C'est plus une constation q'une question...
J'ai acheté ,voilà 3 semaines, 2 chapons pour Noel, que j'avais commander chez un éleveur reconnu avec double chaponnage.
Bref, premier étonnement quand je vais chercher mes volailles (premiers chapons pour moi): les animaux ont été mutilés: la crète a été clairement coupée au ciseaux Gné ?
Si j'ai bien saisi, c'est d'abord pour une histoire de reconnaissance: un coup de ciseau pour chaque chaponnage...mais aussin pour éffacer leurs attributs de coqs et éviter les bagarres ??????
Un peu attristée, j'embale mes chapons et le monsieur me tend une "notice" pour les poules de consommation et les chapons en particulier et là.... je suis presque choquée!
D'abord, dans les conseils d'alimentation, beaucoup de farines d'origine suspecte, puis du mais et enfin du lait...bof, j'adapterai ca a ma sauce: pas de farines chez moi.
Puis, conseils de vie: pas d'enclos (???) animaux a élever a couvert et seuls, sans autres volailles adultes(????) a mettre dans des épinettes 3 semaines avant Noel avec lumière constante et alimentation continue....
Ok, c'est toujours pas ma facon de concevoir l'elevage de mes volailles mais passons...
Ce qui m'a le plus perturbée sont les conseils "sanitaires":
Antibio en prévention et d'office, anticoccidien d'office et en prévention également plus vermifuges ..;soit au total 3 molécules a donner presque tous les 15j lmpo
J'ignore la qualité qu'auront mes chapons a Noel mais je n'ai rien fait de tout ca: ils vivent dehors avec mes autres poules, mangent pour le moment les meme graines que les autres et n'iront pas en épinette: ils seront les dernières semaines dans un espace plus réduit avec plus de mais.Et....je surveille leur état et leurs fiantes sans avoir donné quoi que ce soit pour le moment de "chimique"
Ceux qui ont déjà tenté l'aventure des chapons, vous avez procédé comment?
Pour le fun, la photo d'un de mes pensionnaires qui a quand meme eu bien du mal a se servir de ses pattes et la vie "a la rude" dehors