tout à fait! il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, à condition de sélectionner rigoureusement les reproducteurs (éventuels maladies ou tares génétique, prolificité, croissance, résistance aux maladies, ect..). l'élevage en lignée et conseillé voir recommandé, puisqu'il permet de fixer les caractéristiques (qualité ou défaut, d'où l'importance de bien choisir ses reproducteurs et de sélectionner rigoureusement les jeunes).
maintenant je ne partage pas cet avis, sur la croyance, qu'il vaut mieux effectuer le croisement père/fille que frère/sœur, le taux de consanguinité est exactement le même! (25% si mes souvenir sont bons)
par contre pour les espèces sauvages, sauf impossibilité de faire autrement, il est préférable de l'éviter pour conserver le maximum de diversité génétique aux "stock" captif.
pour un travail en lignée, on peu par exemple travailler avec 2 souches apparentées (ou plus) ce qui permet le moment venu d'apporter un peu de diversité génétique sans détruire le travail de plusieurs années.