J'ai une lapine qui va mettre bas pour la première fois mardi, les clapiers sont en extérieur sous un figuier, je pensais mettre une caisse demain pour que la lapine fasse son nid dedans pour ne pas qu'ils aient froid. Pensez-vous que ce n'est pas trop tôt, ne va-t'elle pas faire de la caisse sa litière ? Et dernière question que pensez-vous des portées en automne ? Tout le monde me dit les portées des lapins sont au printemps, ce que nous avons fait l'an passé, mais on a eu des morts à cause de la chaleur. Je précise que je n'ai que des géants papillons deux mâles et trois femelles.
Sujet: Re: portées d'hiver Sam 21 Oct 2023 - 17:08
perso je prefere les portées d'automne , hiver , moins chaud , moins de "maladies" ...tant que les animaux sont au sec et bien nourris ..pour les "nids" faudrait les mettre 8/10jours avant , qu'elle si habitue ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Fran31 aime ce message
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: portées d'hiver Sam 21 Oct 2023 - 19:01
j-v19160 a écrit:
perso je prefere les portées d'automne , hiver , moins chaud , moins de "maladies" ...tant que les animaux sont au sec et bien nourris ..pour les "nids" faudrait les mettre 8/10jours avant , qu'elle si habitue ..
Complètement d'accord avec toi, les lapins supportent très bien le froid, il ne faut pas hésiter à être généreux avec le paillage.
Fran31 et j-v19160 aiment ce message
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: portées d'hiver Dim 22 Oct 2023 - 8:40
Merci pour vos réponses, pour mes deux autres lapines je vais mettre les caisses plus tôt.
Sujet: Re: portées d'hiver Dim 22 Oct 2023 - 11:28
Bonjour, la femelle a commencé à enlever ses poils et à faire son nid. Du coup on a mis la lapine dans un clapiers vide le temps de nettoyer tout. Nous avons ensuite désinfecter son clapier, mis la caisse avec un peu de paille dedans, puis on a mis beaucoup de paille autour de la caisse. J'y suis revenue 10 minutes après elle s'active dans sa caisse, c'est super leur instinct leur dit où est le mieux pour mettre bas.
MikA, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: portées d'hiver Jeu 26 Oct 2023 - 15:26
Ca y est les petits sont nés cette nuit, elle a fait un grand nid dans la caisse, avec plein de poils, je n'ai pas regardé encore combien il y en a. Je préfère les laisser tranquille quelques jours.
L'abbé Demorlais, MikA et monsieurpouletbzh aiment ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: portées d'hiver Ven 27 Oct 2023 - 20:31
fait attention certaine lapine ne supporte pas du tout que l'ont touche au nid encore moins au petit , pendant une 10aine de jours ..voir plus ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: portées d'hiver Sam 28 Oct 2023 - 8:22
j-v19160 a écrit:
fait attention certaine lapine ne supporte pas du tout que l'ont touche au nid encore moins au petit , pendant une 10aine de jours ..voir plus ..
Merci pour le conseil c'est ce que je disais, je ne touche pas le nid, j'ouvre juste la caisse sans rien toucher pour voir juste si ça bouge. Je donne avant du fenouil à la lapine elle mange en regardant ce que je fais, elle voit mes mains tout le temps comme ça elle est rassurée et moi aussi.