Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierSélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherSélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Quelle maladie ?
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar leo68720 Aujourd'hui à 10:34

» Poule malade urgent !!!
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 10:32

» quel animal a tué ma poule ?
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 10:10

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Berger Voiron Aujourd'hui à 9:12

» Excréments dans l'eau des poules
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:25

» Construction volière et poulailler
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:01

» Durée incubation canard de barbarie
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 2:47

» Présentation
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:08

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:56

» Couvées 2024
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 21:12

» couvées 2024
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:55

» sexage oies de toulouse
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:36

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:29

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:08

» Oie qui a le cloaque sorti
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:00

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:48

» produits diatosphere .
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Ev.f Hier à 10:08

» concours photo poussins 2024
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Padoue
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 21:24

» Présentation
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Ven 26 Avr 2024 - 16:29

» Oison en détresse
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sélectionneurs volailles de Marans

Aller en bas 
+13
figaro534
olozzy
Rantanplan
petitcoucou
michmarjo
LCaille
Praline
daniel23
cris19
toutou
padoue59
Gohu4018
néorural
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 22:52

Rappel du premier message :

Bonsoir,



Y-a-t-il des éleveurs de marans ?


Qui en font éclore quelques centaines par an ?


Qui sélectionnent ? Selon quelle méthode ?



Néo



Dernière édition par néorural le Dim 2 Déc 2012 - 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:01

C'est très intéressant.

Personnellement je suis contre un tri trop précoce sur le coloris enfin du style coquelet trop roux comme tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:14

néorural a écrit:

Bonsoir,


Les deux coqs sont bien de race marans et tous deux dôtés de tous les attributs de la race.

Celui du haut vient d'un éleveur qui travaille en consanguinité depuis 6 ans, le coq est parfait à l'exception du lobe arrière de la crête qui touche la nuque (son seul défaut)



Ce coq a un autre défaut, la couleur n'est pas bonne pour un NCC. Il est beaucoup trop acajou au niveau des lancettes et du dos. Par contre le camail est trop clair dans sa partie basse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:31

fred63 a écrit:
néorural a écrit:

Bonsoir,
Les deux coqs sont bien de race marans et tous deux dôtés de tous les attributs de la race.
Celui du haut vient d'un éleveur qui travaille en consanguinité depuis 6 ans, le coq est parfait à l'exception du lobe arrière de la crête qui touche la nuque (son seul défaut)


Ce coq a un autre défaut, la couleur n'est pas bonne pour un NCC. Il est beaucoup trop acajou au niveau des lancettes et du dos. Par contre le camail est trop clair dans sa partie basse.


Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 P1000767

Je me permet de remettre la photo pour illustrer tes dires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:32

Aline a écrit:
Oui c'est vrai finalement tu nous à gâtés, il fallait juste te prier un peu !

Un poussin jaune dans un œuf de marans, c'est quand même étonnant.
J'aimerais bien savoir sur combien de générations peuvent se transmettre les gènes issus des croisements.

Je suis étonnée de voir que tu mettes en couveuses autant d'œufs peu colorés, tu comptes travailler la couleur après ?


Moi aussi, je suis étonné de voir que tu mettes en couveuse des œufs aussi clairs (pour moi, certains ne sont pas des œufs de marans) mais bon chacun sélectionne comme il l'entend..... Et de toutes façons, pour moi la marans, c'est fini. Certains ont réussi à me dégoutter....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:52

C'est dommage fred63n c'est une belle poule et une poule de caractère ! et de part ses œufs doublement intéressante à faire évoluer.
Certes les "clans marans" et cie sont un peu fatigant sous certain aspects mais la poule n'y est pour rien… elle est calme, rustique, belle et fini toujours par nous récompenser (je pense au regard de mon homme quand il a dans la main un œuf magnifique !).
…et attachante, j'en ai une qui est particulièrement familière.

Tu ne devrais pas la laisser tomber !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:34

Effectivement, ce n'est précisé nulle part, mais les deux coqs mis en photo ainsi que mon avatar sont des coqs FROMENT.


Je m'attache d'abord au phénotype avant de foncer la couleur de l'oeuf par hybridation avec du NCC.


Donc, j'ai acquis différentes souches que je croise actuellement pour mettre en évidence des caractères récessifs à éliminer.


Je pense que d'ici deux ans, lorsque j'aurais obtenu une ou deux lignées bien dans le type, je pourrais me consacrer à l'augmentation de la couleur de l'oeuf.


Je n'ai encore vu aucun oeuf de FROMENT de niveau 5 issu de volailles correctes en type.

Le gros problème de la variété, est le port de queue et les poitrines trop colorées.

Un éleveur qui a obtenu de très bons résultats en Froment a donné des sujets mais aussi des oeufs à un ami, celui-ci, après 2 ans de travail avec ces sujets, s'est débarrassé de tout car avec cette lignée, il avait introduit les ailes fendues, les pattes tordues et n'obtenait plus que des oeufs 2 ou 3.

Donc, il continue avec sa souche qui pond 4 : c'est la base de ma sélection.

Et hier, sur les 6 poussins issus d'une poule venant du champion, j'en ai éliminé 5 !!!!!

Alors que sur les autres croisements, je n'en ai éliminé que 6 ou 7 sur 56.......


Mais bien sûr, le coq présenté est bien FROMENT.




Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:37

Aline a écrit:
fred63 a écrit:
néorural a écrit:

Bonsoir,
Les deux coqs sont bien de race marans et tous deux dôtés de tous les attributs de la race.
Celui du haut vient d'un éleveur qui travaille en consanguinité depuis 6 ans, le coq est parfait à l'exception du lobe arrière de la crête qui touche la nuque (son seul défaut)


Ce coq a un autre défaut, la couleur n'est pas bonne pour un NCC. Il est beaucoup trop acajou au niveau des lancettes et du dos. Par contre le camail est trop clair dans sa partie basse.


Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 P1000767

Je me permet de remettre la photo pour illustrer tes dires !






Il s'agit bien d'un coq pur froment, travaillé en consanguinité FROMENT X FROMENT même souche plusieurs années de suite dans un seul élevage sans introduction d'une autre variété.



Néo

Wyandotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:03

néorural; il me manque un coq froment justement dans l'imagier qui se trouve ici :
http://www.plumage.eu/t12671-la-marans

pourrais-tu à l'occasion m'envoyer une photo d'un beau coq ou même d'un beau couple ?
Le lien pour déposer les photos sur les marans :
http://www.plumage.eu/t11981-la-poule-marans-en-imagier

Merci d'avance… il n'y a pas d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:31

Bonjour Aline,


Tu as de la chance, car le seul des trois coqs qui est "parfait", est toujours en repro chez moi.


J'ai 8 ou 9 coqs adultes chez moi, donc, dès qu'un a terminé son cycle de repro, je le place chez un copain en attente de jugement des jeunes issus de ce coq.

Donc, oui, je vais faire une photo de ce coq avec une des poules de son parquet.

Cette poule est très belle en type mais elle masque bien des défauts qui apparaissent dans sa descendance....

La saison de repro étant bien entamée, je vais essayer de trouver une poule en bon état ; car pour assurer la fécondation, pas plus de 5 poules par coq.


Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:24

néorural a écrit:
Je n'ai encore vu aucun oeuf de FROMENT de niveau 5 issu de volailles correctes en type.

Néo

Je pourrais t'en montrer dans l'allier ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:57

J'ai pris ton coq pour un NCC car il ne me semble pas qu'il ait le miroir de l'aile marron comme doivent l'avoir les coqs froments, mais c'est peut-être due à la photo.
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:09


Effectivement Fred,


Le miroir est invisible, car l'appareil a fait le point sur je ne sais quoi...


Une autre vue du même coq :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 P1000768


Une mauvaise photo ne peut que biaiser le jugement.... Je tâcherais désormais de poster des vues plus soignées.


Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:30

Bonsoir,


Je vous laisse choisir les photos les plus adaptées ; bien conscient que la période de repro est à mi-parcours et que l'ardeur des coqs laisse des traces....


Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Couple10

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Couple11


Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Cpl_fr10

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Fille_10

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 62_a_410

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 62_a_411

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 62_a_412

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 62_a_413



ET MAINTENANT, JUSTE POUR LA BEAUTE DES DIFFERENTES NUANCES DE CAMAILS EN FROMENT........

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 62_a_414

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 62_a_415



Le mépris avant la charge....

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Face_a10


Voilà, si une photo s'y prête, servez-vous.




Néo


Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:44

Mike a écrit:
néorural a écrit:
Je n'ai encore vu aucun oeuf de FROMENT de niveau 5 issu de volailles correctes en type.

Néo

Je pourrais t'en montrer dans l'allier ;)



Bien, j'ai déjà informé mon patron que fin novembre, je prend une semaine de congé.


J'ai prévu de rester sur place du jeudi au dimanche ..... donc, je suis très intéressé par la découverte d'un tel élevage.


Sais-tu d'où vient sa souche ?

A-t-il hybridé ?

Comment sont les queues de ses coqs ?


Néo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:52

Non je ne sais pas d'où vient la souche, comme je t'avais dis à la base il a eu des froment des saumon doré et intermédiaire du coup il a gardé les froment et acheter des coq pure froment.

Le type est donc assez proche de celui des SD de ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:17


Bonsoir,



Mike, donc c'est une souche de Froment pondant dans la teinte de la SD ; Et bien c'est formidable.


Les photos que je vous ai posté plus haut, sont-elles exploitables ?


Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:24

Oui Henri même couleur voir plus foncé peut-être.

Et oui je pense qu'Aline pourra prendre tes photos pour l'imagier, elles sont belle.
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:41



Et bien figures-toi que celles qui me plaisent le plus sont celles des deux coqs froment se faisant face....


Habituellement, j'éloigne le coq en liberté pour éviter qu'ils ne se blessent contre le grillage, mais le temps de quelques clichés, j'ai eu droit à un spectacle éblouissant.


Comprends-tu l'intérêt que je trouve à conserver ces deux teintes de camails ?


Concernant les poules, c'est la présence des 3 teintes camail-poitrine-aile formant le plus grand contraste outre l'impérieuse conformité au standard phénotypique bien sûr.


Malheureusement, la plupart des poules photographiées sont déplumées au niveau du dos ; modifiant leur apparence et biaisant les contrastes de livrée obligatoire....

Pour Montluçon, j'ai une troupe d'une quarantaine de sujets d'un mois, une soixantaine d'une semaine et 7 douzaines d'oeufs à terme le 18.

J'ai remarqué qu'une poule est à son apogée juste avant la ponte.


La plus remarquable de mes poules froment a éclos en août, pour ne pondre qu'en mars....C'est aussi, une très grande et grosse poule, pondant des oeufs de + 75 gr chaque fois....


Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 10:17

J'utiliserai ces 2 photos pour l'imagier :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Fille_10
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 62_a_413

Et quand ta poule sera plus belle, tu pourras toujours m'envoyer une photo et je le remplacerai !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 10:29

Bonjour,



Cette poule est en repro avec ce coq jusqu'à mi-juin.

A compter du 1 juillet ; mise en repro avec un troisième coq jusqu'à mi-août.

Ensuite, mue...



Au mieux, je posterai une photo d'une autre poule avant ; mais il doit bien avoir d'autres propriétaires de Froments sur plumage pour poster des photos ...



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:16

néorural a écrit:

Effectivement Fred,


Le miroir est invisible, car l'appareil a fait le point sur je ne sais quoi...


Une autre vue du même coq :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 P1000768


Une mauvaise photo ne peut que biaiser le jugement.... Je tâcherais désormais de poster des vues plus soignées.


Je viens d'en retrouver une autre du même sujet mais plus jeune :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 P1000038


Et c'est schizophrénique car un coq portant l'aile convenablement repliée n'arbore qu'assez peu le miroir canelle ; alors que si le port de l'aile est trop bas, le miroir est bien visible, mais condamne le coq à la casserolle......


Néo
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:06



La saison de reproduction est terminée,


Deux des trois coqs froment se sont révélés impurs et le pur est mort en juillet ; la crête violacée, je pense à une crise cardiaque.

Un peu plus d'un millier de poussins, environ une centaine de coquelets conservés jusqu'à 3 mois, il m'en reste une trentaine à ne pas avoir de double crétillons mais une queue bien inclinée.

Un gros défaut aussi sur les poulettes, les camails flammés (plumes noires sur le cou) ; normalement, s'il m'en reste 10, je serais très content.

Il me faut aussi écarter les poulettes à camail clair -doré- au profit de celles à camail brun.


Donc, en froment, 2013 va trouver 3 coqs et une dizaine de poules.

Egalement étudié de près, la lignée froment issue de NCC ; ponte attendue en mars.



Promis, je vous fais des photos des sujets.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:30

Bonjour,
je ne répondrai qu'à la question de départ.

A ma connaissance il n'y a que deux éleveurs qui passe le mille:
-le président du syndicat,
-le président de la S.A.A.S.

Pour les deux, couleur d’œufs supérieur a 4 et standard.

Je n'avais pas vu le post avant, OUPS.
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 22:38

Bonsoir,



Hormis les sujets présentant un plumage non conforme à la livrée froment, la trentaine de poulettes froment âgée de 5-6 mois présente souvent un défaut au niveau du camail :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail15

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail16

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail17

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail18


vous remarquez les flammes présentes sur une très grande partie du camail.





Alors que le standard demande un camail sans flammes, quelques flammes tolérées en bas du camail.

Je pense que ces sujets sont à la limite :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail19

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail20

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail21

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail22




Quelques camails que je juge parfaits :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail27

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail28

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail29

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail30




Maintenant, quelques camails limite dont seule la couleur de l'oeuf sauvera ou pas la poule :
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail24

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail25


Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail26


Et nous ne parlons toujours pas de la couleur de l'oeuf.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 22:53



La poule froment doré se doit d'arborer une poitrine crème, la couleur blanche n'est jamais évoquée.

Le souci est que la couleur de la poitrine n'est obtenue que lors de la dernière mue, vers 4 mois : une poulette devant une poule. La poulette arborera une poitrine aussi claire que son aînée.

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail31


Perso, j'ai systématiquement placé comme pondeuses les poulettes présentant des marques noires sur la potrine ou le dos, aussi, à 6 mois, uniquement des poitrines :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail32



Mais à trop sélectionner ce critère, j'ai obtenu ce genre de sujets trop clairs, au manteau neigeux :

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Oct20111



Voilà.




Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 23:10


Maintenant, comment trouver la lignée à poitrine crème, et surtout la conserver.


L'idéal est de conserver un frère ou le père d'une lignée ayant donné une majorité de poitrines de la couleur désirée.


Mort cet été, je ne peux me retourner que vers un frère....


Donc, il me faudra accoupler un coq dont les soeurs sont crème, à d'autres poules bien crème elles aussi, ne conserver que ses filles, les réacoupler avec lui et à ce moment, je pourrais garder un de ses fils-petit fils qui sera certainement porteur et transmetteur de crème.

Même démarche pour les ports de queue :
Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail33

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail34

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail35

Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Camail36


Ces 4 coqs présentent des port de queue différents et illustrent la variété présente parmi tous les coquelets présents.

Ils présentent aussi un port trop haut, longueur de tarses, j'espère qu'avec le temps, ils sembleront plus courts sur pattes.

Au niveau de la nourriture, j'ai fait le choix de ne pas pousser au niveau protéines afin de les laisser développer d'abord un squelette, une bonne charpente et ce n'est que vers 6-7 mois qu'ils se remplissent pour atteindre leur poids maxi vers 12 mois parfois plus tard.

Bon choix ou pas, je fais celui-là tout en sachant que d'autres conduite de l'alimentation des jeunes sont pratiquées.


Bonne nuit.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 0:10

Ce que je voulais dire, c'est que je trouvais dommage de se séparer de poulettes avant qu'elles pondent seulement pour une question de couleur de poitrine.
Tu te sépares peut-être des meilleures poules pour la couleur de l'œuf. Pourquoi une poule ayant un défaut de couleur mais pondant foncé aurait moins de valeur qu'une poule de bonne couleur mais pondant des œufs moyens. A mon avis, les deux peuvent apporter du positif dans ta souche.
Sauf erreur de ma part, tu débutes dans la sélection de la marans. Il ne faut pas non plus tout vouloir dès le début.....
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 9:33



Concernant la couleur de l'oeuf,


Le seul coq dont j'ai conservé la descendance est issu d'un oeuf niveau 3-4, donc pas de risque de ce côté.

Ensuite, mes F2 FR x NCC, bien sûr je les garde et ceux-là, qui ont le potentiel niveau 5, j'attendrais leur ponte.


J'ai fait, sur deux ans, le tour des principales souches de froment, en ai récupéré des sujets -bien entendu, le sélectionneur conserve les meilleurs- qui se sont révélés incorrects..... dont d'abord le type et je verrais par la suite pour la couleur de l'oeuf.


Par exemple, une poule ne m'a jamais sorti d'ailes fendues avec deux coqs ; bien qu'issue d'une souche présentant cette tare ; mise avec un troisième coq, elle m'a systématiquement sorti des ailes fendues : j'ai supprimé toute sa descendance avec les 3 coqs et toute la descendance du 3eme coq.


Je trie pour ne garder que les sujets corrects, par pour conserver un nombre suffisant de repros. Je préfère ne rien conserver au printemps et chercher d'autres sujets que devoir faire à nouveau éclore autant de poussins en 2013 et devoir en écarter 95 %.


La variété froment est récente, une vingtaine d'années, auparavant, elle était confondue avec la fauve à queue noire et la saumon dorée. Un éleveur à eu l'idée de séparer les poussins jaunes des rayés et des roux, de faire reproduire entre eux et en épurant a obtenu trois coloris homogènes se transmettant correctement.

D'autres élevaient la SD pure, mais cela a permis de fixer la variété Froment et FAQN.



Issue d'une base génétique assez consanguine la Froment a été retrempée avec d'autres variétés, ce qui donne aujourd'hui peu de souches correctes ; au niveau de l'oeuf, la couleur est assez faible, le retrempage avec une autre variété semble incontournable pour dépasser le niveau 5.

Même en consanguinité, si un des parents n'a pas dans ses gènes le niveau 6 par ex, il est illusoire de consanguiner des niveaux 3 ou 4 pour atteindre un jour le 6.


Trier, écarter présente aussi de manger des volailles ayant courru tout l'été dans un parcours enherbé ; et ceci n'est pas négligeable pour nous Gaulois.



Néo



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 10:43

Merci pour ces explications. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à me donner peu d'objectifs au départ et à en rajouter un ou deux chaque année.

Par exemple pour la marans :

année 1 : masse et œuf (ce qui veut dire que je peux très bien garder une poule avec l'aile fendue si elle a une très bonne masse et pond plus foncé que les autres)
Année 2 : masse, œuf + type
Année 3 : masse, œuf, type + port de queue
......

Evidemment cela ne va pas très vite mais je ne suis pas pressé et de toutes façons il m'est impossible de faire naître autant de poussins que toi sachant que je refuse de tuer un poussin temps qu'il n'a pas l'âge d'être mangé.

Pour ce qui est de manger de bon poulets, c'est vrai que c'est un réel plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:00

La transmission des défauts....


J'ai observé quelques caractères très transmis :

- l'aile fendue, (alors qu'aucun des deux géniteurs n'en était pourvu, mais ce défaut était déjà présent du côté de la souche de la poule)
- l'absence de phalange aux pattes présent dans cette même souche
- les double-crétillons


Et ce, sur plusieurs centaines de poussins par coq et plusieurs dizaines par poules.


Donc, j'ai écarté les tares visibles et les souches chez lesquelles elles avaient apparu en espérant que ces tares n'apparaissent pas par la suite.


Sans me tromper, je ne vois aucune autre souche de marans Froment sur laquelle je pourrais m'appuyer à l'avenir donc, faire éclore massivement et trier sévèrement, mais là, je me répète.



Néo


Voilà pour le nettoyage de 2012.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !


Dernière édition par néorural le Sam 1 Déc 2012 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:20

J'ai gardé une pékin noire avec 2 ailes fendue et une autres avec 1 aile fendue en repro 2012 sur 6 poules, dans mes jeunes sur une trentaine de noire j'ai 3 poulettes à ailes fendues et quelques vols faibles... l'important est de ne pas associer ailes fendues x ailes fendues.
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:40


Et bien, chez moi, avec un coq sans ailes fendues, acheté en Seine Maritime accouplé à une poule ardéchoise sans ailes fendues mais dont un ancêtre en était doté, m'a produit 100 % de sujets à ailes fendues.


Je marque mes poussins dès l'éclosion.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:38

T'as des photos vols ouverts?

100%... je n'ai jamais entendu ça.
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:50


Il ne me reste que la mère ; j'attends la fin de sa mue et je l'invite à table.


Pas de photos de la trentaine de sujets incorrects.


Par contre, j'ai constaté sur les ailes des deux parents, des défauts sur les rémiges qui ne se retrouvaient pas sur mes autres repros. Mais de là à en faire une règle......


Je peux faire une photo des plumes incriminées.




Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 14:55

ouais je me rappelles tes froments ont une pointrine creme comme la neige j'aime bien . c'est jolis je trouve . alors tes poulettes ont pondu de quel niveau de la couleur de l'oeuf .? c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:33

Guillaume,



Pour cette raison je travaille en parallèle du NCC et du SD et j'ai déjà des F2 issus de NCC.

Donc, en interne j'ai déjà une lignée Fr d'aspect pur autre que FR des souches originelles.



De toute façon, la sélection, c'est une activité sans fin.



Et toi, tu en est où avec tes marans ?

Souches possédées depuis combien de générations, défauts éliminés, défauts rémanents, objectifs ?

1 ou 2 générations par an ?



Au plaisir de connaître ton -tes- programmes de sélection.





Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:41

Cela fait 4-5 ans que je travaille la marans mais à la différence près que je ne travaille qu'une variété...à faire des croisements inter-variétés on se retrouve à mon avis qu'avec je te cite: une lignée d'aspect pur ....

Mes souches originelles viennent d'oeufs de chez Barbot,Decout,Authun,Guerin que T.G (que tu connais je crois...) m'avait généreusement ramené
et de chez Y.Sy que j'ai eu la chance de connaitre ,une référence à l'époque

Concernant ma sélection -que tu connais -ceci étant j'ai déjà commencé par travailler le type tout en ne faisant qu'incuber les œufs les plus foncés (type et œuf donc) ,la queue d'écureuil ayant l'air d'être bien plus répandue chez la marans que certains ne veulent bien l'avouer ... (il n'y a qu'a voir ce qu'on voit en expo ..)

Un œuf de niveau 3 n'est plus un œuf de marans ...idem pour la poule qui le conçoit à mon avis et ne devrait même pas reproduire (c'est ce que je pense et c'est valable pour toutes les variétés de marans )

J'ai obtenu 2 poulettes croisés par un coq faverolle,je vais voir la couleur des oeufs qu'elles me pondront ..si c'est d'un niveau 3 j'aurai eu raison de souligner ce que j'avance plus haut ou alors j'ai créé une nouvelle variété de marans ????

Les doubles crétillons ne sont pas pour le moment mon soucis premier par exemple sachant que des sujets à double crétillon sortiront toujours

Je ne fais qu'une génération par an privilégiant avant tout l'aspect naturel mais je commence très tôt afin d'avoir des sujets qui bénéficient pleinement de la croissance de la luminosité naturelle et cela me permet d'avoir des sujets finis en fin d'année.

J'ai travaillé en vase clos pendant quatre ans mais cette année je vais introduire du sang nouveau sur la base d'un coq issu d’œuf extra roux qui sera de nouveau remis avec ses filles l'année prochaine car j'ai appris (moi aussi je me suis un peu renseigné ...) que les 2 (poule et coq) jouent chacun leur rôle dans la couleur de l'oeuf

Je fais naitre moins de poussins que toi (environ 150 cette année en marans) mais aucun n'est écarté (tout au moins de mon fait ) avant qu'il ne soit adulte (d'ailleurs j'ai encore tous mes sujets ...)car l'expérience que j'en ai me conforte dans ce choix : il y a bien des défauts (œils marbrés ,type enlevé,queue d'écureuil par exemple et j'en passe) indétectables jeunes

Enfin,la variété froment n'est pas une variété originelle chez la marans (ça aussi je l'ai appris), elle provient donc surement d'un croisement hors race ....pas étonnant que tu ne trouves pas d’œufs foncés dans ce coloris


Guillaume62
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:54

c'est difficile de trouver des froment qui pondent tres foncé pour la couleur de l'oeuf . et puis on trouve souvent NIv 3 ou 4 ou 5 pas plus . donc pour cette raison neo a du croiser avec un NCC et des froment hop il a eu pleins de poussins indéfinis et un poussin sur 100 . qui sera un bon froment . et il a du croiser pour cet raison pour augmenter la couleur de l'oeuf , un jour ,il va trouver des oeufs hyper foncé comme ses poules noires cuivré .

hors race c'est vrai en faite tu as 3 familles NCC , froment ? SD . elles ressemblent beaucoup pour les coqs mais sauf les poules . donc une inter varieté sera interessant .
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:56


kobjfv :surpris: Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 400983 :naufrage: Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 32854 crying Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 932120


On m'a donc menti, je ne suis qu'un vulgaire éleveur sélectionneur de pad'race....


Je vais donc supprimer tous les posts relatifs à cet erztas de race.



A moins que.....



Voilà, la bible en main : le Bulletin Officiel n° 61 d'octobre 2012 du MCF, consacré à la Marans Froment Doré.


Où je lis à la page 20 :

" Jusqu'en 1992, la marans froment était tout à fait inconnue, noyée dans les cheptels d'une variété sans nom sauf le qualificatif irrationnel de "rouge-fauve-saumoné-perdrix" qui semblait avouer qu'on ne savait pas très bien où la classer.

Cette variété était sous-jacente de perpétuels croisements effectués entre sujets "fauve à queue noire" et sujts "froments" dont on confondait même les mâles avec des coqs noirs à camails cuivrés !

Le vrai nom de cette variété est Froment doré, car il existe aussi le froment argenté de par l'action du gène argenté (S) lequel est le coloris de notre faverolles claire.

Les variétés froment et fauve acajou à queue noire ont été découvertes en 1992-1993 par Christian HERMENT et Serge DEPREZ dans l'élevage aujourd'hui disparu de Bernard MAUFROY dans l'Aisne.

Il s'en suivait une ferveur des éleveurs du MCF dès 1993 et les années suivantes pour ces deux variétés. La froment surtout renaissait d'un coup, apportant à la race et sees éleveurs les particularités attachantes de son dimorphisme sexuel et même l'autosexabilité dès le plus jeune âge......."


Je rajoute qu'une commission regroupant les éleveurs de marans froment doré soucieux de conserver et de diffuser cette variété a été créée au sein du MCF ; elle est animée par Philippe CARASSOU.



Donc, d'évidence, nous sommes plus d'un à croire posséder et répandre une variété sortie de l'oubli où elle avait été maintenue par manque d'observation des poussins.




Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: yyant jamis vu leus élevages    Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:00

moi aussi je l'ai le bulletin 62 .on me l'a offert ...MERCI à Bernard COMBY et Ernest SORIN pour ce geste ...

la différence avec pas mal de membres du MCF c'est que moi je leur ai toujours dit qu'éventuellement je rejoindrai ce club le jour où j'aurai des sujets dignes de ce nom et que j'ai toujours dit ce que je pense .

je ne cède que des sujets que j'estime digne de la race ,c'est pourquoi d'ailleurs les gens reviennent ...et ç'est valable pour toutes les races que j'élève quitte à me mettre dans la M....

.je comprends la création de l'ADOVER c'est bien la couleur de l’œuf qui fait sa réputation et ce à travers le monde car la marans est la seule race française avec autant d'aura.

.tu me forces à être sévère ,je ne fais pas du léche botte vis a vis de certains ...que je ne nommeraient pas moi n'ayant jamais vu leurs élevages ..

.je suis un terrien et pour ma part je ne crois que ce que je vois (ma vie professionnelle m'ayant aussi conforter dans ce sens )


Dernière édition par guillaume62 le Sam 1 Déc 2012 - 21:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:04

ça veut dire quoi ? mais t'es pas un eleveur de padrace !! justement de la marans .
mais je ne comprend pas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sélectionneurs volailles de Marans   Sélectionneurs volailles de Marans - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélectionneurs volailles de Marans
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sexage Marans NCC et Marans Blanc Hermine
» poussin marans coucou + marans froment
» Mes volailles
» Vol de volailles!!
» Transporteurs volailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les galliformes :: Les Grandes Races de Poules :: Les races de poules françaises :: Les M-
Sauter vers: