| reproducteurs Braekel 2011 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 12:25 | |
| Voilà je vais vous présenter mes parquets pour la repro 2011, j'ai un coq doré, un coq chamois, 3 poules dorés et 2 poules chamois provenant d'oeufs que j'ai fais venir de Liège; Ainsi que 2 poules argentés, une poule citron, une poule dorée et une poule chamois arrivés adultes a l'automne en provenance de la frontière franco-belge, elles viennent de Mr Nachet, un super éleveur très sympathique. De ces 5 poules, il y a une origine a chaque fois différente. Enfin j'ai un couple d'argentée et une poule dorée venant de Vendée. J'ai la chance d'avoir l'ensemble de mes sujets au standard ( excepté le couple d'argenté qui n'as pas de bague pour participer au concours), il ont tous eu entre 92 et 94 en novembre, et j'en renvoi certains en mars pour avoir un jugement plus affiné car en novembre , les sujets issus des oeufs avaient seulement 7 mois et les crêtes n'étaient pas encore totalement tombantes pour les poules. Mon objectif cette saison est de réussir à faire au mieux pour utiliser de façon pérenne es différentes origines, et réussir a sortir de bons sujets. De plus, je vais essayer de faire 2 coloris très rare même en Belgique que sont le blanc fleuri et le citron barré blanc. Dans un premier temps, j'ai séparer mes 3 coqs et mes 12 en 3 lots. le premier composé du coq doré et de 3 poules dorés (venant des oeufs), de la dorée de Vendée et des 2 chamois ( venant des oeufs), nommé Lot 1 :
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 12:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 12:36 | |
| Avec le Lot 1, je sors donc 100 % de doré pour le coq doré et le poules de même couleur. 50% de doré et 50% de chamois pour les poules chamois avec le coq doré.
Le lot 2 est composé du coq chamois avec les 4 poules venant de Belgique excepté la poule chamois ( ce croisement engendre un mauvais barrage sur le plumage). le coq chamois avec les poules argentées donnent de mauvais coqs et des poules argentées ou blanc fleuri, avec la poule dorée 50/50 de doré et chamois, et avec la citron 25% dorée, 25% chamois, 25% citron et 25% citron barré blanc; cela reste théorique
photos a suivre |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 12:50 | |
| Super ! J'ai un couple d'argentés de chez Monsieur Dhaen, achetées à Affligem fin Novembre (96 et 95 pts chacun), il y en avait de chez M. Nachez, mais les notes n'étaient pas sensationnelles si je me souviens bien, et il n'avait pas d'argentés, seulement des dorées et des chamois je crois.
Ma poule a commencé à pondre. Si cela marche bien, je te tiens au courant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 13:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 13:04 | |
| parfait Praline, c'est génial de savoir qu'il a d'autres éleveurs qui ont le soucis de bien faire cette race!! On se tient au courant mutuellement des résultats |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 13:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 15:40 | |
| Génial brieuc!! J'attendais avec impatience que tu face ce post. J'adore la brakel avec ses yeux noir et ce plumage crayonné...
Il me semble que ce n'est pas si facile à trouver? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 18:14 | |
| que de superbe photos. cincerment ou peut on trouver des jeunes sujets ou des oeufs pour metre en couveuse ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 18:21 | |
| Merci Mike, c'est vrai que cette race est assez peu répandue en France, et on rencontre beaucoup d'argentée mais peu des autres coloris, qui sont pourtant tout aussi beaux ...
Après c’est comme toutes les races, il y a du bon et du moins bon, mais pour trouver de bon sujet le mieux reste le pays d'origine. En plus, les éleveurs belges que j'ai contacté jusqu'à aujourd'hui sont tous très sympas !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 18:23 | |
| merci momo Si tu en cherche en France, contact moi par mp. je sais que Praline a un couple, mais je ne sais pas si sa poule commence juste a pondre. Après en Belgique c'est plus facile a trouver. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 18:42 | |
| Personellement je préfère les crayonnés doré, chamois et citron à l'argenté.
C'est une grosse pondeuse la brakel? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 20:42 | |
| à la base c’est une race fermière bonne pondeuse, et elle a garder cette qualité, elle pond de beaux oeufs blanc en quantité assez intéressant. Pour part, cette qualité c'est bien confirmer dans mon élevage, entre 2 à 4 oeufs:jour pour 5 poules lorsqu'il a fait froid. |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 21:12 | |
| Les poules argentées sont bien marquées. Tu as de beaux sujets. Ma poule recommencé à pondre, il doit y avoir 5 ou 6 oeufs, pas plus. Je vais lancer la machine dans peu de temps, puisque j'ai aussi des oeufs de Barbezieux, un peu de Padoue naines et 2-3 Houdan... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 21:17 | |
| C'est bien que de belles races conservent leurs caractères initiaux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 21:19 | |
| J'apprécie ton examen de connaisseur Praline. Pour ma part, je suis obligé d'effectuer un certain tri dans les oeufs du début de saison, car tous ne sont pas assez gros pour être mis en couveuse. J’espère pour toi que cela va bien marcher cette saison.
Et oui Mike, je trouve cela important, j'ai eu l’occasion de discuter avec des éleveurs de Marans qui se plaignant que certains favorise l’esthétique au dépend de la couleur de l'oeuf ( pourtant caractère essentiel), mais cela arrive sur bien d'autres races... |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 21:25 | |
| Je ne veux pas polluer ton post, voici une photo des miennes, le coq a fait 96/3 (les deux autres n'étaient pas à vendre !), et la poule 95. J'aurais dû acheter d'autres poules, mais j'allais emprunter de l'argent à une collègue qui m'en a gentiment proposé, mais je ne voulais pas... cette collègue me dit depuis que j'ai eu tord ! La prochaine fois que j'y vais, pas de soucis, je ne m'y ferai pas prendre deux fois ! | |
|
| |
Praline Star du Plumage
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 21:37 | |
| je te comprend |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 14 Fév 2011 - 22:38 | |
| Jolies poules! Race quel'on ne voit pas tout le temps dans les expos. Je vous encourage à sauvegarder ces belles races qui offrent un patrimoine génétique intéressant! Cordialement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Mar 15 Fév 2011 - 2:20 | |
| :qhdiuf: très beaux sujet de travail,bonne saison! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Mar 15 Fév 2011 - 10:36 | |
| Bravo les gars ,j'ai toujours adoré cette race et sur qu'un jour j'en aurai Surement que pour privilégier les races locales de ma région je m'orienterai alors sur la poule d'Hergnies , cousine française de la braekel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Mar 15 Fév 2011 - 17:50 | |
| Praline, en aucun cas du pollue mon post , surtout avec ton couple de qualité. Et tu as raison de les protéger, car j'ai du monter une volière chez moi pour les faire sortir, car le grillage de 2 mètres ne suffit pas pour ces volailles très agiles. Cela faisait très beau dans le cour de le ferme de voir le coq avec ses 5 poules, mais tant que la volière n'était pas monté, je ne n'était pas tranquille car certaines poules préféraient dormir dans les arbres !! ça été une jolie comédie pour rattraper tout le monde !!! Merci a tous pour vos encouragements |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Mar 15 Fév 2011 - 18:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Mar 15 Fév 2011 - 18:32 | |
| Oui cela va bien, pour la période je trouve mes résultats satisfaisants. Après je pense que d'ici quelques temps, elles vont commencer a pondre en quantité, c'est a dire au moins 8 oeufs/jour/couvable sur mes 12 poules réparties e 3 lots |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Mar 15 Fév 2011 - 20:36 | |
| Merci, les photos sont superbe.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 15:14 | |
| Bonjour tout le monde!!
je vous confirme c'est pas simple à trouver en france j'en est cherché tout l'hiver en vain du coup je me suis rabattu sur un jeune couple de 3 mois de la ferme de beaumont!!! c'est pas mon style de vendeur préférée mais bon faute de grives on mange du merle!!
du coup a moi la selection pour les années a venir!!
les votres sont magnifiques!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 17:32 | |
| Oulala, ça me parait bien compliqué de faire un élevage de races! Mais le résultat en vaut la peine! Ces animaux sont magnifiques et je trouve le plumage des poules particulièrement ravissant, avec leur "moucheté" gris et blanc. Les coloris obtenus par Brieux font un ensemble superbe! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 17:46 | |
| C'est du plumage crayonné. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 21:04 | |
| bonsoir a toutes et tous .....superbes sujets !!!!!
desole de polluer le post , mais je sais que des braekel existes en naines....mais existent t elles dans toutes les couleurs ??????
et puis si quelqu un vends des oeufs fecondes de braekel......je suis preneur !!!!!
merci et encore bravos pour ces magnifiques sujets !!!!!!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 21:48 | |
| Quel intérêt de les avoir en naine ? c'est déjà une volaille de taille moyenne !!! et en plus assez rare à trouver |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 23:02 | |
| j ai decider l an dernier d avoir que des naines .....donc comme j avais lu qu elle exister ainsi ...ça m interesses!!!!
voila c est tout bète !!!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Jeu 24 Fév 2011 - 23:12 | |
| Oui c'est jolie en naines, mais certainement plus rare encore!! |
|
| |
SIMON Maurice Oeuf d'or
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Ven 25 Fév 2011 - 5:44 | |
| - Mike a écrit:
- Oui c'est jolie en naines, mais certainement plus rare encore!!
Le plaisirs sera encore grand d'en trouver !..... | |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Ven 25 Fév 2011 - 12:16 | |
| J'en ai déjà vu en Belgique, mais aucune en vente ! arf | |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Sam 18 Juin 2011 - 11:52 | |
| waouh les brackels sont magnifique de celui de praline et brieuc 35 ! feliciations pour les coloris ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Sam 18 Juin 2011 - 12:34 | |
| C'est vrai que ce sont de magnifiques volailles |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Sam 18 Juin 2011 - 15:48 | |
| Et alors ça a donné quoi cette saison de reproduction chez vous ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Lun 20 Juin 2011 - 12:38 | |
| eh bien , j'ai eu pas mal d'animaux. Beaucoup de doré, donc je peux bien sélectionner. Après j'ai quelques chamois, mais les premiers ne sont pas assez au niveau je trouve. Concernant les coloris plus particuliers ( citron, blanc fleuri et citron barré blanc ) , je n'est rien réussi à sortir, mais c'est le jeu de la génétique ^^, que des sujets mauvais, c'est à dire des coqs, car dans le croisement que j'ai fais seules les poules étaient bonnes ... |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 Ven 24 Fév 2012 - 13:41 | |
| As-tu toujours tes braekels? Vas-tu faire de la repro en 2012?
Cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reproducteurs Braekel 2011 | |
| |
|
| |
| reproducteurs Braekel 2011 | |
|