Le vendredi 5 février 2016, ma petite poule soie de 10 mois a commencé à trainer dans le pondoir et le lendemain ave 2 œufs elle à décider de couver, dans la foulée je lui ai mis sous « les plumes » 2 œufs de mes marans pour que la couvée ait un intérêt.
Après 21 jours, les 4 pioupious étaient nés. Le lendemain, ils sortaient déjà leur tête pour voir le monde.
Aujourd’hui à 3 semaines, ils sont en pleine forme, courent dans mon jardin, mangent dans la gamelle des grands sous l’œil vigilant de leur maman Georgette.
Et pour moi ce n’était pas gagné car en février, en Moselle on n’a pas eu de hautes températures et notre maman poule se dégourdissait les jambes presque tous les jours 10 minutes ; alors qu’en couveuse artificielle on fait de la paranoïa à la moindre variation.
Une fois sec, les petits ont très vite gambadé dans le poulailler, du coup je leur ai confectionné une petite maison que j’ai placée dans une remorque dans la journée et rentrée dans mon garage avant la tombée de la nuit ? Là encore ça courait partout et ils se réchauffaient de temps à autre sous leur maman.
A deux semaines, ils gambadaient dans le jardin car ils arrivaient à passer au dessus de la ridelle et continuaient à courir sous les jupons de leur mère.
Maintenant, ils sont très dégourdis, mangent avec les autres, « piquent » la nourriture au bec du coq qui ne pipe mot car la Georgette le guette !
Tout cela pour dire que la mère poule est de bonne consistance, dévouée élevage se passe sans aucun souci
Morale de cette histoire : laissons faire la nature ! c’est toujours moins compliqué !!