Sujet: Le coucou et le noir Ven 4 Aoû 2023 - 21:51
ou plutôt bonsoir,
J'ai une interrogation à propos d'un de mes jeunes coqs barbu d'anvers. Comme vous le savez peut être, je travaille le coucou sur du noir, faute de trouver du coucou vers chez moi. Je fais donc coq noir sur poule coucou, donnant ainsi des coqs coucous et des poules noires.
L'année prochaine, j'aimerai faire un parc de noir sur noir et de coucou sur coucou. Hors, j'ai sorti un coq qui m'intrigue, il est coucou avec quelques plumes complètement noires, et je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de le garder.
En même temps je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de faire 3 parquets ;
un avec poules et coq noir (poules 2023 et coq 2022) un avec poule et coq coucou (poule 2022 et coq 2023) et un avec poule et coq coucou (les deux de 2023, ils sont demis frères/soeurs)
En effet, il n'y a pas grand monde qui en élève vers chez moi...
Je voulais donc savoir si c'est une bonne idée de garder ce coq coucou avec 2/3 plumes complètement noire. Je pensais l'utiliser sur les poules noires dans le parc 3...
Dites moi ce que vous en pensez ! Je vous mets des photos de lui demain !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fan de PADOUE aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Le coucou et le noir Ven 4 Aoû 2023 - 22:02
Tu me poses une colle ! Si les plumes noires dans le coucou sont un défaut, je ne vois cependant pas l'intérêt...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le coucou et le noir Ven 4 Aoû 2023 - 22:08
wyandotte a écrit:
Tu me poses une colle ! Si les plumes noires dans le coucou sont un défaut, je ne vois cependant pas l'intérêt...
Je me pose la question car le type est assez bon je trouve (j'attends de voir les deux derniers qui ont un mois évoluer, ils ont l'air mieux partis) et que le coucou est sympa, donc je ne sais pas si ça vaut le coup de le garder pour l'année prochaine... Il a pas mal de qualités (notamment la crête qui est vraiment belle) mais ce défaut m'embête...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Le coucou et le noir Ven 4 Aoû 2023 - 22:13
Ben... Je ne sais trop quoi dire.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 13:22
Je ne suis pas compétant, mais à ta place j'essaierai quand même de le faire reproduire. Soit les quelques plumes noires ne sont pas dues à son génome, mais à l'expression de celui-ci Soit c'est dans le génome mais il ne le transmettrera qu'à ses fils et pas aux filles Soit il transmettra aux 2 sexes et tu auras appris quelque-chose. Dans tous les cas tu es gagnant Pour ce que mon avis vaut !
Pouledu69 aime ce message
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 14:32
Et aussi, il se peut que le défaut ne concerne que la formation de ces quelques plumes, individuellement. J'ai là un article, qui ne traite pas du coucou mais du Columbian (j'essaie déjà de comprendre ce plumage là, vu que c'est ce que j'élève, j'ai beaucoup de mal !) Mais il y a p72 et suivantes un rappel sur la migration des pigments dans la plume, c'est peut-être juste à ce niveau-là qu'il y a eu une "couille" , pas au niveau génétique ? Ça vaudrait pas le coup de disqualifier le coq, surtout s'il te plaît par ailleurs https://oatao.univ-toulouse.fr/25394/7/Guilloton2_25394.pdf
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 15:48
Voici le coq en question ;
Voici son plumage, le coucou est bon...
Mais il y a cette plume noire !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 15:49
Et voilà les 4 coqs en compétition !
Les deux premiers ont 1 mois... Je vais sûremeny garder les 2, j'aime bien le type, la couleur et la crête..
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 15:50
Et les deux plus vieux, le premier est un peu long je trouve... mais le second à cette plume noire...
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 17:49
Sans connaître la race, moi je privilegirai une bonne morphologie , même si il a une malheureuse plume noire, par rapport au 3ieme que tu trouves trop long . Surtout qu'à la mue il ne l'aura peut-être plus cette plume.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 18:40
20-100-85 a écrit:
Sans connaître la race, moi je privilegirai une bonne morphologie , même si il a une malheureuse plume noire, par rapport au 3ieme que tu trouves trop long . Surtout qu'à la mue il ne l'aura peut-être plus cette plume.
Oui, je pense que je vais faire ça... je vais inscrire les 2 plus vieux à la présentation de volailles vers chez moi en septembre et un juge me dira celui qu'il vaut le mieux garder !
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 18:48
Ça me tracasse ta plume noire Appartement si les éleveurs de Marans coucou trouvent une plume blanche ils l'arrachent et si elle repousse blanche ils éliminent la poule de leur programme de reproduction. Ils disent que ça peut aussi venir de la vitesse de pousse de la plume.. Sur la photo on dirait que la plume est cassée (?) Alors peut-être que la mélanine s'est concentrée dans ce qui reste ?https://onceuponachicken.com/difference-between-cuckoo-and-barred-in-chickens/
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 18:53
20-100-85 a écrit:
Ça me tracasse ta plume noire Appartement si les éleveurs de Marans coucou trouvent une plume blanche ils l'arrachent et si elle repousse blanche ils éliminent la poule de leur programme de reproduction. Ils disent que ça peut aussi venir de la vitesse de pousse de la plume.. Sur la photo on dirait que la plume est cassée (?) Alors peut-être que la mélanine s'est concentrée dans ce qui reste ?https://onceuponachicken.com/difference-between-cuckoo-and-barred-in-chickens/
Tu penses que je peux essayer de l'arracher, je vois comment elle ressort...
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Le coucou et le noir Sam 5 Aoû 2023 - 19:25
Il ne devrait pas souffrir beaucoup, et si ça peut lui valoir une carrière de reproducteur, à mon avis il serai pour