Sujet: Comment identifier les poussins Dim 4 Juin 2023 - 9:49
Bonjour. Nous sommes sur la fin d'incubation de 4 races de poules différentes (Pékin, Poule Soie, Marans noir et Cream Legbar). Je me demandais ce qu'il serait possible de faire pour "reconnaître" les poussins car mes enfants ont choisi certains œufs et aimeraint pouvoir les identifier rapidement quand ils seront près d'eux. De plus, sauriez vous me dire si le sexage peut se faire dès la naissance ? Je sais que pour la poule soie ce n'est pas possible et que pour la cream legbar c'est flagrant. Mais les 2 autres ? Merci
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Comment identifier les poussins Dim 4 Juin 2023 - 9:58
Chinshiva a écrit:
Bonjour. Nous sommes sur la fin d'incubation de 4 races de poules différentes (Pékin, Poule Soie, Marans noir et Cream Legbar). Je me demandais ce qu'il serait possible de faire pour "reconnaître" les poussins car mes enfants ont choisi certains œufs et aimeraint pouvoir les identifier rapidement quand ils seront près d'eux. De plus, sauriez vous me dire si le sexage peut se faire dès la naissance ? Je sais que pour la poule soie ce n'est pas possible et que pour la cream legbar c'est flagrant. Mais les 2 autres ? Merci
Le sexage dès la naissance est possible uniquement chez les legbar
Pour les identifier c'est assez simple ! Les cream legbar seront rayés. Les marans seront noirs, avec quelques plumes aux pattes et une crête simple, les poules soie auront les pattes noires et une crêtes "applatieé" et beaucoup de plumes aux pattes, et les pékins seront avec une peau claire, beaucoup de plumes au pattes et une crête simple.
Les pékins seront plus petits que les marans et legbar.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment identifier les poussins Dim 4 Juin 2023 - 10:09
Merci, j'ai maintenant une description claire ! Est il possible de les baguer ? Avec quel matériel ? J'ai vu un peu tout: élastique, spirale, même des ptits morceaux de laine...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Comment identifier les poussins Dim 4 Juin 2023 - 15:47
Chinshiva a écrit:
Merci, j'ai maintenant une description claire ! Est il possible de les baguer ? Avec quel matériel ? J'ai vu un peu tout: élastique, spirale, même des ptits morceaux de laine...
Normalement tu peux les baguer. Avec des petites bagues soit à élastique soit à clip. Tu peux en trouver facilement dans le commerce. Il faut juste faire attention à ne pas oublier de les enlever (parfois les plumes les cachent et on les oublie) cela peut vite très mal tourner ! La laine, je suis sceptique, si c'est pour identifier, elle peut vite se détacher ou bien comme les bagues se dissimuler dans les plumes et l'oublier...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Eiffel72 aime ce message
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment identifier les poussins Lun 5 Juin 2023 - 16:57
Merci
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment identifier les poussins Mar 6 Juin 2023 - 8:54
Pouledu69 a écrit:
Chinshiva a écrit:
Pour les identifier c'est assez simple ! Les cream legbar seront rayés. Les marans seront noirs, avec quelques plumes aux pattes et une crête simple, les poules soie auront les pattes noires et une crêtes "applatieé" et beaucoup de plumes aux pattes, et les pékins seront avec une peau claire, beaucoup de plumes au pattes et une crête simple.
Juste pour ajouter que les crêtes ne seront pas visibles à la naissance. Je ne connais pas toutes ses races, mais dis moi si je me trompe, à la naissance les cream legbar ne sont pas rayé, ça vient après non? En fait à la naissance elles sont couleur perdrix c'est ça?
Du coup, à la naissance je dirais (dis moi si je dis une bétise) : coloris noir ou bleu dessous plus clair pieds blanc = marrns sans plume aux pattes, peau claire, couleur du duvet marron (avec ou sans barres foncé sur le dos) = cream legbar Avec plumes aux pattes autres que coloris "marans", si peau noire c'est Poule Soie, sinon c'est Pékin.
Après ça reste de la théorie, je sais qu'on peut avoir du PS avec peau blanche par exemple et je suppose que dans ces 4 races ce n'est pas la seule exception...
Chinshiva a écrit:
Avec des poussins plumés je te déconseille les élastiques ou bagues élastiques, vraiment on les perd trop vite de vu quand les plumes épaississes et on a vite fait de louper une bague et donc de blesser ou tuer un poussin (j'en ai oublié)...
Moi j'utilise les spirales, j'avoue que j'aime bien, c'est large, ça se voit bien, ça se détache pas tout seul et pas besoin de couper quand ça devient un peu juste, on défait la spirale, c'est un coup à prendre mais ça se fait bien et on peut réutiliser les bagues du coup Inconvénient on peut pas franchement écrire dessus, pas de numéro donc on est limité par les couleurs, bon après je suppose qu'on peut faire des rayures au marqueur indélébile pour en faire des différents( noir sur jaune, rouge sur jaune, noir sur vert etc...), on peut aussi baguer les deux pattes différemment. Moi j'ai que du 16 et du 20 il faudrait que j'arrive à trouver du 10 pour quand ils sont tout petiot, le 16 ne tenait pas sur les plus petits de mes poussins à une semaine (les plus petits PS) et les 16 étant un peu grand, les autres poussins le premier jour arrivaient à tirer sur la bague des copains, cela dit ça fait spectacle en même temps J'ai essayé le bout de ficelle une horreur! Pas facile à attacher et soit les bouts dépasses et donc les autres prennent àa pour des insectes à manger, soit c'est coupé plus court et ça se défait, en plus c'est vite perdu dans les plumes aussi je suppose, moi je l'ai juste testé le temps d'aller chercher des bagues
PS : Je comprenais pas, j'avais fait une réponse hier mais je ne la trouvais pas dans le post, ben oui j'avais oublié de l'envoyer, mais la voici retrouvée lol
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment identifier les poussins Mar 6 Juin 2023 - 21:47
J'aime lire vos retours d'expériences, c'est très instructif. Le terme approche bientôt, il nous tarde à la maison, surtout que les enfants ont chacun choisit 2 œufs et ce sera leurs pioupious !
louluop aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Comment identifier les poussins Mar 6 Juin 2023 - 21:52
louluop a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Chinshiva a écrit:
Juste pour ajouter que les crêtes ne seront pas visibles à la naissance. Je ne connais pas toutes ses races, mais dis moi si je me trompe, à la naissance les cream legbar ne sont pas rayé, ça vient après non? En fait à la naissance elles sont couleur perdrix c'est ça?
Du coup, à la naissance je dirais (dis moi si je dis une bétise) : coloris noir ou bleu dessous plus clair pieds blanc = marrns sans plume aux pattes, peau claire, couleur du duvet marron (avec ou sans barres foncé sur le dos) = cream legbar Avec plumes aux pattes autres que coloris "marans", si peau noire c'est Poule Soie, sinon c'est Pékin.
Après ça reste de la théorie, je sais qu'on peut avoir du PS avec peau blanche par exemple et je suppose que dans ces 4 races ce n'est pas la seule exception...
Ah si ! On peut voir les crêtes à la naissance, du moins, la différence entre une crête à pois, une crête simple...
La différence entre les legbar c'est ça ;
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment identifier les poussins Mar 6 Juin 2023 - 22:13
Ce n'est pas flagrant ! Mais de toutes façons vous aurez des photos et vous me direz ce qu'il en est.