Bonjour à tous,
Je vous présente mon premier né, résultat d'un bricolage de cet hiver, destiné à abriter entre 2 et 4 poulettes. J'ai imaginé les plans en m'inspirant de plusieurs exemples sur le net. Et mon mari m'a donné un sacré coup de main pour ce que je n'arrivais pas à faire seule.
C'est un poulailler mobile, monté sur deux petites roues. Je pourrai donc le déplacer en fonction des saisons, pour qu'il soit au soleil l'hiver et à l'ombre l'été (je suis dans le sud). Vous voyez donc ici les poulettes dans leur villégiature d'été, à l'ombre des chênes et des pins !!! Il est en "fonctionnement" depuis seulement 3 semaines, c'est à dire depuis que j'ai eu mes deux premières poulettes !
Le petit enclos devant (2m/2m) est aussi mobile (même si pour le moment il n'a pas de roulettes). Il est équipé de deux portes de chaque côté, l'une pour l'accès au poulailler et l'autre pour entrer dans l'enclos et pour le réapprovisionnement en nourriture. En fermant les deux portes, on peut le déplacer pour que les poulettes aient de l'herbe neuve à se mettre sous le bec ! J'ai disposé de vieilles chutes de lino sur l'enclos pour encore plus d'ombre (qui seront retirées cet hiver).
Le voici ouvert. J'ai aussi mis des chutes de lino sur le sol du poulailler : je les sors et les nettoie au jet d'eau, à la brosse, bref, le mieux possible.
J'ai récupéré une vieille bache à bulle de piscine pour les portes : pour isoler et imperméabiliser car les planches ont tendance à se rétracter sous l'effet de l'air sec. Je compte "tapisser" les murs de cartons cet hiver pour que l'air froid ne passe pas trop.
Voici l'intérieur en gros plan : le pondoir au fond (un simple carton fait parfaitement l'affaire, les poulettes l'ont d'ailleurs trouvé à leur goût !), le perchoir (vieille branche) devant. Je compte à l'avenir en placer un autre plus en hauteur.
La litière : là j'avais mis du paillis de lin. D'habitude je mets de l'herbe sèche du jardin, mais là il avait plu et je n'avais que le paillis de sec !
Il y a deux aérations de chaque côté. J'ai placé des grillages en plastique (récup) pour empêcher les chats d'entrer et les poules de sortir ! Pour l'hiver, je refermerai les aérations, les intervalles entre les planches suffiront pour changer l'air.
Et voilà l'arrière, avec 2 accès sur les pondoirs. Pour la toiture, j'ai cloué des shingles sur du contreplaqué, lui même fixé sur des planches pour une meilleure isolation.
Je reconnais qu'il n'est pas très joli... J'ai vu sur ce forum des poulaillers magnifiques et le mien fait un peu office de verrue !
J'ai essayé de miser sur le côté pratique, et puis, nous n'étions pas spécialement bricoleurs... Mais je pense sans arrêt à l'améliorer, et j'ai encore plein de projets pour lui !!! (au grand désespoir de mon mari...).
Merci donc pour vos critiques, qui m'aideront dans ce sens !