| Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Plumato Oeuf de bronze
| Sujet: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Dim 19 Jan 2020 - 22:31 | |
| Peut accoupler un père avec sa fille¿?????? Vraiment besoin d' aide énormément svp svp svp svp svp svp svp | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Lun 20 Jan 2020 - 8:16 | |
| | |
|
| |
Plumato Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Lun 20 Jan 2020 - 13:18 | |
| | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Lun 20 Jan 2020 - 13:37 | |
| Si tu sélectionnes, c'est l'idéal.. Il ne faut pas avoir peur de la consanguinité.. Plus tu remettras les poulettes de l'année sur ton bon coq, plus elles lui ressembleront au fil des années | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Lun 20 Jan 2020 - 16:41 | |
| - Hugal a écrit:
- Si tu sélectionnes, c'est l'idéal.. Il ne faut pas avoir peur de la consanguinité.. Plus tu remettras les poulettes de l'année sur ton bon coq, plus elles lui ressembleront au fil des années
Hugal pourrais-tu, à l'occasion, nous expliquer comment tu travailles en consanguinité ? Je serais très intéressée ! | |
|
| |
Plumato Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Mar 21 Jan 2020 - 2:19 | |
| Oui c' est vrai tu peux nous expliquer | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Mar 21 Jan 2020 - 8:48 | |
| Tu gardes le meilleur coq et la meilleure poule la 1ere année, tu fais reproduire, tu mets le meilleur jeune coq avec sa mère et la meilleure poulette avec son père et ainsi de suite mais si les parents de base ne sont pas bons tu peux changer de temps en temps.. Le but est d'avoir le plus de ressemblances avec le sujet de base mais sur tous ! | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Mar 21 Jan 2020 - 8:54 | |
| Ha ok. Tu croises uniquement père/fille et mère/fils et jamais frère/sœur... Merci à toi | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Mar 21 Jan 2020 - 11:12 | |
| Si ça peut arriver si un coq est meilleur que le coq de départ ou la poulette meilleure que celle de départ ou même autre que frère soeur mais le faut de garder un bon sujet et toujours ajouter des gènes de celui-ci, les jeunes vont lui ressembler de plus en plus.. Pas simple à expliquer par ordi.. | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Mar 21 Jan 2020 - 12:56 | |
| MarcelM nous avait fait passer ce tableau bien bien intéressant pour travailler les frères/sœurs, père/fille et mère/fils | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Mer 22 Jan 2020 - 8:24 | |
| Oui voilà c'est exactement ça ! | |
|
| |
Plumato Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Jeu 23 Jan 2020 - 0:24 | |
| | |
|
| |
Florence31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Jeu 23 Jan 2020 - 18:57 | |
| - Sayanatole a écrit:
- MarcelM nous avait fait passer ce tableau bien bien intéressant pour travailler les frères/sœurs, père/fille et mère/fils
Non,non. Si on suit le diagramme de Felch tel qu'il est présenté ici on ne travaille jamais avec les frères et sœurs ... | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Jeu 23 Jan 2020 - 21:20 | |
| - Florence31 a écrit:
- Sayanatole a écrit:
- MarcelM nous avait fait passer ce tableau bien bien intéressant pour travailler les frères/sœurs, père/fille et mère/fils
Non,non. Si on suit le diagramme de Felch tel qu'il est présenté ici on ne travaille jamais avec les frères et sœurs ... Entièrement d'accord Florence, je l'avais d'ailleurs précisé dans le sujet où j'avais inséré cette image. Il s'agit uniquement de père/fille et mère/fils, jamais frère/soeur, trop de gênes en commun (et seulement pour créer des lignées lorsque cela en vaut la peine, il y a déjà trop de consanguinité dans les races, on en mesure les conséquences) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Ven 24 Jan 2020 - 7:57 | |
| Oui, vous avez raison. En réétudiant le diagramme, je me suis aperçue que j'avais écrit des bêtises. Pas de croisements frères/sœur... Mille excuses ! | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Ven 24 Jan 2020 - 8:01 | |
| Mais j'ai une question supplémentaire: Au pire peut-on croiser des demi- frères/sœurs (Tous du même père mais mères différentes) ? | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Ven 24 Jan 2020 - 9:18 | |
| Même frère soeur si ton travail est suivi de près | |
|
| |
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Ven 24 Jan 2020 - 22:47 | |
| - Hugal a écrit:
- Même frère soeur si ton travail est suivi de près
Ah bon? Il faut être malin ou intelligent alors, comme le peux présumer ton clin d'oeil? Tu peux expliquer en quoi le fait de suivre de près change la donne?... frère/soeur ça reste bien frère/soeur non? De plus aucun intérêt. Justement tout le travail de Felch consiste à ramener du 50/50 de sang en évitant les problèmes liés à la consanguinité répétitive ou trop prononcée. Bien sûr il y aura toujours des éleveurs peu scrupuleux pour prendre des raccourcis en croisant frère/soeur, c'est tellement plus simple. Je reconnais moi aussi être tombé dans cette erreur quand j'étais jeune, il n'y avait pas internet, pas le Bon Coin, et c'était confortable d'avoir tout sous la main! J'ai vu le résultat. Il faut savoir ce que l'on veut. Tu vends il me semble? (du moins des oeufs sur ce forum) Tu ne cherches donc pas que la bête à concours?... On peut aussi travailler en sélection en conservant des souches saines, rustiques et prolifiques, ce qu'attendent avant tout tes acheteurs. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Lun 27 Jan 2020 - 13:50 | |
| Des frères/soeurs restent des frères/soeurs oui, je parle plutot de rigueur ici vis à vis du nombre de génération
Le but de faire comme j'ai expliqué avec mots un peu plus haut est d'avoir tous les jeunes les plus ressemblants possibles au père et à la mère du départ
La consanguinité peut aller avec la santé.. De plus j'ai 3 souches dans mes 3 variétés que moi, je ne souhaite pas mélanger.. Si les personnes veulent ils peuvent prendre un trio de n'importe quelle souche cependant la plupart des sélectionneurs de ma race préfèrent ne prendre qu'une seule souche ce que je trouve intelligent et logique.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Jeu 30 Jan 2020 - 11:14 | |
| Bon, au moins tu préviens tes acheteurs, c'est déjà ça! D'autres semblent pratiquer la consanguinité à outrance mais le dissimulent pour vendre. L'an dernier j'ai acheté des oeufs à couver, l'éleveur m'a affirmé qu'il n'avait pas de consanguinité. Or j'ai tous les symptômes d'une forte consanguinité (des poussins morts dans l'oeuf à différents stades, des morts inexpliquées chez les jeunes, l'un était chétif, les poules ne toujours pas en ponte) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp Jeu 30 Jan 2020 - 15:39 | |
| Après je ne fais pas 5 ou 6 années sans nouveau sang.. Et j'ai des souches que je ne mélange pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp | |
| |
|
| |
| Consanguinité svp svp svp svp svp svp svp svp svp | |
|