:qhdiuf: bonne lecture
Chlortétracycline
AUROFAC 100 mg/g granular premix (Alpharma) chlorhydrate de chlortétracycline: 100 mg/g prémélange médicamenteux po Posologie: Su: 10 - 20 mg/kg pj (5 - 7 j)
poulet de chair: 20 - 30 mg/kg pj (5 - 7 j)
poule pondeuse: 20 - 25 mg/kg pj (5 - 7 j) Viande et abats: Su: 10 j, poulet: 2 j, Œufs: 4 j prém méd 25 kg R/premix
Spécialités à base de: chlortétracycline - doxycycline - oxytétracycline
Voir aussi: Associations
Indications - spectre d'activité - résistances
Les tétracyclines sont des antibiotiques bactériostatiques dont le spectre d'activité s'étend à de nombreuses bactéries GRAM+ et GRAM-, aérobies et anaérobies, aux mycoplasmes, aux chlamydies, aux rickettsies et à certains protozoaires (babésiose, theilériose). Des résistances se sont cependant développées chez de nombreuses bactéries aérobies et anaérobies. Les mycobactéries, et les genres Proteus et Pseudomonas sont naturellement résistants.
Pharmacodynamie
Les tétracyclines agissent par inhibition de la synthèse protéique en interférant avec la sous-unité 30 S ribosomale. Leur effet bactériostatique est optimal en milieu acide.
Pharmacocinétique
Les tétracyclines sont des substances amphotères faiblement solubles dans l'eau à pH 7. Elles sont disponibles sous forme orale et parentérale. Des préparations "long acting" (LA) à base d'oxytétracycline sont disponibles. La biodisponibilité orale des tétracyclines est bonne chez le chien et le chat, mais varie fortement selon la forme galénique et le type de molécule. Elle est faible chez le porc et la volaille. Sauf pour la doxycycline, l'absorption orale diminue avec le repas, notamment à base de lait. Les tétracyclines sont également chélatées par les ions divalents présents, par exemple, dans les antiacides. La qualité de l’eau de boisson et les matériaux des auges et des abreuvoirs peuvent fortement influencer la biodisponibilité. Leur forte liposolubilité leur permet de bien diffuser à travers les barrières biologiques et atteindre des concentrations efficaces, y compris dans les milieux intracellulaires, notamment dans le placenta, les glandes mammaires, les sécrétions bronchiques et les liquides d’ascite. Seules les plus liposolubles, comme la minocycline (pas disponible sur le marché belge) et la doxycycline, atteignent des concentrations efficaces dans la prostate, la salive, les larmes. La liaison aux protéines de ces molécules limite leur diffusion dans le liquide céphalo-rachidien. L'oxytétracycline est éliminée par filtration glomérulaire sous forme active et accessoirement, par la bile. Le cycle entéro-hépatique prolonge la demi-vie d’élimination. Il peut aussi être à l’origine d’une dérive de la flore intestinale.
La doxycycline, très liposoluble, est essentiellement éliminée par voie digestive après passage du sang vers la lumière intestinale et dans une moindre mesure par la bile. L'élimination de la doxycycline est indépendante de la filtration glomérulaire ce qui permet son utilisation en cas de troubles rénaux.