Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierNourriture des poussins sitôt éclos Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherNourriture des poussins sitôt éclos Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Problème de peau sur poules soie
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» une chouette au poulailler
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:57

» Excroissances peau
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Poussin ailes d'ange ?
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:43

» Repro 2024 BZH
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Poulette fermière
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 20:55

» chair bizarre dans un oeuf
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:18

» Entente entre oie de Guinée
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nourriture des poussins sitôt éclos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:14

Bonjour,



La question m'est parfois posée par MP, autant faire un petit rappel.





A l'éclosion, le poussin a résorbé la totalité du vitellus (le jaune d'oeuf).



Mais il ne l'a pas assimilé ; l'adbomen d'un poussin en est rempli.



Ce vitellus est une réserve de nutriments, mais aussi une réserve d'anticorps qui vont le protéger contre certaines infections jusqu'à l'âge de 4 mois environ.

C'est pour cette raison que certains vaccins ne doivent être effectués qu'à partir de 4 mois ; vaccinés avant, les anticorps du poussin détruisent le vaccin et au premier contact avec la maladie, (Newcastel, Gomboro, bronchite infectieuse, oeufs lardés...) ils sont malades et peuvent en mourrir.



Certains laissent ainsi jeûner les poussins plusieurs jours, estimant que leur réserve leur permet de tenir.....

C'est vrai, mais ce n'est pas bon pour la suite du développement du poussin, car il va puiser dans le vitellus et va perdre une grande partie des anticorps aussi. Une température trop élevée en couveuse électrique produit les même effets, le poussin n'est plus protégé jusqu'aux environs de 4 mois, son stock d'anticorps étant épuisé avant....

J'ai remarqué qu'en donnant de l'aliment poussin dès l'éclosion, certains vont produire des fientes huileuses collantes, pouvant générer une occlusion du cloaque....

L'organisme du poussin contenant beaucoup de vitellus, y rajouter d'autres protéines produit un cocktail favorisant le développement de certaines bactéries du type coccidies contre lequel, le poussin ne peut s'immuniser qu'avec le temps.



Donc, pendant les premiers jours, il faut nourrir les poussins avec de l'aliment finement broyé mais contenant peu de protéines. Cette nourriture va permettre à l'organisme de passer très progressivement du vitellus à la protéine exogène et va mettre en route le processus chimique de son système digestif graduellement.



Depuis quelques années, je broie du maïs très finement et les 4-5 premiers jours, je ne leur donne que cela avec de l'eau pure.

Je ne leur distribue de l'aliment poussin protéiné qu'à partir de la seconde semaine.



Ainsi, je ne perds plus aucun poussin.





Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !


Dernière édition par néorural le Dim 1 Juil 2012 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:20

Super!!!!
mercipour ce post!!
je comprend mieux pourquoi je perds des poussins qui ont la crotte aux fesses!!!
j ai des éclosions mercredi et je vais essayer ta méthode.
je vais aller de suite broyer du mais dans mon moulin..
Nourriture des poussins sitôt éclos 247838
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:26

Merci, super ces infos !!! je ne savais vraiment pas pour le vaccin, perso les miens ne sont pas vaccinés, mais une personne qui est venue me chercher des PS et qui a un petit élevage m'a dit que dès qu'elle vacciné ses poussins ils mouraient. Maintenant je comprend pourquoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:05

L'aliment poussin du commerce, effectivement, peut sûrement générer des problèmes (d'où crottes aux fesses) mais depuis que j'ai changé d'aliment en optant pour un aliment poussin bio donc différent mais protéiné, je n'ai aucune crotte au cucul et je ne perds pas de poussins ! Donc, je ne suis pas sûre de ta conclusion. Par contre, la réflexion est intéressante.
Les coccidies ne sont en aucun cas des bactéries et elles s'attrapent dans le milieu extérieur. Ce sont des sporozoaires, donc des parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:44

Et bien malgré tout c'est un post fort intéressant, pour ceux comme moi qui vont se lancer dans leur première couvaison artificielle !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:48

je vais essayer j'ai des poussins qui devraient naîtres samedi prochain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:01

et est ce que vous avez entendu parlé de ce produit :
http://www.rockin-g-ranch.com/GroGelPlusB.html

je suis tombé dessus en regardant des sites d'éleveurs anglais : ils en mettent dans les envoies d'oeufs .

je n'ai trouvé aucune page en français le concernant donc je suppose qu'il n'est pas arrivé jusqu'ici ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:18

Merci, Néo et Marie-Pierre, vos expériences et conclusions respectives sont fort instructives, je note !… j'enregistre et j'appliquerai ! Nourriture des poussins sitôt éclos 865626
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:20

Moi j utilise euflore de virbac.

Hebergeur d'image" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:26

Je ne connais pas ton produit, royalshadow mais il paraît très intéressant en particulier contre les salmonelles.
Néo, s'il te plaît, ce que tu dis est intéressant mais pourrais-tu nous donner les sources de tes infos en particulier sur les vaccins, sur ces 4 mois dont tu nous parles ? Je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:36

Euflore, c'est pour quoi ?
Et tu t'en sers à quel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:43

j'ai aussi trouvé ça :
http://www.jefferslivestock.com/sav-a-chick-probiotic/camid/LIV/cp/T5-P2/cn/350/
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:10

Bonjour,



J'ai parlé de coccidies par manque de vocabulaire car c'est une réaction microbienne ou bactérienne issue de la rencontre de protéines d'origines différentes.



Le délai de 4 mois m'a été indiqué par mes vétérinaires.

L'injection ne devant pas se faire avant l'âge de 4 mois, j'ai demandé pourquoi.

J'ai partagé leur réponse avec vous plus haut.



Par contre, certaines maladies ou infections, Marek, mycoplasmes.....peuvent se vacciner à 1 jour.

Mais encore une fois, si une poule élève elle-même ses poussins, ils se trouvent immunisés pour la souche Marek présente dans le poulailler car ils respirent des squames se trouvant dans son plumage.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 16:45

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:20

je n'ai que 7 poussins prévu est-ce nécessaire de les vacciner??? où trouve t-on des vaccins???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 19:42

néorural a écrit:
Bonjour,



La question m'est parfois posée par MP, autant faire un petit rappel.





A l'éclosion, le poussin a résorbé la totalité du vitellus (le jaune d'oeuf).



Mais il ne l'a pas assimilé ; l'adbomen d'un poussin en est rempli.



Ce vitellus est une réserve de nutriments, mais aussi une réserve d'anticorps qui vont le protéger contre certaines infections jusqu'à l'âge de 4 mois environ.

C'est pour cette raison que certains vaccins ne doivent être effectués qu'à partir de 4 mois ; vaccinés avant, les anticorps du poussin détruisent le vaccin et au premier contact avec la maladie, (Newcastel, Gomboro, bronchite infectieuse, oeufs lardés...) ils sont malades et peuvent en mourrir.



Certains laissent ainsi jeûner les poussins plusieurs jours, estimant que leur réserve leur permet de tenir.....

C'est vrai, mais ce n'est pas bon pour la suite du développement du poussin, car il va puiser dans le vitellus et va perdre une grande partie des anticorps aussi. Une température trop élevée en couveuse électrique produit les même effets, le poussin n'est plus protégé jusqu'aux environs de 4 mois, son stock d'anticorps étant épuisé avant....

J'ai remarqué qu'en donnant de l'aliment poussin dès l'éclosion, certains vont produire des fientes huileuses collantes, pouvant générer une occlusion du cloaque....

L'organisme du poussin contenant beaucoup de vitellus, y rajouter d'autres protéines produit un cocktail favorisant le développement de certaines bactéries du type coccidies contre lequel, le poussin ne peut s'immuniser qu'avec le temps.



Donc, pendant les premiers jours, il faut nourrir les poussins avec de l'aliment finement broyé mais contenant peu de protéines. Cette nourriture va permettre à l'organisme de passer très progressivement du vitellus à la protéine exogène et va mettre en route le processus chimique de son système digestif graduellement.



Depuis quelques années, je broie du maïs très finement et les 4-5 premiers jours, je ne leur donne que cela avec de l'eau pure.

Je ne leur distribue de l'aliment poussin protéiné qu'à partir de la seconde semaine.



Ainsi, je ne perds plus aucun poussin.





Néo

Bon comme dit un peu plus haut mes poussins sont bien arrivés le jour prévu a savoir aujourd hui.

Quand je broye mon maîs je n obtiens que de la farine de maïs sans morceaux, ect ce que c est ça que je dois donner?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 19:56

Je passe le maïs au moulin à café (je n'ai qu'un petit élevage). Généralement j'obtiens de la poudre, de petits morceaux et des gros… certains ne sont même pas broyé.
Je passe le tout dans une passoire (maille 1 mm) pour récupérer le plus fin et je repasse le reste au moulin à café.
S'il reste vraiment quelques gros morceaux je les enlève.

Si tu n'obtiens que de la farine, tu peux la mouiller un peu, elle va s'agglomérer et ils la mangeront sous cette forme…
Ou la mélanger à de la semoule (humide).
Ou du pain broyé aussi, toujours humide… de manière à obtenir un mélange sableux.
;)
Revenir en haut Aller en bas
fouchtra
Oeuf d'or
Oeuf d'or
fouchtra



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:28

Lorsque j'étais jeune (il y a très longtemps...) l'aliment poussin était très rare et les premiers jours on donnait aux poussins du jaune d'oeuf cuit et écrasé.Très vite ils mangeaient comme les adultes.Mais ils étaient avec leur mère et avaient un parcours extérieur...Ceci dit,si ma mémoire est bonne,il y avait très peu de mortalité.Maintenant je donne à mes poussins de l'aliment premier âge pendant une quinzaine de jours puis le plus vite possible je les fait manger comme les adultes (pendant la période de transition ils ont des miettes "toutes volailles".A partir d'environ 2 mois ils ont comme les adultes:grain et pain trempé à volonté,restes d'un restaurant et ce qu'ils trouvent dehors).Je dois avoir environ 1 poussin sur 30 qui attrape la crotte au derrière mais la plupart du temps je les sauve en découpant délicatement le plus gros de la crotte avec des ciseaux à ongles (opération très délicate...) puis le reste de la crotte vient facilement si on s'y est pris assez tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:56

bonsoir tout le monde
merci neo tu m'as beaucoup aidé dans mon démarrage de mes marans nc j'ai maintenant 62 poussins et je vais pouvoir faire un tri selectif pour sortir mes plus belles poulettes et pour le printemps je cherche un beau coq puisque le mien n'est pas super tu pourras peut être me conseiller pour en trouver en tout cas merci pour les conseils que je suis et j'essaie d'appliquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:33

Merci pour ces infos.
Je n'ai eut encore aucune perte de poussins en leur donnant le mélange spécial poussins, je touche du bois !

Je prends bonne note en tous cas ...

Et pour les vaccins ... je n'en fait pas donc le problème est réglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 22:18

j'ai suivi tes conseils Néo et je vais juste mouiller légèrement la farine de graines premier age que j'ai broyé pour qu'ils piquent dedans
Revenir en haut Aller en bas
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 22:34

Ce post est très intéressant ; je comprend mieux pourquoi l'alimentation aux 1ers jours est importante ! Je ne donne rien , pour ma part , les 24 premières heures , juste un peu d'eau , ensuite je laisse de la farine de maîs ( polenta ) avec de la semoulette .
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:01


Bonsoir,


Depuis le 17, j'ai des éclosions ; et au fur et à mesure, je broie du maïs ; par contre, chaque demi-journée, je leur en broie du nouveau car je pense -peut-être à tort- que l'air oxyde les vitamines.

Donc, tous les matins et après-midi, je dépose un petit tas de farine de maïs dans les clapiers; au bout de 4-5 jours, je passerais à l'aliment poussin à 17 % de protéines.

De toute façon, si je pouvais, je leur distribuerais toutes les deux heures, car celà permet à la poule de les appeler ; ils sortent de leur torpeur et picorent un peu...


Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:54

Bonjour, post très intéressant merci néo.

Moi à la place de l'aliment poussin je donne du dindonneau, c'est donc pas bon car il contient plus de protéïnes???
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:20


Bonjour



Certains donnent l'aliment poussin dès l'éclosion sans problème.

Depuis que les 4 premiers jours je leur sers que du maïs, plus aucune perte chez moi, ensuite, j'introduis l'aliment poussin et il n'y a aucun retard.


Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:34

Mes poussins évolue avec un mélange 1er âge de chez Belcanto que je trouve à Gamm Vert, je le brois avec le moulin à café, et je leur donne que de ça.

Et franchement j'en suis très contente, mes poussins évoluent très bien et même aussi bien, que ceux que j'avais élevé l'an dernier qu'avec des granulés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 21:54

si on n'a pas de moulin à café je suppose que l'on peut utiliser de la semoule à polenta non ?
sinon j'ai utilisé des graines moulu Gramix tradi plus
et de l'oeuf dur (broyé entier avec la coquille)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 22:41

super info, ce sera pour l'année prochaine pour moi mais c'est bien de le savoir.


J'ai remarqué que la poule qui élève ses poussins ne les dirige pas tant que ça vers la semouline, mais plutôt vers les graines assez petites. Elle doit sentir qu'il ne faut pas trop de protéines. Ensuite, en effet, elle les amène à la semouline poussins.
C'est ce que j'ai observé sur mes 3 poules qui ont élevé des poussins cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture des poussins sitôt éclos Empty
MessageSujet: Re: Nourriture des poussins sitôt éclos   Nourriture des poussins sitôt éclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture des poussins sitôt éclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussins éclos et oeufs "vivants" non éclos
» nourriture poussins
» Les poussins éclos hier.
» Mes premiers poussins Marans éclos
» Problème poussins éclos hors saison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'élevage des jeunes-
Sauter vers: