l'année derniere le renard 30 betes par terre , ce matin c'est la martre ... je suis degoutés ...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Auteur
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 21:52
Ceux des Monts d'Arrée n'ont pas pris le train à la gare Montparnasse, ils ont dû traverser la Bretagne intérieure. C'est bizarre qu'il n'y en ait pas vers Loudéac ou Rostrenen.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 22:05
L'abbé Demorlais a écrit:
Non sûrement moins. Déjà c'est compliqué de prouver qu'il y en a au moins deux, on ne va pas demander à la DDTM de reconnaître qu'il y en a 100. Le berger de Dinéault avait demandé des analyses ADN car il était certain qu'il y avait au moins deux. Je ne souviens d'une intervention sur FR3 Bretagne et la réponse du DDTM qui refusait ses prélèvements sans expliquer pourquoi, le directeur départemental s'était mis minable. Il n'avait aucun argument qui tenait la route. Mais on lui demande au sommet de l'Etat de pas reconnaître ces attaques de loups, car il faut indemniser. Ils avaient finalement (quelques mois plus tard) promis des avancées sur les analyses ADN mais j'ai l'impression qu'ils avancent à reculons. Pourtant, je crois, de mémoire (je ne sais plus où je l'ai lu) que selon certaines analyses ADN il y a des origines de l'autre côté des Alpes, loups Italiens, mais aussi sur au moins une analyse il a été montré des origines de loups scandinaves. On savait aussi qu'il y en avait aussi au Cloître St Thégonnec , la DDTM prétendait que c'était le même loup qu'à Dinéault. Ben oui tant qu'à faire, puisqu'on n'a pas l'ADN (facile pourtant à prélever sur les cadavres) D'ailleurs ça fait l'actualité aujourd'hui dans les quotidiens locaux, 17 animaux tués au Cloître, des génisses, et ils sont obligés de prouver par les vidéos qu'il y en a au moins deux, un jeune et un vieux, c'est sûr ! Et sans doute bien davantage. Et même s'ils voyagent celui filmé à Binic dans le 22 est encore un autre. Il y a certainement bien plus de loups en Bretagne qu'on (l'Etat et les assureurs) veut bien le reconnaître. Combien on ne sait pas, mais ils se multiplient.
Par contre ici on n'est pas dans la zone du lynx pour l'instant, ils pourraient remonter par l'Espagne (où ils sont de plus en plus nombreux)
Oui en première réaction l'état n'a pas trop envie d’indemniser mais ce n'est pas la première raison ou la raison profonde. Après avoir visionné d'affilée plus de 5 h de reportages TV sur la problématique Lupine en Europe (Italie, France, Espagne, Suisse) Plusieurs intervenants de terrain témoignaient du non respect par l'UE de ses propres règlements sur le sujet. Le loup est les grands prédateurs sont d'une aide phénoménale pour faire une pression sur l'agriculture de l'UE pour facilité la mise en pratique des accords de libre échange avec des pays agricoles exportateurs Anglo-saxons ou Sud-Américains où d'ailleurs les très grands propriétaires terriens sont souvent les mêmes. Faut-il détailler ?
Une des raisons de freiner les testes ADN est que cela mettrait en évidence que des loups d'origines incompatibles avec les chemins migratoires pourrait révéler des introductions artificielles*. Il y a une polémique sur le sujet qui est sous le boisseau, si ma mémoire est bonne je crois en Alsace. * la doxa Européenne qui se base sur les ecolo-Urbains parle de migrations naturels qu'il ne faut pas contrarier.
En Romandie, dans ma région les loups sont numérotés et caractérisés. Si l'on peut se fier au discours officiel, des biologistes connaitraient leur caractère personnel et leur tendance.
l'ami du 22 et monsieurpouletbzh aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 22:11
Gallinophile a écrit:
Une des raisons de freiner les testes ADN est que cela mettrait en évidence que des loups d'origines incompatibles avec les chemins migratoires pourrait révéler des introductions artificielles*. Il y a une polémique sur le sujet qui est sous le boisseau, si ma mémoire est bonne je crois en Alsace. * la doxa Européenne qui se base sur les ecolo-Urbains parle de migrations naturels qu'il ne faut pas contrarier.
On y est. Un loup scandinave qui rencontre un loup italien, c'est un mariage arrangé.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 22:31
monsieurpouletbzh a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Est-ce qu'en Bretagne vous avez le lynx ? Il me semble que chez nous les loups et les lynx puisent dans les populations de mustélidés.
Non en Bretagne nous avons 3 loups dans le 22 apparemment chez @L'abbé Demorlais il y aurais une population d'une centaine d'individus mais je ne trouve rien sur INaturalist donc a vérifier si je ne me trompe pas mais en effet le lynx peut prédaté la martre vu que l'alimentation qui représente plus de la moitié du son régime est le lapin de garenne et le lièvre comme la martre il partage la même niche écologique et sont donc en concurrence direct pour la même source de nourriture en ce qui concerne la population de lynx il n'y en a plus un seul en Bretagne depuis bien des siècles..
Mais il n'y a certainement pas 100 loups e Penn ar bed. C'est impossible.
Oui cela me paraitrait bizarre d'avoir 100 loups et zéro donnés sur un site dédié à la faune et la flore
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 22:53
l'ami du 22 a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Est-ce qu'en Bretagne vous avez le lynx ? Il me semble que chez nous les loups et les lynx puisent dans les populations de mustélidés.
Non en Bretagne nous avons 3 loups dans le 22 apparemment chez @L'abbé Demorlais il y aurais une population d'une centaine d'individus mais je ne trouve rien sur INaturalist donc a vérifier si je ne me trompe pas mais en effet le lynx peut prédaté la martre vu que l'alimentation qui représente plus de la moitié du son régime est le lapin de garenne et le lièvre comme la martre il partage la même niche écologique et sont donc en concurrence direct pour la même source de nourriture en ce qui concerne la population de lynx il n'y en a plus un seul en Bretagne depuis bien des siècles..
Mais il n'y a certainement pas 100 loups e Penn ar bed. C'est impossible.
Oui cela me paraitrait bizarre d'avoir 100 loups et zéro donnés sur un site dédié à la faune et la flore
C'est surtout que c'est réellement trop, le territoire est beaucoup beaucoup trop petit, je pense même pas qu'on soit au-dessus de 10 dans toutes la Bretagne alors 100...
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 22:56
L'abbé Demorlais a écrit:
Ceux des Monts d'Arrée n'ont pas pris le train à la gare Montparnasse, ils ont dû traverser la Bretagne intérieure. C'est bizarre qu'il n'y en ait pas vers Loudéac ou Rostrenen.
Un loup avait été vu vers Loudéac l'année dernière !
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 23:08
De toute manière en Bretagne on a pas la place d'avoir plus qu'une meute de 5 loups si on veut que ça se passe bien (et si il y en à une ce sera dans le centre Bretagne). Les éleveurs on déjà commencés à s'équiper de chiens mais ça n'empêchera pas toutes les attaques, loin de là...
Parle pas de malheur ! J'ai mes chèvres moi et surtout sa m'étonnerai avec le domaine de la Hardouinnais ils ont clôturé plusieurs parcelles de forêt et garde en confinement la population de gibier
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 23:11
Vas falloir penser à mettre un chien avec t'es chèvre
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Sujet: Re: la martre .. Mer 31 Juil 2024 - 23:35
Fan de PADOUE a écrit:
Vas falloir penser à mettre un chien avec t'es chèvre
J'ai pas encore passer le pas depuis la mort de Quandy... et franchement si je prend un chien il aura pas que les chèvres a surveiller, il va vite se mettre en arrêt maladie.