| couleurs de l'œuf ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 19:46 | |
| qui transmet la couleurs de l'oeufs (couleur de la coquille ) , le coq ou la poule ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 19:57 | |
| Si tu mets une poule marans avec un coq ??? , la poule pondra toujours des oeufs foncés. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:01 | |
| Si tu met un coq Marens avec une poule classique , ca donne des oeufs "blancs "
Je me trompe ?
Si tu met un coq " normal " avec une Marens l'oeuf sera foncé
La Marens meme sans coq fais des oeufs foncés
Je dis une connerie ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:12 | |
| c'est les deux ? les 2 quoi ? Que veut tu dire ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:21 | |
| Je pense que c'est le coq. Un coq Marans avec une poule d'une autre race donnera aux poules de sa descendance la couleurs marron. Je le sais parce que je l'ai vu ! Je sais aussi que dans la sélection des Marans, il est justement très important de tester la descendance du coq pour conserver un bon reproducteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:28 | |
| on parle de la couleur de l'oeuf , pas des descendants ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:32 | |
| Bijou31 , déjà on dit Marans et pas Marens |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:44 | |
| c'est a rien à voir qui est dominant chez le coq et la poule ; qi on met un coq classique avec une marans ,tu auras des oeufs moins foncés et c'est pareil pour le coq marans avec sa poule classique ça change rien et ça ne compare pas .
si voulez essayer ce croisement il est fort interessant de découvrir . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:46 | |
| - bijou31 a écrit:
- on parle de la couleur de l'oeuf , pas des descendants !
On parle de "transmettre la couleurs", a ce que je sache, le coq ne pond pas donc pour savoir si il transmet la couleurs, on est bien obligés de voir celle des œufs de ses filles. Quand money dit que ce sont les 2, il veux dire la poule et le coq. D'ailleurs il a raison, mais je crois que les gènes du coq sont plus "déterminants". |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:47 | |
| oui ça dépend de la qualité d' un coq ou d'une poule et la couleur de l'oeufs c'est de l'allele | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 20:49 | |
| D'après G. LISSOT, dans la Poule et l'Oeuf chez Flammarion, Mars 1942, le coq transmet les qualités de ponte et des oeufs à ses filles, en conséquence la couleur de l'œuf roux pour la MARANS. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 21:03 | |
| Les éleveurs de Marans croisent leurs coqs avec des poules pondeuse d'œufs clairs pour tester leurs qualités de reproducteur, et voir comment justement il transmet la cls de l'œuf. Les poules hybrides vont forcément pondre des œufs foncés, plus l'œuf sera foncé, meilleur sera le coq. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 21:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 23:31 | |
| je vais m'endormir moins c.. ce soir
OK pour le marans plutot que marens |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 23:45 | |
| Je veux pas faire polémique, mais ça ne marche pas toujours le croisement coq maransxpoule pondeuse qui donne une descendance aux oeufs roux. Cela dépend des gènes transmis.
Par exemple, chez ma grand-mère, les poulettes de 2011 issues du croisement maransxmarans pondent des oeufs extra-roux, tandis que la poulette issue du croisement coq maransxpoule pondeuse pond des oeufs clairs.
Cordialement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Ven 6 Jan 2012 - 23:56 | |
| Donc le coq est mauvais ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 0:06 | |
| Dans ce cas je dirais que le coq n'a pas un bon potentiel de transmission génétique… donc pas a garder pour la repro… enfin, d'après les méthodes des éleveurs qui testent leur coqs de cette façon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 11:25 | |
| Le coq et la poule sont aussi important l'un l'autre. Ca se voit pour les marans, on garde les poules qui pondent de beau oeufs et on choisi un coq issu d'une bonne couleur d'oeuf |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 11:53 | |
| - bijou31 a écrit:
- Donc le coq est mauvais ?
Le père de ce coq provient de chez un éleveur qui a été champion de france de la couleur de l'oeuf et fut accouplé à des poules qui pondent des oeufs foncés donc normalement il est bon pour la couleur de l'oeuf. - aline a écrit:
- Dans ce cas je dirais que le coq n'a pas un bon potentiel de transmission génétique… donc pas a garder pour la repro…
Ce que l'on t'as dit serait faux, d'après "La marans, la poule aux oeufs extra-roux"(livre officiel de la marans): les gènes responsables de la couleur de l'oeuf roux sont inconnus, mais on suppose que les gènes de "l'oeuf crême" sont plutôt dominants, ce qui expliquerai le résultat du croisement effectué chez ma grand-mère. De plus, croiser une marans avec une poule( ou coq) d'une autre race entraîne automatiquement la perte de certains gènes, ceux-ci pouvant coder pour la couleur extra-rousse de l'oeuf. Cordialement | |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 12:55 | |
| on peux recroiser en f2 avec un coq et une poule croisé marans . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 14:49 | |
| - aline a écrit:
- Les éleveurs de Marans croisent leurs coqs avec des poules pondeuse d'œufs clairs pour tester leurs qualités de reproducteur, et voir comment justement il transmet la cls de l'œuf.
Les poules hybrides vont forcément pondre des œufs foncés, plus l'œuf sera foncé, meilleur sera le coq. C'est exactement ça. C'est comme ça que je procède. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 14:52 | |
| - toutou a écrit:
- on peux recroiser en f2 avec un coq et une poule croisé marans .
Rien n'empêche de le faire pour faire du poulet à manger mais cela n'a aucun intérêt pour la sélection. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 14:54 | |
| ouai mais je profite de faire ce machin pour manger mais la descendance sera croisée . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 15:39 | |
| merci , il en ressort que la couleurs de l'œufs est transmise par les coq . c'est tout ce que je voulais savoir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 15:56 | |
| Je crois Jean19, que tu n'as pas tout lu: -si tu croises un coq bresse avec une poule araucana tu auras un œuf vert, -si tu croises un coq marans avec une poule auraucana tu auras un œuf vert, -si tu croises un coq barbezieux avec une poule Rhode-island tu auras un œuf rosé -etc ... Si qui pourrait vouloir dire que c'est la poule . Je te pose donc une question: de quel race tu parles? Aline, seul une quantité infinitésimal d'"éleveur" de Marans vérifie le potentiel, couleur d’œuf, de leur coq, merci de ne pas être si généraliste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:00 | |
| Oui tu as raison, j'aurais du dire "certains éleveurs de Marans". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:04 | |
| - Gohu4018 a écrit:
- bijou31 a écrit:
- Donc le coq est mauvais ?
Le père de ce coq provient de chez un éleveur qui a été champion de france de la couleur de l'oeuf et fut accouplé à des poules qui pondent des oeufs foncés donc normalement il est bon pour la couleur de l'oeuf.
Même un coq issu d'un œuf champion de France ne sera pas forcément un bon transmetteur de la couleur de l'œuf même s'il y a évidemment plus de chance qu'il le soit qu'un coq venant d'un œuf moins foncé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:05 | |
| - nascor a écrit:
Aline, seul une quantité infinitésimal d'"éleveur" de Marans vérifie le potentiel, couleur d’œuf, de leur coq, merci de ne pas être si généraliste. et, c'est bien dommage !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:07 | |
| demain, j'essaie de vous faire des photos des œufs de mes hybrides marans faverolles que j'ai fait naître en vue de tester un coq. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:08 | |
| je m’intéresse aux descendances .. je sais tres bien qu'une poule pond des oeufs en fonction de sa race ...mais je m'interesse a la descendance de ces croisement .. un coq marans x sussex , les poules né de cette unions aurons des oeufs plus coloré .. donc c'est bien le coq qui transmet le gene de colorations .. pas toujours visible en 1er ou 2 em générations mais la transmission y est .. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:25 | |
| moi aussi ça m'intéresse . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:47 | |
| Nascor, là ça voudrait dire qu'il y a des dominances de couleurs ou de race ?
Que le vert est dominant dans la couleurs de l'œuf. Je sais que l'œuf vert est teinté "dans la masse" alors que l'œuf marron de la marans n'est teinté que sur l'extérieur par une substance produite par la poule.
Enfin, ça nous nous dit pas lequel entre la poule et le coq (de même race) est le meilleur "transmetteur" de la couleur de l'œuf ou même si il y en a un. Dommage, j'aurais bien aimé savoir aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:53 | |
| Pour ce qui est des croisements, je crois qu'il faut aussi tenir compte des couleurs dominantes. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Sam 7 Jan 2012 - 16:57 | |
| ben oui c'est logique et c'est des allele pour les oeufs par exemple je dis nimporte quoi et juste un exemple une paire de chromose a une allele A et l'autre b sinifie ces allele sont co dominant . A et l'autre est o o est récessif . je dis que l'oeuf est roux car l'alèle est a et la couleur teinte est B et la couleur blanc est O . c'est un exemple , on imagine que lespoules ont des alleles c'est le groupe sanguin . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Dim 8 Jan 2012 - 11:33 | |
| L'œuf blanc est celui d'une poule faverolle et les autres ceux d'une de ses filles hybrides marans faverolles. On constate que le coq a bien transmis de la couleur à l'œuf de ses filles. Ce n'est pas non plus un coq exceptionnel en ce qui concerne la transmission de la couleur de l'œuf. Avec un très bon coq, on aurait obtenu des œufs plus foncés. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Dim 8 Jan 2012 - 11:36 | |
| - toutou a écrit:
- ben oui c'est logique et c'est des allele pour les oeufs par exemple je dis nimporte quoi et juste un exemple
une paire de chromose a une allele A et l'autre b sinifie ces allele sont co dominant . A et l'autre est o o est récessif . je dis que l'oeuf est roux car l'alèle est a et la couleur teinte est B et la couleur blanc est O . c'est un exemple , on imagine que lespoules ont des alleles c'est le groupe sanguin . Ce n'est pas très clair, tout ça..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? Dim 8 Jan 2012 - 13:01 | |
| - fred63 a écrit:
- L'œuf blanc est celui d'une poule faverolle et les autres ceux d'une de ses filles hybrides marans faverolles.
On constate que le coq a bien transmis de la couleur à l'œuf de ses filles. Ce n'est pas non plus un coq exceptionnel en ce qui concerne la transmission de la couleur de l'œuf. Avec un très bon coq, on aurait obtenu des œufs plus foncés. merci au moins quelque chose de concret qui répond a ma questions . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couleurs de l'œuf ?? | |
| |
|
| |
| couleurs de l'œuf ?? | |
|