Bonsoir Ma CipCip28 est à J20. Cette incubation a été assez particulière par les conditions quelles à subie. Couveuse en extérieur cachée sous des tissus pour l'isolé thermiquement. De ce fait l'écran temprature-hygrométrie était caché, etc. Malgré tout ça a l'aire de relativement bien suivre son cours.
La couveuse a été garnie le 1er mai avec 28 oeufs: 10 Suédoise Mille-fleurs d'un premier éleveur 11 Suédoise Mille-fleurs d'un second éleveur 1 Marrans x Araucana offert par l'éleveur précédent 6 oeufs de mon cheptel Italo-RI
A J20 il reste 10 Suédoise Mille-fleurs, tous fécondés 11 Suédoise Mille-fleurs, tous fécondés 1 Marrans x Araucana, non fécondé 6 oeufs de mon cheptel Italo-RI, 1 seul fécondé, celui pondu le jour même est ajouté en couveuse 5 heures après les autres. "Un, on verra bien !"
Ce soir, depuis 17h ça commence gentiment à brécher. La suite demain ...
Eiffel72 aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: 2ème couvaison Sam 20 Mai 2023 - 21:40
super !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: 2ème couvaison Sam 20 Mai 2023 - 22:23
on te tient les pouces !
je trouve ce concept de brassage de races très intéressant, dommage qu'un seul oeuf fasse la maille
Gallinophile aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: 2ème couvaison Dim 21 Mai 2023 - 9:29
J21 Premier oeuf bréché hier vers 17h, le poussin et complètement éclos ce matin à 8h. Aucun ne sont éclos durant la nuit mais ils sont au 3/4 du tout début de bréchage. C'est pas que je suis impatient mais ça m'a l'aire un peu long par rapport à la première couvée.
poupoule24 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: 2ème couvaison Dim 21 Mai 2023 - 10:31
Gallinophile a écrit:
J21 Premier oeuf bréché hier vers 17h, le poussin et complètement éclos ce matin à 8h. Aucun ne sont éclos durant la nuit mais ils sont au 3/4 du tout début de bréchage. C'est pas que je suis impatient mais ça m'a l'aire un peu long par rapport à la première couvée.
C’est peut être du aux variations de températures extérieures… Si ça arrive c’est ça le plus important !
En tout cas
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: 2ème couvaison Lun 22 Mai 2023 - 20:28
J22 résultats (presque) définitifs
J22 +12h
1er lot: 10 Suédoise Mille-fleurs, 9 éclos mais 1 a du être achevé, il perdait ses tripes. Reste encore 1, J23 ??? 2ème lot :11 Suédoise Mille-fleurs, tous éclos et 9 pleins de vigueur, 2 se reposent encore dans la couveuse.
Italo-RI, 1 seul éclot, celui pondu le jour même est ajouté en couveuse non pas 5 heures comme dis précédemment mais 12 h après les autres. "Un, on verra bien !" Lequel s'en est finalement bien sorti.
(5 ont éclos J22 entre +3h et+10h)
Sur 28 oeufs, seuls 6 n'ont pas éclos.
Plusieurs ont une teinte poussins noir-jaune mais le noir vire bien sur le brun. Ce qui me plait beaucoup. 2 ont des plumes sur les tarses mais pas les pattes.
Eiffel72 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: 2ème couvaison Lun 22 Mai 2023 - 20:45
C'est super ! Je ne vois pas trop à quoi ça ressemble les Suédoises MF. Je vais aller regarder...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: 2ème couvaison Mar 23 Mai 2023 - 21:12
Pouledu69 a écrit:
C'est super ! Je ne vois pas trop à quoi ça ressemble les Suédoises MF. Je vais aller regarder...
Elles ont une robe mouchetée de blanc. Ont une forme poule pondeuse ou à deux fins sans particularisme autre que la robe. Quoi que certaines variétés parraissent avoir des options au niveau du plumage de tête.
Bien que la robe peut varier ça ressemble à ça: https://www.google.com/search?q=poules+su%C3%A9doises+millefleurs&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiipcCAkoz_AhVenf0HHUXCAwsQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1536&bih=684&dpr=1.25
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: 2ème couvaison Mar 23 Mai 2023 - 21:46
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Elles ont une robe mouchetée de blanc. Ont une forme poule pondeuse ou à deux fins sans particularisme autre que la robe. Quoi que certaines variétés parraissent avoir des options au niveau du plumage de tête.
Bien que la robe peut varier ça ressemble à ça: https://www.google.com/search?q=poules+su%C3%A9doises+millefleurs&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiipcCAkoz_AhVenf0HHUXCAwsQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1536&bih=684&dpr=1.25
Je suis allé voir, c'est très joli ! Ca a un air de sussex tricolore...
Eiffel72 aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: 2ème couvaison Mer 24 Mai 2023 - 6:15
Pouledu69 a écrit:
Effectivement, est vu que la race n'est pas reconnu au sens stricte du terme et que sa génétique est très ouverte mais que les éleveurs contactés évoquent déjà des souches très proches si ce n'est déjà consanguines; la Sussex porcelaine serait la candidate idéale pour un retrempage. En ce qui concerne l'éclosion, le premier lot a montré quelques signes de faiblesses.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: 2ème couvaison Mer 24 Mai 2023 - 13:54
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
En ce qui concerne l'éclosion, le premier lot a montré quelques signes de faiblesses.
Ah zut, qu'est ce qu'il y a ?
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: 2ème couvaison Mer 24 Mai 2023 - 20:37
Pouledu69 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
En ce qui concerne l'éclosion, le premier lot a montré quelques signes de faiblesses.
Taux d'éclosion 3/4, un peu plus tardif que le lot deux et dans les échecs trois problèmes. 1 qui perdait ses tripes, 1 qui a sans doute du s’étouffer juste avant l'éclosion et un non bréché . Alors que le lot deux, les éclosions ont été plus précoces et sans problème avec un taux de réussite de 10/10. Avant de commencer en ayant vu les éleveurs leurs manières de procéder et l'environnement de leurs poules mon pronostique aurait été inverse.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: 2ème couvaison Mer 24 Mai 2023 - 21:07
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Taux d'éclosion 3/4, un peu plus tardif que le lot deux et dans les échecs trois problèmes. 1 qui perdait ses tripes, 1 qui a sans doute du s’étouffer juste avant l'éclosion et un non bréché . Alors que le lot deux, les éclosions ont été plus précoces et sans problème avec un taux de réussite de 10/10. Avant de commencer en ayant vu les éleveurs leurs manières de procéder et l'environnement de leurs poules mon pronostique aurait été inverse.
Ah zut... Tu as quand même pas mal de poussins ! Tu vas pouvoir repeupler tes poulaillers !
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: 2ème couvaison Mer 24 Mai 2023 - 21:37
Pouledu69 a écrit:
Citation :
Ah zut... Tu as quand même pas mal de poussins ! Tu vas pouvoir repeupler tes poulaillers !
Oui heureusement, mais y a quand même un "battement" de ponte de 3 mois minimum. Il y aura un tri à faire mais ce qui sera difficile s'est de me séparer des coqs. Parce que pour moi les coqs c'est beau et c'est d'abord de la génétique.
Pour l'anecdote ce matin, j'ai entendu chanter un coquelet de ceux qui ont éclos mi-mars. Il chantait comme un gamin de 12 ans qui veut une grosse moto.