| Le vin réchauffe t'il les poules ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 15 Déc 2009 - 15:08 | |
| Re-bonjour à tous, Est il vrai que par "grand" froid mettre du vin dans l'eau réchauffe les poules ? C'est ce que j'ai entendu mais a priori tout le monde n'est pas d'accord qu'en pensez vous ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 15 Déc 2009 - 17:43 | |
| personnellement je ne le ferais pas !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 15 Déc 2009 - 18:02 | |
| Moi non plus je ne le ferai pas et puis le vin a quand même une odeur spécial je pense que les poules vont le sentir . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 15 Déc 2009 - 19:11 | |
| j'ai lu je ne sait plus ou qu'une petite quantité de vin dans la patée des poules augmentais la ponte et que les anciens le faisaient mais perso je n'ai pas essayé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 15 Déc 2009 - 20:09 | |
| Gauloiserie d'une époque ou le vin coulait à flot ,ou il était bon pour tout et ne coutait rien.... l'alcool inhibe les sens , il ne réchauffe pas bien au contraire..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 15 Déc 2009 - 21:56 | |
| Mais non! il faut chauffer le vin et mettre la poule dedans! avec des oignons et des aromates. Hum! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 16 Déc 2009 - 6:32 | |
| - ANDREJEAN a écrit:
- Mais non! il faut chauffer le vin et mettre la poule dedans! avec des oignons et des aromates. Hum!
J adore A part ça l'alcool ne réchauffe pas du tout même si cela peut en donner l'impression. A mon avis c'est très mauvais! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 16 Déc 2009 - 9:32 | |
| Le matin, chez nous, les poules ont du pain sec trempé dans de l'eau chaude (parce que ça gèle fort en ce moment...) et je leur mets systématiquement dedans nos restes de café du matin... et parfois même les restes de lait du p'tit dernier!!!!! J'avais lu une fois qu'il était important en période de froid de leur donner une pâtée tiède.... mais à mon avis, l'alcool n'est pas la solution.... quant au lait, oui, je sais... parait que c'est pas bon pour les poules.... mais les miennes le digèrent bien..... (et c'est pas du "matin léger"....) sinon Titeuf, tu peux trouver ici les résultats détaillés d'une étude précise au sujet du vin dans l'alimentation des poules pour activer la ponte.... mais bon ça date du début du XX° siècle... donc.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 16 Déc 2009 - 10:15 | |
| Ciao voisine, quoi de neuf ? ça fait une paie, j'espère que tout ton petit monde se porte bien... Copieuse va ^___^ moi aussi, je leur donne du pain sec avec de l'eau chaude et le reste de café et de lait. elles n'attendent que ça les matins, à quand les petits croissants au lit... Les miennes sont habituées... Elles ont aussi du Maïs fourragé et du blé et le mélange volaille à volonté... Mais sinon deux fois par mois, j'achète des sardines ou du harand, et là, ben c'est la curée... ce sont des goinfres. Les oies aussi, d'ailleurs ces chères "dames oiselles" (hihihi) ne vont pas tarder à pondre... Faites moi savoir pour le vin, les anciens du village m'ont dit qu'eux, ne le faisaient pas... du coup je suis un peu perplexe... Bonne journée à tous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 16 Déc 2009 - 11:24 | |
| Je conseillerai plutôt du vinaigre de cidre dans l'eau, à part ça, l'alcool est sans intérêt. Sauf pour oublier qu'on a des poules! Par contre pour lutter contre le froid, un apport de graisse est nécessaire . Quelques pissenlits au printemps suffiront à balayer le trop de cholestérol. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 16 Déc 2009 - 15:14 | |
| Moi aussi tout les matins du pain sec trempé dans de l'eau tiède surtout en ce moment avec la neige qui commence a tombé il n'y a que sa qui arrivera a les faire sortir du poulailler . |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 16 Déc 2009 - 15:37 | |
| Le vin chaud, et pourquoi pas le Calvados pendant que vous y êtes !!!
Eau chaude et pain c'est plus raisonnable, vous aurez moins de risque de trouver des poules qui tournent sur elles mêmes et des coqs ivres morts !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 16 Déc 2009 - 19:00 | |
| Les poules risquent d'être saoules. Sinon, on peut leur tricoter un bonnet et des chaussettes, lol |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Jeu 17 Déc 2009 - 15:07 | |
| Ma poule a toujours chaud près de moi ( je bois du vin ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Jeu 17 Déc 2009 - 15:21 | |
| - Praline a écrit:
- Le vin chaud, et pourquoi pas le Calvados pendant que vous y êtes !!!
Eau chaude et pain c'est plus raisonnable, vous aurez moins de risque de trouver des poules qui tournent sur elles mêmes et des coqs ivres morts !!! il me semble qu'il y a une petite boisson qui s'appelle Eau chaude,en normandie ( une dose d'eau très chaude,une dose de calva et un sucre ) ha!!! les bons remèdes de la france profonde |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lycaos Petit Oeuf
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 28 Nov 2017 - 12:30 | |
| Bon... Je suis légèrement en retard pour répondre mais effectivement le vin rouge (chaud et mélangé) augmente la ponte des poules, des études ont même été menées dont une par Mr Joubert :
"Maintenant, découvrons cette petite expérience surprenante qui a été menée en 1912 par Mr Joubert, Professeur en agriculture. Mr Joubert voulait démontrer qu’une alimentation un peu particulière pouvait stimuler la ponte en hiver. Pour réaliser cette expérience, il a sélectionné deux échantillons de poules : le premier était nourri à base d’une alimentation classique et le deuxième à base de… pain et de vin. Surprenant, non !? Toujours est-il que le résultat a été stupéfiant: 27 œufs pondu par le premier groupe et 175 par le deuxième."
Source : http://poulespondeuses.com/5-techniques-pour-augmenter-la-ponte-en-hiver/
EDIT :
Je tiens à préciser que le père de mon beau père faisait cela une seule fois quand il commençait à vraiment cailler et cela suffisait à ce que les poules pondent tous les jours durant le reste de l'hiver. Je n'ai personnellement jamais testé (je verrais cet hiver) ;o) | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 28 Nov 2017 - 13:56 | |
| nous sommes en 2017 et les bienfaits de l'alcool sont bien connus | |
|
| |
Lycaos Petit Oeuf
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 28 Nov 2017 - 14:06 | |
| Depuis au moins 1912 apparemment ;o) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mar 28 Nov 2017 - 22:25 | |
| Et, personnellement, je ne vois pas d'intérêt à forcer la ponte des poules en hiver, c'est contre nature. |
|
| |
Lycaos Petit Oeuf
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 29 Nov 2017 - 4:51 | |
| - sansanfoi a écrit:
- Et, personnellement, je ne vois pas d'intérêt à forcer la ponte des poules en hiver, c'est contre nature.
Ce que ça peut être agaçant ce genre de message moralisateur... D'une part qui parle de les "forcer" ? Secondement on parle d'une petite quantité de vin rouge qui n'a rien de contre nature puisque c'est le résultat d'une fermentation naturelle. Et troisièmement, je vais te dire ce qui est contre nature : la poule, et son nom en dit long "gallus gallus domesticus", le fruit de milliers d'années de domestication, tout comme les vaches les moutons les porcs les chiens les chats et j'en passe... Ça c'est contre nature, littéralement. Comme la plupart de ce que fait l'homme. Je trouve ça triste de me justifier mais mes poules sont totalement libres dans un espace de 4500m2 avec un poulailler dans un bâtiment de plus de 100m2 que j'ai juste à ouvrir le matin et fermer le soir pour les protéger des prédateurs (contre nature mais je n'y peux rien elles y vont comme des grandes) alors qu'elles sont moins de 10 avec un coq un poulet et 2 poussins. Par contre je les vaccine, elles sont papouillées tous les jours, elles courent comme des folles vers moi dès que je sors parce qu'elles savent que je vais peut-être leur donner un truc cool à manger. Quand il fait trop froid elles ont une lampe chauffante. Mais tout ça, c'est contre nature n'est-ce pas ? Pourtant, j'y vois un intérêt. Donc je vais répondre à ton interrogation : quel intérêt ? Avoir plus d'œufs. | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 29 Nov 2017 - 5:48 | |
| | |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 29 Nov 2017 - 8:16 | |
| Exact le vin pour les poules au salon et les coqs en cocotte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 29 Nov 2017 - 8:52 | |
| Chacun sa philosophie de l'élevage. Je n'impose pas ma façon de faire, je donne juste mon opinion. Cette idée poussée à son paroxysme mène d'aucuns à mettre des cailles en batterie avec chauffage et lumière en permanence. Au prix du kw et du bordeaux, est-ce "rentable" ? Par contre, je suis preneur du résultat de ton expérience. Et j'aimerais connaitre le même sans chauffage, j'ai dans l'idée que c'est ce dernier qui booste la ponte. Sache que je suis plus curieux que moralisateur dans la vraie vie ! |
|
| |
Lycaos Petit Oeuf
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Mer 29 Nov 2017 - 13:20 | |
| Le chauffage boost la ponte oui, mais il faut le laisser. Moi je ne l'utilise que quand la température du poulailler est dans le négatif.
Pour le vin d'autres ont déjà fait l'expérience, pour celle du professeur Joubert elle est assez détaillée ici : http://www.catalogue-fr.com/hiver.php | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Ven 1 Déc 2017 - 14:31 | |
| Si l'objectif est d'avoir des œufs en hiver, avoir diverses races, dont des pondeuses d'hiver est une solution simple. |
|
| |
Lycaos Petit Oeuf
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Ven 1 Déc 2017 - 15:29 | |
| Je suis d'accord. Après je ne faisais que répondre à la question. Je ne sais même pas si je vais essayer. Perso j'ai des sussex et sussex tricolores. Si je ne dis pas de bêtises ce sont de très bonnes pondeuses en hiver. | |
|
| |
coco38 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Ven 1 Déc 2017 - 18:16 | |
| J'en donne pendant les températures négatives et cela depuis vingt ans ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Ven 1 Déc 2017 - 20:49 | |
| Je confirme, la sussex est une excellente pondeuse. |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Sam 2 Déc 2017 - 5:47 | |
| La sussex tricolore commence a pondre a quel âge ?????????????? | |
|
| |
Lycaos Petit Oeuf
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Sam 2 Déc 2017 - 6:22 | |
| Alors j'ai une sussex tricolores et un coq. Ils ont tous deux 5 mois, le coq est sexuellent très actif mais ma poule ne pond pas encore (sa crête et son barbillon ne sont pas encore complètement développés). En principe c'est à partir de 5 à 6 mois donc ça ne devrait pas tarder.
D'ailleurs j'ai une question, on s'éloigne du sujet mais ma sussex tricolores me semble plus petite que mes sussex au même âge. Est-ce que, globalement, la sussex tricolores est aussi robuste et bonne pondeuse qu'une sussex ? | |
|
| |
hebuternois Petit Oeuf
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Sam 2 Déc 2017 - 13:32 | |
| Bonjour . Je continue la tradition mes vieux donnaient du vin aux poules .quand je reçoit et ne buvant pas de vin,je leur donne le reste de la bouteille mélangée à leur eau et elle aiment .Je ne pense pas que ca réchauffe mais augmente la production d oeufs. | |
|
| |
Lycaos Petit Oeuf
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Sam 2 Déc 2017 - 14:20 | |
| Bonjour hebuternois.
Après j'ai l'impression que chacun a un peu sa tradition. Le père de mon beau père faisait ça avec du vin chaud mélangé aux graines. Selon lui ça avait un réel impact. Certains le font avec du pain imbibé etc... Perso je ne suis pas un consommateur de mes galinettes, j'y suis trop attaché et j'aime trop les animaux pour ça ;o), du coup je me demande l'impact que ça peut avoir sur leur organisme sachant que leur espérance de vie est de 12 ans en théorie... Je pense que j'essaierai si je vois une nette baisse de ponte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? Sam 2 Déc 2017 - 16:48 | |
| La tricolore est plus rare, moins de souches, moins de diversité, donc plus de consanguinité. Perso, je n'ai que des Pékin. Un œuf ce matin et, si c'est le dernier, reprise de ponte fin janvier, ça me va bien ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vin réchauffe t'il les poules ? | |
| |
|
| |
| Le vin réchauffe t'il les poules ? | |
|