Sujet: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Jeu 13 Avr 2023 - 9:19
Rappel du premier message :
Alors, pour ne pas continuer à polluer le post sur ma première couvée, je crée celui ci. D'abord, je souhaiterai acquérir une couveuse de capacité 12 oeufs, à lancer en même temps qu'une poule, dans l'idée de lui faire élever plus de jeunes. Il me faudrait une semi automatique ou automatique. Si jamais une poule s'arrête de couver, j'enlève le retournement et je mets tous les oeufs sur le plateau d'éclosion en retournant selon le stade. Bien sûr, si c'est une poule qui a déjà foiré une incubation, je ne vais pas lancer la couveuse en même temps. Ce serait réservé aux poules ayant de l'expérience.
Comme on est jamais à l'abri d'un foirage de madame la poule, je vais aussi acquérir la suite. Je pensais partir sur une cage à lapin à fond en plastique avec un panneau chauffant. Est+ce que c'est une bonne idée ou préférez vous la lampe?
Merci d'avance. ( Je suis prêt à mettre le prix qu'il faut, mais pas pour de la m***de.)
Auteur
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Sam 22 Avr 2023 - 22:04
wyandotte a écrit:
On verra.. j'ai le temps, mais je pense. Elle est garantie 3 ans, a beaucoup de bons retours.
Très bon choix de partir sur du neuf à mon avis, vu tes besoins actuels en capacité. Tu as la garantie, et si un jour elle s'avère trop petite elle te servira toujours de couveuse d'appoint ou d'éclosoir.
Moi j'ai longtemps confié mes petits œufs délicats (de colin et faisans) à ma Mini Brinsea car je savais qu'elle me les amènerait au bout.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Sam 22 Avr 2023 - 22:15
Ok. 180 pour le budget, Pouledu69.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Dim 23 Avr 2023 - 9:19
Je ne sais pas ce qu'elle coûtait en neuf, mais elle ne me semble pas mal pour ton cas, un poil au dessus de ton budget, mais de si peu... Reste à voir le prix de l'équivalent en neuf pour comparer https://www.leboncoin.fr/animaux/2334656876.htm
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Dim 23 Avr 2023 - 9:23
J'aime mieux aller la chercher... Donc en local.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Dim 23 Avr 2023 - 9:26
Je comprends, c'est plus prudent
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Dim 23 Avr 2023 - 9:27
Oui parce que là je paie et après il l'envoie et elle peut être foutue... Que si je vais la chercher je la fais fonctionner et si elle ne marche pas je ne la prends pas ...
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Dim 23 Avr 2023 - 19:09
wyandotte a écrit:
Oui parce que là je paie et après il l'envoie et elle peut être foutue... Que si je vais la chercher je la fais fonctionner et si elle ne marche pas je ne la prends pas ...
Avec le Boncoin tu as cette possibilité aussi... lors d'une transaction sécurisée tu as jusqu'à 10 jours (de mémoire) pour valider la transaction quand tu as reçu le matériel. Ca n'est pas suffisant pour faire une couvée totale bien sûr, mais ça permet quand même de voir si tout fonctionne bien, au moins en apparence.
Dernière édition par Eiffel72 le Dim 23 Avr 2023 - 21:32, édité 1 fois
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Dim 23 Avr 2023 - 19:55
c'est bon à savoir.
Wyandotte aime ce message
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Mar 25 Avr 2023 - 14:39
wyandotte a écrit:
Qu'est ce que vaut la janoel 12? Edit: elle fait le taf mais n'est pas terrible, @cymo89 l'a dit dans l'autre post.
J'ai une janoel 12, choisie parce qu'elle n'était pas chère. J'ai juste fait une couvaison mais ça a fonctionné à 100%. Pas de problème de retournement des œufs. La chaleur était OK. En revanche tu ne peux pas mesurer le taux d'hygrométrie et le constructeur dit qu'il faut mettre 100 ml d'eau tous les deux jours ce qui est trop, mes poches à air ne faisaient pas vraiment un tiers à la fin. Je pense que 50 ml tous les deux jours ça suffit. Attention, tu peux mettre 12 œufs de poules naines mais seulement 8 oeufs de taille normale.
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Mar 25 Avr 2023 - 15:02
Je préfère un appareil de qualité. Genre Brinsea. Tu l'as payé combien si ce n'est pas indiscret ?
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Mar 25 Avr 2023 - 17:19
De mémoire dans les 66€ frais de port inclus, par amazon. Mais je ne compte pas m'en servir beaucoup. Je comprends qu'on veuille plus qualitatif pour une utilisation plus fréquente, je ferais de même.
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Mar 25 Avr 2023 - 17:28
Ah, ça passe encore... Pour ce que c'est...
Dom dom Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Mar 25 Avr 2023 - 17:33
Ben j'avais bien pensé au four à chaleur douce, voire au déshydrateur, mais bon...
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Mar 25 Avr 2023 - 17:52
Je ne pense pas que ça fonctionne.
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Dim 7 Mai 2023 - 20:23
Bon on change totalement de budget (après réflexion, la mini ne convient pas puisque si elle est pleine et que j'ai une poule qui foire, je n'ai pas de place), mais pensez vous que le système de régulation de l'humidité automatique de la brinsea 28 ex soit utile ? Quelle serait la différence avec une brinsea 28 advance ou 28 éco ? Merci d'avance.
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 8 Mai 2023 - 9:41
Des idées ?
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 8 Mai 2023 - 9:54
wyandotte a écrit:
Des idées ?
Je ne suis pas sur que ça t'aide, mais pour la différence entre les deux, a vue de nez, je dirais 50€
Plus sérieusement, la gestion automatique de l'hygrométrie n'est, a mon sens, pas obligatoire avec les gallinacés, mais apporte un confort certain. Par contre, avec les palmipèdes, je ne saurais m'en passer. Franchement, je pense que si tu économise 50€ maintenant, tu risques de t'en vouloir plus tard, c'est tellement plus confortable et sécurisant.
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 8 Mai 2023 - 10:39
Oui au final tu as raison, surtout que je serai peut-être amené à faire incuber des oeufs de palmipèdes.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 8 Mai 2023 - 12:14
wyandotte a écrit:
Oui au final tu as raison, surtout que je serai peut-être amené à faire incuber des oeufs de palmipèdes.
Je ne sais pas si j'ai raison, mais même en cas de revente je pense que ce sera plus facile avec la gestion de l'hygrométrie que sans.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 8 Mai 2023 - 13:08
wyandotte a écrit:
Oui, d'accord aussi avec toi et Mika. Ça ne fait même pas 50€ de différence puisqu'avec ta future "ex", tu as les augettes larges offertes. Ce n'est pas seulement pour les palmés, car ils fournissent aussi les séparations pour les petits œufs, de caille par exemple. J'avais bénéficié d'une promo augettes larges mais avec le mire-oeuf à la place du produit, je n'avais pas hésité par rapport à l'Advance. En Maxi j'ai une Advance, en ovation une Ex. Question confort d'utilisation il n'y a pas photo, j'ai prêté la Maxi à mon frère pour ses œufs de faisan, j'ai gardé l'Ovation Ex pour les miens.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 29 Mai 2023 - 20:27
couveuse commandée ! Brinsea Ovation 28 EX !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 29 Mai 2023 - 20:28
wyandotte a écrit:
couveuse commandée ! Brinsea Ovation 28 EX !
C'est fou, je me demandais à l'instant où ça en était ! Félicitations ! Tu sais quand tu l'as reçois ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 29 Mai 2023 - 20:40
Bientôt ! Au plus tard une dizaine de jours... Je saurai quand ils me l'expédient.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 29 Mai 2023 - 20:40
wyandotte a écrit:
Bientôt ! Au plus tard une dizaine de jours... Je saurai quand ils me l'expédient.
Top ! Tu vas la lancer cette année ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Lun 29 Mai 2023 - 20:43
Peut-être.....
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse et tout ce qui s'ensuit... Mar 30 Mai 2023 - 9:39