Salut tous le monde,
A défaut de pouvoir parler poules, bien que j'ai encore mes poussines et qu'il me reste deux pondeuses, je parle d’hirondelles, de cigognes et cette fois de mésanges.
Il y a 3 ans, j'avais entreposé un peu négligemment un nichoir que je ne pouvais pas encore placer (faute d'endroit) sur notre balcon au 7ème étage en milieu urbain.
Ca fait le deuxième printemps qu'un couple de mésanges l'a trouvé suffisamment accueillant pour y nicher et y revenir malgré notre présence et celle du chien.
C'est très curieux comment elles peuvent occuper facilement certains endroits et refuser d'autres.
Près du lac de Morat en milieu campagnard des gens avaient déposé au sol plusieurs nichoirs. Avant qu'ils aient eu le temps de les poser sur des arbres elles venaient déjà les visiter.
Dans un endroits semi-agricole en bordure de forêt sur le bassin Lémanique; j'en ai posé plusieurs qui ne sont occupés que par des bourdons ou des abeilles maçonnes rarement en les nettoyant je sort d'anciens nids de la saison précédente.