Sujet: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 18:39
Bonjour , je voudrais savoir si il y a danger pour les poules avec une couleuvre ? cet aprés midi je suis allée voir mes poules pour les lacher ,et stupéfaction ,elles étaient toutes autour d''un énorme serpent qui sifflait en essayant de sortir par les mailles du grillage. J'ai réussi a lui casser le dos avec une pelle bêche ,mais que de frayeur (1m50 la bête)
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 19:00
Je ne pense pas que la couleuvre soit dangereuse pour les poules, mais pour les oeufs et les poussins, oui, certainement!
J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres dans ton poulailler!
fouchtra Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 19:11
Ce sont plutôt les poules qui sont dangereuses pour les serpents.Tu aurais mieux fait de laisser partir la pauvre couleuvre.Je te rappelle que tous les serpents sont protégés (même les vipères).
monsieurpouletbzh aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 19:37
les poules se défendent très bien contre les serpents (les attaquent même!) et comme dit plus haut, c'est protégé...et de plus inofensif...
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 19:48
oui c'est vrai jai moi même vue une vipére attaquer par des poules la vipére n'a auccune chance face a une poule dailleurs ont dit toujour la ou il y a des poules ont ne craint pas les vipéres et autres serpents
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 19:49
Je suis désolée d'avoir tué ce pauvre serpent ,mais j'ai eu tellement peur ,je n'ai pas réfléchi.......... Bonne soirée .
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 20:10
MOULONNAISE j'aurait surment fait la même chose
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 20:17
J'ai déjà trouvé des vipères mortes sous les coup de bec des poules!
C'est vraiment dommage d'avoir tué une couleuvre d'1m50! La couleuvre n'a pas de venin et pour atteindre cette taille elle devait avoir un ae honorable, c'est très utile dans la destruction des rats et souris.
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 20:31
d'accord avec toi MIKE.mais sur le coup c'est la panique et moi je ne regarde pas si c'est une couleuvre ou une vipére.j'ai un enfant de 6 ans et je voudrait pas qu'il se face piquer.car un enfant de cette age ne c'est pas faire la différence d'une couleuvre et d'une vipére.désolee MIKE. sa n'enpéche qu'ont aime les animaux comme même
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 20:58
Une vipère ne peut pas atteindre la taille d'1,50! Et la différence est facile à décelé du moment où on voit la tête.
fouchtra Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 21:07
Pour distinguer une vipère d'une couleuvre:La couleuvre a des écailles sur la tête alors que la vipère a des plis.La pupille de la couleuvre est ronde,celle de la vipère en fente.La queue de la couleuvre est allongée,celle de la vipère "tombe d'un coup".La vipère ne dépasse pas 60 cm et ne va jamais spontanément dans l'eau.La vipère est plus indolente que la couleuvre.
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 21:58
oui FOUCHTRA sauf la vipérine qui se déplace réguliérement sur l'eau et même sous l'eau(morsure pas dangeureuse) il y en a dans la brenne sourtout sur les étang et aubord des riviéres il font meme des lacher de vipéres et de sanlliard plus gros que la vipére et mange les vipéres pour régulariser la population de vipéres
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 22:45
La vipérine est une couleuvre momo. La couleuvre vipérine à pour calactéristique un colori proche de celui de la vipère.
Je ne comprend pas ton idée de plis ou d'écailles, pour moi elles ont toutes les deux des écailles, la vipère a de petites écailles sur la tête comme celle du reste du corp, la couleuvre à de grosse écaille sur la tête en formen de plaque.
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Lun 21 Mar 2011 - 23:23
C'est quand même important de pouvoir les distinguer, car les vipères sont dangereuses pour l'homme (et surtout pour les enfants!). Merci pour les explications!
En revanche les couleuvres sont inoffensives pour nous, mais pouvez-vous me confirmer qu'elles mangent bien les oeufs des poules et qu'elles pourraient aussi avaler un poussin? Je le pense en tout cas, et je crois que c'est pour ça que j'en avais trouvé une dans mon poulailler...(elle est repartie toute seule!). Dans le département des bouches du rhône où je suis, il parait qu'il n'y a pas de vipères... Je n'ai jamais vu ici que des couleuvres.
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 6:44
Bonjour , je suis encore désolée ,ça correspond au dessin de droite ,avec des écailles vertes et jaunes ,je pensais bien que nous avions un sacré serpent car depuis plusieurs années nous trouvions la peau tous les ans au primtemps dans la glycine. je plaide coupable mais sur le moment j'ai eu trés peur pour mes poules ,comme il y a un grillage trés fin à la base de la cloture du parcours ,il ne pouvait plus sortir ,je pense qu'il a du arriver par le toit. Pour la longueur je suis sure car mon mari l'a mesuré, ce qui est domage ,c'est que je n"ai pas pensé à le photographier.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 8:07
Moulonaise, je comprend quand même ta réaction, beaucoup de gens ont très peur des serpents, mais je suis sure que la prochaine fois tu le laissera partir !
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 12:33
Oui si tu trouvais des mue la couleuvre devait avoir ton jardin pour lieu de vie depuis longtemps et devait te débarasser des rongeurs nuisibles.
La couleuvre peut manger des oeufs enfin plutôt ceux du sol, et oui des poussins si il passe à ça porté quand elle est à l'affut, mais il y a peut de risque.
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 16:58
merci MIKE pour l'info car je pensait que c'etait une vipére d'ea. pourquoi pas ?
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 17:43
Bonsoir , et bien ,si ma couleuvre etait censée manger les souris et les mulots ,elle devait faire une grêve de la faim car le local a coté des poules est envahi par les rongeurs .Je passe mon temps a mettre des tapettes ,et ça n'arrete pas. Merci pour vos réponses.
Invité Invité
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 18:00
Ton serpent n'est peut être pas une couleuvre mais on cyan car en générale les couleuvre ne siffle pas.
Fraggle Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 18:28
La couleuvre vipérine siffle. Mais elle ne fréquente que les alentours de points d'eau en principe, et n'atteint pas 1m50...
La couleuvre à échelons est moins inféodée à l'eau mais n'est pas présente en Aquitaine. Elle atteint 1m50.
La couleuvre d'esculape est en Aquitaine et peut faire 1m50. Et ne vit pas forcément près de l'eau.
Dans tous les cas, c'est bien dommage qu'elle soit morte, même si je comprends ta frayeur sur le coup. Mais dans l'histoire c'est sûrement plus elle qui a eu peur...
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 18:36
Oui je pensais à une esculade aussi. Je trouve ça magnifique un reptil, une mervaille de technologie animal!!
Moi quand j'en trouve une si je peux je l'attrape pour la regarder sur toute les couture. Je ne comprend pas la peur des gens...
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules et le serpent Mar 22 Mar 2011 - 18:58
Re- bonsoir , je comprend que certaines personnes soient choquées par mon comportement ,mais c'est la première fois de ma vie que je vois un serpent dans la nature de si prét ,ce n'est pas moi qui ai eu peur ,je pensais qu'il y avait du danger pour mes poules qui ne voulaient pas s'éloigner.....