Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuand il n’y a plus de solutions… Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuand il n’y a plus de solutions… Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» couvées 2024
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cymo89 Hier à 21:41

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:45

» Tabula rasa
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:41

» Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar piepot Hier à 13:28

» Question sans réfléchir- la Terre de Sommières
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 12 Sep 2024 - 20:39

» Marseille bébé
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pioupiouzor Jeu 12 Sep 2024 - 18:18

» hirondelle
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 12 Sep 2024 - 17:25

» Mère adoptive
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cymo89 Mer 11 Sep 2024 - 22:15

» Helph ! poussin mal en point
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar alba13 Mer 11 Sep 2024 - 21:41

» Les races naines "utilitaires"
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar sardine Mer 11 Sep 2024 - 20:26

» gouttapoux ...
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 11 Sep 2024 - 20:18

» ou j'en suis ?
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 11 Sep 2024 - 16:20

» Tout ça pour ça
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 11 Sep 2024 - 16:13

» Nantes / Derval (44) 12 & 13 octobre Exposition Avicole Nationale
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 11 Sep 2024 - 11:14

» Problème persistant avec des rats dans ma maison
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 9 Sep 2024 - 18:56

» Couvées 2024
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Chinshiva Dim 8 Sep 2024 - 21:53

» Poussin patte vers l’avant urgence
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Authie Dim 8 Sep 2024 - 14:36

» Patte de poule
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 8 Sep 2024 - 8:52

» L'automne arrive en douceur
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar sardine Dim 8 Sep 2024 - 7:21

» Avis sexage - A vot' bon coeur Messieurs dames ...
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Maverick Sam 7 Sep 2024 - 18:53

» Le frelon et la poule
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Maverick Sam 7 Sep 2024 - 18:48

» Canard coureur
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 7 Sep 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 7 Sep 2024 - 14:36

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Cerle Sam 7 Sep 2024 - 9:28

» canetons bizarre
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cymo89 Jeu 5 Sep 2024 - 22:27

» SxSSp et 55Fl sous la dent
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 5 Sep 2024 - 19:48

» attaque de milan , anecdote ..
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar sardine Mer 4 Sep 2024 - 21:26

» le Niederrheiner
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 4 Sep 2024 - 19:53

» Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar CAJOU 29 Mer 4 Sep 2024 - 17:10

» Sexage wyandotte argenté naine
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 4 Sep 2024 - 9:16

» Pigeons bébé mort
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Hananejj Mar 3 Sep 2024 - 19:51

» Comment les poules sont venues à moi…
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Maverick Mar 3 Sep 2024 - 17:54

» Coq ou pas coq ?
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Maverick Mar 3 Sep 2024 - 17:45

» Poules ou coqs pour mes poussins
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 3 Sep 2024 - 15:47

» attaque de rapace
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Gallinophile Lun 2 Sep 2024 - 21:15

» Les canards de Pouledu69
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 2 Sep 2024 - 19:46

» Ongles noirs, jeune pondeuse Azur
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Isaraneij Lun 2 Sep 2024 - 10:11

» fabrication de cages d'expo
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 1 Sep 2024 - 21:24

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 1 Sep 2024 - 19:41

» Couvaison et ponte
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Cloudegirofle Dim 1 Sep 2024 - 14:42

» Âge fécondité coq Padoue
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Lisleauxcocottes32 Dim 1 Sep 2024 - 9:49

» inspiration pour mon nouveau poulailler
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 1 Sep 2024 - 9:41

» Dimorphisme sexuel
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 31 Aoû 2024 - 21:41

» prénons pour mes poussins
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Maverick Sam 31 Aoû 2024 - 15:56

» Races oubliées
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cymo89 Sam 31 Aoû 2024 - 12:57

» comment élever des cailles de chine ?
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 30 Aoû 2024 - 14:45

» lapin en liberter ? possible ?
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Rock21 Ven 30 Aoû 2024 - 10:59

» expo bort les orgues ..
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 29 Aoû 2024 - 19:18

» Mort subite.. sa arrive.
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Gallinophile Mer 28 Aoû 2024 - 21:22

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Gallinophile Mer 28 Aoû 2024 - 20:27

» Poule fatiguée... qui pousse....un oeuf ?
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Guimauve888 Mar 27 Aoû 2024 - 21:30

» Poussin né sous poule - cou tordu - pas tonique du tout
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pioupiouzor Mar 27 Aoû 2024 - 12:30

» Patte paralysée
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Cloudegirofle Dim 25 Aoû 2024 - 23:03

» Pigeon tombé du nid
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cymo89 Dim 25 Aoû 2024 - 22:37

» Coloris noir et coloris blanc
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 25 Aoû 2024 - 22:09

» Présentation
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 25 Aoû 2024 - 21:46

» Les coucous de rennes de tipatty5
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar tipatty5 Dim 25 Aoû 2024 - 18:38

» Prolapsus
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar sardine Dim 25 Aoû 2024 - 8:44

» Marans 7 semaines
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 24 Aoû 2024 - 19:06

» Bonjour
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 24 Aoû 2024 - 18:17

» Présentation : je suis Mariama, je veux m'initier dans l'élevage des canards colverts
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 24 Aoû 2024 - 17:35

» Les coquilles de moules pour mes poules, je les passes au four ou pas ?
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar adeline Sam 24 Aoû 2024 - 15:28

» Help, poussin patte en arrière
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Chinshiva Sam 24 Aoû 2024 - 8:55

» Marans et ses variétés
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar francky71 Sam 24 Aoû 2024 - 6:04

» salut de l'eure
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 23 Aoû 2024 - 21:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cymo89 Ven 23 Aoû 2024 - 15:08

» Colins de Californie
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar fd27300 Ven 23 Aoû 2024 - 8:51

» Boulettes maison anti-rats
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar fd27300 Ven 23 Aoû 2024 - 8:43

» jeunes coqs sabelpoot
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar tipousse50 Ven 23 Aoû 2024 - 8:02

» Mes brahma
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar SonOsmanli38150 Jeu 22 Aoû 2024 - 19:06

» Autant en emporte le vent
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cymo89 Jeu 22 Aoû 2024 - 16:14

» seringue/pistolet doseur
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 21 Aoû 2024 - 23:41

» Cailles du Japon : exterieur et ponte
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cotur29 Mer 21 Aoû 2024 - 22:53

» Des Hambourgs en Bretagne
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 21 Aoû 2024 - 18:34

» Les barbus d'Anvers de Pouledu69
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 20 Aoû 2024 - 15:02

» Clôture de parcours
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 20 Aoû 2024 - 7:50

» Les lapin de PADOUE
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 21:06

» À vendre : poules des Asturies... surtout des coqs ;-)
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 19 Aoû 2024 - 21:00

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 20:47

» Sexage/couleur Pékin
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 12:04

» présentation
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 10:00

» photos suite
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 18 Aoû 2024 - 22:54

» Mr fait le beau ...
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar cymo89 Dim 18 Aoû 2024 - 22:14

» Remèdes contre les intoxications de poules !
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Guimauve888 Dim 18 Aoû 2024 - 20:47

» Quand il n’y a plus de solutions…
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Cécile Dim 18 Aoû 2024 - 8:52

» Déplacement de parcours
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Gallinophile Dim 18 Aoû 2024 - 0:39

» Poule aux oeufs d'or
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Gallinophile Sam 17 Aoû 2024 - 23:41

» Mangeoire anti gaspi…
Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimepar Gallinophile Sam 17 Aoû 2024 - 22:28

Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Quand il n’y a plus de solutions…

Aller en bas 
+10
Fan de PADOUE
L'abbé Demorlais
Jeune-Amateur &co
Gallinophile
Pouledu69
l'ami du 22
monsieurpouletbzh
j-v19160
Wyandotte
skf
14 participants
AuteurMessage
skf
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
skf



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 21:07

Bonjour.

Sujet grave.

Parfois, il n’y a plus de solutions et par amour de nos bêtes à plumes… 

Et bien , il faut abréger leurs souffrances.

C’est difficile, mais il faut le faire.

Me concernant, j’utilise la méthode de l’injection létale.

20 ml d’alcool pur à 98% dans n’importe quel muscle et l’animal s’éteint en moins d’une minute sans secousses ni cris.

Cette technique fonctionne également en versant le liquide fatal directement dans le bec.

Après, l’animal a le droit à un enterrement respectueux et non pas le tas de fumier ou carrément dans la poubelle comme je l’entends parfois !
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 21:47

quelques questions (en oubliant la dernière partie du message, ça ne me fait plus ni chaud ni froid) :
1) Savez vous ce que cela fait de se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique quand on a une plaie ?
Cela doit brûler la poule au point d'injection, et pas qu'un peu. Je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode, je dis que je me pose la question. Peut-être (certainement) qu'elle s'évanouit assez vite pour ne pas trop le sentir...
2) Comment vous arrivez à mettre 20 mL en un seul point d'injection ? ça rentre dans le muscle ? Cela me parait beaucoup...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques

j-v19160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
j-v19160
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
j-v19160



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 22:10

et bin j'aimerais pas etre une poule en fin de vie chez toi , ça doit être très douloureux ..les muscles brulé par l'alcool .ou l'œsophage .je prefere le bon veille égorgement : plus rapide et certainement moins douloureux ..moins propre c'est sur mais "plus humain" , il existe aussi des petit matador si tu veut faire ça "proprement et sans douleur" ou une lame pointu a travers le cerveaux ..

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
poule de malines ,  têtes de dindons ,coucou . ..

l'ami du 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 22:47

Pour les poules que j'aime "poule de compagnie" chez moi c'est avec la 22 (incapable de le faire au couteau sur celles là) mais pour les poulets de chair c'est avec le couteau.

l'ami du 22 et j-v19160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
skf
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
skf



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 0:09

Relisez-bien ce que j’ai écrit.

Je parle d’alcool quasiment pur à 98%.

Faites ingérer 20ml d’alcool surfin à un être humain, il fera une syncope directement puis un coma éthylique.

En fait tout dépend de la taille de l’animal, plus il est gros, plus ça mettra du temps à monter au cerveau du fait de la circulation sanguine.

Chez une poule GR de type Orpington, ça prend le temps de deux inspirations. L’alcool a ce degré est un poison très violent.

Et c’est quand même plus propre que d’égorger une poule en train de mourir.

C’est quand même comme un membre de la famille, on a une histoire avec cet animal et souvent des souvenirs amusés de certains de leurs traits propres et de leurs personnalités.

Après je n’ai qu’une dizaine de bêtes à plumes. Il y a donc une grande sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
l'ami du 22
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
l'ami du 22



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 0:30

Pour mes petites poules je leur prépare tout pour qu'elle se sente bien et calme de préférence si elle ne sont pas atteinte d'une maladie contagieuse je les met entre meilleurs amies pour qu'elle stresse le moins possible et au moment venu coup de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 8:11

skf a écrit:
Relisez-bien ce que j’ai écrit.

Je parle d’alcool quasiment pur à 98%.

Faites ingérer 20ml d’alcool surfin à un être humain, il fera une syncope directement puis un coma éthylique.

En fait tout dépend de la taille de l’animal, plus il est gros, plus ça mettra du temps à monter au cerveau du fait de la circulation sanguine.

Chez une poule GR de type Orpington, ça prend le temps de deux inspirations. L’alcool a ce degré est un poison très violent.

Et c’est quand même plus propre que d’égorger une poule en train de mourir.

C’est quand même comme un membre de la famille, on a une histoire avec cet animal et souvent des souvenirs amusés de certains de leurs traits propres et de leurs personnalités.

Après je n’ai qu’une dizaine de bêtes à plumes. Il y a donc une grande sensibilité.
Oui, c'est bien ce que j'ai lu. Et c'est bien ce que je pensais. Ça doit quand même bien brûler la poule. Enfin bref. Je suis peut être une brute mais je préfère (et de loin) mon bout de bois et ma hache.

Pouledu69, Wyandotte et j-v19160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 10:34

skf a écrit:
Bonjour.

Sujet grave.

Parfois, il n’y a plus de solutions et par amour de nos bêtes à plumes… 

Et bien , il faut abréger leurs souffrances.

C’est difficile, mais il faut le faire.

Me concernant, j’utilise la méthode de l’injection létale.

20 ml d’alcool pur à 98% dans n’importe quel muscle et l’animal s’éteint en moins d’une minute sans secousses ni cris.

Cette technique fonctionne également en versant le liquide fatal directement dans le bec.

Après, l’animal a le droit à un enterrement respectueux et non pas le tas de fumier ou carrément dans la poubelle comme je l’entends parfois !
1 minute c'est long pour un animal en train de souffrir ! 1 minute c'est long pour n'importe qui en train de mourir ! 

Qu'il n'y ait pas de cri ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas.

Concernant ton dernier point, concernant l'enterrement, je te rejoins sur le fait que mettre une poule à la poubelle est odieux (et interdit par la même occasion), cependant, je ne vois pas ce qui choque dans un tas de fumier. 
Le cadavre va se décomposer et devenir de la matière organique aussi bien sois terre que dans du fumier, non ?
Qu'est ce que tu entends par "enterrement respectueux"?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 16:38

skf a écrit:
 la méthode de l’injection létale.

20 ml d’alcool pur à 98% dans n’importe quel muscle et l’animal s’éteint en moins d’une minute sans secousses ni cris.
Ca soulève la question de savoir si une poule qui ne se débat ni ne crie ne souffre pas ?

Je suis partisan, à défaut d'autre chose, de solutions déterminantes. Je décapite, ça ne me fait pas plaisir mais si j'avais le pouvoir de les hypnotiser je le ferais mais ce n'est pas le cas. La masse corporelle retirée du centre nerveux me paraît une solution cohérente et expéditive.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 17:31

Gallinophile a écrit:
skf a écrit:
 la méthode de l’injection létale.

20 ml d’alcool pur à 98% dans n’importe quel muscle et l’animal s’éteint en moins d’une minute sans secousses ni cris.
Ca soulève la question de savoir si une poule qui ne se débat ni ne crie ne souffre pas ?

Je suis partisan, à défaut d'autre chose, de solutions déterminantes. Je décapite, ça ne me fait pas plaisir mais si j'avais le pouvoir de les hypnotiser je le ferais mais ce n'est pas le cas. La masse corporelle retirée du centre nerveux me paraît une solution cohérente et expéditive.
Enfaite toutes les solutions que l'on donnes sont assez "violente" je comprends que tout le monde n'est pas le courage nécessaire pour égorger, décapité ou tirer sur une de ses poule de compagnie. Si vraiment c'est par une injection que vous voulez que l'animal meurt je pense que le mieux serait encore de l'amener chez un véto.

sardine, Gallinophile et Chinshiva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
skf
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
skf



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 19:03

J’ai pu avoir un exemple en live aujourd’hui.

J’ai dû abréger une poule barbue d’Anvers qui s’est faite attaquer par un chat la nuit dernière.

Le vétérinaire n’a quasiment rien fait.

J’ai injecté 5ml d’alcool éthylique à 98% dans un muscle.

La pauvre petite puce mille-fleurs a survécue juste le temps de deux respirations pour s’éteindre dans la paix.

Il faut dire que j’étais entouré des enfants de la famille, tous en pleurs.

Il est évident qu’une décapitation n’aurait pas été du meilleur effet !

Quand à l’enterrement, je fais toujours un trou d’un bon mètre de profondeur.

Puis dépose délicatement l’animal en position de repos. Et referme par petites pelletés au début.

De toute façon, vu le poids de terre sur le cadavre, celui-ci est écrasé.

Puis je plante du gazon et quelques bulbes de fleurs.

l'ami du 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 19:49

Alors moi ça fait longtemps que j'ai des poules et je ne peux absolument pas donner la mort.

Par expérience, une poule qui est au plus mal vit rarement longtemps.
Quand elle arrive à un point où elle reste yeux fermés, pour moi c'est comme un coma, et le lendemain en général elle est morte.

Pour ses dernières heures, je la laisse au chaud placée confortablement dans un linge.

Car je crois toujours aux miracles, puisque ça m'est arrivé !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Quand il n’y a plus de solutions… 1f425  Quand il n’y a plus de solutions… 1f413  Quand il n’y a plus de solutions… 1f424
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 22:16

skf a écrit:
J’ai dû abréger une poule barbue d’Anvers qui s’est faite attaquer par un chat la nuit dernière.
Le vétérinaire n’a quasiment rien fait.
J’ai injecté 5ml d’alcool éthylique à 98% dans un muscle...
En principe, dans les pays qui le pratiquent, l'injection létale c'est pour le coupable, pas pour la victime. Il a eu de la chance ce chat.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Pouledu69, Wyandotte et Gallinophile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'ami du 22
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
l'ami du 22



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 22:29

Je pensais a cela tout à l'heure en réfléchissant a cette discussion sur la mort, en règle générale je ne crois pas qu'il existe une mort sans douleur car la douleur est ce qui fait de nous des être vivant donc par pure logique même si cela est assez dure a expliquer il n'y a pas de mort sans douleur quelle soit mental ou physique car il ne faut pas oublier que nos compagnon a plumes font partie des animaux les plus intelligent en tant qu'animaux domestique.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 22:58

l'ami du 22 a écrit:
Je pensais a cela tout à l'heure en réfléchissant a cette discussion sur la mort, en règle générale je ne crois pas qu'il existe une mort sans douleur car la douleur est ce qui fait de nous des être vivant donc par pure logique même si cela est assez dure a expliquer il n'y a pas de mort sans douleur quelle soit mental ou physique car il ne faut pas oublier que nos compagnon a plumes font partie des animaux les plus intelligent en tant qu'animaux domestique.
Oui mais là on rentre dans un vaste débat sur ce qu'est l'intelligence... Pour moi elle n'est juste pas mesurable et ne peut être comparée d'une espèce à l'autre car chaque espèce ayant la sienne. Et pour ce qui est de mort sans douleur je pense que c'est possible, la guillotine par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:09

Non avec la guillotine on souffre aussi mais durant moin longtemps. J'avais un article à se sujet

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Quand il n’y a plus de solutions… 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:21

pour moi, la souffrance de la mort, c'est quand on a conscience qu'elle va arriver : entendre le couteau de la guillotine qui descend... après même s'il n'y a pas mort immédiate, l'esprit est un peu ailleurs

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Quand il n’y a plus de solutions… 1f425  Quand il n’y a plus de solutions… 1f413  Quand il n’y a plus de solutions… 1f424

l'ami du 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'ami du 22
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
l'ami du 22



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:31

monsieurpouletbzh a écrit:
Citation :
Je pensais a cela tout à l'heure en réfléchissant a cette discussion sur la mort, en règle générale je ne crois pas qu'il existe une mort sans douleur car la douleur est ce qui fait de nous des être vivant donc par pure logique même si cela est assez dure a expliquer il n'y a pas de mort sans douleur quelle soit mental ou physique car il ne faut pas oublier que nos compagnon a plumes font partie des animaux les plus intelligent en tant qu'animaux domestique.
Oui mais là on rentre dans un vaste débat sur ce qu'est l'intelligence... Pour moi elle n'est juste pas mesurable et ne peut être comparée d'une espèce à l'autre car chaque espèce ayant la sienne. Et pour ce qui est de mort sans douleur je pense que c'est possible, la guillotine par exemple.
Oui bien sur aucune espèces a son intelligence dédié a ses besoins primordiaux mais en prenant en compte plusieurs facteur tu peut te dire que certains animaux ont évolué dans des niches écologique a cul de sac je prend l'exemple de koala (sa marche aussi pour les panda), il ne mange que de l'eucalyptus et cela leur porte préjudice car manger une plante toxique n'est pas forcément la meilleur option a prendre pour évolué. En concret et sans pour autant que je fasse un étalement scientifique je voulais parlé du faite que la poules est un animale sociable qui sait faire le deuil, la dépression, l'amitié et j'en passe mais cela ne s'applique pas que a nous et au poules bien entendue une multitude d'animaux peuvent avoir ces émotions et comportements.

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:34

Une balle dans la tête c'est radical et si tu ne t'est pas loupé l'animal ne sens rien et n'entend même pas le coup de feu. Mais pareil c'est pas aussi propre qu'une piqûre et il faut avoir le matériel.
Revenir en haut Aller en bas
l'ami du 22
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
l'ami du 22



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:37

monsieurpouletbzh a écrit:
Une balle dans la tête c'est radical et si tu ne t'est pas loupé l'animal ne sens rien et n'entend même pas le coup de feu. Mais pareil c'est pas aussi propre qu'une piqûre et il faut avoir le matériel.
Et savoir visé en principe ! Un conseil même si je te demande ton fusil ne me le donne pas je vais tirer du mauvais coter Quand il n’y a plus de solutions… Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:44

l'ami du 22 a écrit:
.. en règle générale je ne crois pas qu'il existe une mort sans douleur car la douleur ...
Il y a des graduations très marquées. cela dépend beaucoup si le sujet a conscience de ce qui se passe.
Le gaz carbonique et le froid sont parmi les moins pires.

l'ami du 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cotur29
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
cotur29



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 0:15

Je pense que la souffrance se passe d'abord dans le cerveau. Si l'on coupe la tête, les nerfs du corps continuent d'envoyer des signaux pendant un temps (le battement incontrôlé des ailes), mais ces signaux ne sont plus reçus et interprétés.
Le problème est dans ce qui se passe dans la tête coupée. Il y a encore de l'oxygène pendant quelques secondes et possiblement ou probablement conscience et souffrance.

La perception du temps est très variable. Elle passe à toute vitesse si l'on fait quelque chose d'agréable et pas du tout quand on attend impatiemment...

Pour moi l'étourdissement avant la mise à mort est indispensable pour minimiser le risque que ces dernières secondes soient vécues comme une grande souffrance. Ça peut être une balle bien placée ou un coup de bâton.

Cécile et Wyandotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 11:42

Gallinophile a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
.. en règle générale je ne crois pas qu'il existe une mort sans douleur car la douleur ...
Il y a des graduations très marquées. cela dépend beaucoup si le sujet a conscience de ce qui se passe.
Le gaz carbonique et le froid sont parmi les moins pires.
En lisant toutes les "méthodes" je me dis que le froid est sûrement le moins douloureux.

Il y a un engourdissement progressif, et même si l'arrêt du coeur n'est pas immédiat, il n'y a aucune souffrance (j'ai lu des livres sur des randonneurs pris par le froid, ils ont eu l'impression de s'endormir tranquillement avant de se réveiller à l'hôpital).

Donc je me dis : un petit congélateur de camping et la poule s'endort tranquillement, son corps reste intact, il n'y a plus qu'à venir la chercher quelques jours après pour les funérailles

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Quand il n’y a plus de solutions… 1f425  Quand il n’y a plus de solutions… 1f413  Quand il n’y a plus de solutions… 1f424

l'ami du 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 12:06

Bof...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 12:19

Wyandotte a écrit:
Bof...
Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 13:25

franchement je suis plutot d'accord pour la more avec le froid c'est surement la mieux j'aimerais mieux mourir endormi par le froid que par une balle !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Quand il n’y a plus de solutions… 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Revenir en haut Aller en bas
skf
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
skf



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 17:50

En gazeux, le meilleur reste l’azote ou bien le monoxyde ou le dioxyde de carbone.

Je connaissais un ancien qui électrocutait ses poules condamnées, peu de volts, mais beaucoup d’ampères, le tout les pattes dans l’eau.

10 secondes et c’est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Ydette
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ydette



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 7:58

Je crois que c'est sur forum que j'avais lu tout un descriptif de la méthode de "dislocation" des cervicales chez la poule.. Et qui si s'était bien fait permettait de tuer la poule proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 19:44

Et si un géant devait vous donner la mort , qu'est-ce que vous choisiriez comme méthode parmi celles citées plus haut ?

1) être égorgé par un long couteau
2) être décapité par l'arrière
3) une seringue d'injection, quelques secousses et c'est fini
4) une balle dans la tête
5) les pieds dans l'eau, une électrocution (tu danseras pas plus de 10 secondes, promis juré)
6) on te laisse couché tranquille dans un lit, la pièce se refroidira progressivement
7) une torsion du cou à la John Wick

Alors ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Quand il n’y a plus de solutions… 1f425  Quand il n’y a plus de solutions… 1f413  Quand il n’y a plus de solutions… 1f424
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 19:51

Si vraiment tu veux faire ça clean être sûr qu'il n'y aura aucun problème ect... La solution c'est le vétérinaire et là la question de "est ce qu'il fait les poules ou pas" ne se pose même pas parce que en théorie n'importe qu'elle vétérinaire sait dosé une seringue en fonction du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 19:54

Dormir dans le froid

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Quand il n’y a plus de solutions… 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 21:37

Quel triste sujet...
Je me souviens étant petite que ma grand mère endormait les chatons indésirables dans une boîte métallique avec de l'éther. J'avoue y avoir eu recours une ou deux fois lorsque j'élevais des chinchillas.
Maintenant la seule solution envisageable pour moi c'est un petit tour chez le véto ( ma sensibilité de maman obligé)
Revenir en haut Aller en bas
cotur29
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
cotur29



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 22:37

Jeune-Amateur &co a écrit:
Et si un géant devait vous donner la mort , qu'est-ce que vous choisiriez comme méthode parmi celles citées plus haut ?

1) être égorgé par un long couteau
2) être décapité par l'arrière
3) une seringue d'injection, quelques secousses et c'est fini
4) une balle dans la tête
5) les pieds dans l'eau, une électrocution (tu danseras pas plus de 10 secondes, promis juré)
6) on te laisse couché tranquille dans un lit, la pièce se refroidira progressivement
7) une torsion du cou à la John Wick

Alors ?
1) non !
2) non !
3) ça dépend : si je suis malade et il n'y a plus rien à faire (le contexte de ce fil) et si le véto peut intervenir à l'instant et si je ne suis pas consommé plus tard, c'est bon.
Si je dois nourrir la famille du géant, je lui conseillerais de faire autrement, même si je m'en fous un peu de lui. Si je dois souffrir encore, le temps d'aller voir le véto à 20 bornes de chez moi, alors que le géant trouve autre chose et vite !
4) si le calibre est suffisant pour empêcher que les 3/4 de ma cervelle continuent à souffrir, pourquoi pas.
5) Certainement pas ! il y a des raisons pourquoi la chaise électrique n'est plus utilisée et 10 s, c'est non.
6) Ça a l'air intéressant, mais...
Est-ce la toute première fois qu'on m'enferme dans une boîte totalement noire et je risque de prendre peur ?
Est-ce que je suffoquerai avant de mourir de froid dans un petit frigo de camping ?
Vais-je commencer à greloter quand la température chute ?
Les récits que je connais parlent d'une exposition au froid après un grand effort physique (tentative désespérée d'échapper à une condition météo imprévue) ou en état de choc (pris sous une avalanche).
En état d'épuisement ou sous le choc, ça peut aller, sinon, si je rentre dans une chambre froide chez le boucher ou si je sors dans un pays froid en hiver, je me mets rapidement à greloter. C'est moyennement agréable.
La poussée d'adrénaline lors d'une attaque de prédateur me fait espérer que les pauvres bêtes souffrent peut-être pas tant que cela, même si les photos sont terribles.
7) non !

Pour rajouter le gazage : j'ai lu qu'on avait commencé à utiliser des chambres remplies de CO2 pour abattre des porcs, mais ce serait plutôt douloureux et qu'ils montreraient toujours de signaux de détresse.

En ce qui concerne l'éther, chapeau à grand-mère qui y avait réfléchi.
À ce que je sache, aujourd'hui on n'a plus le droit d'acheter ce genre de produit en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 22:52

Résultats : le mieux dans un cas de figures urgent c'est l'arme à feu. Moi je l'ai fait qu'une fois, c'était le soir il faisait déjà un peu sombre tout le monde était couché et calme. Le canon pratiquement à bout touchant c'est instantané.

l'ami du 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 8:52

Bonjour,
Le post dont parlait @Ydette, c'était sûrement lui : Meilleures pratiques pour tuer un poulet
Les recommandations que j'y cite s'appuient sur des études scientifiques largement reproduites et concordantes, avec des poulets équipés de capteurs pour vérifier objectivement en combien de temps ils mourraient, et s'ils ressentaient la douleur. Si on veut bien y regarder, on se rend compte qu'il y a des connaissances fiables et parfaitement établies sur le sujet, qui font consensus.
Donner la mort touche à des choses essentielles, chacun a ses croyances, et je comprends que ces données techniques "froides" ne suffisent pas... mais elles n'en sont pas moins utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand il n’y a plus de solutions… Empty
MessageSujet: Re: Quand il n’y a plus de solutions…   Quand il n’y a plus de solutions… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand il n’y a plus de solutions…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coq surnaturel, solutions surnaturelles?
» Solutions pour poules fugueuses
» Jojo a un abcès à l'oeil, connaissez vous des solutions?
» Quand intervenir ?
» Quand on a 2 oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: