Sujet: introduction de deux poules Dim 4 Aoû 2024 - 20:54
Bonjour à tous :),
J’aurais besoin de vos conseils pour introduire deux nouvelles poules. J’avais trois poules, mais malheureusement, deux sont décédées récemment de vieillesse probablement. Il me reste donc une poule ( jeune, je dirais un peu plus d’ 1 ans ), et j’aimerais en réintroduire deux nouvelles d’à peut près 5-8 mois.
Je suis conscient que l’introduction de nouvelles poules peut parfois entraîner des conflits et des bagarres. Je voudrais savoir quelles sont les meilleures pratiques pour que tout se passe bien et éviter qu’elles ne se battent. faut il isoler chaque poules pendant 1/2 semaines ? ou autres.. ?
Avez-vous des astuces ou des étapes précises à suivre pour faciliter cette intégration ? Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
Merci d’avance pour votre aide ! :)
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: introduction de deux poules Dim 4 Aoû 2024 - 22:05
Ça dépendra des caractères de chacune, je te conseille de les laisser faire connaissance derrière un grillage pendant 3 jours à une semaine. Parfois j'intègre sans aucune précaution et ça se passe très bien, parfois non. Dans tous les cas quoi que tu fasses il y aura de la bagarre et c'est normal, c'est la hiérarchie du bec.
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Dim 4 Aoû 2024 - 22:59, édité 1 fois
jerb67 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: introduction de deux poules Dim 4 Aoû 2024 - 22:45
En principe tu ne devrais pas rencontrer de soucis . Dans la mesure ou elles seront deux et comme ta poule est seule elle sera ravie de les accueillir afin d'avoir de la compagnie . Evidemment tu surveilles .....
sardine, jerb67 et l'ami du 22 aiment ce message
jerb67 Petit Oeuf
Sujet: Re: introduction de deux poules Lun 5 Aoû 2024 - 10:22
monsieurpouletbzh a écrit:
Ça dépendra des caractères de chacune, je te conseille de les laisser faire connaissance derrière un grillage pendant 3 jours à une semaine. Parfois j'intègre sans aucune précaution et ça se passe très bien, parfois non. Dans tous les cas quoi que tu fasses il y aura de la bagarre et c'est normal, c'est la hiérarchie du bec.
d’accord ! merci beaucoup ! les laisser faire connaissance derrière un grillage, les deux nouvelles ensemble ou chacune, séparée ?
jerb67 Petit Oeuf
Sujet: Re: introduction de deux poules Lun 5 Aoû 2024 - 10:27
Le Gaulois a écrit:
En principe tu ne devrais pas rencontrer de soucis . Dans la mesure ou elles seront deux et comme ta poule est seule elle sera ravie de les accueillir afin d'avoir de la compagnie . Evidemment tu surveilles .....
merci beaucoup pour ta réponse, j’ai posé cette question, car quand j’ai introduit cette poule ( qui est maintenant seule ) à mes deux anciennes poules,elle s’était faite méchamment attaqué ( crête qui saigne, poursuivie ect.. ), donc j’ai du isoler cette poule pendant deux semaines avec un grillage et un petit enclos. et ça m’a traumatisé, donc je ne veux pas que cette situation se reproduise avec les deux nouvelles haha
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: introduction de deux poules Lun 5 Aoû 2024 - 10:40
jerb67 a écrit:
d’accord ! merci beaucoup ! les laisser faire connaissance derrière un grillage, les deux nouvelles ensemble ou chacune, séparée ?
Les 2 nouvelles ensemble. Mais normalement ça va très bien se passer, celle qui reste est seule et plus âgé, une fois qu'elle aura mis quelques coups de bec au 2 nouvelles pour leur faire comprendre que c'est elle la dominante ce sera bon.
jerb67 et l'ami du 22 aiment ce message
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: introduction de deux poules Lun 5 Aoû 2024 - 15:37
jerb67 a écrit:
Ce que je te conseil de faire c'est les laisser faire connaissance a travers un grillage du matin au soir et le soir venu a la nuit tomber tu place tes deux poules discrètement dans le poulailler le lendemain matin ta poulette va les examiner peut être les piquer un peut mais normalement rien de méchant comme la dit @monsieurpouletbzh tu peut même les introduire directement mais une quarantaine de 2 ou 3 jour est la bien venu
jerb67 aime ce message
Sujet: Re: introduction de deux poules Lun 5 Aoû 2024 - 15:40
jerb67 a écrit:
Les 2 nouvelles ensemble. Mais normalement ça va très bien se passer, celle qui reste est seule et plus âgé, une fois qu'elle aura mis quelques coups de bec au 2 nouvelles pour leur faire comprendre que c'est elle la dominante ce sera bon.
Oui comme tu la dit mais je tiens a préciser que si elles sont seulement 3 elles seront "meilleures amies" il n'y aura pas tellement de hiérarchie entre elles une hiérarchie est installé a partir du moment ou tu dépasse le nombre de 3 individus ! Après si tu a une poules énerver tu sa ne veut pas dire quel est la chef
jerb67 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: introduction de deux poules Lun 5 Aoû 2024 - 16:05
l'ami du 22 a écrit:
jerb67 a écrit:
Oui comme tu la dit mais je tiens a préciser que si elles sont seulement 3 elles seront "meilleures amies" il n'y aura pas tellement de hiérarchie entre elles une hiérarchie est installé a partir du moment ou tu dépasse le nombre de 3 individus ! Après si tu a une poules énerver tu sa ne veut pas dire quel est la chef
Dès deux poules il y a une hierarchie ; la dominante et la dominée . Quelle que soit la taille du groupe le principe est toujours le méme . C'est la façon de vivre des poules .
Sujet: Re: introduction de deux poules Lun 5 Aoû 2024 - 19:31
Dès deux poules il y a une hierarchie ; la dominante et la dominée . Quelle que soit la taille du groupe le principe est toujours le méme . C'est la façon de vivre des poules .[/quote]