Sujet: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Sam 29 Avr 2023 - 16:51
Bonjour,
un de mes poussins se pique au niveau du cou, jusqu'au sang. On a désinfecté avec un spray de chlorhexidine 0.2 % (je viens de lire qu'il fallait la diluer pour atteindre 0.05 % on l'a pas fait), il y a comme une boule de 5 mm de diamètre on pensait que c'était de la plume ensanglantée mais plus on nettoie plus ça saigne. On lui a mis un pansement comme sur la photo jeudi soir (on a vérifié qu'l ne serre pas trop, je le dis parce que sur la photo on a l'impression de l'étrangler...) , on a préféré ne pas y toucher vu qu'il était propre et ce matin (samedi) le poussin s'était piqué plus bas, juste en dessous du pansement (il est probable que comme son pansement s'est assoupli il a réussi à plier suffisamment le cou pour recommencer plus bas).
On lui a donc mis un pansement plus large, ça ne lui plait pas du tout (recule pour essayer de l'ôter et penche la tête sur le côté pour essayer de se piquer).
Ils sont 4 poussins (petites tailles, mère poule soie) dans une cage à lapin d'environ 100 x 50 cm, un 5ème poussin plus gros était avec eux (longue histoire, on l'a sorti depuis c'est peut-être lui a causé volontairement ou pas la blessure), les autres poussins de sa taille ne le piquent pas. Ils ont 3 semaines (je les trouve d'ailleurs très petits même si leur mère est poule soie)
Ils mangent de l'aliment poussin, ils sont en intérieur donc je doute que ce soit un problème de parasites, le sol est en tissu, je le change tous les 2 jours.
Si vous avez des pistes pour m'aider à identifier la cause et pour le soigner au mieux...
Merci, bon week-end
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Sam 29 Avr 2023 - 19:12
ce serait pas une tique ou autre qui lui suce le sang et il essaie de s'en débarrasser en piquant ?
j'ai jamais vu un poussin s'arracher les plumes par plaisir
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Sam 29 Avr 2023 - 19:48
bonjour et merci, pas vu de tiques à moins qu'elle ne soit vraiment enfoncée dedans, mais je ne sais pas comment elle serait arrivée là, à moins qu'elle ne vienne du chat... (qui passe pas mal de temps à côté de la cage). Ce qu'on voit c'est du duvet entremêlé, on passe une compresse ça reste et plus on passe plus ça saigne, on va voir ça de plus près, je remettrai des photos, merci bonne soirée
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Sam 29 Avr 2023 - 20:36
Bonsoir @sophie-do, quand il y a picage, on pense souvent à des carences, du stress ou de l'ennui.
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux lui donner des vitamines et des pâtées à base d'oeuf dur. S'il a des carences, le problème sera résolu.
Il est apparemment dans une cage où la visibilité est réduite. Peut-être faudrait-il lui permettre d'accéder à un espace plus épanouissant dans lequel il y a des choses à faire (gratter le sol, grimper sur un bout de bois, regarder ce qui se passe à l'extérieur...)?
Sa peau est-elle saine au niveau de la plaie? Il y a aussi la possibilité d'une maladie de peau responsable de démangeaisons.
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Sam 29 Avr 2023 - 21:41
bonsoir et merci, mettre des choses au sol je peux faire ça, après la cage est dans une véranda juste à côté d'une baie vitrée (pas de soleil direct je précise) j'y passe mes journées (avec des enfants je suis ass mat) donc il peut peut-être y avoir du stress.
J'ai parlé de l'hypothèse de la tique à mon mari c'est lui qui a nettoyé la plaie il me dis qu'il n'y en a pas.
Bonne soirée
Invité Invité
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Dim 30 Avr 2023 - 9:21
des puces ? çà saute partout, çà pique à sang, se faufile partout et ne se voit pas quand on veut les voir. Sur la plaie, j'y mettrai un corps gras, une pommade cicatrisante, afin d'éviter l'appel du sang , du genre https://www.amazon.fr/Huile-cicatrisante-antiseptique-pour-poule/dp/B001RN776Y/ref=asc_df_B001RN776Y/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454858322324&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7896395390877099064&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-940767475876&psc=1
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Dim 30 Avr 2023 - 13:18
Ils manquent surement d'espace et de tranquillité .
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Dim 30 Avr 2023 - 20:53
bonsoir et merci pour vos conseils, les puces le chat étant traité et les poussins étant toujours en intérieur je ne pense pas, surtout que ce poussin est le seul à se piquer, la tranquillité possible, à voir, on n'ose pas trop lui changer le pansement vu que ça va mais je suppose qu'il faudra bien, je ne connaissais ce type de produit pour les blessures je vais voir, bonne soirée
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 10:28
Il est vachement souple pour se piquer juste sous la tête. Il ne se gratte pas plus tôt avec les pattes à tout hasard ? A la place de sparadrap essaye des badigeons d'argile consistance mayonnaise épaisse, . Au risque de salir un peu ça désinfecte, ça extrait les toxines du corps et ça fini par disparaître.
Si l'éloigner des enfants le calme, ça pourrait être une piste facile à déterminer.
S'il n'a pas de parasites et que c'est une "maladie de la peau" voir l'alimentation. il y aurait quelque chose qui ne lui conviendrait pas qui ne pourrait assimiler ou qui lui manquerait. Fait-il des crottes normale ? Essaye peut-être les céréales fermentées en plus de revoir l'équilibre de la ration.
Je serais curieux de connaître la suite.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 10:44
A titre curatif tu as deux solutions : l'huile de cade des cevennes (version "poule", sur amazon) ou l'aluspray (pharma). Les deux vont protèger, favoriser la cicatrisation et éviter l'infection. L'huile de cade va en plus soulager le pauvre poussin donc à privilegier. Tu ne peux pas mettre les deux en même temps, evidemment.
Le problème, c'est la cause : picage, parasite (pas forcément visible), Dermatite (ou autre maladie bacterienne, donc contagieuse). A moins de consulter, tu auras beaucoup de mal à savoir.
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 15:02
Bonjour, je leur ait mis la paille ce matin ils en ont peur (là ça va mieux)
Il se gratte peut-être aussi avec les pattes mais on l'a vu faire plusieurs fois en enroulant son cou. Il a même piqué / gratté le pansement, uniquement de ce côté on dirait. Je me suis demandé si ce n'était pas la pousse des plumes qui le démangeait (les canons).
On vient de lui changer le pansement, ça sèche, le pansement lui sert de protection comme une collerette, on s'est contentée de désinfecter.
Pour les produits que vous me conseillez est-ce que l'un d'entre eux va l'empêcher de se piquer ? (mauvais goût peut-être...)
Merci, bonne journée
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 15:39
sur mon bidon d'huile de cade (non diluée) il est écrit "anti-picage" je ne l'ai pas testé pour cette destination mais vu l'odeur, ca doit pas avpoir bon goût!
sophie-do aime ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 16:13
Je n'utiliserais pas l'huile de Cade sur la peau à vif d'un poussin C'est un produit irritant qui a déjà posé des problèmes à des poules qu'on avait badigeonné plusieurs jours d'affilée.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 16:54
@florence31 Je te parle bien de celle des cevennes, la noire pas d'une Huile essentielle de cade.
Impossible de la mettre plusieurs jours d'affilee justement, elle se sicative et forme une couche de protection. Je n'ai jamais vu de réaction dermique pour ma part, mais si tu le dis, je te crois volontiers.
En cas de doute, il y a toujours moyen de faire un cataplasme argile et miel (avec du vrai miel).
edit : vérification faite, tu as raison florence, l'huile de cade peut provoquer une allergie. Elle est en même temps conseillée pour les picages (plaies a vif) et la gale deplumante (fortes irritations). Pour ma part je n'ai jamais vu la moindre réaction, et dans les deux cas elle a été très efficace. Mieux vaut être prudent, mais je dirais que dans l'absolu, n'importe quel produit peut causer une allergie.
Dernière édition par JT le Lun 1 Mai 2023 - 17:39, édité 1 fois
poupoule24 aime ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 17:31
Plusieurs cas s'étaient avérés problématiques sur d'autres forums, il y a un moment de ça.
Je l'utilise aussi, celle des Cevennes spéciale poules , pour la gale des pattes. Pour la gale déplumante, par petites touches, c'est efficace assez rapidement.(L'huile essentielle de clou de girofle diluée agit très bien aussi )
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 17:46
On est d'accord... sur un endroit irrité faut y aller doucement. J'ai edité mon message car effectivement il y a toujours possibilité d'allergie, même l'aluspray... et pourtant il est aussi indiqué pour aller directement sur des plaies.
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang Lun 1 Mai 2023 - 18:54
euh... après vous avoir lu je crois que je vais me contenter de mon pansement dans l'immédiat. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais le gros poussin qu'on a sorti (type poule rousse, environ 4 poussins) est déplumé sur la poitrine, pas au sang, la peau n'est pas non plus rougie, je ne sais pas si c'est lié à l'autre poussin, ce poussin qu'on a sorti est seul, je me dis que c'est peut-être pour ça. Dès demain on le mettra dehors en journée (il doit faire beau toute la semaine), on verra bien...
Merci, bonne soirée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poussin qui s'arrache les plumes au sang