Sujet: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 12:23
Le 25 juin j'ai acheté 15 oeufs fécondés de Sabelpoot mille fleurs citronnés. Mes 2 poulettes Poules soie venaient de se mettre à couver, j'ai donc glisser les oeufs sous elles. Il y a 10 jours il y a certainement eu un souci dans le poulailler, j'ai retrouvé 2 oeufs cassés sous l'une des poules, 1 qui semblait non fécondé ouf ! et l'autre qui malheureusement l'était. Donc aujourd'hui, il reste 13 oeufs qui arrive à terme demain !
Hier soir, avant d'aller me coucher, je suis allée voir s'il y a déjà des signes ! et oui, ça commençait à piailler dans certains oeufs, certaines coquilles sont aussi un peu cassées !! oh lala c'est exitant de savoir qu'ils vont bientôt être là.
Ce matin, je me suis précipitée pour voir si certains étaient déjà nés dans la nuit. Super surprise en arrivant dans le poulailler, j'ai vu une 1/2 coquille à coté de ma Joséphine, ma Poule Soie noire. J'ai soulevée ma poulette mais rien, je n'ai pas trouvé de piou ni la 2ème coquille Mais qu'est-ce qui s'est passé ?? J'ai fait une photo de la coquille parce que je me demande s'il y a bien un poussin ou non dedans ? il n'y a pas de trace de sang sur cette moitié, on dirait du jaune, mais je n'en suis pas sûre. Quand j'ai déplacé, ma poulette avec la coquille, elle a commencé à vouloir la manger, donc est ce un signe ?? Elle n'aurait quand même pas dévoré son poussin Il ne serait pas sauvé non plus et ou ?? le poulailler est fermé, et j'ai soulevé les 2 autres poules, rien Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui s'est passé ??
Bon maintenant, j'attends l'éclosion de 12 oeufs qui restent. Sous ma poulette Hollandaise, Odette, il y a 6 oeufs de ma basse-cour, l'éclosion est prévue pour vendredi prochain.
Dernière édition par ML le Dim 15 Juil 2012 - 13:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 12:53
Sa m'a l'air d'un oeuf pourri, elle l'a peut être mangé, elles sortent un peu manger et boire pendant la couvaison ???
Bientôt tu auras un pious c'est exitant comme tu dis quand ils éclorent, allé je croise les doigts pour toi !!!
Au fait avais-tu mirer les oeufs ???
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 12:56
L'œuf plein de jaune à mon avis ne contenait pas de poussin… ou alors un poussin mort avant, à terme il ne reste plus de jaune. Ta poule à sûrement mangé le contenu ou il a coulé au fond du nid. Un œuf clair est très liquide. Rien ne bouge dans l'œuf de la vidéo 2, c'est le même ?
Sinon, tu ne devrais pas déranger ta poule comme ça juste pour filmer… c'est stressant quand même non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 14:00
Bon, me voilà rassurer le piou n'a pas pu s'échapper ! c'est ce que je pensais aussi que ce devait être un oeuf non fécondé, dommage encore un de moins.
Non, je n'avais pas mirer les oeufs parce que je n'ai pas de mire oeuf, et puis je n'ai pas voulu déranger mes poulettes. Elles n'ont quasiment pas bouger des oeufs alors je n'ai pas oser les prendre d'autant que je ne suis pas une experte pour mirer c'est seulement ma 2ème couvaison.
Si ça bouge dans l'oeuf mais pas au moment où j'ai fait la vidéo, non ce n'est pas le même oeuf.
Non, je ne dérange pas mes poulettes tout le temps, mais là je voulais m'assurer que tout allait bien donc j'en ai profité pour filmer.
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 15:45
Alors pour l'oeuf, c'est un oeuf pourri qui a éclater! On peut d'ailleurs voir sur les autres coquilles que le pourri y est allé dessus. Et sa intoxique les poussins à l'intérieur des coquilles! Je suis pas sur que tu es beaucoup de poussins. Mais bon j'espère que tu en aura!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 16:50
Ah merci Benjamin, je ne savais qu'un oeuf pourri cassé dans le nid allait intoxiquer les oeufs et donc les poussins. Alors pour la prochaine fois je ferai attention mais comment peut-on nettoyer les oeufs quand ça arrive ?
A l'avenir, il faut que je me fabrique une lampe à mirer, ça évitera de garder des oeufs clairs qui vont pourrir et créer ce genre de problème.
Je suis allée voir ton élevage, tu as de belles installations et j'ai vu que toi aussi tu avais des éclosions qui viennent de se faire et aussi prévues pour aujourd'hui. Super tu vas avoir plein de petits pious, tu vas pouvoir en profiter avant la rentrée !
Merci Aline et Florette de vos réponses, je croise les doigts mais ça commence donc...
Je viens d'aller voir et il y en a déjà 4 de nés ! et j'ai aperçu des trous dans d'autres coquilles !! Allez les 1ères photos
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 17:14
C'est génial tout ça ! Tu dois être contente !
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 17:16
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 17:33
Trop mignons!! Félicitations!
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 17:43
super ils sont mignons !
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 18:33
Oui, je suis contente mais je suis un peu anxieuse parce que j'aimerai bien ne pas avoir trop de perte. J'avais acheté 15 oeufs fécondés de Sabelpoot mille fleurs citronnés, donc à ce jour j'en ai déjà perdu 3, j'espère que tout le reste ira jusqu'au bout tranquille. Je garderai surement 2 poules et 1 coq, et le reste j'aimerais bien pouvoir les revendre dans quelques mois. En fait, j'ai acheté ces oeufs parce que j'ai perdu ma Léontine qui était une Sabelpoot mille fleurs citronnés. Cette revente me permettrait de rembourser une petite partie des frais de véto que j'ai eu depuis 1 an. Depuis avril 2011, j'ai des poulettes et ai du faire plusieurs visites chez le véto, dont l'opération du jabot d'une de mes poules qui est en train de couver (la noire). Depuis 2 mois, j'ai des poules qui ont des problèmes aux pattes, d'ailleurs demain matin, je dois retourner chez le véto.
Je me retiens pour ne pas aller soulever mes poulettes toutes les heures !!! J'y retournerai tout à l'heure avant diner, et puis surement un dernier coup d'oeil avant d'aller dormir histoire de me rassurer !!
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 18:35
Super, je suis contente pour toi aller on attend la suite !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 18:42
Tu sais quand on met des oeufs à couver, (tu est allé les chercher en main propre ou tu les as reçus par la poste) il faut aussi savoir qu'il y a de la casse et pour certains(es) desfois c'est pire, pour l'instant sur 15 oeufs une perte de 3 ce n'est pas mal de plus 1 était fécondé.
Qu'ont elles tes autres poulettes aux pattes??? (peut être ouvrir un autre post)
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 19:13
Oui pour le moment il n'y a pas de grande déception, et puis s'il y a elle passera avec le bonheur de voir déjà ces petits pious.
J'ai acheté les oeufs chez un agriculteur près de chez moi, il avait mis un annonce sur le bon coin, il avait l'air sérieux. Il a beaucoup de Sabelpoot mille fleurs citronnés, et a aussi des Poules Soie. Donc je suis allée chercher les oeufs à 18h et à 19h00 ils étaient sous mes poulettes.
Pour ma Georgette qui retourne chez le véto demain, j'en ai déjà parlé dans un post de Kwesteur "Coussinets gonflés coq qui a du mal à marcher". Ca fera un semaine demain qu'elle est sous antibio et anti inflammatoire, et aucune amélioration. Je pense même que la patte est encore plus gonflé, donc je préfère retourner chez le véto. Je ne peux pas la laisser comme ça, elle peine de trop et elle souffre. Je suis convaincue qu'elle a un abcès, il faut le percer, le vider et surtout qu'il ne revienne pas. Il faut que cette fois, le véto trouve le bon traitement, je ne veux pas continuer à lui donner des médocs qui ne font pas effet. Je vous tiendrai au courant.
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 19:30
Oui alors s'ils n'ont pas voyagés, il n'a pas de raison que tu es beaucoup de casse surtout que si tu me dis que le monsieur a l'air serieux. Cette année sur 31 oeufs de mes wyandottes, j'ai eu 27 poussins dont 4 mauvais.
Oui j'avais vue ton post, j'avais pas fait le rapprochement désolé. Si tu vas chez le véto regarde comme il fait et demande des conseils, si c'est un abcès comme ça au cas ou si sa reviens tu pourra le faire toi même.
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 23:00
j'adore ta poule Poule soie avec ses poussins, c'est quelle couleur ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Dim 15 Juil 2012 - 23:17
Bonsoir ML d'Orleans, Je suis comme Picorette, jete demande la coouleur de ta Poule Soie qui couve, elle est trop jolie. J'en veux une comme elle.
je passe commande au Père Noel.
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Lun 16 Juil 2012 - 14:59
Ma poulette Poule Soie est de couleur fauve. Elle s'appelle Lisette, c'est une crème de poulette. Je la caresse comme un chat quand elle couve, elle gonfle un peu les plumes mais assez peu, et n'essaie jamais de me donner des coups de bec.
Et voilà tous les oeufs sous Lisette ont éclos !! donc mais ce ne sont pas des poussins poule soie mais des sabelpoot millefleurs citronnés.
Je suis super contente, ils sont magnifiques mais j'ai eu la surprise ce matin de découvrir un piou tout noir ???? c'est normal pour un sabelpoot ??
Quant à mon autre poulette Poule Soie noire, Joséphine est à de nés et 2 autres sont en train de piailler dans l'oeuf. Je croise les doigts pour que les 2 restants sortent tout beau comme mes autres pious.
Allez !!
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Lun 16 Juil 2012 - 15:35
quelle chance, on t'envie un peu, mais mon tour va arriver, et je vous en ferai un OEUF ou un PLAT. amicalement à tous ritou89
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Lun 16 Juil 2012 - 16:59
super beaux tes pious, je suis d'accord avec Ritou, tu as bien de la chance!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Lun 16 Juil 2012 - 22:18
J'ai pas pu résister j'ai fait la 1ère photo de famille, tous les 11 !! J'ai fait vite, j'ai installé la serviette juste à coté des box de mes poulettes, heureusement qu'on a des appareils photos numériques maintenant, ça mitraille vite !
On attend plus que le petit dernier, le 12ème se fait désirer, peut-être viendra-t-il dans la nuit, je croise les doigts et je l'espère fort.
Personne ne peut m'expliquer pourquoi il y en a un tout noir ??
Les 7 pious de Lisette
Les 11 pious, les 4 de Joséphine sont devant
J'ai fait attention de ne pas les mélanger, et remettre le bon piou à la bonne Mamam !
Je suis super contente, ils sont beaux, ils ont l'air en bonne santé, et le beau temps devrait arrivé, tant mieux, ça fera moins d'humidité et de froid pour mes pious
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Lun 16 Juil 2012 - 22:47
Très contente pour toi !!!! Alors tu vois 11 pious (presque 12) sur 15 oeufs c'est une très belle réussite.
Pour le poussin noir désolé mais j'y connais rien en sabelpoot, mais sa me rappelle une histoire que tout les animaux (je sais plus qu'elle race c'était) était blanc et qu'un seul était noir.... Ben toi sa fait un peu pareil.
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Lun 16 Juil 2012 - 23:06
coucou ML, Encore toutes nos félicitations aux mamans poules. un petit coucou à la propriétaire, elle le mérite. Un spasfon ce soir et tout va mieux pour ML hi hi hi
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Mer 18 Juil 2012 - 14:31
Bon, je suis bien triste depuis hier. Le 12ème piou ne viendra pas, il était mort dans l'oeuf. Mais je le suis encore plus aujourd'hui
Et puis hier, il y a eu une chamaillerie entre mes poulettes poule soie et ma hollandaise qui couve encore jusqu'à vendredi, enfin je suppose. Comme je n'étais pas loin, je suis vite venue. Un petit piou s'est retourné sur le dos devant moi et j'ai vu qu'il avait une blessure. Je l'ai ramené à la maison, j'ai nettoyé et mis une petite goutte de bétadine. C'est tellement minus qu'il a fallu que je prenne la loupe pour comprendre si c'était un problème au cloaque ou au ventre. En fait, il y avait comme un peu de jaune d'eouf qui sortait un peu de son ventre par un tout petit trou. J'ai attendu 1h que ça sèche un peu. Pendant ce temps là, j'ai fabriqué une séparation dans la nurserie pour séparer ma poule hollandaise et mes 2 poules soie. Ensuite, j'ai tenté de remettre le piou avec ses mamans mais ma poule soie fauve lui a regardé le derrière et à tirer sur le petit bout de chair qui dépassait légèrement, je me suis précipitée pour lui retirer.
Comme hier soir, j'allais chez le véto chercher ma Georgette, j'ai décidé d'emmener le piou. Le véto a regardé, et il lui a fait 2 petits points mais sans me garantir qu'il survivrait. Il m'a dit que peut-être un bout de l'intestin avait pu être percé. Je l'ai ramené à la maison, mis sous la lampe, lui ai donné de l'eau et à manger à la seringue, il a peu manger. Il s'est endormi, je me suis levée 2 fois dans la nuit, et à 4h du matin il avait plein de liquide jaune collé sous lui et sa plaie suintait, il n'avait pas l'air en bonne forme. Ce matin quand je me suis leveé, il était malheureusement mort. J'étais bien triste mais valait mieux que ça se passe vite plutôt que de le voir vivre et m'y habituer quelques jours, ça aurait été encore plus dur.
Je suis donc allée dans le poulailler voir mes 10 autres petits pious, et là oh la mauvaise surprise, mon petit piou tout noir était mort. Décidément, c'est pas une bonne journée. J'ai attrapé tous les autres et les ai examiné sous toutes les coutures, ils ont l'air vif donc j'espère que tout se passera bien.
Je les ai enterré au pied de mon rosier nain, pauvres petits pious
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Mer 18 Juil 2012 - 14:41
on voit bien que le petit noir n'avit pas l'air en forme il a du prendre froid
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Mer 18 Juil 2012 - 16:13
Désolée pour tes pioux!! C'est très triste, ils étaient bien mignons!
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 2ème couvaison arrive à terme ! Mer 18 Juil 2012 - 16:22
Je suis désolée pour ton "vilain petit canard", ça aurait pu être une jolie histoire ! En tout cas, les autres sont très beaux ! Tes photos sont magnifiques ! J'espère qu'à présent tout se passera bien pour toi !