Sujet: Introduction nouvelle poule Lun 30 Aoû 2021 - 10:06
Bonjour, nous avons deux poules qui vivent ensemble depuis 3 ans. Elles sont très attachées l'une à l'autre. L'une d'elle à une santé fragile, et je crains que l'autre ne se retrouve toute seul. Se sont deux poules rousse, l'une est venu chez moi toute seul et l'autre je l'ai prise pour qu'elle ait une copine. Je pensais amenerune nouvelle poule de race Marans (apparemment très bon caractère)Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car nous avons peur pour son intégration et également pour la poule malade... Avez-vous déjà fait l'expérience avec 2 poules ? Est-ce indispensable de mettre deux jeunes au lieu d'une seule ? Nous avons besoin de conseils pour essayer de faire au mieux...
Bonjour, l’idéal pour introduire des poules c’est de les introduire par 2. Une seule poule sera forcément dominée et battue par les autres, des fois c’est pas joli. A deux, jeunes ou adultes, elles pourront s’épauler. Dans tous les cas lors d’une introduction la hiérarchie du poulailler est bouleversée donc il faut le temps que dominantes et dominées se crées leurs places. Également les introduire la nuit quand vos deux poules rousses dorment, elles pourront mélanger leurs odeurs et au réveil cela sera moins « violent »
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
Il est vrai que 2 c'est toujours mieu que 1, mais une integration seul peut se faire, ce n'est pas impossible mais ca mettra beaucoup beaucoup de temps. Les rousses sont super avec l'homme mais se sont les premieres a se bagarrer au poulailler, elles sont souvent automatiquement Cheffe par leur caractere, mais ca depend aussi de la poule, la race ne fait pas tout.
Pour ce qui est de les mettres ensemble, je le fais chez moi la journée, je ne m'embete pas a le faire la nuit car au matin c'est le bronx au poulailler si on ne se depeche pas d'ouvrir et puis une poule n'est pas stupide. J'ai meme constaté que ca se passait mieu en integrant la journée, je met tous le monde ensemble, ca se bagarre ( forcement) et a la fin de journée ca se calme, la nuit je separe d'un grillage tous le monde, et puis quand dans le jardin ca se passe mieu ( 15jr) je retire le grillage la nuit et je laisse faire.
C'est vrai que 1 poule c'est compliqué, a 2 elles se soutiendront et la poule ne sera pas solitaire, dans son coin. Puis admettons la copine rousse de la petite fragile se laisse mourir, alors la marans sera a son tour seule. Car c'est un risque aussi a prendre en compte.
Parmis mes 6 poules adultes, ce sont effectivement mes 2 rousses qui ont fait la guéguerre à l'introduction de 3 poulettes (et encore un peu aujourd'hui 1 mois 1/2 après)... bien que très dociles et pot de colle avec nous!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Mar 31 Aoû 2021 - 21:40
Si vous souhaitez introduire de nouvelles poules, oui, deux c'est mieux que une. Le coup de mélanger les odeurs dans le poulailler, pour moi c'est un mythe, puisqu'on sait que les poules n'ont pas un bon odorat, et comme dit Caroo68, au matin c'est violent quand elles se retrouvent enfermées ensemble et que les nouvelles ne peuvent pas fuir se mettre à l'abri. Il est important pour adoucir les choses qu'elle aient le plus de place possible : si les ressources sont abondantes, une ou deux bouches supplémentaires à nourrir, ça passe mieux. Il faut aussi s'assurer que les nouvelles auront des cachettes/abris si nécessaire. Trouver des distractions intéressantes aux anciennes peut aider à détourner leur attention des nouvelles au moment de l'introduction (c'est le moment de retourner le potager...).
Sur le choix de la race des nouvelles, je lis souvent sur ce forum que les Marans sont réputées sympas, pour moi ça a été les pires que j'ai eues ! J'ai vendu une Marans de 6 mois née chez moi à cause de ça (j'ai prévenu de son sale caractère), et arrivée dans son nouveau foyer, introduite seule, elle a immédiatement dit aux 5 poules déjà en place et plus âgées que dorénavant, ce serait elle la chef ! Mais je ne doute pas qu'il y en a de très sympas, j'ai juste pas eu de chance... Si vous choisissez quand même de n'en introduire qu'une, il vaut mieux choisir une race qui ressemble visuellement à vos rousses, elle aura plus de chance de réussir à se faire accepter. Si elles n'ont jamais vu que des poules rousses, elles peuvent être effrayées par des poules trop différentes (genre toute blanche ou toute noire), même si c'est pas obligatoire non plus. Et un dernier critère pour le choix de la race : il vaut mieux que la nouvelle coure au moins aussi vite et vole au moins aussi bien que celles en place. Une anecdote : quand ma pékin s'est retrouvée seule, je lui ai acheté une gâtinaise naine comme copine. En journée dans le jardin, aucun souci, la pékin était bien trop lente pour arriver à faire du mal à la gâtinaise. Et dans le poulailler j'avais une mangeoire à pédale de 40 cm de haut, avec un couvercle plat. En attendant l'ouverture, les premiers jours, la Gâtinaise s'y perchait et elle était à l'abri. Elles sont vite devenues amies, aussi différentes qu'elles soient. Dans l'ordre inverse ça aurait sûrement été plus violent.
Bonjour le mieux est de les intégrer par deux et doucement. C'est a dire enclos séparé et poulallier pendants un mois tu donne à manger a proximité que les poules se voient se sentent et s'entendent. Si tu fais au bout de un mois tu les met ensemble et tout va bien. Si tu les met la journée ça va être dure pour les nouvelles la journée ça va si elles ont de l'espace elles courent et c'est finis mais le soir c'est la guerre blessures etc. Donc ayant tester le rapide les prochaines poules je le fait la méthode douce qui prend du temps mais qui est confort pour les poules stress etc.... Zoubis. Avis de débutant.
Bonjour le mieux est de les intégrer par deux et doucement. C'est a dire enclos séparé et poulallier pendants un mois tu donne à manger a proximité que les poules se voient se sentent et s'entendent. Si tu fais au bout de un mois tu les met ensemble et tout va bien. Si tu les met la journée ça va être dure pour les nouvelles la journée ça va si elles ont de l'espace elles courent et c'est finis mais le soir c'est la guerre blessures etc. Donc ayant tester le rapide les prochaines poules je le fait la méthode douce qui prend du temps mais qui est confort pour les poules stress etc.... Zoubis. Avis de débutant. Cécile j'approuve non les Marans sont des saloperies... La mienne nique tous et même mangé du polystyrène.....
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Dim 10 Oct 2021 - 15:31
Bonjour, merci pour vos réponses, Nous avons introduit deux jeunes Marans (une noir et une bleue à camail cuivré, Sakari et Malia). Nous avons dans un premier temps fait un enclos à part durant 1 semaine, puis fait un enclos avec poulailler dans le parc des anciennes pendant environ 20 jours. Ensuite nous avons ouvert le parc pendant la première journée et mis les jeunes dans le poulailler avec les anciennes, une fois la nuit tombée. Le moins que l'on puisse dire est ça a été une catastrophe... Le matin, la vengeance était terrible. Nous avons laissé leur poulailler provisoire pour qu'elles aient un endroit où se réfugier... Quand les tensions se sont un peut calmées la journée, nous avons réessayer de les mettre ensemble la nuit, et le matin, les choses se sont pas trop mal passée. Le soir venu, nous avons essayé de les faire monter ensemble le soir, avant la nuit noir et la scène a été épouvantable. Ne voulant pas monter avec les anciennes, au bout d'un moment, j'ai amené Sakari devant l'entrée et poussé pour qu'elle y pénètre. A peine la crête à l'intérieur, je l'ai vue disparaitre, Colette l’avait attrapée sur la nuque et tirée vers le pondoir, avec une grande violence. Nous sommes intervenus pour les séparer et les remettre dans leur poulailler respectif. Nous ne savons plus comment faire... Peut être sommes nous trop intervenus dans leurs conflits, mais les rousses s'en prennent toujours à la même poule (Sakari) et elle semble totalement déprimée de cet acharnement... et terrorisée. Merci pour vos retour, effectivement, sa copine Malia l'aide beaucoup et elle panique dès qu'elle ne la voit plus, ça aurait été térrible si elle avait été seul! Actuellement, elles partagent le parc la journée, mais dorment toujours séparément Sera-t-il un jour possible de faire dormir tout le monde ensemble?
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Dim 10 Oct 2021 - 15:51
Ça fait combien de temps qu'elles partagent le parc la journée toutes ensembles avec dodo séparé? Il y a 2 sussex qu'on a sauvé et au bout d'une semaine j'ai pu les faire dormir avec les rousses car il y a eu un changement dans le poulailler (provisoirement en bâtiment extérieur) à ce moment là et comme tout le monde s'était retrouvé en territoire inconnu pour dormir ça été, juste conflictuel pour les repas. Puis il y a eu 3 poulettez de 4 mois qui devaient être introduites. Elles ont passé leurs journées ensemble, mais dès qu'une des poulettes approchait du bâtiment faisant office de poulailler, elles se faisaient éjecter violemment par les rousses. 1 mois et demi après les bagarres avaient enfin cessé et tout le monde a pu dormir ensemble dans le nouveau poulailler qui avait fini d'être construit... Ça été long, les 3 poulettes étaient pendant de longues semaines terrorisées par l'approche des rousses... je pense que quand tu constateras beaucoup moins de conflits dans leur parc, et presque plus de courses-poursuites, tu pourras retenter le poulailler en commun, mais il vaut mieux ne pas vouloir se presser quand on a des rousses autoritaires!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Dim 10 Oct 2021 - 16:59
Bonjour,
Vous ne dites pas quel âge ont les deux jeunes, mais dans tous les cas ça ira sûrement mieux avec le temps. Même à 3, 4 ou 5 mois, une poule est encore timide et facilement impressionnable par une vieille acariâtre. Tant que ça n'est pas apaisé, il ne faut surtout pas les obliger à dormir mélangées. Je soupçonne qu'une poule traumatisée peut en garder des séquelles psychologiques, car j'en ai récupéré une qui avait été durablement ostracisée et maltraitée par ses congénères, je ne sais pas quel était son caractère au départ mais elle est restée ultra-timide avec ses congénères, même longtemps après. Quand les 2 binômes cohabiteront pacifiquement en journée, vous pourrez retenter de les installer dans le poulailler des vieilles, mais en les séparant par un grillage pour assurer leur sécurité. D'ici là, il faut surveiller que la cohabitation se passe bien en journée, c'est-à-dire que Sakari n'a pas besoin de rester tout le temps cachée pour assurer sa sécurité (sinon il n'y a pas de progrès), mais qu'une certaine distance suffit (et cette distance diminuera avec le temps). Au départ, cette distance peut être grande, auquel cas il est intéressant de leur offrir temporairement plus d'espace.
Kakuma aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Dim 10 Oct 2021 - 17:55
Chez moi l'introduction se passe en 1 etape : je met les nouvelles des le premier jours avec mes vieilles, le matin de preference. Il y a du picage, des bagarres et c'est normal! Une hierarchie ne se fait pas en 1 minute mais tout au long de la vie d'une poule.
Les rousses sont les pires, se sont souvent elles les cheffes, et elles les plus mauvaises sur les autres poules. Rare sont les rousses qui ne sont pas cheffe d'ailleur.
Ne jamais intervenir ou n'intervenir que quand il y a grave blessure est le premier conseil. Tous le monde se debrouille, une poule n'a pas d'instinct de meurtrier et n'ira pas tuer volontairement. Tant que hierarchie n'est pas stable, les poules seront dans le picage. Tu peux essayer l'huile essentiel de lavande a mettre 2 gouttes sous chaque aile de toute les poules, tu peux essayer l'huile de cade a mettre 2/3 gouttes sur le cou des 2 nouvelles. Mais ne surtout pas intervenir. Plus on le fait, plus ca aggrave, ce n'est pas une theorie de dire ca mais une realitée, je pense que tous le monde l'a vecu un jour.
Les blessures que tu peux rencontrer sont des arrachages de cretes, c'est impressionnant mais pas dramatique, ca saigne beaucoup mais cicatriste en 2 jours sans rien faire. Ca c'est la blessure la plus courante que tu peux avoir.
Qu'elle soit traumatisé est normal, ca sera la soumise et ca se stabilisera tres vite.
Et ensuite l'espace du poulailler et de l'herbe aidera pour l'integration, + c'est grand, moins de probleme la nuit ou le jour il y a.
C'est toujours impressionnant et violent a nos yeux mais ca va se stabiliser. Les rousses ont tres bon caractere avec l'homme mais pas avec les poules, c'est ainsi.
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 8:52
Ça fait 2 semaines qu elles partagent le même parc et un peu plus de 4 semaines qu elles se côtoient. Sakari à 5 mois et Malia 4 1/2. Je pense que l'on va les laisser dans le même parc la journée et faire dodo séparées jusqu'à que ça soit calme dans le parc, merci pour vos retour. Jusqu'à maintenant, on avait toujours vu 2 semaines ou elles se voient et après tous va bien... Danc ça nous rassure un peu de savoir que d'autre on aussi eu des difficultés et que cela s'améliore par la suite.
Kakuma aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 9:38
Je ne sais pas si mon temoignage va aider.
Chez moi j'ai 3 poulaillers, le plus haut et le plus beau se sont les cheffes qui l'ont, le 2eme les soumises et le 3 eme les plus jeunes. Quand je dois integrer une poule a quelque part, je sais dans quel poulailler je peux les mettre et surtout avec qui. Mes cheffes 2 sont pacifiste et la 3 eme un peu argneuse, les soumises sont cool avec tous le monde et les petits sont trop petit pour se defendre contre les caracterielles. Du coup lors des integrations je choisis moi meme quel poulailler elles integreront car je connais chaque caractere de chaque poule. Donc j'observe a l'arrivée et je met la ou il faut. C'est toujours pratique d'avoir plusieurs poulailler.
DROOPY aime ce message
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 10:38
Merci Caroo, ça nous aide beaucoup de partager les différentes façon de faire et ton dernier message me donne aussi des idées. D'autant plus que nous sommes entrain de terminer un poulailler que nous avions prévu comme solution de secours si une poule devait souffrir du froid comme ça avait été le cas l'année dernière... (bois de 2.5 cm. d'épaisseur) et qui rentre entre les murs à l'arrière de notre chalet. Du coup, je me dis que l'on pourrait le mettre dans le parc comme deuxième poulailler, nous allons réfléchir. Merci pour vos retours, ça nous aide beaucoup !!
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 10:41
Du coup les 2 petites marans ont une sorte de poulailler provisoire c'est ça?
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 10:57
Pour l'instant elles dorment dans une ancienne télécabine que nous avons réaménager mais c'est provisoire. Le poulailler que nous fabriquons est mieux, il nous reste à faire les fenêtres et l'échelle d'accès. + isolation du toit. Et nous devrons mettre un grillage autour du parc. (pour l'instant 2 filets extérieur électrique + volière)
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 11:16
D'accord, c'est original une ancienne télécabine! Si à l'occasion tu as des photos, je serais curieuse de voir ça
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 11:27
Je pense que si tu garde ton deuxieme poulailler pour tes 2 jeunes poulettes, tu peux oublier le passage "integration dans le poulailler des grandes". Elles auront leurs propres poulailler, leurs propre chez elles. Ce qui fait que si un jour tu as un souci, tu auras de quoi ( bien plus tard je l'espere) gerer les problemes de maladie, d'isolation, d'integration, tu pourras transferer les unes ou les autres dans un poulailler etc.. au depart je n'avais que 1 poulailler, puis un deuxieme car certaines ne volaient pas bien suite a des problemes, le 3 eme est arrivé quand j'ai commencé les naissances. Aujourd'hui les poules sont la ou elles veulent, les integrations sont vraiment plus pacifiste et moins compliqués car je sais qui mettre avec qui pour eviter des conflits inutile. Et si j'ai une poule malade, je sais que j'ai un poulailler isolé avec voliere ( la ou j'ai la partie poussin/jeune) qui peux etre utilisé. Les jeunes je peux les mettre avec mes soumises qui ne feront rien car j'ai un bon coq qui defend tous le monde etc etc.. ca permet enfaite d'avoir un bon roulement pour moi et pour elles. J'avais plus d'une trentaine de poules a gerer, aujourd'hui plus que une dixaine et c'est vraiment plus simple ainsi.
J'avais une Cheffe Rousse (Gilberte la terrible) caracterielle, les integrations c'etait toujours une catastrophe mais j'ai toujours laissé faire sans intervenir ( dans le jardin en 2 jours c'etait reglé, dans le dortoire c'etait une autre histoire)J'ai eus des cretes arrachées a chaque fois, ca se tasse toujours, ca s'arrete toujours a un moment mais le fait d'avoir plusieurs poulailler, a sauvé des cretes. C'est une idée que je donne en dernier recours et celon si la personne a de la place, mais c'est une bonne solution. J'ai changé aussi d'esprit par rapport a mes formations, en me disant aujourd'hui que l'on ne peut pas imposé un nouveau venu a n'importe qui. Que chaque animal a son caractere, et que l'on doit respecter ca. Il y a une hierarchie certe, mais les poules ont aussi des emotions, et ca se respecte. Connaitre le caractere de ses poules ( chien, chats, hamster et tout autre animal) permet de gerer et eviter bien des soucis et des stresses.
Lors de l'integration poussin qui avaient 1 mois et demis, j'ai pu les mettre avec mes grosses car a ce moment la, un changement a eut lieu, les comportements se sont posés etc.. je n'ai pas eut de probleme, parce que il faut observer, c'etait le bon moment. Alors que en debut d'année avec d'autre poussin je n'ai pas pu le faire avant leurs 2 mois et demi.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de theorie, d'habitude que l'on a, ou des conseils que l'on va donné mais au final pour la pratique c'est bien different, c'est le proprietaire lui meme qui observera si c'est fesable ou non. Dans ton cas la solution du 2 eme poulailler est surement la mieu.
Cécile et Vincent aiment ce message
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 12:52
Vivette, Kakuma et DROOPY aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 12:54
On dirait qu'elles attendent le bus c'est trop mignon 🥰 ça depanne bien quand même
DROOPY aime ce message
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 13:02
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 13:05
J'imagine que l'été la température doit bien monter là dedans s'il y a le soleil dessus, mais je trouve ça super chouette, et original!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 13:11
Je trouve ca assez drole comme concept de poulailler . Effectivement en été c'est peut etre source de chaleur mais je trouve que c'est une bonne idée
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 13:22
C'est clair! Et elles semblent apprécier la vue et faire les miradors
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 13:34
Carrement . C'est en tout cas une belle facon de la reutilisé.
Kakuma aime ce message
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 20:13
Elles ne sont pas dedans la journée et le parc est bien ombragé, donc pas de soucis pour la chaleur. Elles adorent la cabine, elles peuvent observer les grandes derrière la vitre et nous regarder aussi. (elles sont très timides)
Kakuma et DROOPY aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 20:56
Oui elles semblent apprécier le fait d'observer en toute protection^^ Du coup tu vas le garder lorsque le poulailler sera terminé?
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 11 Oct 2021 - 22:21
ho c'est trop bien je suis jalouse!!
DROOPY aime ce message
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Mar 12 Oct 2021 - 7:35
Pas comme poulailler, je ne trouve pas cette solution optimale. Nous sommes en montagne et il fait trop froid dans la cabine en hiver
Kakuma aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Mar 12 Oct 2021 - 9:45
Bon je releve quand meme que c'etait une bonne idée, peut etre pas l'hiver mais il doit y avoir moyen d'isoler non?
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Mar 12 Oct 2021 - 16:34
C'est de la tôle et fenêtres en plexiglas, donc très mauvaise isolation. En plus, de mettre de l'isolant à l'intérieur n'est pas bon pour les petites bêtes. La porte serait aussi un problème quand la neige sera là et c'est compliqué à nettoyer comme il faut, donc trop d'inconvénients, ce qui est dommage. Je suis sur qu elles seront mieux lors des rudes nuits d' hiver qui peuvent descendre jusqu'à -25° même si c'est de plus en plus rare...
Cécile et Kakuma aiment ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Mar 12 Oct 2021 - 21:40
sinon si tu passes en bretagne et que t'as de la place sur le toit de ta voiture moi je prends!!
DROOPY aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Mar 12 Oct 2021 - 22:26
-25 tu habites où?
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Mer 13 Oct 2021 - 8:21
Les -25° ça fait quelques années que nous n'avons plus eu...-15° l'année dernière quand même... Je suis en Valais (Suisse) au milieu des Alpes à 1400M. orienté plein nord (donc le soleil ne vient plus de novembre à février, le terrain reste à l'ombre). c'est pour cela que nous fabriquons un poulailler avec une bonne épaisseur...
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Mer 13 Oct 2021 - 8:23
D'accord, oui c'est préférable je crois
DROOPY Oeuf de bronze
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Dim 5 Déc 2021 - 16:01
Excusez moi, pour revenir à l'introduction de poules nouvelles 2par2... si on introduit une poule et un coq de la même race? C est la même règle ? Je m'explique; j'ai une petite pékin noire au milieu de padoue naines superbes (bien que naines).. Si je ramène, au printemps un coq et une poule pékin? ou un coq et une poule wyandotte? C EST VRAI QU ON DEVIENT MABOULE AVEC SES POULES...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Dim 5 Déc 2021 - 19:01
En principe un coq sexuellement mature s'intègre facilement à un groupe de poules.
DROOPY aime ce message
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 27 Juin 2022 - 19:17
je relance le sujet: j'ai 2 nouvelles poulettes de 18semaines à introduire (une poule pondeuse grise cendrée et une azur), les 2 ne se connaissaient pas mais elle sont ensemble depuis deux jours et tout se passe bien entre elles. au poulailler j'ai 2 coqs adultes, 4pious, 3 pekins, une rousse, une blanche pondeuse et une blanche naine. je n'ai qu'un poulailler mais un très grand parc. les 2 nouvelles sont actuellement isolées (au garage) de tout contact avec les anciennes. comment me conseillez vous l'intégration ? merci
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ tortues et poules, tout pour une vie cool
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 27 Juin 2022 - 20:07
Alors tout d'abord une mise en quarantaine.
Puis, tu fais un petit parc en grillage ou une séparation et tu fais en sorte que toutes les poules puissent se voir mais pas se battre. Ceci va permettre à tout le monde de se connaitre.
Enfin au bout de 2 jours environ, tu enlève la séparation.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Introduction nouvelle poule Lun 27 Juin 2022 - 20:52
combien de temps la quarantaine ? la nuit c'est chacun de son côté ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ tortues et poules, tout pour une vie cool