Bonjour à tous,
J'ai un coq d'Hergnies de 2020 qui m'a fait un excellent taux d'éclosion avec une couvaison naturelle sous une poule de soie. Cette année, j'ai lancé une couvaison artificielle sur la même période (éclosion à Pâques) et je n'ai eu quasiment que des œufs clairs. J'ai lancé une seconde couvaison avec des œufs fécondés achetés et j'ai eu un nombre de naissances normal (12 incubés, 2 clairs, 1 poussin non éclos, 1 poussin éclos mais pas viable). Du coup, la couveuse ne semble pas à mettre en cause.
Pour ma première couvaison, je n'ai mis que des œufs frais retournés 2 fois par jours minimum. Il était peut être très tôt bien, mais étant donné mon expérience de 2022, je n'y crois pas trop.
Mon coq a 3 ans, il me semble avoir lu plusieurs fois qu'un coq était fertile jusqu'à 4 ans. Cette info était vraie? Qu'avez-vous constaté dans vos élevages? Est-ce que l'âge de mon coq peut-il expliquer le mauvais taux de fécondation?
Certaines de mes poules sont également de 2020. Est-ce que ce sont plutôt elles qui ne sont plus fertiles? (Elles continuent à pondre suffisamment pour moi). J'ai de nouvelles poules de cette année qui grandissent actuellement.
J'en viens enfin à ma question, comment gérer vous le renouvellement de votre cheptel de façon générale et en particulier pour le coq?
J'aime beaucoup mon coq actuel, je le trouve particulièrement beau et j'aimerais le conserver tant qu'il arrive à se reproduire de façon satisfaisante.
Merci d'avance,