| 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 15:45 | |
| Bonjour,
Voilà, j'ai récupéré une couveuse d'un ami, c'est une cuvatutto 54. Et je souhaiterais m'en servir pour des oeufs de pékin millefleur que j'ai actuellement et pour des oeufs de wyandotte argenté à liseré noir.
Seulement voilà, mon ami a toujours eu cette couveuse mais ne s'en est jamais servi, et il n'a plus le carton avec le livret qui allait avec. Donc je ne sais pas du tout comment je dois me servir de cette couveuse. Ni par quoi commencer ? Qu'est ce qu'il faut faire...ect...ect...
Votre aide précieuse sera la bienvenu
Dernière édition par Banzina23 le Mar 3 Juil 2012 - 23:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 15:53 | |
| regarde ça c'est celui de la 24 mais vu la tête de la 54 ça ne doit pas être bien différent http://www.ducatillon.com/notice-couveuse-ducat-24-sv-129.pdf |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 18:16 | |
| alors moi quand je fais une couvée (poule 21 jours d incubation):
-ne pas retourner les oeufs les 2 premiers jours
-apres il faut les retourner matin et soir (l ideal est de marquer S d un coté de l'oeuf et M de l autre comme ca tu n en oublis pas quand tu les retourne le matin et le soir!)
-lorsque tu les retourne veille a ce que tes mains soient propres car si gras tu peux les echapper et si autre ca peut passer dans la coquille!
-la temperature doit pas etre en dessous de 37 degré et pas au dessus de 39 degré
-si ce sont des oeufs que tu recois par la poste il faut les laisser reposer 24 a 48 heures avant de les mettre dans la couveuse!
-jusqu au 18éme jour maintenir l hygrometrie a environ 40% puis a a partir du 18eme jour maintenir l hygro a minimum 65%
-ne plus retourner les oeufs a partir du 19eme jour!
-mirer les oeufs au 7eme jour, au 14eme jour et au 19eme jour!(voir s il evolue bien ou s il faut les enlever)
-lorsque les oeufs eclosent ne pas aider les poussins, ne pas ouvrir car l hygro et la temperature risquent de trop chuter, sortir le poussin lorsqu il est relativement sec et le mettre sous lampe chauffante! le premier jour leur mettre de l eau pas besoin de grain, au bout de 24h leur mettre du grain!
voila!
j espere ne rien avoir oublier ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 19:20 | |
| la cuvatto 54 est une couveuse semi automatique : tu places les oeufs entre les rails (tu sépares les rails en fonction de la grosseur des oeufs, il ne faut pas qu'ils soient trop coincés). Pour mettre les rails : tu tires la manette vers toi, tu mets un rail au plus loin au ras du plateau. tu pousses la manette à fond, tu mets un rail au ras du bord du plateau de ton coté. tu places un oeuf contre une des deux barres en place tu mets la barre suivante de manière à caller l'oeuf sans le coincer. Sur les cavatutto c'est plus ou moins à 10 crans du précédent rail, en fonction de la taille de l'oeuf. tu mets les autres barres de la même façon, si la couveuse n'est pas remplie, tu répartiras les oeufs dans plusieurs rangées de manière de la circulation d'air soit homogène. tu mets de l'eau dans le petit bac sous la grille sans mouiller les oeufs (eau tiède). tu refermes ta couveuse et tu attends pour tourner les oeufs tu tires ou tu pousses la manette (par exemple le matin tu pousses, le soir tu tires) le plateau, en avançant ou reculant, fait tourner les oeufs tu pousses ou tu tires doucement pas d'un mouvement brusque le moteur de retournement auto (vendu à part) fait un aller retour en 3 ou 4 heures, donc si vraiment tu as l'impression de de rien avoir à faire tu peux tourner plus souvent que 2 fois par jour mais toujours lentement et avec douceur :gjhkl:l: vérifie le niveau d'eau tous les 2 ou 3 jours. l'idéal c'est d'avoir vérifié la température de la couveuse avant (même si la couveuse est réglée en usine, la température de la couveuse peut varier en fonction de là où tu la mets). Pour ça tu la branches, tu attends quelques heures (avec de l'eau dans le bac). et tu mets un thermomètre médical dedans (tu le poses en travers des barres). pour faire varier la température tu utilises la petite vis qui est près de la lumière (1 tour = 0.5°C je crois, vérifies dans le PDF que je t'ai mis). à partir du 19ème jour 1) tu arrêtes de tourner les oeufs 2) tu enlèves les séparations, tu pousses le plateau à fond d'un coté, tu mets une séparation à plat entre le plateau et le bord de la couveuse pour boucher le trou, pour pas que les poussins tombent sous le plateau. 3) tu augmentes le taux d'humidité. Je ne sais pas si la 54 a 1 ou 2 petits bacs. Si elle a 1 seul bac : tu mets de l'eau directement dans le fond de la couveuse ou tu ajoutes une éponge (neuve) mouillée avec les oeufs si tu as de la place (il ne faut pas qu'elle touche les oeufs). Si la couveuse a 2 petits bacs, tu remplies le deuxième. Il faut que tu montes l'humidité à 75 % (avant, avec un bac tu devais être à 45 %). Quand les premiers poussins commencent à percer la coquille : tu ne touches à rien (je sais, c'est dur). Quand les premiers sont nés tu les laisses avec les oeufs, ils vont jouer aux quilles avec mais ce n'est pas grave.
Dernière édition par royalshadow le Dim 1 Juil 2012 - 19:32, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 19:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 19:34 | |
| on s'est croisé dans les modifs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 19:37 | |
| c est clair!=) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 19:41 | |
| Avec ça Banzina, t'es parée !!!! Sûr que ce serait dommage d'avoir un pépin de couveuse avec de tels oeufs ! Bonne chance ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 19:44 | |
| Elles assurent les filles en fin de week-end ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 22:36 | |
| tu devrais obtenir quelque chose comme ça : là tous les oeufs sont du même coté car je devais mettre des oeufs d'Orpington de l'autre coté. tu vois sur l'hydromètre la température chute vite : le temps de mettre les oeufs et de prendre la photo paf l'hydrométrie évolue moins vite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 22:57 | |
| Par contre c'est ce thermomètre avec écrit 100F que je ne comprend pas à quoi il sert ?
Et donc si je comprend bien, pour commencer je ne met de l'eau QUE dans UN seul bac, c'est ça ?
Comment je fais pour voir que j'ai tant d'hygrométrie ?
En tout cas, merci avec ces explications hors pair, plus le tuto que tu m'as mis, je devrais gérer. Pour me faire la min je vais l'allumer 48h avant pour gérer direct les températures, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 23:01 | |
| F sont les farenheit! Je crois que c est 99 le mieux. Pour l'hygronométrie il faut si il y en pas, acheter un hygromètre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 23:08 | |
| Moi je n'ai pas d'hygromètre, enfin j'en ai un mais à l'extérieur de la couveuse. Quand j'ai plus de 50 dans la pièce (ici j'ai toujours entre 50 et 60 sauf en hiver à cause du chauffage) , je ne met pas d'eau. Je n'en met qu'à partir du 19ème jour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 23:19 | |
| Je pense qu'il est préférable d'en avoir un car l'humidité dans la pièce n'est pas la même qu'en couveuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 23:23 | |
| 100 F = 37.7 °C les anglais onr basé leur échelle sur la température du corps humain 99 F = 37.2 °C pour l'hydrométrie ça dépend beaucoup de la couveuse et de son système de ventilation avec la cuvatotto 24 avec 62% dans la pièce (on est en Normandie ) j'ai 18 % dans la couveuse : ce n'est vraiment pas assez. avec 1 bac j'ai 45 % et avec 2 bacs j'ai 77% :danse2: j'ai trouvé mon petit hydromètre sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170847807735&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_3091wt_1166 po cher l'hydro est bonne, la température un peu moins (mais comme j'ai essayé 5 thermomètres en même temps dont 2 médicaux et que j'avais 5 températures différentes ....) je ne sais pas de combien il est faux :gjhkl:l: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Dim 1 Juil 2012 - 23:45 | |
| Un seul bac jusqu'à 18 jours et après tu remplis les deux. Une question. La poule n'augmente pas l'humidité sur ses oeufs donc je comprend pas pourquoi il faut l'augmentée en couveuse. Je me suis toujours posé la question. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Lun 2 Juil 2012 - 0:32 | |
| d'après ce que j'ai lu ; la poule transpire en entendant les poussins qui commencent à piouter dans leurs oeufs donc l'humidité augmente à ce moment là |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Lun 2 Juil 2012 - 11:00 | |
| J'ai tout marqué sur une feuille pour ne rien oublier, et je vais démarrer la couveuse aujourd'hui, pour mettre les oeufs mardi ou mercredi, en espérant arriver à gérer le tout ! MERCI EN TOUT CAS !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Lun 2 Juil 2012 - 11:32 | |
| - royalshadow a écrit:
- d'après ce que j'ai lu ; la poule transpire en entendant les poussins qui commencent à piouter dans leurs oeufs ...
Mince, mince, qu'ai-je fait ? Des sextuplés.... j'y arriverais jamais !!! Et l'autre qui ne me donne même pas un coup de main.... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Lun 2 Juil 2012 - 11:37 | |
| - marie-pierre a écrit:
- royalshadow a écrit:
- d'après ce que j'ai lu ; la poule transpire en entendant les poussins qui commencent à piouter dans leurs oeufs ...
Mince, mince, qu'ai-je fait ? Des sextuplés.... j'y arriverais jamais !!! Et l'autre qui ne me donne même pas un coup de main.... ! :MDR: ..... oui l'autre est parti dragué la grosse Cunégonde dès qu'il a vu que je commençais à couver :pff: faites des oeufs qu'ils disaient et zhou je me retrouve toute seule dans ma mue avec les six petits qui arrivent et je n'ai même pas un ouvre boite pour les aider à sortir it\'s not fair |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Lun 2 Juil 2012 - 11:42 | |
| Voila qu'ils sont entrain d'éclorent! Chérie.. Chérie... Vient voir. - tu vois pas que je suis déja occuper avec les autres poules? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Lun 2 Juil 2012 - 11:43 | |
| - Banzina23 a écrit:
- J'ai tout marqué sur une feuille pour ne rien oublier, et je vais démarrer la couveuse aujourd'hui, pour mettre les oeufs mardi ou mercredi, en espérant arriver à gérer le tout !
MERCI EN TOUT CAS !!! sinon tu vas là http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/incubation/calendrier-d-incubation.html tu mets la date de début et tu n'as plus qu'à cliquer tu obtiendras un tableau pense bête :) la seule différence c'est que comme le mode d'emploie dit "eau dès le début" je mets eau dès le début demain je lance une couvée de Wyandotte naines dans la 24 (on va comparer nos impressions) n'oublie pas de mirer tes oeufs avant de les mettre en couveuse pour repérer s'il y a des oeufs fêlés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Lun 2 Juil 2012 - 11:44 | |
| - Benjamin07 a écrit:
- Voila qu'ils sont entrain d'éclorent! Chérie.. Chérie... Vient voir.
- tu vois pas que je suis déja occuper avec les autres poules? :pff: j'espère qu'au moins il pensera à la pension alimentaire grrrr! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Mar 3 Juil 2012 - 23:08 | |
| ça y est, j'ai mis les 6 oeufs ce soir :
3 de ma poule millefleur, 2 de wyandotte argenté à liseré noir, et un d'une poule limousine, et un autre d'une marans.
Voilà, ya plus qu'à.........patienter....jusqu'au 24 juillet. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Mar 3 Juil 2012 - 23:16 | |
| super ,dans 1 semaine je vais demander un pret pour la couveuse chez une personne qui n' a servi pour couver des poule mais couverd es faisans ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 6 Juil 2012 - 22:53 | |
| Aujourd'hui, j'ai fais le 1er retournement des oeufs.
Par contre, on m'a dit de laisser des fois la couveuse ouverte pendant quelques minutes pour reproduite l'effet de la poule qui se lève pour aller manger et autre ?
Que faut il fait ? et faut le faire tout les jours forcément, vu que la poule se lève au moins une fois par jour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 6 Juil 2012 - 23:12 | |
| Non, Banzina, c'est inutile ! Pour les oeufs de canes c'est mieux (et encore !). Par contre, mettre aussi peu d'oeufs est un risque car il y a toujours quelques oeufs clairs (surtout à cette époque) et quelques accidents de parcours... Je te souhaite d'avoir une éclosion record ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 6 Juil 2012 - 23:21 | |
| Oh c'est pas grave, tu sais, je pars du principe que c'est une couvaison "test", car je me suis dit que si je me lançais avec 20 oeufs et que je n'arrive pas à m'en débrouiller, ça me ferais beaucoup plus mal au coeur quand même....
Même si j'espère que ça va réussir !!! Mais au bout du 7eme jour, il faut les mirer donc je verrais si ils sont bon ou pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 6 Juil 2012 - 23:24 | |
| on croise les doigts je viens de mirer les miens : sur 8 j'ai trouvé 6 bons, 1 doute positif et 1 clair |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 6 Juil 2012 - 23:26 | |
| Au bout du 7 ème jour, il te faut un bon mire-oeuf sauf si tu as l'habitude. Perso, je suis flemmarde : je ne mire qu'à 10 jours pour être bien sûre de moi (j'ai une petite torche pas terrible) sans y passer une heure ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 6 Juil 2012 - 23:28 | |
| Ah d'accord, donc vaut mieux attendre le 10eme jour ? Car je n'ai pas trop l'habitude de mirer encore, sauf quand ils sont à quelques jours déclore, c'est plus facile !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 6 Juil 2012 - 23:31 | |
| Je te le conseille sinon tu vas te dire : il est bon ou il n'est pas bon ? Ptêt ben que oui, ptêt ben qu'non !!!! Oh et puis je les laisse tous, allez ! pas toujours simple les premiers "mirages" ! je te conseille avant de regarder un oeuf non couvé pour repérer le jaune, la poche d'air.... tu auras moins de soucis ! Et fais le bien dans le noir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 6 Juil 2012 - 23:55 | |
| j'utilise une lampe comme ça (magasin suédois bien connu) la tige est flexible donc tu la mets "tête en haut" tu fais un rond avec ta main, tu poses l'oeuf dessus comme c'est du LED ça ne chauffe pas mais elle est plutôt puissante avec une lampe torche j"avais ça : oeuf clair autre oeuf avec cette lampe oeuf clair oeuf fécondé 6 jours pas facile, l'ANP a du mal sans flash donc c'est un peu flou, en vrai c'est plus net tu peux agrandir les photos en plus on peut l'accrocher n'importe où et tu as une main de libre :) pour les :photographe: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Sam 7 Juil 2012 - 0:05 | |
| Ah ouai pas mal ! Merci du tuyau :cheers:
Mon mire oeuf n'est pas à led, mais une petite ampoule, c'est un vieux modèle je pense... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Sam 7 Juil 2012 - 10:10 | |
| Chouette ton astuce Royalshadow ! Et effectivement on sort du moyen-âge en vigueur chez moi avec une telle lampe ! Bravo ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Sam 7 Juil 2012 - 11:53 | |
| c'est ma lampe de chevet à l'origine elle a été réquisitionnée pour la couveuse (elle me sert aussi à éclairer bien l'intérieur pour voir l'hydromètre ou les oeufs). ce qui est pratique c'est que "l'ampoule" est petite (ça ne se voit pas mais c'est bien plus petit qu'un spot, plus ou moins la taille d'une pièce de 2€ je dirais) ce qui fait que même si tu mets la main autour il te reste des doigts pour tenir l'oeuf ça peut éviter une omelette. parce qu'on ne l'a pas encore dit, Banzina, mais quand tu mire vers 10 /12 jours tu peux voir l'embryon bouger : ne lache pas l'oeuf de surprise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Sam 7 Juil 2012 - 12:07 | |
| je n'ai pas d'hygromètre et tout a très bien marché lapreuve |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Jeu 12 Juil 2012 - 22:46 | |
| Demain, je vais mirer les oeufs, et oui ça va faire déjà 10 jours qu'ils sont en couveuse. Et je croise trop les doigts pour que mes trois de pékin millefleur soient germés.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 13 Juil 2012 - 8:35 | |
| on croise les doigts!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! Ven 13 Juil 2012 - 10:39 | |
| bon alors ? on est demain maintenant j'en suis toujours à 7/8 et ils bougent bien donc ça se poursuit tranquillement quand je pense au stress que j'avais pour la première fournée :2/10: celle là je regarde juste à l'occasion (la première je regardais plusieurs fois par jour) hi hi hi une fois qu'on a confiance dans la couveuse qu'est ce que c'est plus
Dernière édition par royalshadow le Ven 13 Juil 2012 - 10:45, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! | |
| |
|
| |
| 1ere expérience avec une couveuse, c'est partit !!!! | |
|