tes sujet malgré qu il soit jeunes sont trés jolie, je pense que ta poulette auras une queue type écurieul, et attention a ses y eux marbrée, tache noire dans l oeil,ton coquelet semble prometteur ,peur etre un léger probléme de créte , mais bon trop jeunes pour voir tout les défaut, a mon avis je pense que pour travaillée et créer une souche il sont trés correct ,une petit réservé sur ta poule tout de même.
éffectivement, j'ai énormément de travail dans la sélection, avec cet race, mais elle sont beaucoup plus belle cette année j'ai sorti environ 80 jeunes
en effet cette poule a une mauvaise queue, par contre le reste est bon, pour ces yeux marbré sa va disparaitre, a l'àge de 6 mois on, ne voit plus rien. Mes sujet sont encore loin d'être bon pour les expos, mais c'est trés prometeur, et je suis trés confiant pour la suite, j'ai deja résolu 2 soucis, que j'avait l'année dernière, (les plumes au tarses, pratiquement absent en 2008 et les type des coq , qui était trés mauvais .) je pense qu'il va me falloir encore 3 ans, de sélection pour arriver a quelque chose de trés bien, il y'a aussi les plumes au reflet verdatre que j'éssaie de faire disparaitre.
la maran , elle a tellement fais vivre des passion quelle a était complétement détourné de son objectif principal , la poule aux oeufs dor,malgré de jolie couleur ,il y a eu trop de croisement et une mauvaise gestion des cheptels, d ou maintenant ,dur de trouver de jolie sujet et qui pondent de beaux chocolat.
ci joint une photos de mes maran et des oeufs ,mais énormément de travail avenir mon coq reproducteur depuis 2007, il a fait un gph en 2007 a montéllimar
un fils de 2008
malgré que l élevage de la maran soit fastidieux, du fait a trop de déchet,animaux hors standar,il faux continué a promouvoir cette race , c est que mon avis.
je te souhaite bonne chance dans ton élevage jb :qhdiuf:
joli le sujet 2008, je vais prendre en photo mon repro que j'ai échangé au printemps, dit moi ce que t'en pense (soit indulgent avec le plumage, c'est la mue)
hormis le fait est que ton coq est en mue, je pense que tu devrais en changé , tu dois avoir pas mal de probléme de plume blanche,et de queue d écureuil,il a des trace de blanc sur les plume de la queue ,un sous plumage blanc (si je ne me trompe pas , c est la marans froment qui as le sous plumage blanc, , chez la maran noir cuivrée se n est pas trés conseillé ,il me semble qu il a un dos un peu court ou c est la prise de vue, mais c est toujour difficille un jugement par photos de + je ne suis pas juge avicole non plus, et malgré que j élève des marans nous n avons pas tous le même coup d oeil, excuse moi , mais ton coq ne me plait pas pour le reprod, il a peut etre des qualité caché et qui ressortirons sur ses jeunes.
merci, pour tes critiques, je croit que je vais changer de repro alors, pour la queue, je savait que c'était pas bon, sinon je le trouvait pas trop mal, mais bon de toute facon il faut que je trouve un super repro, mais a quel prix ?.
cherche un éleveur de maran prés de chez toi ,prend rdv avec lui,pour voir les sujet qui te propose,surtout ne te présse pas et puis sur tes 80 jeunes je pense que tu dois avoir quand même un jolie coq.
ps/ le jeune coq de 2008 prit en photos malgré un bon type dans l ensemble a fini a la casserole est pour cause, quand t il a eu fini de grandir il avait une trés belle queue d écurieul et le bréchet tout dévier,malformation initiale ou dus au perchoir(latte carrée) je ne serais jamais , en tout cas il était bien bon
moi aussi, j'ai des problemes de brechet dévier ,pourtant pas de perchoir (pour mes jeunes sujets), aprés pour ce qui est du nouveau sang, j'ai pas mal de relation dans le milieu, et je pourrait avoir que du ph dans ma basse cour, mais bon... j'aime bien travaillé sur la sélection je vais attendre encore une année voir ce que je sort, car deja , mon coq a une crete vraiment pas mal, et moi c'est ce que je recherché, et surtout il donne des sujet avec beaucoup de plume au pattes, alors par rapport deja a ces 2 critère il me plait et en plus il m'a couté 2 douzaine d'oeufs...
merci , mais je suis une piétre conseillére, le mieux c est que tu fasse comme beaucoup de passionnée de la marans, t inscrire sur le forum du marans club et la il y a des gens qui sont vraimen calé marans ,eux pourrons mieux t orientée que moi jb :qhdiuf:
bonjour, Je voudrais acheter des poules marans pour la ponte mais on m'a dit qu'aprs 2 ans elle ne pondrait plus, et comme je ne souhaite pas les manger, et bien ca me fait 8 ans sans oeufs. alors est ce que c'est vrai? et vers quelle race me diriger alors?
Il est vrai que certains eleveurs de Marans à force d'être obsedés par la couleur de l'oeuf non pas selectionnés la ponte. Certains garderaient une poule à trois pattes si elle pondait des oeufs de couleur 9 sur l'indice du MCF. Ce n'est heureusement pas le cas de tous mais, celui tout de même, de la majorité. Choisis un éleveur qui est capable de te donner la quantité d'oeuf par poule aprés refere toi au standard pour ne pas avoir de surprise. Si cet eleveur est hesitant sur la quantité d'oeuf detourne-t-en! Les éleveurs-SELECTIONNEURS de Marans existent, je les ai vu au cours d'une nuit passée sur une route dans une lontaine campagne à la recherche d'un raccourci que je ne trouvai jamais
Pour le coq, il vient de muer et n'a plus ses grandes plumes à la queue, j'attends la repousse pour voir si il a une queue d'écureuil ou si c'était à cause du vent ....
Ven 4 Sep 2009 - 13:15 par Invité