Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrier"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercher"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Poulette fermière
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 22:30

» Les poules de barbaries en Bretagne.
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 22:07

» Problème de peau sur poules soie
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 21:58

» Excroissances peau
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 20:38

» Présentation de La compagnie des plumes
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 19:13

» Travail du bois
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 19:09

» gale de la peau ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:11

» quel gazon pour poules ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:08

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:59

» Couvées 2024
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 23:25

» couvées 2024
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:17

» ça pousse ....
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Hier à 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Hier à 18:58

» Repro 2024 BZH
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 6:54

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 265357 Très embêtée, j'ai Marley, mon coq roux qui se couche, il a les "coussinets" sous les pattes très gonflés (chauds) et j'ai remarqué 1 rond noir sous chaque patte mais lorsque je tente de gratter pour nettoyer et voir ce qu'il y a en dessous, impossible d'enlever quoique ce soit.

Son frèro, Bob, n'a absolument rien et marche normalement.

On peut comparer cela à une sorte de rétention d'eau ...

Bob et Marley vivent en liberté sur l'herbe avec la canne qui ne prétend pas rester du côté des poules (elle vole et fait ce qu'elle veut).

Il se déplace péniblement pour manger, boire et venir chercher ses nic-nac (coq domestiqué).

Que faire ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:03

J'ai bien peur qu'il développe une forme de tuberculose aviare qui lui atteint les articulations et lui provoque des rétentions de liquide lymphatique à ce niveau.
Tu sais ce qu'on dit ici ? Ce n'est pas très... Mais un conseil, pour ne pas tout perdre, "tue-le avant qu'il crève"... Et surtout que les abcès qui se formeront à la longue se crèvent et te mette cette maladie partout dans le poulailler.
Ou alors tu l'isoles et tu le mets sous Trimétoprim + sulfaméthoxazole (Bactrim) auquel tu rajoutes du fluconazole (Triflucan). Mais là, c'est un bon mois de traitement 4 fois par jour en gavage direct avec une seringue...
À toi de voir si ça en vaut la peine, tu auras pour plus de 300 € de traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:07

C'est pas vrai !

Quelle horeur !

Je vais appeler le véto car on ne tue rien ici, petit coeur tu comprends ... on essaye de sauver par dessus tout. Je peux tenter de faire une tof et te l'envoyer ! ?

J'ai "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 1433651238 là ... mon dindon puis lui ... Pour rappel, ils sont tous domestiqués, tu comprendras mieux pourquoi j'y suis fort attachée ...

Il est avec son frèro et la canne ... pas en contact avec les autres, leur ardeur étant trop ... nous les avons séparés ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:13

S'il a un rond noir sous chaque patte ne pourrait-il pas s'agir de quelque chose de corrosif ou autre sur quoi il se serait perché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:14

Ben ... je ne pense pas, il vit dans l'herbe ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:35

Oui mais les poules ont tendance à se percher sur tout et n'importe quoi ..

.. la preuve, Ursule du temps où elle se baladait dans le jardin..

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Sam_0111

Alors je ne sais pas un truc fraichement peint, un tuyau d'échappement de moto chaud.. un truc avec des clous.. bref quelque chose de corrosif ou de blessant quoi..

Sait-on jamais..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:36

Oki, je vois, vais regarder ...

Sacrée Ursule !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:07

CEDAG a écrit:
J'ai bien peur qu'il développe une forme de tuberculose aviare qui lui atteint les articulations et lui provoque des rétentions de liquide lymphatique à ce niveau.
Tu sais ce qu'on dit ici ? Ce n'est pas très... Mais un conseil, pour ne pas tout perdre, "tue-le avant qu'il crève"... Et surtout que les abcès qui se formeront à la longue se crèvent et te mette cette maladie partout dans le poulailler.
Ou alors tu l'isoles et tu le mets sous Trimétoprim + sulfaméthoxazole (Bactrim) auquel tu rajoutes du fluconazole (Triflucan). Mais là, c'est un bon mois de traitement 4 fois par jour en gavage direct avec une seringue...
À toi de voir si ça en vaut la peine, tu auras pour plus de 300 € de traitement...

Kwesteur a écrit:
C'est pas vrai !

Quelle horeur !

Je vais appeler le véto car on ne tue rien ici, petit coeur tu comprends ... on essaye de sauver par dessus tout. Je peux tenter de faire une tof et te l'envoyer ! ?

J'ai là ... mon dindon puis lui ... Pour rappel, ils sont tous domestiqués, tu comprendras mieux pourquoi j'y suis fort attachée ...

Il est avec son frèro et la canne ... pas en contact avec les autres, leur ardeur étant trop ... nous les avons séparés ...

Je crois que tu as raison, appelle le vétérinaire, rien ne vaut un avis professionnel. Il est très difficile de poser un diagnostic certain par post sur le forum . Il faut toujours éviter autant que possible les antibiotiques (et plus encore les cocktails de médocs). Si ça se trouve, c'est un bête abcès sans gravité ;)

Si c'était moi, il passerait à la casserole, vu que je possède beaucoup de volailles et que je fais (entr'autre) de l'élevage pour la chair, mais je comprends parfaitement ton point de vue!

Lorsqu'on en a que quelques uns, on s'y attache!

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 862863

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:16

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 247838
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:16

J'ai exactement le même problème en ce moment avec un grosse poulette rousse, ma Georgette. Sous une patte un gros point noir, j'ai "curé" et enlevé une sorte de pu, j'ai mis plein de bétadine et fais un pansement avec une compresse imbibée de bétadine. Je l'ai mise à part, et ai donné 3ml d'Adjusol TMP sulfa liquide de chez Virbac dans l'eau de boisson, ça pendant une semaine. Résultat : rien de changer. j'ai donc essayer de forcer le dosage, aucun changement, et depuis 3 jours je ne dilue plus, je mets directement la dose sur des pâtes et je laisse imbiber avant de lui donner. Toujours pas résultat. Ce soir, je vais chez le véto pour mon lapin, donc je vais emmener ma Georgette.

J'avais déjà eu ce problème avec une autre poule (une hollandaise naine) le véto avait "curé" le point noir et donner le traitement suivant: 2ml/l d'Adjusol TMP sulfa liquide de chez Virbac pendant 8 jours. Au bout de quelques jours, la patte était toujours gonflée donc j'avais refait ce qu'avait fait le véto et j'avais réussi à enlever un truc blanc tout dur gros comme un petit pois. Re bétadine, pansement et traitement, et au bout d'une semaine, la patte avait bien dégonflée et n'était plus chaude. Depuis tout va bien, elle est même en train de couver !!

Comme les deux poulettes ne font pas du tout le même poids, c'est pour cette raison, que j'ai adapté à ma sauce le dosage pour ma poule rousse qui fait plus de 5kg tant que ma hollandaise naine ne fait que 800g.

Je vous tiens au courant ce soir en revenant de chez le véto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:31

Ou alors ce peut être un staphylo, ça ressemble... et c'est assez fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:56

Puis-je donner du S-Metz ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:50

Directement de l'Augmentin si tu en as, si c'est un staphylo ou un strepto ça suffira mais traitement de 12 jours.
Par contre les boules blanches sont des abcès enkystés et soit ce sont des mycoplasmes et à il faut un autre traitement puissant (Baytril etc...), soit c'est un bête abcès après piqûre du coussinet qui a fini par s'enkyster et ne bouge plus.
Si ton véto ne sait rien à ce sujet, car les vets en France ne sont pas formés pour les volailles, tu me le dis, je ferai appel sur photo à l'université de Miami où il y a une section pour les oiseaux pour poser un diagnostic plus sûr.
Il faut de toute façon qu'il fasse un prélèvement et une culture pour sortir le germe en question (tu me donnes le résultat et je consulte mes confrères à Miami) et donner le traitement adapté sans le bourrer de trucs inefficaces auxquels il peut devenir résistant en cas de problème autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:54

Bon alors, ici j'ai de l'augmentin 55/125mg et du baytril 15 mg. Quelle dose de quoi je tente de donner. Véto en vac et en Belgique, pas experts du tout !!!

Dois-je enlever l'espèce de gros caillou noir sous les pattes et désinfecter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 15:13

Oui, déjà tu l'opères et tu désinfecte bien et met quelques jours un pansement bétadiné.
Ensuite Baytril 2X/J en injectable à 1 ml/kg pendant 5 jours
Ensuite tu passes à l'Augmentin 55/125 à 1 cp 2X/J pendant 7 jours en changeant bien le pansement chaque jour et tu le mets dans une cage propre sur de la paille désinfectée à la Javel.
après ça devrait aller !
Sinon c'est une mycose et là je te dirai quoi faire si elle est résistante au Baytril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 15:19

Si tu ne veux ou ne peux pas le montrer au véto ce serait bien de faire une bonne photo en fait .. que ceux qui s'y connaissent puissent te donner un avis.

Puis avec un peu de chance ML pourra comparer avec son cas et si le véto a posé un diagnostic tu en sauras peut être un peu plus sur la marche à suivre, donc attends peut être son post avant d'aller gratter "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 867412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 17:35

Alors, voici des news !

Assistée de mon fiston, j'ai "curé" les coussinets de Marley.

En fait, c'est de la terre hyper-tassée qui a formé une sorte de caillou et qui s'est enfoncée dans les coussinets. Du coup, la peau juste en dessous de la terre semble avoir été étouffée et irritée, je pense que cela l'empêchait de respirer ...

La 1ère patte est légèrement blessée mais l'autre non ! Heureusement.

J'ai enfoncé l'embout du flacon d'isobétadine dans le petit trou et ai placé une gaze à l'isobétadine avec un bandage. De l'autre côté, j'ai juste désinfecté.

Marley est reparti manger ... il boîte plus du côté où j'y suis allée un peu fort ...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de truc ? Marley se comporte normalement, mange et boit. Ses selles ont l'air ok aussi. Est-ce purement "mécanique" ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:31

Kwesteur a écrit:
Alors, voici des news !

Assistée de mon fiston, j'ai "curé" les coussinets de Marley.

En fait, c'est de la terre hyper-tassée qui a formé une sorte de caillou et qui s'est enfoncée dans les coussinets. Du coup, la peau juste en dessous de la terre semble avoir été étouffée et irritée, je pense que cela l'empêchait de respirer ...

La 1ère patte est légèrement blessée mais l'autre non ! Heureusement.

J'ai enfoncé l'embout du flacon d'isobétadine dans le petit trou et ai placé une gaze à l'isobétadine avec un bandage. De l'autre côté, j'ai juste désinfecté.

Marley est reparti manger ... il boîte plus du côté où j'y suis allée un peu fort ...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de truc ? Marley se comporte normalement, mange et boit. Ses selles ont l'air ok aussi. Est-ce purement "mécanique" ?

Merci.

Tu as bien fait!

Restes-en à l'Isobétadine, ça désinfecte bien et ce n'est pas dangereux!

Refais le pansement tous les jours et si tu ne remarques pas d'amélioration au bout de 2-3 jours appelle le véto!

Ceci dit, je remarque qu'il y a beaucoup de pseudo vétérinaires sur ce post qui proposent pas mal d'antibiotiques.

Lorsqu'un antibiotique sera réellement nécessaire, il n'aura plus d'effet à cause de l'accoutumance.

Au risque de me répéter, il ne faut donner de l'antibiotique que lorsque un vétérinaire (un vrai!!!!) le prescrit. D'ailleurs, pour en avoir, il faut une ordonnance (du moins en Belgique). Littéralement, antibiotique signifie 'Anti-vie'. Il détruit les mauvaises bactéries (lorsqu'il y en a), mais aussi les bactéries intestinales indispensables à la vie de l'animal. (il y en a toujours).

Poser un diagnostic lorsqu'une infection est assez évidente (ex: la coccidiose) est un fait, mais conseiller des médocs en est une autre (je ne le fais jamais)....Chacun son métier!!!

;)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:46

Une amie à ma mère m'a donnée deux pekins, elles avaient la gales aux pattes, et sous les coussinets pareils une espèce de rond noir (comme une verrue) je leur est bien graissé les pattes avec de la vaseline et tout est partie.

Peut être devrais-tu mettre de la vaseline pour éviter la sècheresse de leurs pattes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:59

Moi s est pas pareil :
j ai un coquelet qui ne marce plus tres bien il est par terre avec ses 2 jambes en avant il boite extrement pour aller manger et boir
plusieurs de mes coqs sont assez minces ( coq d enraissement )
et ont leur crete assez Blanche ils fait des fientes liquides , une idee de la maladie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 1:11

Marek... (+ Gumboro...), signes cliniques qui ne trompent pas. N'en as-tu pas qui marchent comme des pingouins ? Si c'est le cas c'est la forme la plus bénigne, tu en perdras peu, ils seront remis dans 3 mois.
Virus herpétique qui se place dans la moelle épinière et les paralyse. Certaines souches sont moins virulentes que d'autre, ils n'en meurent pas toujours mais ne poussent pas non plus. Certains s'auto-blanchissent, ils restent porteurs et transmettent par l'accouplement et l'oeuf mais finissent par grandir quand même. Il y a d'autres souches plus virulentes qui, lorsqu'un l'a attrapé, tout le monde suit et ils meurent rapidement.
Là il n'y a pas 50 solution : il n'y a rien à faire. Normalement si c'est du poussin industriel ils sont systématiquement vaccinés dans l'oeuf avant la naissance. Car passé 48h, il est trop tard pour les vacciner.
Comme la maladie du Gumboro est une sorte d'équivalent de la leucose féline ou du VIH humain, l'organisme est affaibli par une baisse de l'immunité et la première maladie qu'ils attrapent, en principe, est une forme d'herpès sous la forme de la maladie de Marek. Comme l'homme atteint du VIH contracte en première maladie la plupart du temps un zona.
Pour le coq ce n'était rien et tant mieux. C'est vrai qu'employer des antibios à tout va font que les germes deviennent plus résistants. Je n'en emploie que très rarement puisque je vaccine RTI et c'est souvent la première cause d'emploi des antibiotiques pour volailles.
Mais je préfère profiter de telles occasions pour parler un peu de ce qu'il faut employer si jamais et au vu de certains symptômes qu'on ne peut évidemment pas voir de visu...
Mais ça peut aider tôt ou tard car...
Hélas les vétos français ne sont pas formés aux pathologies des volailles, on est obligé d'aller passer sa spé dans une university américaine après l'obtention du diplôme français. C'est dommage que nous soyons très peu à aller faire 2 ans à Miami pour cette spé.
Mais pour ton coq, si tu as ne serais-ce qu'un peu d'Augmentin sans aller chez le véto, ce serait pas mal pour éviter une surinfection le temps que sa patte cicatrise, 3 à 5 jours et comme je te l'ai dit, tu le maintiens au propre qu'il évite de se souiller les pieds même s'il te parait aller mieux. C'est sûr qu'il doit être soulagé de lui avoir enlevé cette "épine du pied" !. Tu prends du pédiatrique, c'est plus facile à doser en fonction de son poids. Ce n'est que du préventif, tu peux le laisser et en principe 9 fois sur 10 les volailles guérissent spontanément, si tu vois que ça se surinfecte, alors un petit coup d'antibio avant que ça dégénère grave.
Au dessus nous parlions de "boules blanches ankystées", comme une dinde dont la RTI n'a pas été soignée à temps ! ... Pas de la patte de ce coq.
Pour la gale en effet, il faut simplement un corps gras pour l'étouffer, c'est un champignon qui ne peut pas vivre sans oxygène. Donc une pâte d'huile et de soufre, de la vaseline, de l'huile à moteur... Tout ce qui peut étouffer la patte marche très bien sans se ruiner en produits vétos qui font le même effet ! Autrefois je me rappelle il y a plus de 40 ans, mon arrière-grand mère leur badigeonnait une fois par an les pattes avec du pétrole et elles n'avaient jamais de gale !
C'est vrai qu'il y a des pseudo véto qui.. Mais bon... À chacun son expérience... Certaines expériences de terrain valent mieux que 10 ans d'études ça 'est certain, je suis bien placé pour le savoir... "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 759334
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 1:36

CEDAG a écrit:

Pour la gale en effet, il faut simplement un corps gras pour l'étouffer, c'est un champignon qui ne peut pas vivre sans oxygène. Donc une pâte d'huile et de soufre, de la vaseline, de l'huile à moteur... Tout ce qui peut étouffer la patte marche très bien sans se ruiner en produits vétos qui font le même effet ! Autrefois je me rappelle il y a plus de 40 ans, mon arrière-grand mère leur badigeonnait une fois par an les pattes avec du pétrole et elles n'avaient jamais de gale !
la gale de la poule ce n'est pas un acarien ??? "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Se-gratte-le-crane comme pour l'homme ou le chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 2:01

Oui oui un acarien bien sûr chez nos bêtes à nous scuse... Ilest tard les doigts fourchent... Je pensais en fait, à en faire un lapsus, à l'autre forme de gale qui ne soulève pas les écailles et fait une croûte jaunâtre sur la patte et finit par faire tomber le doigt. On la rencontre dans les élevages cloîtrés quand ils ont le temps de la développer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 6:42

A tous, merci de partager vos expériences !

Je vois qu'il y a toujours des polémiques ...

Pour ma part, n'étant qu'une petite bonne dame ayant en tout 22 plumés de différentes sortes pour le plaisir des yeux et n'y connaissant rien au niveau véto à leur sujet, je suis contente que Marc puisse me conseiller des médocs appropriés car dans mon coin, pas de vétos spécialisés et ils ne sont jamais parvenus à me sauver un plumé malade et ce, malgré plusieurs passages, injections ou autres trucs ... j'ai l'impression qu'ils essayent pour me faire plaisir mais sans trop être certains du résultat ... d'où, l'expérience d'un pro de l'élevage ou autre me semble plus précieuse vu son expérience des différentes misères qui peuvent survenir ...

Le véto oui, évidemment, mais le tout est d'en trouver un qui soit efficace ! Poser les diagnostics ils y arrivent mais traiter, c'est autre chose ... je parle de mon cas ici !!!

Marley sera hyper surveillé et pour la gale, tout à fait d'accord car parenthèse ... même prévention (vaseline) chez le cheval chez qui, lorsque la gale est installée, il y a un truc super, une solution pour lui laver les jambes qui tue quasi instantanément ces sales bestioles !

Bref, je vais me renseigner pour constituer une pharmacie concernant les plumés à la maison car je n'ai rien en réserve et c'est souvent le w-end que les misères se manifestent !

Marc, peux-tu m'envoyer un message privé afin de constituer ma petite réserve ?

Je vous tiens informés de l'évolution des petons de Marley.

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 862863
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 9:34

CEDAG a écrit:

Hélas les vétos français ne sont pas formés aux pathologies des volailles, on est obligé d'aller passer sa spé dans une university américaine après l'obtention du diplôme français. C'est dommage que nous soyons très peu à aller faire 2 ans à Miami pour cette spé.


Je remarques que CEDAG possède une formation médicale, peut-être même est-il vétérinaire (il serait bon de préciser peut-être nos professions sur notre profil)

Alors là, je ne dis plus rien concernant son diagnostic et les solutions qu'il propose.

L'expérience personnelle reste évidemment primordiale, mais à part quelques spécialistes qui peuvent poser un diagnostic, je remarque que beaucoup n'ont pas l'expérience suffisante pour proposer une thérapie plus lourde.

Je ne suis pas vétérinaire, ni médecin, ni infirmier, ni pharmacien.... et c'est la raison pour laquelle, hormis les désinfectants, médicaments à base de plantes, huiles essentielles ordinaires..... je ne propose jamais de produit, même si je le reconnais, j'en utilise parfois (mais c'est MON problème.)

J'ai la chance de posséder un bon vétérinaire qui me conseille bien. Parfois, lors d'une visite pour un de mes chats (j'en ai 8) ou pour le chien, j'en profite pour lui montrer mes autres animaux et en cas de problème, il me prescrit les médocs nécessaires.

les différentes vaccinations sont la meilleure façon de prévenir certaines maladies, mais là aussi, il faut une ordonnance de vétérinaire.

Petite remarque: il existe en Belgique des vétos spécialisés entr'autre en Colombophilie ou élevage d'oiseaux de cage et volière (canaris, surtout).
Souvent, les produits pour pigeons sont valables pour les volaille, sous réserve d'adapter les doses (un pigeon n'est pas un dindon, évidemment!)

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 862863

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 9:47

Tu as tout à fait raison et justement, préparant là le mémoire de docteur en génétique spécialisé dans le dindon que je présente en octobre (mieux vaut tard que jamais !) qui a une génétique tout à fait à part, je suis heureux de voir qu'il y a 3 véts Belges parmi les 9 européens que nous sommes à cette session !!! Je suis le seul français ! Les autres sont anglais ou allemands.
Les huiles essentielles sont extraordinairement efficaces sur les oiseaux, comme l'homéopathie. Je sais que pour partir en expo et dé-stresser les dindons, paons ou autres phasianidés, on leur donne de l'homéopathie avant de partir et tout se passe à merveille !
Les huiles de thym sont formidables pour les rhinites tant qu'elles ne sont pas trop installées, mais prises au début 3 ou 4 shoots par jours à l'huile essentielle de thym guérit très bien une RTI ! Après sinon si on traîne on est obligé de passer à la doxy, voire pire...
Tu fais bien d'en parler ! On reçoit des formations pour des médecines naturelles, de plus en plus depuis... Les élections ! Je me garderai de parler de politique, à chacun ses opinions et c'est interdit par la charte du forum, mais là c'est un fait flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:27

CEDAG a écrit:
Tu as tout à fait raison et justement, préparant là le mémoire de docteur en génétique spécialisé dans le dindon que je présente en octobre (mieux vaut tard que jamais !)

Bonne chance pour ton mémoire "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 247838

Refaire deux ans après des études vétérinaires...... Faut le faire!!! "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 470114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:36

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 735243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:40

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 247838
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:13

Je suis fou... Reprendre les bancs de la fac à mon âge ! Mais bon, c'est sympa Miami et mon maître est un être absolument charmant qui m'héberge lorsque j'y suis. J'ai le Professeur à domicile ! merci2 Dan !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:17

losss a écrit:
Kwesteur a écrit:
Alors, voici des news !

Assistée de mon fiston, j'ai "curé" les coussinets de Marley.

En fait, c'est de la terre hyper-tassée qui a formé une sorte de caillou et qui s'est enfoncée dans les coussinets. Du coup, la peau juste en dessous de la terre semble avoir été étouffée et irritée, je pense que cela l'empêchait de respirer ...

La 1ère patte est légèrement blessée mais l'autre non ! Heureusement.

J'ai enfoncé l'embout du flacon d'isobétadine dans le petit trou et ai placé une gaze à l'isobétadine avec un bandage. De l'autre côté, j'ai juste désinfecté.

Marley est reparti manger ... il boîte plus du côté où j'y suis allée un peu fort ...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de truc ? Marley se comporte normalement, mange et boit. Ses selles ont l'air ok aussi. Est-ce purement "mécanique" ?

Merci.

Tu as bien fait!

Restes-en à l'Isobétadine, ça désinfecte bien et ce n'est pas dangereux!

Refais le pansement tous les jours et si tu ne remarques pas d'amélioration au bout de 2-3 jours appelle le véto!

Ceci dit, je remarque qu'il y a beaucoup de pseudo vétérinaires sur ce post qui proposent pas mal d'antibiotiques.

Lorsqu'un antibiotique sera réellement nécessaire, il n'aura plus d'effet à cause de l'accoutumance.

Au risque de me répéter, il ne faut donner de l'antibiotique que lorsque un vétérinaire (un vrai!!!!) le prescrit. D'ailleurs, pour en avoir, il faut une ordonnance (du moins en Belgique). Littéralement, antibiotique signifie 'Anti-vie'. Il détruit les mauvaises bactéries (lorsqu'il y en a), mais aussi les bactéries intestinales indispensables à la vie de l'animal. (il y en a toujours).

Poser un diagnostic lorsqu'une infection est assez évidente (ex: la coccidiose) est un fait, mais conseiller des médocs en est une autre (je ne le fais jamais)....Chacun son métier!!!

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 867412


+1

Je ne veux pas soulever de polémique ni clouer personne au pilori, il me semble juste important de dire que quand il y a un souci, on commence par penser aux choses basiques avant de penser à des choses dramatiques et proposer d'emblée un remède de cheval.. C'est une règle de base.

Je le dis parce que les antibios sont utilisés à tors et à travers, en préventif le plus souvent et c'est ainsi que l'on voit de plus en plus de souches résistantes se former.. avec toutes les conséquences dramatiques que cela peut impliquer pour l'avenir.. et je peux vous dire qu'on se prépare un truc pas chouette si on ne se calme pas.

Il y a des souches pour lesquelles on n'a strictement plus rien à l'heure actuelle.. rien de rien...

Quand on sait que la plupart des élevages indus bourrent les animaux d'antiobios en systématique pour éviter les épidémies depuis des décennies on fait facilement le rapprochement..

Alors pitié.. les antibios c'est quand on est sûr de ce qu'on doit combattre... pas à l'aveuglette suite à un pseudo diagnostic par internet.

Il est très gentil de proposer son aide, mais à chacun son métier effectivement, un diagnostic ne se fait pas à l'aveuglette. On peut évoquer l'une ou l'autre théorie, mais avant de prescrire un traitement à base d'antibios il faut être sûr d'où l'on va. Donc on cherche à confirmer le diagnostic par une étude un peu plus approndie du sujet.. on recherche LES symptômes, on ne se base pas sur un seul.. Evoquer le diagnostic différentiel est la base avant toute pose de diag sérieuse.. et donc avant toute proposition de traitement quelle qu'il soit. Sinon le remède pourrait se révéler pire que le mal.

Comme il a été si justement dit, les antibios peuvent s'attaquer aux bactéries qui nous sont utiles notamment au niveau des intestins, ce n'est pas rare... et là ça va de la simple diarrhée à beaucoup plus grave en passant par toute la palette des coulantes... "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 1599640985

Je suis ravie pour ton bonhomme que ce ne soit qu'un souci de contact, c'était la chose la plus logique à laquelle penser en premier. Tu as un coin avec du bitume (sol ou toit) ? Si oui avec les températures que nous avons eu les derniers temps il est possible qu'il ait fondu un peu et la chose peut donc se reproduire. Tu as trouvé un truc collant du genre sur les pattes ou c'était juste de la terre ? Sinon si tu as de la terre un peu argileuse elle peut tout à fait se plaquer comme un cataplasme quand elle est mouillée et englober au passage tout ce qui traine.."COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 964212 Merci d'ailleurs d'avoir évoqué le souci, je serai vigilante car j'ai un sol du genre trèèèès argileux "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Lol

Surveille bien ton bonhomme que ses papattes dégonflent quand même, on est jamais à l'abri d'un autre souci ou d'une complication.. et tu lui feras un poutou de ma part si tu veux bien "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 145671 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:26

Oki, oui, sol argileux ... il marche déjà mieux sur la patte gauche, la droite ... plus blessée vu mon indélicatesse de départ.

Il mange etc. donc j'envisage le problème mécanique, je vous tiens au courant. Je transmets ton poutou en direct. Merci !

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 759334
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:27

Hier soir je suis allée chez mon véto avec ma Georgette. Mon véto n'est pas très locace, et ne met pas souvent de nom sur les problèmes que j'ai pu avoir avec mes poules. Mais il a toujours trouvé le bon remède et a soigné mes poulettes. Il n'est pas spécialiste des volailles, mais traite les nac et aussi les oiseaux. Revenons au problème de patte gonflée de ma Georgette, selon lui c'est un blessure (le point noir) qui s'est refermée mais qui a causé une infection. Je lui ai expliqué ce que j'avais déjà fait, et m'a dit que j'avais bien fait mais que le traitement ne devait pas être assez fort pour elle. Voici donc le traitement qu'il m'a donné : Ronaxan P.S. 5% 1g pour 200ml à renouveler tous les jours pendant 10 jours + Meloxoral Chat 0,5mg/ml lui donner directement dans le bec 2ml 2 fois par jour pendant 6 jours. Concernant le Meloxoral, il m'a précisé que ce n'était une erreur de sa part de donner un médicament pour chat, qu'il peut être adapté pour les volailles, apparement c'est un anti inflamatoire. Je vous ai fait 2 photos de ma Georgette pour que vous vous rendiez compte du problème. Gare à vos yeux, c'est une poule rousse "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Lol mais c'était ma toute 1ère poule et surtout mon 1er piou, alors c'est toujours mon petit pioupiou "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 27911

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 20120716

"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! 20120715

ps : concernant les commentaires sur les médicaments, je suis d'accord qu'il vaut mieux éviter dans la mesure du possible de donner des antibiotiques. Me concernant, j'ai juste faire part de ma toute petite expérience et indiqué ce qu'il m'était arrivé et les traitements que m'avait donné le véto. Loin de moi, l'idée de donner ni un diagnostic ni un traitement, j'en suis totalement incapable, c'est bien pour cela que je vais chez mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 22:43

Pour moi là, il faut simplement aspirer le pus avec un trocard, poser avec l'aide de la pointe de l'aiguille une mèche pour éviter que la plaie ne se referme trop vite et mettre des compresses d'Hexomédine Transcutanée ou simplement de gaze bétadinée ou de pomade de bétadine en compresse, laver avec de la scrubs et ensuite compresser avec de la jaune.
J'ai eu des dindes qui ont eu ça, ça grattte ça gratte et ça finit par se planter une épine ou autre...
La patte du coq avec des infra blancs m'inquiétait davantage, car cela peut en effet être une forme soit de mycoplasme, soit de tuberculose. Mais heureusement il s'agit souvent d'un vieil abscès qui s'est enkysté.
En principe ça suffit, pas besoin de Ronaxan que l'on n'emploie que dans les cas extrêmes ! C'est de la Doxycycline que l'on emploie pour les très graves infection rhino-trachéo-bronchitiques comme le Syndrôme de la grosse tête et là ça ressemble fort à un simple "panaris".
Sur de vielles volailles, j'en profite pour le signaler, ça peut être aussi des rhumatismes tout bête, les dindons y sont très sujets. Et là... Pas grand chose à faire que les bons vieux cataplasmes des recettes de nos grand-mère.
On réserve les AINS aux mammifères.
La Doxy ne s'emploie jamais plus de 3 à 5 jours consécutifs sur les volailles ... Il t'as dit que la durée de vie de cet antibio est de quelques heures une fois reconstituée ? Donc elle est à renouveler 2 fois par jour. Le mieux est donc de lui faire avaler la dose en droguant direct 2X/J à 12h d'intervalle environ. Mais pas dans ce cas, le traitement me paraît disproportionné. La Doxy en générique coûte 35 € le kilo, mais le Ronaxan qui est la même chose bonjour le prix, on paie la marque !
Quand aux AINS, ils ne sont absolument pas indispensables pour les volailles et même dangereux pour leur système digestif.
Pour en revenir au préventif, il ne sert absolument à rien de les traiter en préventif pour autre chose que les "vers" car une fois le traitement fini, ils peuvent contracter la maladie dans les jours qui suivent, ce qui est d'ailleurs la même chose pour les"vers", mais un animal déparasité a de bien meilleures défenses immunitaires ... Et on évite ainsi le risque d'accoutumance comme en effet des souches industrielles constamment renouvelées notamment à cause de ce problème... Beaucoup sont sous sulfamétoxazole et trimétoprim jusqu'à 15 jours 'officiellement) avant abattage, ils ne peuvent pas se permettre de prendre un risque lorsqu'ils travaillent sous contrat avec... En attendant c'est les consommateurs qui avalent ces produits et deviennent résistants à leur tour à des antibios très puissants comme la Bactrim... :pff:
On prend les grands moyens lorsqu'il le faut, mais on ne devrait jamais les prendre pour des bêtes destinées à la consommation...
Enfin bon, ce n'est que mon avis qui n'est pas partagé par les vets qui veulent rentabiliser leur journée et leur cabinet, j'ai cette chance de ne pas avoir à la faire...
Je vais me faire haïr... "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:21

A trop vouloir bien faire on fait mal. Je parle pour moi.

Nous avons construit un poulailler en bois pour nos deux couples de brahma (GR). J'ai recouvert le sol en bois de carrés en plastique persuadée que ce serait bien pour le confort et l'hygiène. Quelle erreur j'ai fait : cela n'a fait qu'entretenir l'humidité et développer plein de saloperies.

Aujourd'hui mon coq fait comme des "ralements" quand il respire et quand j'avais ouvert son bec il y avait du blanc comme du muguet. J'ai vu le véto qui m'a donné du ronaxan (sur 5 jours) et du capizol. J'ai fait ce qu'il m'a dit. J'ai oublié de dire que Hagrid, mon brahma, avait du mal à se tenir debout, je pensais que c'était dû à la fatigue. Je lui donne des oeufs durs, de la levure de bière, je suis allée lui ramasser du thym, change l'eau plusieurs fois par jour...

Malgré cela il a du mal à se tenir debout. Ce matin j'ai regardé ses pattes que j'ai badigeonnées de huile de cade, pensant à la gale. J'ai voulu faire de même à la poule et quand j'ai enlevé un saleté collée du pus est sorti. Les pattes avaient de Hagrid avaient la même saleté et quand j'avais voulu lui enlevé il avait retiré sa patte, je n'avais pas insisté.

Maintenant je comprend pourquoi : il y a du pus sous cette espère de saleté collée.

Dites-moi ce que je dois faire ? J'ai parcouru les messages ce-dessus, j'ai demandé à ma fille infirmière le matériel (trocard...) qui me les apportera en tout début d'après-midi.

J'ai enlevé tous les carrés de plastiques, tout en pestant contre moi.

Je veux le sauver, dites-moi quoi faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:36

Je pense que Marc (CEDAG) a déjà détaillé un peu, relis ...

COURAGE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:49

Merci kwesteur. J'attends ma fille pour donner les soins, j'espère qu'il va vite se remettre.

Heureusement qu'il a encore de l'appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:07

Pour ma part, je n'ai pas utilisé ce matériel car je ne savais pas m'en procurer rapidement. J'ai curé les pattes avec le "crochet" d'un coupe-ongle désinfecté et ai coupé les peaux mortes et enlevé les sortes de cornes durcies avec des ciseaux de manucurie désinfectés. Ensuite, j'ai glissé l'embout du flacon d'isobétadine dans le trou et ai envoyé la sauce !

Ensuite, bandage avec gaze à l'isobétadine (gaze grasse) et voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:13

On vient de donner les soins, la poule brahma avait bien du pu, par contre le coq n'avait pas de pu. Ma fille a gratté la partie dure, ça a saigné, elle a désinfecté. Je l'ai installé dans un coin de ma terrasse pour éviter qu'il ne marche sur la terre.

Il n'a pas trop la forme. J'avais donné le ronaxan à la seringue le matin. J'ai lu que Marc conseillait de le donner 2 fois par jour. Que faut-il que je fasse maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:56

Les antibio, c'est une dose quotidienne en fonction du poids de l'animal. C'est plus efficace en 2 prises pour bien couvrir la journée, une le matin et une le soir pendant 5 jours minimum mais pas moins.
Tu dois attendre au moins demain soir pour voir une amélioration de son état général.
Sinon, à part nettoyer pour que la plaie reste propre, tu n'as plus grand chose à faire qu'a attendre.

Pour la cicatrisation, l'aluspray est très bien, on en trouve en pharmacie ou chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Empty
MessageSujet: Re: "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !   "COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"COUSSINETS" gonflés COQ qui a du mal à marcher !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poule qui a du mal à marcher
» Pattes gonflés
» doigts des 2 pattes très gonflés
» poussins avec yeux gonfles
» Cailleteau qui a du mal a marcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies :: Les soins, blessures et autres problèmes-
Sauter vers: