Ah oui ce sujet m'intéresse....je voudrais savoir comment elles s'élevent....j'aie entendu parler de meneur....est ce vrai ??? :D
Les perdrix sont monogames donc 1 mâle pour 1 femelle.... Une fois les petits éclos, toute cette petite famille s'appelle "la compagnie" et généralement c'est le mâle qui "protège" tout le monde...
Invité Invité
Sujet: Re: Perdrix rouge Ven 28 Déc 2007 - 20:35
Bantam a écrit:
Qu'est ce que le test des ergots....??,
Le mâle possède une petite bosse (ergot) sur le derrière de chaque patte...
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Perdrix rouge Ven 28 Déc 2007 - 20:49
cesar a écrit:
Bantam a écrit:
Qu'est ce que le test des ergots....??,
Le mâle possède une petite bosse (ergot) sur le derrière de chaque patte...
ok...mais en quoi consiste ce test :?:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Quand ces dames sont décidées à pondre, on peut espérer une 50 aine d'oeufs par couple!!!!
Aprés tout dépend du taux de fécondité et des paramètres d'incubations.
Moi, ca été la cata cette année, 10 oeufs par couple et 50% d'éclosion!!
Invité Invité
Sujet: Re: Perdrix rouge Ven 21 Mar 2008 - 15:58
couvent elles? ou tu les mets dans une couveuse
Invité Invité
Sujet: Re: Perdrix rouge Lun 24 Mar 2008 - 17:27
Bonjour,
Non, je mets tout en couveuse..
Invité Invité
Sujet: Re: Perdrix rouge Lun 12 Mai 2014 - 3:32
bjr a tous
alors pour information le test des ergots , moi je dis je passe...
j ai des femelles qui en ont et sont des femelles
et j ai des males avec patte lisse alors oubliez, aucune garantie
ah si j oubliais moi les miennes sont sexe ADN en plus...
Invité Invité
Sujet: Re: Perdrix rouge Lun 12 Mai 2014 - 3:34
pour le moment au 12 mai 2014
avec une copagnie de 2males et 4 femelles je suis deja a 50 oeufs de rouge
et la saison est loin d etre finie...elle commence..
Invité Invité
Sujet: Re: Perdrix rouge Ven 6 Fév 2015 - 14:58
Bonjour J'ai vue de magnifiques perdrix rouges a vendre et j'en voudrais bien une pour mon petit poulailler mais je connais pas bien... Est ce qu'elles pondent comme les cailles ? On peut consommer leur œufs ? Une femelle seule avec des cailles ca vous parait possible, et est ce qu'elle pondra sans le male ? Merci d'avance pour vos réponses
charlie32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Perdrix rouge Jeu 19 Fév 2015 - 19:05
cerizred a écrit:
Bonjour J'ai vue de magnifiques perdrix rouges a vendre et j'en voudrais bien une pour mon petit poulailler mais je connais pas bien... Est ce qu'elles pondent comme les cailles ? On peut consommer leur œufs ? Une femelle seule avec des cailles ca vous parait possible, et est ce qu'elle pondra sans le male ? Merci d'avance pour vos réponses
Dommage de n'en prendre qu'une, prend un couple, assez facile à reconnaître, comme dit l'Invité, le mâle a un ergot à chaque pattes ou plutôt une bosse sous les écailles, il acquiert cette bosse à 4 mois, effectivement il se peut que la femelle ai une petite bosse mais elle est différente quand elle existe, plus pointue et souvent qu'à une patte et beaucoup plus petite, après personnellement je n'ai jamais vu de mâles sans ergot, de plus la femelle est plus petite et plus fine surtout de tête, avec un peu d'habitude on le voit au premier coup d'oeil, pour un débutant si il veut acquérir des perdrix je lui conseille de se fier aux ergots, à cette époque ci, ils les ont. Les perdrix ne pondent pas comme les cailles que ce soit les rouges ou les grises, plus précisément elles ne commencent à pondre qu'a partir de la mi mars à peu près, si on lui enlève les œufs elles pondra une trentaine d'œuf parfois plus (la grise pond en général davantage) si on lui laisse les œufs elles en pondra une douzaine (çà peut aller jusqu'à une vingtaine chez la grise) et se mettra à couver si l'endroit où elle est maintenue lui convient et qu'elle ne soit pas trop dérangée, 24 jours après les petits naitront et la perdrix les élèvera, je pourrai vous donner des détails à ceux qui sont intéressés. La perdrix rouge reste quand même plus sauvage que la grise.
nid de perdrix grise
perdrix grise couve
le jour de la naissance des perdrix rouges
il y avait 11 œufs il est nés 10 petits perdreaux.
Pendant ce temps là, le mâle veille.
Ces photos datent de Avril 2014.
monsieurpouletbzh aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Perdrix rouge Ven 20 Fév 2015 - 14:22
Joli photo :)! Merci pour le reportage :)
Invité Invité
Sujet: Re: Perdrix rouge Dim 22 Fév 2015 - 18:53
Oh oui très belles photos !! merci c'était passionnant Je vais éviter d'en prendre alors, je ne souhaite pas faire de reproduction !
oplurus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Perdrix rouge Jeu 9 Avr 2015 - 0:17
ben moi j'adore la perdrix rouge ,ily des années j'en ait elever ,vendant sur des marché je me souvient d'une qui d'une cage a serin!a ouvert brusquement la porte en jaissant comme un bulet de canon et a disparue par dessus un immeuble et de propre élevage,!!,les dérnieres ...la femelle s'envole et paf tombe 6metres plus loin reprise a la mains les deux bourrées d'antibiotiques non pas passer l(hiver dans leurs cages;j'en ait attrapée deux femelles dehors la dernniére trottait sur la route ,un saut dans l'herbe a coté .et pof prise a la main déception ne mange rien méme avec un poulet guide et meurt en ce vidant; c'est sa le gibier de tir!,bin ils ne sont fait que pour étre vendue!, de plus nos cultures humides ne sont pas faites dans le nord pour cet habitant de la garrigue desséchée au soleil ici c'est coccidiose assurée et que dire des faisan de lacher,ils ne sont plus nourrit au mais pour avoir de la réserve le temps de s'adapter j'en ait attraper un avec.......un doigt il marchait en crevant de faim sur le filet couvert de feuilles des paons un doigt pour le coincer au dessus de ma téte un coup couteaux dans le filet et coco est a moi!!!bien content d'avoir de quoi manger, bravo le gibier sauvage, c'est beau de faire des économie en élevant des faisans de poulaillers et quel gloire a la chasse!!
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Perdrix rouge Dim 7 Jan 2024 - 20:19
charlie32 a écrit:
cerizred a écrit:
Dommage de n'en prendre qu'une, prend un couple, assez facile à reconnaître, comme dit l'Invité, le mâle a un ergot à chaque pattes ou plutôt une bosse sous les écailles, il acquiert cette bosse à 4 mois, effectivement il se peut que la femelle ai une petite bosse mais elle est différente quand elle existe, plus pointue et souvent qu'à une patte et beaucoup plus petite, après personnellement je n'ai jamais vu de mâles sans ergot, de plus la femelle est plus petite et plus fine surtout de tête, avec un peu d'habitude on le voit au premier coup d'oeil, pour un débutant si il veut acquérir des perdrix je lui conseille de se fier aux ergots, à cette époque ci, ils les ont. Les perdrix ne pondent pas comme les cailles que ce soit les rouges ou les grises, plus précisément elles ne commencent à pondre qu'a partir de la mi mars à peu près, si on lui enlève les œufs elles pondra une trentaine d'œuf parfois plus (la grise pond en général davantage) si on lui laisse les œufs elles en pondra une douzaine (çà peut aller jusqu'à une vingtaine chez la grise) et se mettra à couver si l'endroit où elle est maintenue lui convient et qu'elle ne soit pas trop dérangée, 24 jours après les petits naitront et la perdrix les élèvera, je pourrai vous donner des détails à ceux qui sont intéressés. La perdrix rouge reste quand même plus sauvage que la grise. nid de perdrix grise
perdrix grise couve
le jour de la naissance des perdrix rouges il y avait 11 œufs il est nés 10 petits perdreaux.
Pendant ce temps là, le mâle veille.
Ces photos datent de Avril 2014.
C'est juste pour faire remonter. J'aime bien la réponse de @charlie32 , c'est bien clair et bien expliqué, avec les photos.
J'en ai quelques unes si quelqu'un en cherche, bonne souche génétique (vallée de la Boutonne) femelles surtout, 1 ou 2 mâles aussi, mais ils sont frère et soeur. Si ça intéresse quelqu'un ici seulement, je ne mets pas d'annonce pour l'instant, pas pressé car j'aimerais en présenter pour le faire savoir.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Perdrix rouge Dim 7 Jan 2024 - 21:46
Oui, effectivement, très joli, même si j'ai une petite préférence pour les grises, mais je n'ai jamais eu de perdrix .
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Perdrix rouge Dim 7 Jan 2024 - 22:04
Tiens je me permets d'élargir la question car j'y songeais il y a quelques temps... Est-ce que c'est possible d'avoir des cailles comme on peut élever des poules pondeuses ? C'est à dire uniquement pour la conso d'oeufs et non la reproduction ? Dans un parcours libre et non pas en volière fermée ?
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Perdrix rouge Dim 7 Jan 2024 - 23:07
Nimbus a écrit:
Tiens je me permets d'élargir la question car j'y songeais il y a quelques temps... Est-ce que c'est possible d'avoir des cailles comme on peut élever des poules pondeuses ? C'est à dire uniquement pour la conso d'oeufs et non la reproduction ? Dans un parcours libre et non pas en volière fermée ?
Des cailles pour les oeufs oui, sans problème (par contre ça pond beaucoup moins que les poules, et en-dessous de certaines température et luminosité elles pondent plus) et libre parcours je pense pas, je suis pas sur car je n'ai jamais entendu de sujets là dessus, et puis il y à beaucoup plus de prédateurs car elles sont beaucoup plus petite : les prédateurs habituelle de la poule+ corbeau, pie, rapaces en tout genre, chats, belettes,... Et surtout la caille pond n'importe où, pas dans des pondoirs comme les poules donc aller chercher les œufs sur un terrain grand comme chez toi , pareil elles rentrent pas dans leur maison la nuit donc les prédateurs . Mais peut être que certaines personnes l'ont déjà fait. (je suis désolé, je viens de me rendre compte que j'ai détruit ton idée )
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Perdrix rouge Lun 8 Jan 2024 - 5:11
monsieurpouletbzh a écrit:
Nimbus a écrit:
Des cailles pour les oeufs oui, sans problème (par contre ça pond beaucoup moins que les poules, et en-dessous de certaines température et luminosité elles pondent plus) et libre parcours je pense pas, je suis pas sur car je n'ai jamais entendu de sujets là dessus, et puis il y à beaucoup plus de prédateurs car elles sont beaucoup plus petite : les prédateurs habituelle de la poule+ corbeau, pie, rapaces en tout genre, chats, belettes,... Et surtout la caille pond n'importe où, pas dans des pondoirs comme les poules donc aller chercher les œufs sur un terrain grand comme chez toi , pareil elles rentrent pas dans leur maison la nuit donc les prédateurs . Mais peut être que certaines personnes l'ont déjà fait. (je suis désolé, je viens de me rendre compte que j'ai détruit ton idée )
Merci pour ces infos, j'ignorais ce genre de détails T'inquiète, ce ne sont pas les idées qui me manquent ! Je préfère mille fois qu'elles soient ruinées sur le papier avant d'investir du temps de l'énergie et de l'affect, plutôt qu'après, par un prédateur ou des contraintes que je ne peux pas gérer. Typiquement faire une volière, c'est absolument hors de question chez moi. Mes filles seraient contentes de faire la chasse aux oeufs par contre
monsieurpouletbzh aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Perdrix rouge Lun 8 Jan 2024 - 12:10
Oui, effectivement, très joli, même si j'ai une petite préférence pour les grises, mais je n'ai jamais eu de perdrix .
Les avantages de la grise sont qu'elle n'est pas monogame et qu'elle est facilement sexable. Moi je préfère la rouge.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Perdrix rouge Lun 8 Jan 2024 - 21:58
Nimbus a écrit:
Merci pour ces infos, j'ignorais ce genre de détails T'inquiète, ce ne sont pas les idées qui me manquent ! Je préfère mille fois qu'elles soient ruinées sur le papier avant d'investir du temps de l'énergie et de l'affect, plutôt qu'après, par un prédateur ou des contraintes que je ne peux pas gérer. Typiquement faire une volière, c'est absolument hors de question chez moi. Mes filles seraient contentes de faire la chasse aux oeufs par contre
Mais non, ça pond bien , mais les œufs sont beaucoup plus petits. Il en faut quatre ou cinq pour le poids d'un œuf de poule et il faut une volière fermée, contre les prédateurs et parce qu'elles s'envolent sinon. Elles ne retournent pas à un endroit précis le soir.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Perdrix rouge Mar 9 Jan 2024 - 7:23
cotur29 a écrit:
Mais non, ça pond bien , mais les œufs sont beaucoup plus petits. Il en faut quatre ou cinq pour le poids d'un œuf de poule et il faut une volière fermée, contre les prédateurs et parce qu'elles s'envolent sinon. Elles ne retournent pas à un endroit précis le soir.
Ok, je te remercie pour ces précisions qui rejoignent celles de Mister Poulet J'aurais aimé des cailles pour avoir quelques petits oeufs (je ne cherche pas la productivité à tout prix), mais s'il faut une volière, je m'en passerais et je ferais autrement. Les oeufs de Sabelpoots sont un bon compromis !