EE co+co+db+db+ pg+pg+ ml+ml+Cha+Cha+ mh+mh+ di+di+Ig+Ig+ cb+cb+ Ii+bl+bl+ Lav+Lav+ C+c Mo+mo b+- S- Choc+- PS: ben si vous avez le courage de me suivre dans les galeries que je me suis creusées dans la tête! Bonne lecture, il y en a une grooosse page !
Euh, mmbon...,allons y gaiment, après tout j'ai une longue expérience je me lance ...
les jeux servent à deux choses, soit à se mesurer aux autres, soit à apprendre... Je joue ... Mais après il faudrait me dire les endroits où je raisonne à faux... ben oui, "les"... sinon, je n'apprends rien.
Alors, déjà,
EE... noir
dominant...homozygote...ben...euh... je devrais peut être m'arrêter là ? Tout noir ?
En même temps... voyons ceux que je reconnais... Mes connaissances, ça va pas aller bien loin, depuis hier...j'attendais pas l'interro surprise !
co+co+ co...(en léger différé depuis ma tête "euh... mince c'est herminé ou caillouté déjà...je l'ai vu ...je regarde ? C'était un c. mais pas logique...Hem...hermi...Je regarde... il est dans le sujet...juste en haut... Herminé oui ! Fiouuu).En minuscules, c'est récessif... +, c'est fixé par... – nan ! Dans le type sauvage. Et double allèle donc homozygote...donc s'exprime.... ok...plus que douze ou treize...
Ii+ ah, I !... Blanc dominant...., hétérozygote, et blanc récessif euh...non, c'est
c, récessif...Inhibiteur de noir... mais tout seul... mais alors le i+...blanc dominant
récessif ?? bon, si ça a fait des poules soies dalmatien en partant des coqs leghorn, ça doit s'appliquer aussi...hem. Alors dominance incomplète. (Si c'était II, ça ne collerait pas avec EE...?). Pas tout noir alors...(?)
Et Lav+Lav+ Lavande...couleur pas facile...aucune idée sur celui-là... ni de la différence avec Lav/Lav... ah si, +, type sauvage..bon, et dominant homozygote ...Et la variation avec le lavande en question bis...dilue ?
Il doit y avoir un genre de hiérarchie des dominances...non ?
(Ça paraîtrait bizarre que ce soit
juste binaire comme ça... En fait si on écrit EE en premier, ça veut peut être dire... que c'est lui le prioritaire ici ? Et si ça se trouve on les écrit par convention par ordre de priorité... j'en
sais rien ! Mais ça me plait bien cette idée... bon, on va la laisser de côté...il y a quand même le S qui attend, là, au bout...)
ah puis il y a le mh ...ça c'est ...Maho...nia ?...rouge acajou
mh+mh+je ne sais pas si d'être en double récessif ça se compare à la grosse variation des bl... Tiens en parlant de bl il est là
bl+bl+...noir...encore ? Puis on peut en faire des choses avec du noir...une des deux couleurs de base...bon.
(au fait diluant récessif homozygote, noir : ça ne dilue plus alors ? Vu que Bl/Bl c'est blanc sale... ? J'aimerais bien qu'on m'explique...)
C+c , le voilà mon coulourless, en dominant hétérozygote... encore du blanc... mais on l'appelle blanc récessif... alors ??? ...hem...Mo+mo...caillouté, dominant, hétérozygote...Ah puis la suite, je ne sais pour le lire où mettre la césure...b+- S- Bon S, j'ai lu un truc... c'est argenté (ou perdrix argenté ? Aïe) en tout cas
c'est sur le gène sexuel... "-" donc hémizygote..; c'est une poule ! Le coq aurait deux allèles. Et donc, b+- S- il me reste b+ -...donc lui aussi sur le gène sexuel, par contre b, je ne sais pas ce que c'est... b+ -de toute façon il est récessif, il ne va pas nous embêter, hein ! Alors Chocolat Choc+- ...même jeu, mais dominant. On met toujours les gènes sexuels à la fin j'imagine...J'arrive au bout de ceux que je reconnais (crois reconnaître)... déjà plusieurs dominants sur les bras, sans parler des récessifs homozygotes. T'façon, à ce stade, je suis toute seule car soit ils dorment tous, soit ils rigolent leurs tripes en se roulant dedans avec la poule noire ! 2-Pour les autres abrev. je vais demander à Gérard ! Bon, je prends aussi mes crayons de couleurs (en maternelle, normal !). Histoire de tenir
un peu ça dans ma tête. En vert, les "formels".EE co+co+db+db+ pg+pg+ ml+ml+Cha+Cha+ mh+mh+di+di+ Ig+Ig+cb+cb+ Ii+ bl+bl+Lav+Lav+Mo+mo b+- S- Choc+-
db+db+db, dark brown...c'est noir restreint...ça fait bien ça, de lancer"c'est noir
restreint"...genre je maîtrise... j'ai qu'à pas leur dire que je ne sais pas, moi, restreint...ça restreint quoi ?? hou la la, ça restreint mes idées surtout... Hem... dark brown...restreint au sens ou c'est juste un
brun foncé... un faux noir en fait ? Ca fait un troisième noir !!
pg+pg+il me dit...Pg lui... pas en récessif ... c'est..."dessins du plumage..
possibles"! Ben m'enfin ! Je sens le gène "belle jambe" en train de se
phénotyper chez moi ! Bon...voyons la suite...
ml+ml+alors...ça c'est ...mélano...Non ! Ben si...melanotic "augmentation de la pigmentation noire du plumage". Ben c'est vrai, ça manquait de noir... Ensuite...
Cha+Cha+charcoal ! Donc charbonneux ... hem !
di+di+ah, je ne l'ai pas dans ma liste lui... jai id, mais pas di..Ca aurait pu être id+ à la place hein ! Pour assortir ! Lol. Ben di+di+ il le didit pas Gérard, p. 165... Suis étonnée du coup.
Ig+Ig+ inhibiteur du doré...non, "dilueur du doré. Crème". Mmm ??? Ces teintes ça doit faire jaune, ça clashe pas avec le S ? ou le I ?
cb+cb+...c'est quoi cette carte bancaire... gtyftyjychampagne blond....encore un blanc jaune alors...au moins, champagne ça marche avec la cartebancaire ! je vais peut être m'en souvenir plus de deux minutes de celui-là...
Je reprends mes crayons de couleur histoire d'essayer de tenir un tant soit peu tout ce neuf dans ma tête...
EEco+co+db+db+ pg+pg+ml+ml+ Cha+Cha+ mh+mh+di+di+ Ig+Ig+cb+cb+Ii+bl+bl+ Lav+Lav++cMo+mo b+- S- Choc+-
L'inhibiteur de doré et l'inhibiteur de rouge... mais rouge je ne l'ai pas dans ma liste (ou alors ça porte sur le mahomachin, mh, là...) ah oui, je me suis trompée c'est "mahogany"...vu. Bref, mh. Rouge et doré, ce doit être des combinaisons encore... voyons, j'en avais récupéré en attendant de trouver ma petite liste...sous réserve qu'elles soient bonnes parce que le forumeur s'embrouillait dans les Z et les W... donc j'ai
Rouge = ewh/ewh co/co mh/mh ou eb/eb co/co mh/mh... mais on n'a ni ewh, ni eb...voyons fauve
Fauve = ewh/ewh co/co mh/mh di/di ig/ig.... revoilà le didi... il y a ig... qui doit éclaircir le rouge. Peut être que didi aussi ...d comme dilute
quequechose...mystère. En tout cas l'inhibiteur de rouge et encore plus l'e dileur de doré, ils n'ont ni rouge ni doré à inhiber... sauf mh. Il faut que je revoie avec le chocolat...
Oh mais tiens tiens, j'avais celle-là à côté : Perdrix Maillé Argenté = eb/eb pg/pg S/S...eb on l'a déjà vu, c'set perdrix, absent de notre formule...et mon pg...S/S argenté pour un coq
je verrais bien une poule maillée, variante d'argenté... Perdrix on vire...euh, je relis....
Chocolat, ah ! "éclaircit le noir"... bon alors chocolat, maillé...avec du noir bien brillant? Et le blanc je le colle où... Gérard dit que mo, avec E,
ça fait du duvet pie... allez hop la poussière sous le tapis ?
Lol. Bon tout ça si ma poule ne reste pas noire ou dalmatien. Puis il y en avait, des poules dalmatiens, à la date du livre de Coquerelle ?? Bref ça me ramène à la question de la dominance du dominant homozygote sur les récessifs homozygotes et de la hiérarchie éventuelle des dominants homozygotes entre eux. Et si oui rebelote noir ou dalmatien...
Histoire de terminer ce brillant pataugeage, si je vais m'enliser du côté de chez Henk ça donne quoi...?
alors... poule noire, qui devient blanche dès que je mets I/i+. Ou d'ailleurs I/I...
et les loci de la formule apparaissent dans cet ordre qui donc est peut être standard... ou bien tiré de Henk...
Et LavLav n'y est pas , il n'y a que lavlav, gris perle. Donc lavande semble bien diluer noir ...
Bon, ma seule réponse sûre est donc...une poule; je gagne des réponses à mes questions quand même ?
Atta... coq noir xpouleblanche = f1 noire, mauvais noir mais ici on s'ne moque... donc le noir quelqu'il soit (?) est dominant sur blanc recessif ... j'ai bien cogité, et au passage, ce qui était le but du jeu, j'ai vu tous les loci couleurs, ma pauv lucette,
mais mon idée de départ me tente
toujours....disons poule noire, et si lav/lav, Henk dit gp.
J'aimerais bien comprendre
alors, parce que ça semble contredire mon histoire poule banche coq
noir,
pourquoi dans le calculateur, sur la poule EE, le chocolat
hémizygote récessif donne : poule chocolat ?