Je suis en pleine réflexion sur quelle nourriture acheter pour mes poules (je suis a la moitié de mon derniers paquet). Je souhaiterai prendre de la nourriture bio mais malheureusement je trouve pas mal de granulé et je préfère quand même voir les graines plutôt que du transformé.
Du coup en choix j'ai :
1. Du bio (en non granulé) mais venant d'Allemagne (au minimum 245 km de chez moi, au max dans les 1 000 km). 2. Du sans OGM mais du Gasco venant du Gers (au minimum 815 km sans compter le revendeur). 3. Du conventionnel Country's Best de chez Versele-Gala qui viennent de Belgique (au minimum 150 km de chez moi, 300 km max).
Du coup j'ai du mal a me décider entre le rapport distance parcourue et "label" (bio, conventionnel, sans OGM).
Et ma question est : les agriculteur autours de chez moi ne propose pas la vente de gaine ? Je ne suis pas de la campagne et je ne connais pas du tout ce milieu, d'après vous c'est trouvable, je dois m'adresser à qui ? J'ai vu une coop pas loins de chez moi mais elle vend des mélanges de grande marque (et donc peut être pas du local ?).
Et vous, vous faite comment ?
Merci à tous pour votre aide dans ma réflexion
cotur29 aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Alimentation Locale Mar 12 Déc 2023 - 11:42
Nimbus a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
J'ajouterais (mais je crois que je l'ai déjà dit) qu'il faut aussi privilégier les poules adaptées au climat de sa région.
La Wyandotte est réputée bien supporter le froid (normal, c'est une emplumée) Elle ira certainement dans un climat continental mais pour en avoir élevé elle ne me semble pas adaptée au climat pluvieux océanique, car elle garde l'humidité (normal, c'est une emplumée)
J'ai arrêté cette race car chez moi elle manquait de rusticité, sortait peu au moindre crachin, semblait saisie, ne faisait pas sa vie de poule quoi. Ceci ne veut pas dire que chez Wyandotte par exemple, climat continental, elle puisse se comporter autrement.
La Sabelpoot non, il faudra toujours la nourrir. Sinon elle va s'abîmer jusqu'au sang.
Merci pour ces éclaircissements
Effectivement je ne vois pas mes délicates poulettes passer leurs journées à écumer le jardin telles les 3 attilas que j'ai en ce moment. Mais c'est dommage (je ne ferais plus l'erreur de reprendre des Sabelpoots, même si elles sont très attachantes et très jolies). Je vais donc continuer à prendre des céréales complètes et variées.
Les wyandottes chez moi sortent aussi assez peu quand il pleut trop... encore qu'ici il pleut sans discontinuer depuis le printemps. Elles ressemblent assez vite à des serpillières et on voit que ça ne leut convient pas trop. Bon, plus de wyandottes non plus.
Une préconisation sur les races adaptées au climat doux océanique ? Je pense qu'on a sensiblement le même
A mon avis, toutes les races créées à partir de races asiatiques sont très déco mais ne sont pas adaptées à ce climat humide (en tout cas toutes celles que j'ai eues.
Par contre les races de l'arc atlantique sont au paradis avec ce temps, elles se régalent autant qu'un canard. Parmi ces races "Atlantiques" il y a par exemple la Janzé et autres gélines de même type (plumes serrées près du corps) La Coucou de Rennes. Mes poules des Asturies en font partie aussi, pas de souche asiatique, comme les races du Pays Basque. Il y en a d'autres. Par contre la Marans non, race trop asiatique pour ce climat. En général toutes celles qui ont des plumes aux pattes et/ou des huppes ne sont pas adaptées à la pluie (même si parfois elles y restent, à leurs risques et périls)
Rodney Petit Oeuf
Sujet: Re: Alimentation Locale Mer 13 Déc 2023 - 19:07
Hello tous le monde,
Je reviens vers vous après quelques recherches sur le sujet de l'alimentation.
J'ai comparé les compositions des aliments (1/3 non bio) des mélanges basse court et des aliment complet pondeuses. La différence flagrante entre les deux et la présence de compléments (calcium, huile, certain vitamines) non présent dans le mélange basse court. De plus j'ai trouver des témoignages d'éleveur pro, la plus part ajoutent des complément minéraux à leur mélange. Et vous ? Qu'en pensez vous ? Quel est votre expérience a ce sujet ?Vous le faites ? Utile, pas utile ?
De plus, j'ai une petite remarque sur les compositions des produits, une bonne partie des marques que j'ai trouvées (je ne les aient pas toutes faites mais on parle de 5 marques actuellement), ont le maïs en premier ingrédient. Ca veut dire que j'ai plus de maïs que autre chose dans la composition. Pour certaines j'ai blé, avoine, son de blé ou orge après, dont je peux imaginer que les pourcentage des deux ingrédients après le mais sont supérieur au mais mais rien ne me le certifie. En vrais seul une marque donne les pourcentage exacte de sa composition.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Alimentation Locale Jeu 14 Déc 2023 - 8:10
Comme écrit plus haut , je présente deux mangeoires : une avec un mélange de 2/3 de blé et 1/3 de mais . Mais le mais n'est pas indispensable et méme pas trop conseillé car il fait engraisser les volailles . Mais bon j'en donne car mes races de poules n'engraissent pas et sont toujours fines .
Dans la seconde mangeoire je donne des granulés pondeuses justement pour apporter les protéines , les oligos éléments , vitamines , minéraux etc.... qui pouraient manqué , surtout à la mauvaise saison .
De plus je mets du Vitavia dans leur eau 3 jours par semaine . Enfin coquilles d'huitres broyées à volonté et verdure .....