Sujet: élever des dindonneaux avec des poulets ? Jeu 1 Aoû 2024 - 10:35
Bonjour !
Je suis actuellement entrain de finir un deuxième enclos et je me posais une question. Je pensais prendre des dindonneaux ainsi que des poulets pour la chair courant oaut. Est il possible de les élever dans le même parc et le même poulailler ?
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Jeu 1 Aoû 2024 - 11:09
Ydette a écrit:
Bonjour !
Je suis actuellement entrain de finir un deuxième enclos et je me posais une question. Je pensais prendre des dindonneaux ainsi que des poulets pour la chair courant oaut. Est il possible de les élever dans le même parc et le même poulailler ?
Bonjour non il est préférable de ne pas mélanger les dindes avec d'autre volaille que se soit des poules ou des pintades car elles peuvent transmettre des maladies aux dindes lors de la crises du rouges, surtout des nématodes.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Jeu 1 Aoû 2024 - 12:07
Surtout pas ! L'ami du 22 a bien expliqué pourquoi.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
l'ami du 22 aime ce message
Ydette Petit Oeuf
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Jeu 1 Aoû 2024 - 12:11
Ah oui j'avais pas pensé à ce problème ! bon zut alors je vais devoir choisir entre poulets ou dindes
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Jeu 1 Aoû 2024 - 12:18
Ydette a écrit:
Ah oui j'avais pas pensé à ce problème ! bon zut alors je vais devoir choisir entre poulets ou dindes
Je te recommande des poules locale et de races tu aura plus de faciliter et moins de problème de maladie par rapport a ton climat
Ydette Petit Oeuf
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Jeu 1 Aoû 2024 - 12:21
l'ami du 22 a écrit:
Ydette a écrit:
Je te recommande des poules locale et de races tu aura plus de faciliter et moins de problème de maladie par rapport a ton climat
En ce moment j'ai des faverolles bon pas très locales mais je les aime bien... C'est juste que la j'ai un créneau pour faire un petit peu de viande "vite fait".. Les faverolles sont sympa mais ça pousse pas super vite
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Jeu 1 Aoû 2024 - 12:28
Ydette a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Ydette a écrit:
En ce moment j'ai des faverolles bon pas très locales mais je les aime bien... C'est juste que la j'ai un créneau pour faire un petit peu de viande "vite fait".. Les faverolles sont sympa mais ça pousse pas super vite
oui et il fait évité les terrain sans herbe a cause de leur favoris
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Ven 2 Aoû 2024 - 14:17
Ça dépend. Moi j'élève des dindes (industrielles et maintenant de la rouge des Ardennes) avec des poules depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème. La crise du rouge je ne sais même pas ce que c'est, là j'ai des jeunes en train de mettre du rouge avec des noires de Janzé et tout va bien.
Ça dépend du biotope en fait. Il faut être sûr de l'état sanitaire de ses poules pour tenter. Certaines maladies se transmettent entre espèces, d'autres non (les coccidies par exemple sont propres à chaque espèce) Moi j'aime bien le mélange des espèces, genre cour de ferme à l'ancienne mais il faut être sûr de son coup. Je me méfie surtout des canards qui peuvent transmettre des salmonelles, il faut tester. Là j'ai poules, dindes et canards ensemble, et même une vieille faisane en liberté (rejetée par les mâles), il y a eu des oies et des pintades aussi. Tout va bien, aucune maladie, aucune maladie.
Mais à manipuler avec précaution, progressivité, et à éviter s'il y a eu de la maladie. Éviter aussi d'introduire de nouvelles volailles en dehors de celles qu'on fait naître sans une bonne quarantaine.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Ven 2 Aoû 2024 - 15:26
L'abbé Demorlais a écrit:
Ça dépend. Moi j'élève des dindes (industrielles et maintenant de la rouge des Ardennes) avec des poules depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème. La crise du rouge je ne sais même pas ce que c'est, là j'ai des jeunes en train de mettre du rouge avec des noires de Janzé et tout va bien.
Ça dépend du biotope en fait. Il faut être sûr de l'état sanitaire de ses poules pour tenter. Certaines maladies se transmettent entre espèces, d'autres non (les coccidies par exemple sont propres à chaque espèce) Moi j'aime bien le mélange des espèces, genre cour de ferme à l'ancienne mais il faut être sûr de son coup. Je me méfie surtout des canards qui peuvent transmettre des salmonelles, il faut tester. Là j'ai poules, dindes et canards ensemble, et même une vieille faisane en liberté (rejetée par les mâles), il y a eu des oies et des pintades aussi. Tout va bien, aucune maladie, aucune maladie.
Mais à manipuler avec précaution, progressivité, et à éviter s'il y a eu de la maladie. Éviter aussi d'introduire de nouvelles volailles en dehors de celles qu'on fait naître sans une bonne quarantaine.
Oui effectivement la cohabitation entre plusieurs espèce c'est ce que je préfère mais le problème ne vient pas des poules mais des vers qu'elle peuvent avoir, les nématodes et c'est vers peuvent être présent dans les lombric que les poules mange puis si une fiente contenant ces nématodes contamine l'environnement c'est la cata ! Si le terrain est sain et qu'il n'y a pas eu de poules avant les tiennes qui sont bien sur normalement sans vers tu peu mettre des dinde sans problème.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ? Ven 2 Aoû 2024 - 20:35
l'ami du 22 a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Oui effectivement la cohabitation entre plusieurs espèce c'est ce que je préfère mais le problème ne vient pas des poules mais des vers qu'elle peuvent avoir, les nématodes et c'est vers peuvent être présent dans les lombric que les poules mange puis si une fiente contenant ces nématodes contamine l'environnement c'est la cata ! Si le terrain est sain et qu'il n'y a pas eu de poules avant les tiennes qui sont bien sur normalement sans vers tu peu mettre des dinde sans problème.
Oui mais là ce n'est comme l'oeuf et la poule, on sait qui a commencé. Et le coupable n'est pas le lombric, c'est la poule. La preuve est dans ce que tu dis, là où il n'y a pas eu de poules les lombrics ne sont pas contaminés. Mais bon, c'est comme ça, on a toujours accusé ce pauvre buzuc.
J'ai une terre très riche en lombrics. A la saison adéquate (printemps et automne, maintenant ce n'est pas la peine, ils sont trop en profondeur), je mets des planches dans les parcs pour les faire remonter. Quand je lève les planches, tout le monde est là et se régale. Il est clair que si j'avais des vers je serais plus hésitant mais ça fait maintenant au moins 3 ans, sans doute plus, que je n'ai pas eu à vermifuger une poule, mes lombrics doivent être en bonne santé aussi
On en revient donc au biotope, c'est un équilibre qu'il est difficile de trouver quand on blinde ses poules et par conséquence son terrain de produits médicamenteux, vermifuges en préventif, antibiotiques et autres. Personnellement je préfère garder mes sous pour aller voir un vétérinaire quand il y en a besoin que de les dépenser dans des produits qui mettent à mal tout cet écosystème.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: élever des dindonneaux avec des poulets ?