Quand la première de mes poules a disparu, je l'ai remplacée moins de 2 semaines après par une autre absolument identique, même âge, même race, même couleur. C'était une poule "meneuse" dans la troupe et les autres furent un peu larguées par son départ. Quand la remplaçante est arrivée, un peu chamboulée par le voyage et le changement d'herbage, les autres lui ont fait un accueil de malade. Elles étaient absolument ravies de retrouver leur copine, ce fut des cot cot cot par ci cot cot cot par là, des bisouillis à ne plus savoir où donner de la tête, des cavalcades autour de la "revenante". A mourir de rire. Forcément la nouvelle avait l'air de dire : " heu on s'connait ? "...
Quand j'ai ajouté de "vraies" nouvelles poules, plus jeunes, autre race, autre couleur, j'ai séparé les nouvelles dans un enclos à part, dans un poulailler à part. Elles pouvaient seulement se voir mais pas s'approcher les unes des autres. Après le "mélange" s'est fait lentement, tout seul, en plusieurs semaines. Les "volantes" passant d'un enclos à l'autre. Quand j'au jugé que c'était good, j'ai mis les nouvelles à dormir le soir avec les autres. Il y a eu encore deux clans pendant longtemps, mais pas de bagarre.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Petite pluie chasse grand vent.
http://www.plumage.eu/t9846-presentation