pattes retournent marcher dans les fientes remplies de E.COLI, l'abces sera entretenu et ne guérira jamais, c'est souvent ce qui arrive. il faut éviter que la poule qui a un abces à sa patte, marche dans l'humidité (bouillon de culture qui entretient l'infection), en général on isole la poule dans un lieu sec et propre.

En cas d'abces, ne pas oublier que ce n'est pas vous qui devez faire une incision et un curatage, c'est le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:02

CEDAG a écrit:
C'est curieux tous ces soucis aux pattes, je touche du bois ça ne m'arrive jamais et pourtant sol dur et couvert de buissons noirs...
J'en reviens à ce que j'ai dis au début, il faudrait quand même faire vérifier la séropositivité à la tuberculose et autres soucis provoquant ce genre de pathologies. Je pense que ton véto peut faire un prélèvement et taper juste pour le traitement qui ne se fait jamais à l'aveuglette...
Mauvais sol, à part le fait d'être sans arrêt les pieds dans de la paille humide et moisie, je ne vois pas. Candida Albicans ? à vérifier.

tuberculose ? il faudrait déjà savoir si la volaille est maigre (brechet en lame de couteau, creux à la place de la chair), et si il y a beaucoup de diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 14:48

Non, c'est pas évident, entre les mycoplasmes, la plupart des élevages français sont atteints (surtout les sujets qui ont fait des expos à cause du "bec-à-bec"), et les tuberculoses qui ne font pas de suite maigrir les volailles, ils peuvent être source d'abcès. Et il y a forcément des staph ou des strepto, mais en général ce n'est pas ce qui résiste sur une poule plus où moins naturellement immunisée.
Là on parlait d'une poule dont la patte gonflait juste, le pus est encore liquide et il n'y a pas forcément besoin d'ouvrir en le remplaçant par un antibio et antiseptique ciblé. J'ai bien précisé qu'il fallait le faire analyser pour cibler l'antibio efficace et éviter ainsi tout traitement inutile rendant l'oiseau antibio-résistant....
L'isoler pour le tenir sur une surface propre, c'est déjà dit. Un bandage se souille très vite, pompe l'humidité et c'est souvent pire que le mal, il faut que la plaie respire pour éviter les germes et bactéries anaérobiques.
À vérifier quand même qu'il ne s'agisse pas d'un candidat albicans, c'est quand même ce que l'on trouve le plus fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 15:20

exact candida albican sous la peau peut faire un abces énorme, il y a peu de personne qui pense au candida dans le cas d'un abces. et .... l'abces gonfle très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:25

tu cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:26

vOUSCROYEZ QU IL EN SOUFFRENT ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:34

Sur le coup ça ne doit pas les faire jouir de bonheur...
Mais une fois aplani ou vidé elle posent vite le pied par terre.
Ils sécrètent davantage d'endorphine que nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:35

Marc, bonjour, j'ai reçu du panacur à 10% en solution, quelle dosage pour plus ou moins 50 kg (tous mes pious), à mettre dans l'eau ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:42

Le mieux est de droguer direct car c'est pas bon du tout ils n'aiment pas ça ! Il faut 3,5 ml/l mais le mieux pour un dosage juste est de 1 ml/ kg direct dans le gosier. ça dépose beaucoup et ils ne boivent pas tout.
C'est fait pour les droguer direct au pistolet quand il y en a beaucoup, et à la seringue quand il y en a peu. Bien mettre au fond du gosier qu'ils ne le recrachent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:44

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 56346 "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 759334 "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 932518
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 22:40

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 419458
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poule qui a du mal à marcher
» Pattes gonflés
» doigts des 2 pattes très gonflés
» poussins avec yeux gonfles
» Cailleteau qui a du mal a marcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies :: Les soins, blessures et autres problèmes-
Sauter vers: